Conseils et vidéos sur les chats
 

Mon chat n'aime pas la nourriture "humide"

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Mon chat n'aime pas la nourriture "humide"

par Jessicat » Jeu 8 Nov 2018 10:32

Bonjour à toutes et à tous ! :D

J'ai une petite question ; j'ai toujours eu un chat, comme beaucoup de gens jusque là je pensais m'en occuper correctement, combler tous ses besoins, et ce forum m'a appris plein de choses qui me permettent de le rendre encore plus heureux !

Ainsi, j'ai appris qu'il leur fallait également une alimentation humide, pour leur reins etc...

Mais mon plus vieux chat boude toute les boites, sachets... J'ai bien essayé quelques fois de lui en donner, mais il s'en fiche. Il la renifle et s'en va. Je l'ai adopté il avait déjà 2 ans, et a toujours été nourri qu'aux croquettes. On dirait qu'il ne comprend pas que c'est comestible :shock: .

Comment combler malgré tout, ses besoins ? :?
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Ven 2 Nov 2018 00:07
Genre: Non spécifié


Mon chat n'aime pas la nourriture "humide"

par Catbian » Jeu 8 Nov 2018 10:41

Peut être essayer plusieurs « marques » différentes ? Mais pour moi tu n’as pas à t’inquieter, ma Nala est aussi très difficile en ce qui concerne l’humide, elle préfère les croquettes... par contre elle raffole des boîtes animonda carny bœuf/cabillaud et je pense que c’est justement car il y a du cabillaud qu’elle adore, peut être voir si ton chat aime le dos de cabillaud justement ou encore le poulet cuit à la vapeur (ou au four sans ajout de sel), et lui faire une ration « ménagère » mais je ne peux t’aider plus car il faudra rajouter des compléments alimentaires pour apporter les vitamines/minéraux nécessaires, moi je lui en donne en complément des croquettes tel quel de temps à autres ^^
Mushu et Nala, 11 ans et demi
Image
Simba, 4 ans, disparu le 17 mai 2018
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
 
Messages: 847
Sujets: 12
Enregistré le: Mar 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon chat n'aime pas la nourriture "humide"

par Jessicat » Jeu 8 Nov 2018 11:00

En fait j'ai l'impression qu'il a été éduqué à ne rien manger d'autres que des croquettes... Je note la marque, pour essayer, puisque ce que j'avais testé c'était les boites/sachets de grande surface type Shebo ou Whiskos, que j'avais prises pensant lui faire un petit plaisir plus gourmand. Tu parles...

Mais même si je lui donne de la viande, comme ça, il comprend pas. Le seul truc qu'il aime en dehors de ses croquettes c'est le jambon blanc.

Il n'aime pas le poisson ce chat :lol: . (J'ai essayé croquettes au poissons, même de lui donner des morceaux de colin/cabillaud/saumon rose, en les cuisinant... Il s'en fout !).

Les compléments alimentaires se trouvent sous quelle forme, sinon ? :? Je pense quand même qu'il serait moins galère de réussir à lui faire manger un truc humide que lui faire avaler des cachets tous les jours. (Déjà que je fais en sorte de pas trop l'embêter, comme il a un peu mal vécu l'arrivée d'un petit chaton dernièrement, j'le chouchoute, j'essaie de pas lui faire de misère... Lui faire avaler des trucs de force... Il me ferait la tronche !)

Edit : ah j'avais mal lu ton message ! Sorry !

Il mange les escalopes de poulet seulement si je les fait pas cuire, mais n'est ce pas mauvais pour lui en grande quantité ? :(
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Ven 2 Nov 2018 00:07
Genre: Non spécifié

Mon chat n'aime pas la nourriture "humide"

par Catbian » Jeu 8 Nov 2018 11:49

En supermarché elle aimait les mousselines gourmet gold mais je déconseille d’en donner quotidiennement car ajout de sucres (a quoi ça sert pour un chat :evil:) mais si jamais ça peut déjà te donner une piste, des fois ce sont les textures qui les rebutent...
pour les sachets ils ont jamais vraiment été fan (lèchent la sauce et mangeait à peine les bouchées)
Les animonda carny sont sans céréales alors par contre continuer de donner les croquettes si elles sont avec céréales pour éviter des diarrhées, moi je lui donne moitié croquettes (qui sont déjà moitié moitié deux sortes differentes :laugh:) et moitié pâtée, comme j’ai les gamelles intelligentes je met dans le compartiment séparé en deux

J’ai toujours donné principalement des croquettes et la pâtée uniquement « à l’occasion » car les vétérinaires et autres disaient que l’humide favorisait les problèmes dentaires mais ça ne les a pas empêché d’en avoir... au final si problème de santé après on recommande effectivement l’humide qui apporte déjà plus pour les reins si le chat ne boit pas suffisamment (pour ça investir dans une fontaine est déjà une chose que je recommanderais à tous, moi je l’ai fait qu’a la suite des problèmes de Nala mais j’aurais du le faire bien avant), mais comme dit la mienne est difficile donc je jongle avec, a contrario son frère est à 100% pour manger de l’humide tous les jours (pour lui justement ce serait les croquettes à donner « à l’occasion » :siffle: )

Les crevettes elle est attirée par l’odeur mais vomit systématiquement, idem pour son frère et avec les moules aussi, mais ce qui est « à chair » comme la langouste par exemple ça... ça leur plaît :mrgreen:

Je ne sais pas mais je crois que c’est sous forme de poudre à saupoudrer dans la ration préparée, je ne m’y suis pas encore assez penchée dessus même si j’aimerais commencer à leur préparer des rations, j’ai déjà vu des types de recettes mais ça incluait des courgettes (ce qu’ils n’aiment pas vraiment) de la viande/poisson puis les complements... mais il y a différents mélanges selon les pathologies ou non du chat... :faichaud:

Pour le cru tu en as qui sont adeptes de passer leurs animaux au cru, car « dans la nature » c’est comme ça que les animaux se débrouillaient auparavant, mais la viande ou poisson cru je n’oserais pas vu toutes les saloperies avec lesquelles sont traitées les viandes avant d’etre vendues sous vide... sinon voir directement dans les élevages/le bio :?
Personnellement j’ai déjà émis mes réserves par rapport à cet effet de mode (manque de recul et/ou d’etudes Sur les bienfaits/méfaits de cette alimentation sur le long terme notamment).
Mushu et Nala, 11 ans et demi
Image
Simba, 4 ans, disparu le 17 mai 2018
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
 
Messages: 847
Sujets: 12
Enregistré le: Mar 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon chat n'aime pas la nourriture "humide"

par Jessicat » Jeu 8 Nov 2018 19:59

:? Faudrait que j'essaie, même si c'est sucré, de temps en temps ça peut pas lui faire trop de mal. Comme il sort il se dépense beaucoup mon gros ! Je note aussi les gourmet gold alors...

Animonda ça revient beaucoup je vois, mais alors je n'ai jamais vu cette marque, on trouve ça en animalerie ou chez les veto..??

Sachant qu'il ne sait pas boire, en plus de cela, j'ai vraiment peur pour ses reins... Il ne boit que sur du plat. Si je lui sers de l'eau dans un bol, il va le renverser et lécher le sol, ou l'attraper avec sa patte et lécher cette dernière. Donc je lui donne à boire dans une assiette plate que je change toute la journée :shock: mais, je me demande si ça lui suffit... J'ai déjà essayé de le faire boire au robinet pour voir si une fontaine à eau lui conviendrait ; c'est un sketch, il s'en fout partout, se bat contre le filet d'eau mais ne boit rien. :lol: :(

C'est surtout en ce qui concerne les hormones que je me vois mal donner de la viande crue tous les jours à mon chat. Comme je vois ce que certains aliments font sur nous les humains... Surtout le poulet. J'ai une amie qui a fait une cure de KFC, elle a pris deux bonnets de soutien gorge :lol: . Donc je suis perplexe. Peut être si je lui fais bouillir des aiguillettes...? A 100° ça devrait enlever quelques merdes sans trop lui donner un aspect carbonisé..?
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Ven 2 Nov 2018 00:07
Genre: Non spécifié

Mon chat n'aime pas la nourriture "humide"

par Catbian » Jeu 8 Nov 2018 20:37

Alors moi aussi ils se fichaient complètement des robinets mais la fontaine étant sur plusieurs étages de suite ils l’ont adoptée, tant que maintenant quand elle est au détartrage mensuellement et que je leur mets dans une gamelle en inox en attendant ils n’en veulent tout simplement pas :lol:

Pour les animonda carny c’est en vente uniquement sur internet, via zooplus ou bitiba par exemple, mais je pense que tu peux te renseigner en animalerie savoir s’ils peuvent en commander ou non de leur côté (type maxi zoo, Truffaut, etc), mais c’est une marque allemande peut être qu’ils ne connaîtront pas... je n’achete Plus que par internet car ça revient moins cher qu’au veto ou en animalerie je trouve.

Pour les aiguillettes bouillies oui pourquoi pas mais alors absolument enlever les os car à la cuisson les os deviennent « friables » et peuvent donc perforer les organes du système digestif du chat (les os sont justement à donner crus)
Mushu et Nala, 11 ans et demi
Image
Simba, 4 ans, disparu le 17 mai 2018
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
 
Messages: 847
Sujets: 12
Enregistré le: Mar 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon chat n'aime pas la nourriture "humide"

par Jessicat » Ven 9 Nov 2018 08:20

Ah ok, je viens de me renseigner sur les fontaines et je vois qu'il y en a qui coulent contre le support, peut être que justement ça aiderait mon gros chouchou à boire puisque l'eau est à plat sur le truc rond ( :lol: j'arrive pas à m'exprimer mais je crois que vous avez compris...).

Oui, les aiguillettes, c'est justement une zone de la viande qui a pas d'os, c'est un peu comme des escalopes... Mais, comment les faire comme les sachets ? La sauce...? Comment est elle faite ? Je lui sers comme ça ? o_O

Je vais tester gourmet gold en attendant de pouvoir commander en animalerie (et encore c'est même pas dit qu'il aime, môôsieur. :roll: )

Si les chats savaient comme on se casse la tête pour eux... :lol:
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Ven 2 Nov 2018 00:07
Genre: Non spécifié

Mon chat n'aime pas la nourriture "humide"

par Catbian » Ven 9 Nov 2018 09:35

pour les aiguillettes j’ai confondu avec les ailes de poulet :laugh: comme je ne mange pas de viande/poisson, je suis un peu une quiche à ce niveau là, c’est vraiment car les chats sont des carnivores que je m’adapte pour eux :jsuismort:

Pour la sauce tu fais tout simplement un bouillon au naturel, avec la viande telle quelle j’imagine que dans les sachets ils rajoutent des liants pour l’aspect des sauces vu que ça a un aspect glutineux
Mushu et Nala, 11 ans et demi
Image
Simba, 4 ans, disparu le 17 mai 2018
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
 
Messages: 847
Sujets: 12
Enregistré le: Mar 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon chat n'aime pas la nourriture "humide"

par Jessicat » Ven 9 Nov 2018 09:42

Ah ok ! Ben je vais plutôt essayer de cuisiner ça à mes petits pattés cet aprem :lover: . Je vous tiendrais au courant du résultat sur môssieur Difficile. Est ce utile/bon d'y rajouter des petits légumes ou autres agréments ? :?
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Ven 2 Nov 2018 00:07
Genre: Non spécifié

Mon chat n'aime pas la nourriture "humide"

par Catbian » Ven 9 Nov 2018 10:01

Jessicat a écrit:Ah ok ! Ben je vais plutôt essayer de cuisiner ça à mes petits pattés cet aprem :lover: . Je vous tiendrais au courant du résultat sur môssieur Difficile. Est ce utile/bon d'y rajouter des petits légumes ou autres agréments ? :?

Les légumes sont à ajouter pour les fibres en fait, donc voir un légume que le chat apprécie mais qui ait aussi un intérêt pour lui (petit pois ou haricot vert sont parfaits car en général ils les apprécient)
Tous les légumes ne leurs sont pas bénéfiques, certains sont même toxiques (poireaux, lentilles entre autre), donc bien se renseigner :::wink:::
Mushu et Nala, 11 ans et demi
Image
Simba, 4 ans, disparu le 17 mai 2018
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
 
Messages: 847
Sujets: 12
Enregistré le: Mar 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon chat n'aime pas la nourriture "humide"

par Jessicat » Ven 9 Nov 2018 10:21

Je pensais à des petits pois, haricots verts ou mini carottes justement... (ce qu'on a l'habitude de voir sur les boîtes de patté alors qu'il y en a surement pas dedans... :lol: ).

Est ce que les œufs crus sont à proscrire ou je peux en mettre un dans la petite tambouille, comme "liant" ?

Quand j'avais un furet, je le nourrissais aux BARF (étant donné que dans le commerce il y a peu de nourriture spécialisée pour eux, même en animalerie ou chez le véto.. introuvable.) les oeufs de temps en temps, ça lui plaisait et posait pas de problème, mais j'avoue que pour les chats je n'en sais rien :shock: .

Mais je me dis que ça peut faire des protéines et un bon liant, qui pourrait rendre les légumes alléchants si ils en sont recouvert..
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Ven 2 Nov 2018 00:07
Genre: Non spécifié

Mon chat n'aime pas la nourriture "humide"

par Catbian » Ven 9 Nov 2018 15:24

Le blanc d’œuf cru non, cuit c’est ok. En fait cru il y a une substance qui détruit une autre vitamine nécessaire chez le chat, il est vrai qu’il faut qu’ils en ingèrent en grande quantité pour que ce soit mortel mais par précaution mieux vaut leur donner cuit
Mushu et Nala, 11 ans et demi
Image
Simba, 4 ans, disparu le 17 mai 2018
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
 
Messages: 847
Sujets: 12
Enregistré le: Mar 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon chat n'aime pas la nourriture "humide"

par Lestes » Ven 9 Nov 2018 15:33

Les oeufs crus, techniquement on peut en donner. Maintenant certains disent que le blanc cru n'est pas bon, qu'il y a une enzyme qui détruit les protéines dedans et qu'il faut donner seulement le jaune ... et d'autres disent que le taux de protéine du jaune surpasse largement ce que l'enzyme du blanc est capable de détruire.

Après je ne me suis pas penchée sur le sujet plus que ça, je ne donne rien de cru à Oboe, que du cuit pour éviter les bactéries et parasites (surtout avec les oeufs qui peuvent contenir des salmonelles). Et cuit, le blanc ne pose aucun problème vu que la chaleur désactive les enzymes.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien de 1 an

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 182
Sujets: 11
Âge: 23
Enregistré le: Mer 14 Mar 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Mon chat n'aime pas la nourriture "humide"

par Catbian » Ven 9 Nov 2018 16:03

Si je me souviens bien il y avait aussi une recommandation de donner un œuf cru battu à une chatte mettant à bas pour toutes les bonnes protéines que ça apporte (et c’est vrai d’ailleurs les poules devraient manger leurs propres œufs non fécondés avec la coquille car c’est ce qui en contient le plus mais je ne vais pas dévier le sujet de base :oops: ) pour lui faire reprendre des forces (c’est aussi pour ça que les chattes mangent le placenta, ce que les humains commencent à faire :mrgreen:).

En petite quantité mélangé avec le jaune il se peut que les avantages surpassent les inconvénients justement grâce à la présence du jaune d’oeuf, il est présent généralement dans les boissons special convalescence comme le fortol ;)
Mushu et Nala, 11 ans et demi
Image
Simba, 4 ans, disparu le 17 mai 2018
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
 
Messages: 847
Sujets: 12
Enregistré le: Mar 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon chat n'aime pas la nourriture "humide"

par Jessicat » Lun 12 Nov 2018 02:23

Du coup, petit test. Session cuisine de ce début d'aprem :lover:.

- 1/4 carotte coupée en petit dés,
- quelques haricots verts coupés en petites lamelles

Cuits dans une casserole spéciale (qui me permet de cuire sans ajout de graisse ni d'eau, sans jamais accrocher, c'est un dispositif de cuisson qui se sert de l'eau ou de la graisse déjà présente dans les aliments...).

- 3 aiguillettes de poulet bio coupées en tout petits dés

Plongée dans l'eau bouillante 2 minutes pour enlever les quelques trucs mauvais qui peut y avoir, mais sans trop cuire (il comprend pas que la viande cuite se mange...) elle avait un teint un peu cuit (blanchit) mais la texture d'une viande crue.

- 1 jaune d'oeuf entier
- la moitié du blanc

Battus de façon la plus homogène possible.
Je l'ai bien bien mélangée au petit jus qu'ont rendu les légumes, ça donne une texture grasse un peu semblable à celle des boîtes, sauf que ça avait l'air bon.. :lol:

j'ai laissé refroidir le jus d'un côté et le poulet de l'autre, pour pas mélanger toutes les saveurs (bien que je sais que les chats mangent plus avec le nez, mais bon ^.^ j'me suis dit que les odeurs de viande seraient plus facilement identifiable si elle était ajoutée juste avant d'être servie. Comme Môôôssieur est difficile...)

Une fois le tout à température ambiante, j'ai tout mélangé et ai servi ça à mes boulettes.

MIRACLE !

Chaton avait l'air super intéressé tout de suite ! :lover:

Gros problème, ma chatonne Titi a avalé sa portion le plus vite possible et est allé se jeter sur la gamelle de Chaton.
Des qu'il l'a vue arriver, il a boudé son petit plat :cry: ....

J'ai tenu la petite naine, pour qu'il y retourne.. Impossible... J'ai fait un autre post là dessus, dans "psycho des chats", parce qu'elle fait tout le temps ça.

Mais bref cette petite recette a l'air de porter ses fruits... (et légumes)

Toutefois je me demande à quelle fréquence leur proposer ça. J'en ai congelé une partie... Que je leur re proposerais une fois que j'aurai réglé leur problème de "territoire alimentaire" :? ...

To be continued...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Ven 2 Nov 2018 00:07
Genre: Non spécifié







Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités