Merci beaucoup pour ce partage ultra documenté… On sent que le sujet est fouillé et ça fait réfléchir, même quand on pensait déjà être vigilant.
De mon côté, j’ai longtemps nourri mon chat Grappa principalement avec des croquettes industrielles, un peu “par habitude” et aussi pour la praticité (surtout quand on a une vie bien remplie). Puis, au fil des années, en discutant avec des proches et en lisant ce genre de dossier, j’ai commencé à me questionner sur la qualité réelle de ce qu’on leur donne.
Petit à petit, j’ai essayé d’améliorer son alimentation : soit en choisissant des marques plus “simples” et transparentes sur la composition, soit en introduisant un peu de fait-maison quand c’était possible. Honnêtement, j’avais remarqué que Grappa avait le poil plus beau et semblait plus en forme quand il recevait une alimentation variée et de meilleure qualité.
Grappa nous a quittés il y a quelque temps, tout simplement de vieillesse, mais ça m’a vraiment marqué sur le long terme dans ma façon de voir l’alimentation des animaux.
Je pense que sans tomber dans la psychose, c’est important de s’informer et d’essayer de faire au mieux, même si ce n’est pas parfait au quotidien.
Si certains ici ont des recettes maison faciles à partager, ou des marques qui valent le détour, ça m’intéresse aussi — je reste très curieuse sur le sujet, même sans compagnon à la maison en ce moment.
Merci encore pour tous ces éclairages, ça donne vraiment matière à réfléchir et à progresser ensemble.