Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Acana et chat qui grossit! Quelles croquettes "light"?

par Riri2910 » Jeudi 19 Mai 2016 22:06

Comment ça se calcule? Ben avec des recommandations!
Si tu veux un truc précis tu peux aller en parler à ton véto qui est quand même censé s'y connaître malgré ce que tu peux lire par ci ou par là. Et si ce n'est pas le cas change de véto...

Il va te demander pleins de trucs mais en première approche déjà :
- Son poids
- Son poids idéal (qu'il devrait lui-même calculer mais te le faire deviner c'est un bon exercice pour voir ce que toi tu en penses)
- Si il est stérilisé
- Son activité de la journée
- Ce qu'il a comme aliment
- Comment il mange
- Comment il boit
- Et l'étiquette de son aliment si tu veux garder le tien

Voilà! Lui les calculs il les fera que tu veuilles faire de l'aliment industriel ou de la ration ménagère.
Après si tu veux des approximations n'importe qui avec une calculette peut le faire!!! Et c'est un peu ça aussi le problème parce qu'entre les tableaux des petfood et ce qui se dit des fois il y a des écarts avec les reco
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme


Acana et chat qui grossit! Quelles croquettes "light"?

par Minoudole » Jeudi 19 Mai 2016 22:47

Ok, je vois :)
Je vais d'abord me renseigner pour le faire moi même ^^

Mais du coup, si on a un aliment moins calorique, il va falloir en donner plus pour arriver aux taux de kcal recommandé non? Du coup, ça sert à quoi au final de lui donner un truc plus léger?
Mon idée à moi, c'était plutôt de conserver le à volonté ou la même ration (de pâtée par exemple) mais avec quelque chose de moins calorique, du coup, au final, il mangerait moins de kcal.

Désolée pour toutes ces questions mais c'est vrai que c'est vraiment compliqué!
Merci de m'aider :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Mon chat grossit avec Acana! Quelles croquettes "light" ?

par Riri2910 » Jeudi 19 Mai 2016 23:00

Alors pour le faire toi-même si tu veux ça peut même être une bonne idée.

En revanche si tu te poses ce genre de questions ça va être compliqué sans jugement aucun de ma part!

Fais toi aider par quelqu'un qui prendra le temps de bien t'expliquer parce que c'est important! Bidouiller ne serait à mon avis pas la bonne idée même si des fois ça marche parce que la nature est bien faite!!!

Sans indiscrétion pourquoi ne veux-tu pas en parler à ton véto?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme

Mon chat grossit avec Acana! Quelles croquettes "light" ?

par Minoudole » Jeudi 19 Mai 2016 23:15

Oui, ça risque d'être un peu compliqué ^^ Je vais quand même essayer ! :D

Pas de soucis, c'est parce si possible, j'aurai souhaité éviter le prix d'une consultation, comme Nunki y est déjà allé 3 fois en 3 mois... :? J'ai eu des avis divergents des vétérinaires: le mien m'a dit dés ses 6 mois "attention, ce chat aura tendance à l'embonpoint, prenez des RC allégées, rationnez blablabla..."
Celui de mes parents m'a dit, même encore il y a 3 semaines quand j'y suis allée: "mais non, il est bien, c'est un grand chat, pour un chat d'appart castré, il a un peu de ventre mais ohh, ça va et puis il se régule bien". C'était le même qui m'avait conseillé de ne pas rationner, ce que je fais depuis plus d'1 an (apparemment, il y a donc les pour à volonté et les pour rations).
Du coup, là, je ne suis pas vers mes parents mais vers mon véto et je me demande si ça vaut vraiment le coup de payer encore 30 euros pour qu'il me conseille de passer aux RC /Hills / Virbac allégées + de rationner? ^^' Je sais pas s'il calculera les kcal comme il faut ^^. J'ai un peu peur de me faire jeter en fait lol (à part ça, il est compétent je crois).

Et c'est vrai que le truc aussi, c'est que je veux pas "dérégler" mon chat. Pour l'instant, il a vraiment un comportement alimentaire que je juge "sain", pas de gloutonnerie, de petits repas etc. Il est pas vraiment gros mais il grossit petit à petit et ça risque de devenir embêtant.
Je me demande presque si je devrai pas tenter de lui donner un peu de pâté au feeling (disons 150g par jour par exemple), laisser son pipo à volonté à côté (s'il mange bien la pâté avant hein) pendant mes absences et voir, peser à la fin de la journée pour voir ce qui a été mangé en croquettes etc
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Mon chat grossit avec Acana! Quelles croquettes "light" ?

par Riri2910 » Jeudi 19 Mai 2016 23:28

Après c'est comme tu le sens toi.
Ration et "à volonté" ne s'excluent pas du tout au contraire! et puis tu peux avoir des conseils pour répartir l'énergie.

La pâtée c'est comme tu veux mais puisque ça fait plusieurs qui en parlent il faut bien comprendre que ce n'est pas une solution miracle. C'est juste que comme t'as 80% d'eau t'as plus de volume pour la même quantité de "matière alimentaire". Attention néanmoins parce que ça sèche vite et que le chat qui répartit bien sur sa journée peut aimer la pâtée le matin et plus du tout le midi parce qu'elle n'a plus la même consistance. Si avec les croquettes ça se passe bien personnellement je ne changerais pas mon fusil d'épaule. Si par contre tu dis qu'il prend gentiment du poids pèse-le et suis l'évolution. Si il prend vraiment du poids ou qu'il est trop gros (et même un grand chat européen si ça dépasse 4,5-5kg c'est suspect... même quand les gens disent oui mais il est croisé maine coon ou norvégien!) il faudra calculer voir si c'est pas juste qu'il mange trop!

Il faut bien comprendre qu'un chat s'embête vite et que la bouffe est une ressource qui occupe sa journée type... Plus le chat s'embête plus il tendance à manger (en général mais c'est super fréquent).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme

Mon chat grossit avec Acana! Quelles croquettes "light" ?

par Minoudole » Jeudi 19 Mai 2016 23:47

Oui, bien sûr, en fait, je me tournais vers la pâtée parce qu'à force de parcourir le forum, c'est beaucoup plus conseillé que les croquettes... Pas tant pour une question de poids ^^

Le problème avec les croquettes, c'est que ça se passait bien (quand j'étais aux RC), maintenant, ça se passe moins bien d'où ce sujet :lol: Avec les Acana donc, moyen dans le sens où il a grossit un peu (et digestion toujours un peu moins bien aussi que RC, malgré longue transition) Mais je me vois mal arrếter les Acana et repasser sur du 100% croquettes RC (ou même Virbac, un peu mieux mais bon), je me dis que c'est le combo merdique! Quitte à être "obligée" à redonner RC ou Virbac, autant limiter l'impact en donnant de la pâtée à côté (le plus possible dans l'idéal). C'est la deuxième raison qui me donne envie d'introduire la pâtée.

Concernant le poids, je t'avoue que je ne sais pas ce qui est bien car la véto de mes parents me disait, quand il était "seulement" à 5,4kg en plus, que oui, concernant les poids officiels et tout, c'est trop, mais que quand on le voit, taille, longueur, corpulence en général, il était très bien. Et donc, après, il a pris 500g en 4 mois et pour elle, il était toujours très bien. Fallait pas qu'il grossisse plus par contre. Quand tu vois Nunki d'en haut, son ventre est pas vraiment rond mais il est pas maigre non plus quoi :lol:

S'il mange trop, je ne sais pas, je vais calculer: après, même s'il mange trop, qu'est ce qui est pire? Qu'il mange un peu trop ou le mauvais comportement alimentaire induit par la ration chez lui? (goinfre, réclame tout le temps etc). En sachant que pour avoir fait le test, que les croquettes soient grasses ou allégées, il a tendance à en manger la même quantité par jour! Du coup, s'il mange trop, je me dis que la prise de poids pourrait être limitée par des aliments plus légés ^^. Mais je ne sais pas s'il mange trop, il va falloir que je pèse bien ce qu'il mange et que je calcule avec les kcals :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Mon chat grossit avec Acana! Quelles croquettes "light" ?

par Riri2910 » Vendredi 20 Mai 2016 0:03

C'est sûr déjà pèse ce qu'il mange et tu verras.

Quand je lis ton message j'ai quand même une question qui me turlupine. Ca allait bien sous RC, tu as changé ça se passe clairement moins bien (ne chipotons pas sur le poids mais si il les digère moins c'est moins bien parce que la transition c'est 6jours au-delà c'est plus ça!). Et maintenant on en est au stade où on se pose la question de la pâtée. Donc en résumé tout va bien mais bon c'est trop cool de changer? Le chat est un animal qui tolère globalement pas très bien les changements. Si RC ça lui allait en croquettes c'est un peu joueur de changer je trouve. Après c'est ton chat tu le connais et tout je sais mais tu dois aussi t'adapter. Tu trouveras toujours un Ayatollah de tel ou tel truc (du sans céréales au tout protéines) pour t'expliquer que ce que tu fais est mal. Personnellement chien et chat confondu j'ai pas mal utilisé les pet food classiques et sans leur faire de pub ça marche plutôt bien dans l'immense majorité des cas.
J'entends bien que tu veux faire ce qu'il y a de mieux pour lui hein (ou pour elle désolé je ne sais plus avec tout ça) mais des fois ça ne sert à rien de se compliquer la vie inutilement.
Déjà mesure un peu ce qu'il mange et après tu verras bien ce qui en sort! Et compte bien chaque fois qu'il a le droit à un peu de lait ou un morceau de jambon aussi ; c'est le piège classique quand tu patine dans la semoule niveau calcul!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme

Mon chat grossit avec Acana! Quelles croquettes "light" ?

par Minoudole » Vendredi 20 Mai 2016 0:19

Oui, je comprends ton raisonnement!

Je sais bien qu'il ne faut pas changer tout le temps et j'essaye de lui trouver son aliment définitif, en fait!
J'étais sous RC et j'ai changé parce que j'aime mon matou et qu'on lit partout ici (et pas que!) que Royal Canin, c'est pas terrible du tout et je suis plutôt d'accord. Alors, sans tout suivre au pieds de la lettre (parce que je suis d'accord avec toi, on trouvera toujours quelqu'un pour dire que non, ça ne va pas), j'ai essayé de faire au mieux... :( Les PoN ont été un echec (selles molles même au bout de 2 mois) mais les Acana, mais à part le poids, ça va! Quand je dis qu'il les digère moins bien, ça reste tout à fait bien, c'est juste plus odorant qu'RC et j'ai plus souvent quelques selles un peu molles (mais ça reste rare, c'est juste qu'avec RC, c'était jamais). Mais s'il n'y avait pas ce truc du poids, je serait restée sur Acana :) . En sachant que ce que je raconte, ça s'est fait en 1 an, ça fait 5-6 mois qu'il est aux Acana.

Et pour la pâtée, c'est toujours dans l'idée de faire au mieux pour lui ! Parce que s'il ya deux trucs importants que j'ai retenu de ce forum, c'est que les croquettes de supermarché + RC / Hills etc, c'est vraiment moyen et la deuxième chose, c'est que la pâtée, c'est mieux. Du coup, j'ai quand même envie de tenter car bon, il a deux ans, ce serait bien de lui trouver un truc bien pour les 15 prochaines années ! :)

Après, honnêtement, je vais faire ça progressivement: je vais rester sur Acana en croquettes et introduire de la pâté et on verra. Si tout ça ne lui va pas, je crois que le laisserai tomber et il passera au 100% croquettes Virbac que je connais et que je trouve mieux que RC :)
Modifié en dernier par Minoudole le Vendredi 20 Mai 2016 14:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Mon chat grossit avec Acana! Quelles croquettes "light" ?

par Minoudole » Vendredi 20 Mai 2016 0:41

Ah et pour répondre à ta question sur la quantité :)

Je lui donne un pipo de 230g qui lui fait 3 jours complets, il mange donc environ 75g par jour, quantité qui n'a pas changé que ce soit sous RC ou Acana (passé les premiers jours "oh, c'est nouveau, c'est trop bon, je me goinfre un peu" :lol: )
Il n'a que ça, pas de lait, pas de jambon, pas de friandises, que ses croquettes :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Mon chat grossit avec Acana! Quelles croquettes "light" ?

par Riri2910 » Vendredi 20 Mai 2016 1:20

Non mais c'est pour ça la démarche c'est très personnel.
Donner de la pâtée n'est pas une mauvaise idée non plus bien sûr.

Je rebondis juste sur le "c'est de la m....". C'est assez récurrent mais bon assez peu étayé en étant gentil finalement. On a le droit de vouloir autre chose ça ça ne se discute pas! Mais c'est comme le Apple bashing c'est assez redondant. Bref débat qui diverge!

Bon pour revenir à ton cas sans trop philosopher non plus, en gramme c'est bien mais il faut voir combien ça fait en énergie (c'est marqué dessus normalement). Après il faut avoir son poids maigre ou en tout cas une cible à atteindre. Il est castré? Il a quoi comme activité dans la journée? Une fois que tu auras répondu à toutes ces questions tu te feras une idée de combien il devrait manger. Après tu l'adapteras en fonction de sa satiété!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme

Mon chat grossit avec Acana! Quelles croquettes "light" ?

par Minoudole » Vendredi 20 Mai 2016 14:00

Oui, je comprends tout à fait ce que tu veux dire sur "c'est de la m****", je n'aurai pas du, j'étais un peu emportée dans mon élan, chacun a le droit d'avoir son avis et je respecte les gens qui pensent le contraire :)

C'est juste que ça m'avait fait fortement réagir quand tu m'avais dit: "Donc en résumé tout va bien mais bon c'est trop cool de changer?", du coup, j'y suis allée un peu fort ! :)
Parce que non, avec les RC, je n'aurai pas dit que tout allait bien. En surface oui, mais de mon point de vue, quand tu considérais leur composition + en lisant un peu à droite à gauche, je ne me voyais pas donner ça pendant 15 ans à mon chat :)

En tout cas, merci vraiment pour tes conseils ! :lover:
La satiété, c'est tout le problème, je ne veux pas qu'il ait faim ou quoi car sinon, il va retomber dans son comportement boulimique.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Mon chat grossit avec Acana! Quelles croquettes "light" ?

par Riri2910 » Vendredi 20 Mai 2016 14:19

Ah non mais je ne te visais pas du tout toi!!!
C'est assez courant de dénigrer les grandes marques de Petfood avec force et quand on demande pourquoi la réponse est toujours la même c'est : d'abord ils mettent de la m.... Dedans et ensuite c'est de toutes façons un chat ca ne mange pas ca naturellement.

Deux arguments faciles autant à proférer qu'à démonter.
Cela dit tu sais il faut laisser le libre arbitre à tout le monde. Perso j'aime le coca et pas le pepsi et ben je ne bois pas de pepsi. Que ceux qui ne veulent pas de RC n'en prennent pas et Voila.
C'est pas du tout agressif et surtout pas envers toi qui essaie de trouver ce que tu peux faire de mieux pour ton chat. De même quand je te disais que tout allait bien je voulais savoir parce que ce n'était pas clair pour moi ce qui motivait le changement soudain alors que ton chat avait l'air de plutôt bien tolérer la chose!

Voila je crois que j'ai fini. En tout cas si tu as une question n'hésite pas j'essaierai d'y répondre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme

Mon chat grossit avec Acana! Quelles croquettes "light" ?

par Minoudole » Vendredi 20 Mai 2016 14:40

D'accord, je comprends mieux :)

Une dernière chose si tu veux bien concernant le poids de Nunki: j'ai pris des photos ce matin, il est donc à 5,9kg et voilà mon chat vu d'en haut:
Image
Image

Vu de face:
Image

Et vu de côté (petit bedon!):
Image

Quand je le vois, je trouve que ça va encore (mais il ne faut pas qu'il grossisse plus) mais je ne suis pas peut être pas très objective, qu'est ce que tu en penses? ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 12 Août 2015 21:04
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Mon chat grossit avec Acana! Quelles croquettes "light" ?

par Riri2910 » Vendredi 20 Mai 2016 14:47

avec les poils sans palper c'est difficile (oui courageux comme réponse!).
Non mais en vrai il n'est pas en méga-surpoids disons que dans un premier temps il faudrait vraiment réévaluer à 5,2kg parce qu'il est quand même bien en chair!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme

Mon chat grossit avec Acana! Quelles croquettes "light" ?

par MissTac » Vendredi 20 Mai 2016 14:53

Bon, bah je ne posterai pas de photo du mien parce que clairement c'est pas le même délire niveau surpoids :lol:

Là comme ça sans connaître les détails, rien qu'en voyant les photos, j'aurais dit "mais il est où le surpoids chez Nunki???" :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 5:20
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités