Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors
 

Quel pourcentage de gras peut-on donner à un chat obèse ?

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Quel pourcentage de gras peut-on donner à un chat obèse ?

par serebi » Mar 25 Oct 2016 20:47

:HELLO:

Ça y est, j'ai eu le verdict du vétérinaire: mon chat soi-disant en surpoids est carrément obèse (7 kg au lieu de 5 !). Je ne m'y attendais pas vraiment, mais c'est comme ça. Je ne sais pas si ce vétérinaire est très calé en nutrition, je ne le connais pas très bien, mais, comme je m'y attendais, il m'a proposé des croquettes de régime, en l'occurrence Virbac calorie regulation, en m'expliquant que, comme elles contiennent beaucoup de glucides, elle vont "caler" le chat et le faire moins manger. Ayant essayé de m'informer sur ce forum, je suis sortie de chez le vétérinaire assez perplexe.

Je n'ai pas du tout envie de continuer le 100% croquettes que j'avais jusqu'à maintenant, et je voudrais passer à au moins 50% d'humide. Mais je suis un peu perdue dans les calculs, car évidemment le % de nutriments dans les croquettes et dans l'humide est très différent. :?:

Donc, en gros : est-ce qu'un spécialiste de la nutrition féline pourrait m'indiquer quel % de gras il faut viser dans les aliments en boîte pour espérer en une perte de poids ? Les Virbac calorie machin-chose ont la composition suivante:
protéines 36%, gras 9%, cendres 6%, fibres 10%, humidité pas précisée (disons 8%) donc glucides 31% !!
(et je ne m'attarde pas sur la qualité des ingrédients...)
Si je prends pas exemple des boîtes Feringa, je trouve :
protéine 10%, gras 6.4%, fibres 0.4%, cendres 2.5%, humidité 80%, donc glucides 0.7% !!
Comment je fais pour "comparer" les deux ? Quel % de gras est acceptables pour un chat obèse et quel % de glucides il vaut mieux ne pas dépasser?? :?: :?: :?:

Merci !!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 8
Enregistré le: Jeu 6 Nov 2014 19:34
Genre: Non spécifié



Quel pourcentage de gras peut-on donner à un chat obèse ?

par Riri2910 » Mar 25 Oct 2016 23:00

Bonsoir,
Je trouve votre démarche contre-productive pour plusieurs raisons que je vais vous détailler par ordre d'apparition dans votre message :
- 7kg au lieu de 5 font 40% de surpoids soit effectivement une obésité, importante qui plus est.
- Vous ne savez pas si votre vétérinaire est très calé en nutrition et vous sortez assez perplexe. Alors demandez un second avis ou allez voir un spécialiste
- Il vous a proposé des croquettes de régime : effectivement c'est une prise en charge médicale qui n'a pas l'air particulièrement originale
- Vous êtes perdue dans les calculs. En contexte pathologique sans vouloir vous découragez ne prenez pas le risque de faire des bêtises et laissez faire un professionnel
- Vous cherchez un spécialiste en nutrition féline sur un forum internet alors que vous ne faites pas confiance à celui qui est formé pour ça et qui vous a donné son avis. J'ai probablement raté un épisode mais ce n'est pas d'une logique flagrante
- Vous cherchez à comparer un aliment thérapeutique en croquettes et un aliment physiologique humide ce qui n'a aucun sens.

Bref j'espère que vous comprendrez que l'alimentation physiologique est déjà un défi thérapeutique mais faire maigrir un chat est encore plus difficile et relève d'une consultation avec un professionnel en qui vous avez confiance voire (si vous lui faites plus confiance qu'à votre véto habituel), avec un professionnel spécialisé. Posez-lui toutes les questions qui vous viennent et n'hésitez pas à demander un aliment ou une gamme d'aliment particuliers si vous le souhaitez, il se débrouillera pour adapter les quantités ; mais ne partez pas à l'aventure comme ça avec des informations non vérifiées par quelqu'un dont c'est le métier et qui a reçu une formation pour vous répondre.

Si certains ont l'envie de prendre ce genre de responsabilités je les laisse vous répondre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 35
Enregistré le: Sam 2 Avr 2016 03:04
Genre: Homme

Quel pourcentage de gras peut-on donner à un chat obèse ?

par dominos » Mer 26 Oct 2016 13:56

je pense que Riri a raison.
dès que l'on lit votre post, on sent que vous êtes tres mefiants envers les croquettes virbac.
difficile de comparer les % entre les aliments secs et les aliments humides.
en plus dans la boite dont vous parlez, il y a essentiellement des proteines, donc très peu de glucides !
et dans les virbac pourquoi les % de glucides est mis avec un point d'interrogation ? il n'est pas mentionné donc vous le déduisez ?

avant de juger negativement ces croquettes virbac, je pense qu'il vous faudrait les essayer, peut-être durant 1 mois ou deux et de voire si votre chat va perdre du poids. car il s'agit d'une croquette de regime, donc medicale et non une alimentation normale.

si vous voulez continuer de donner de l'humide à votre chat voila ce que je ferais : divisez en deux la ration de humide que vous donniez jusqu'à maintenant. et chaque jour donnez la moitié de la ration de croquettes que le veterinaire vous a conseillé, ainsi que un peu moins de la moitié de la ration humide que vous donniez avant (car avec la ration entière il grossissait donc il faut un peu diminuer cette part )

sinon, si vous ne voulez pas changer l'alimetation habituelle de votre chat, la seule solution est de diminuer les rations. en mangeant moins, votre chat va automatiquement perdre du poids. et prenez le temps de jouez plus avec lui pour qu'il se depense.

nos boules de poils grossissent car elles mangent trop !
chez moi les chiens ont des portions pesées...rien en plus dans la journée....ils ont un poids normal...tout va bien, même sur le long terme.
par contre es chats sont nombreux et ont nourriture à volonté....du coup ils grossissent et certains sont en sur-poids....sans compter que la vie en appartement n'est pas l'ideal pour depenser des calories !
Image
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11716
Sujets: 291
Âge: 58
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 08:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Quel pourcentage de gras peut-on donner à un chat obèse ?

par serebi » Mer 26 Oct 2016 22:03

Merci Riri et Dominos pour vos conseils, vous m'avez vraiment aidé !

Oui, vous avez raison, je me rends compte qu'effectivement je risque de jouer à l'apprenti sorcier, et je ne veux pas évidemment nuire à la santé de mon chat. Oui, je suis méfiante vis à vis des Virbac (le taux de glucides est déduit, car pas mentionné sur le sac), mais c'est peut-être irrationnel. C'est vrai que la meilleure façon c'est d'essayer, comme Dominos le dit. Je verrai bien, au bout de deux mois, par exemple, si la situation évolue dans le bon sens ou pas. Et si ça n'évolue pas dans le bon sens, je demanderai un 2e avis.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 8
Enregistré le: Jeu 6 Nov 2014 19:34
Genre: Non spécifié






Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités