Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat est-il en surpoids ou obèse ?

par Maia » Lundi 25 Août 2014 13:48

Bonjour tout le monde,

Je me pose une question depuis quelques temps, Maia est-elle trop grosse ? Elle a vu le vétérinaire en début d'année pour son rappel de vaccin, elle pèse 5 kgs (contre 3,5kgs un an plus tôt). Le vétérinaire a dit que ça allait car elle est assez grande, mais même si j'adore mon chat, je dois bien reconnaître qu'elle est un peu trop ronde de mon point de vue. Je vois bien qu'elle n'est pas très élégante lorsqu'elle saute, et elle est moins agile qu'Ampo, qui fait à peu près le gabarit de Maia l'an dernier...

J'ai comparé les photos avec le guide du poids idéal du chat, et de haut je trouve Maia ronde :

Image
Image

De côté je la trouve limite obèse... :

Image
Image


Je compte passer les minettes à la pâtée bientôt, mais je me demande si ça peut lui faire perdre un peu de poids, ou si je dois faire plus attention... Je me demande si elle doit perdre un peu, en tout cas j'espère au moins la stabiliser !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 16:36
Genre: Femme


Mon chat est-il en surpoids ou obèse ?

par Daeri » Lundi 25 Août 2014 14:30

Hello,

les pros de l'alimentation répondront mieux que moi, mais j'ai effectivement lu qu'une alimentation humide permet mieux de réguler le poids, à la base qu'elle contient beaucoup plus d'eau, donc au lieu d'avoir un estomac plein à 70% d'aliment pur, il n'en contiendra que 20 ou 30% pour le même volume de nourriture :)

Est-ce que Maya est obsèse ? je dirais non, trop grosse, un peu, elle pourrait être plus mince. Après, faire un régime drastique, c'est toujours risqué. Je pense qu'il serait déjà bien de voir si elle continue à prendre du poids ou si elle est stabilisée (par exemple en la pesant à une semaine d'intervalle à la même heure, dans la même situation repas/besoins) ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat est-il en surpoids ou obèse ?

par Maia » Lundi 25 Août 2014 20:31

Maia n'est pesée que chez le vétérinaire, ici je n'ai qu'une balance classique et ce n'est pas très précis, alors j'aurais du mal à voir à 500gr près, même en me pesant sans elle et avec elle...

Après elle n'a pas l'air de continuer à prendre mais on voit bien qu'elle est grasse quand même (oops je vais la vexer :lol: )
Bon si tu ne la vois pas obèse ça va alors ! Mais on est d'accord qu'elle est un peu trop grosse.

Je vais voir avec la pâtée ce que ça donne, de toute façon je ne suis pas pour un régime sévère non plus, d'autant plus qu'avec deux chats dont une "normale" ça serait compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 16:36
Genre: Femme

Mon chat est-il en surpoids ou obèse ?

par whitecat » Lundi 25 Août 2014 20:38

Elle a en effet un léger surpoids. C'est bien d'agir maintenant. Le régime à base de pâtée riche en protéines animales lui fera perdre de la graisse et prendre du muscle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 22:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Mon chat est-il en surpoids ou obèse ?

par Maia » Lundi 25 Août 2014 20:43

J'aimerais bien qu'elle s'affine un peu, je vois bien dans ses mouvements qu'elle est un peu lourde, parfois elle est sur le côté, puis elle veut se tourner de l'autre côté et elle roule :shock:

Un de ses petits surnoms affectueux c'est "mon petit baleineau" :lol:

Et pour Ampo qui est normale, voir fine, elle ne risque pas de maigrir ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 16:36
Genre: Femme

Mon chat est-il en surpoids ou obèse ?

par whitecat » Lundi 25 Août 2014 20:54

Non mais prendre du muscle oui.
La pâtée (type Terra Faelis) permet au chat de mieux se réguler et de rester à son poids de forme.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 22:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Mon chat est-il en surpoids ou obèse ?

par Lyreo » Lundi 25 Août 2014 22:50

Hello, après la stérilisation, Milou a pris beaucoup de poids (2,9 kg en octobre, 5,2 kg en mars). J'étais en appart avec elle. Passer au pipolino, changer les croquettes et donner beaucoup plus de nourriture humide (nourrie quasi exclusivement à l'humide) n'a pas permis de réguler son poids (ou s'il y a eu des effets, cela aurait été dramatique comme prise de poids).
Je pense qu'elle s'ennuyait beaucoup, voir qu'elle déprimait un peu.
Quand on a déménagé, elle a eu accès au jardin, j'étais plus présente. Elle s'est beaucoup plus dépensée et elle mange moins par ennuie. Elle a reperdu 1 kg très vite.
Il me semble que tu déménage bientôt non ? Avec plus d'espace et un petit coin vert il me semble, ça va peut-être la stimuler un peu.
Mais la passer à plus d'humide ne peut faire que du bien de toute façon.
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 18:34
Genre: Femme

Mon chat est-il en surpoids ou obèse ?

par Maia » Mercredi 27 Août 2014 12:12

Alors on devrait déménager dans un an, un an et demie, on est au tout début des travaux.
Pour le coin de verdure ça va dépendre de mon copain en fait, on verra.
Sinon je me tâte à essayer la laisse même si ce n'est pas pareil...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 16:36
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 446 invités