Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Quel type de boites donner à mon chat ?

par Candydoudou » Lundi 18 Août 2014 23:26

Ici on aime bien les barquettes Yarrah aussi ! Par contre les boulettes ne passent pas intactes, Douchka ne lèche que la gelée et il faut que je les écrase en bouillie pour que Douchka les mange. Les terrines sont vite mangées. Je n'achète que les barquettes, pas les boîtes.
Les "sous-produits" dedans sont en fait des cœurs, foies et gésiers de volailles. Malheureusement la loi est floue : si dans les croquettes on peut étiqueter les abats sous l'appellation "viandes", dans les conserves il faut les étiqueter dans les sous-produits animaux car tout ce qui n'est pas de la viande musculaire est marquée comme sous-produit animal. C'est dommage car les abats sont pourtant très nutritifs et ce genre d'étiquette repousse du coup les acheteurs alors que les abats comme le cœur, le foie, les rognons, les gésiers sont très bons. C'est pareil avec les sous-produits végétaux, certains désignent de simples et bons légumes.
Malheureusement bien sûr tous les fabricants ne mettent pas que des abats dans la liste des "sous-produits animaux", il faut donc vérifier en allant sur leur site internet ou sinon leur envoyer un message pour en savoir plus. Yarrah est une marque assez transparente qui affiche ce qu'elle utilise comme "sous-produits" sur sa page.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme


Quel type de boites donner à mon chat ?

par Maia » Mardi 19 Août 2014 14:25

Je ne comprends pas pourquoi dans certaines boîtes c'est détaillé et dans d'autres c'est simplement écrit "sous-produits". Je suis allée sur le site de yarrah mais je n'ai rien trouvé sur le contenu des sous-produits.

Je vais essayer de couper les boulettes en deux ou de les écraser peut-être, parce que là j'ai eu l'impression qu'elles allaient s'étouffer.

Est-ce que vous continuez à des donner des boîtes aliment complémentaire ou pas du tout ? Ici elles aiment bien les applaws...

Je me demandais si les friandises doka sont bonnes pour nettoyer les dents ? Ampo n'aime pas, elle n'aime que les trucs lyophilisés, mais Maia a aimé les petits poissons, les lamelles de canard, et même les tranches de pomme entourées de poulet ! Mais je me demande si c'est bon pour elle et à quelle fréquence, en plus ils mettent un sachet d'anti oxygène dans le sachet et je ne sais pas si c'est sans danger.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Quel type de boites donner à mon chat ?

par Candydoudou » Mardi 19 Août 2014 17:05

Je ne vois presque aucune marque qui détaille les abats sur son étiquette. Elles ne le font habituellement que sur leur site internet. Il faut aussi considérer que souvent les types de viande et d'abats utilisés varient selon les arrivages. Le contenu de l'étiquette doit être conforme et ce n'est pas toujours facile à satisfaire.
Je vois que le site de Yarrah a changé il y a peu :?
Je donne aussi quelques aliments complémentaires, de temps en temps. C'est pour le plaisir du chat donc c'est à toi de voir.
Aucune friandise ne peut vraiment prétendre nettoyer les dents. Sinon nous nous brosserions aussi les dents avec de la nourriture :mrgreen: Le seul aliment assez abrasif pour ça est les os.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quel type de boites donner à mon chat ?

par Maia » Mercredi 20 Août 2014 17:12

Ingrédients des Terra faelis :

Bœuf, carotte & cresson : cœurs de bœuf (30 %), viande musculaire de bœuf (20 %), foie de bœuf (20 %), poumons de bœuf (16,5 %), carottes (4,3 %), brocolis, cresson (0,5 %), poudre de coquilles d'œufs bio (0,4 %), huile de germe de blé, lactosérum, algues spirulines (0,3 %), pollen de fleurs, sel des Andes.
Proportions : 86,5 % de viande, 9,2 % de légumes et d'herbes aromatiques, 4,3 % d'autres ingrédients.

Il n ' y a pas de sous-produits indiqués, mais il y a du foie et des poumons qui sont des sous-produits. Je me dis qu'il peut y avoir des parties moins nobles détaillées, ce sont des sous-produits mais on sait ce qu'il y a dedans. Les yarrah n'ont pas l'air mauvaises, simplement je me dis que dès lors que c'est écrit sous-produits ils ont le droit de mettre tout ce qu'ils veulent dedans... Je me trompe peut-être mais comme je sais que les étiquettes sont parfois trompeuses...

Pour les os j'avais donné une aile de poulet crue à Maia, elle l'a bien grignotée et avait eu l'air d"apprécier, elle avait mangé les cartilages et laissé les os, simplement quand j'en ai parlé au vétérinaire il m'a dit attention risque d'occlusion, donc je n'ai pas réitéré.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Quel type de boites donner à mon chat ?

par Candydoudou » Mercredi 20 Août 2014 22:08

Terra Faelis fait exception parmi tous ces produits, car c'est une marque qui a été approuvée pour la consommation humaine. Elle n'est donc pas soumise à la même législation pour l'étiquetage, elle doit étiqueter comme un aliment pour humains et donc doit être plus transparente que la plupart des marques, qui sont soumises à la législation pour les animaux, où trop détailler les étiquettes est carrément interdit.
Pour les listes de sous-produits, c'est l'intérêt de demander directement la liste au fabricant. S'il donne ce qui est employé, c'est qu'il a des garanties à ce sujet. S'il reste silencieux, c'est qu'il a quelque chose à cacher... Car de toute façon sauf raison de santé qui force à donner un régime restreint, il ne serait pas super de donner des boîtes sans aucun abat, donc on est bien obligé d'en acheter où c'est marqué "sous-produits" dessus si l'on veut pouvoir donner un petit peu de foie, de cœur...
Modifié en dernier par Candydoudou le Mercredi 20 Août 2014 22:19, modifié 1 fois.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quel type de boites donner à mon chat ?

par whitecat » Mercredi 20 Août 2014 22:18

Beaucoup de marques détaillent. Je pense entre autres à Feringa, Catz Finefood, Mac's, Animonda Carny. Aucune mention de "sous-produits" n'est utilisée.
Pour moi, lorsqu'il est mentionné "sous-produits", je me méfie et contacte systématiquement le fabricant. Hélas, les retours sont rares.
Modifié en dernier par whitecat le Mercredi 20 Août 2014 22:21, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Quel type de boites donner à mon chat ?

par Candydoudou » Mercredi 20 Août 2014 22:21

Pour les 3 dernières marques, on le voit sur le site internet mais dans mes souvenirs, sur les étiquettes elles-mêmes, il est bien marqué "sous-produits" dessus.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quel type de boites donner à mon chat ?

par whitecat » Mercredi 20 Août 2014 22:27

Candydoudou a écrit:Pour les 3 dernières marques, on le voit sur le site internet mais dans mes souvenirs, sur les étiquettes elles-mêmes, il est bien marqué "sous-produits" dessus.

Non, j'ai la composition sous les yeux.

exemple Mac's : Composition : viande (dinde 70%) et abats (coeur, estomac, foie), carottes (2%), minéraux (1%), huile de chardon (0.2%)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Quel type de boites donner à mon chat ?

par Candydoudou » Mercredi 20 Août 2014 22:28

Ah, on n'a peut-être pas le même format alors... Car sur les 200 g je sais que ça n'était pas marqué quand j'en avais à la maison.
Edit : ça y est, je me rappelle, ils mettaient sur les vieilles boîtes de Mac's : viande (X) et sous-produits (liste d'abats de X).
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quel type de boites donner à mon chat ?

par whitecat » Mercredi 20 Août 2014 22:32

J'ai la mention "sous-produits" écrite sur les gammes Yarrah, Animonda vom feinsten et Leonardo.
J'avais contacté les fabricants de Yarrah et Animonda vom Feinsten pour savoir ce qui se cachait derrière. Tout était OK.
J'attends la réponse concernant Leonardo mais j'ai écrit il y a quelques jours seulement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Quel type de boites donner à mon chat ?

par Maia » Mercredi 20 Août 2014 22:47

Oui c'est ce qu'il me semblait aussi que pas mal de marques que j'utilise détaillent les abats.

Pour les yarrah j'ai trouvé un texte sur le net comme quoi ils utilisent des sous produits mais pas de pâtes, becs... Mais c'était un copié collé et je n'ai pas vu la source, je pourrais toujours les contacter mais si whitecat a eu une réponse ce n'est pas la peine !

Au pire je me dis que dans la nature les chats mangent les oiseaux en entier après tout, alors même si yarrah a menti elles ne mangeront pas que cette marque alors un peu de plumes ou de becs ce n'est peut-être pas si grave :lol:
Du coup les animonda sont bien aussi alors, je vais peut-être faire un tri parce que ça fait beaucoup de marques quand même...

Sinon je me demandais si je pouvais mouiller leurs croquettes pour leur faire manger les 8kgs qui restent ? Peut-être que ce serait moins violent comme changement d'alimentation en plus, plus humide mais même composition. Je pourrais donner une semaine croquettes mouillées plus un peu de pâtée, moitié croquettes mouillées, moitié boîtes le temps de finir les croquettes, puis finir par une semaine pâtée plus un peu de croquettes mouillées.

J'ai un peu peur de la lipidose hépatique quand même, je viens de lire un article dessus, comment être sure que Maia mangera assez ? Je ne sais pas si elle est à risque car un peu enrobée mais pas obèse non plus. Je remarque qu'elles mangent toutes les deux un peu de pâtée mais aussi pas mal de croquettes et j'ai peur que le changement soit trop radical...

Du coup ça fait pas mal de questions mais je me documente parce que je vais commander en septembre pour commencer le changement mi octobre.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Quel type de boites donner à mon chat ?

par Candydoudou » Mercredi 20 Août 2014 23:07

Je pense que c'est une très bonne idée de mouiller les croquettes. Ça sera déjà beaucoup plus doux pour les reins et la digestion.
Pour un chat qui fait la grève de la faim depuis trop longtemps, je ne céderais pas pour des croquettes, je lui donnerais plutôt une boîte complémentaire genre Almo.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quel type de boites donner à mon chat ?

par Maia » Mercredi 20 Août 2014 23:16

Je ne pense pas qu'elles feront la grève de la faim, mais j'ai peur qu'elles ne mangent pas assez.
Comme il y a plus d'eau dans les boites, elles doivent en manger plus, mais est-ce qu'elles vont manger 200grs chacune...

Déjà je sais qu'elles mangent de la boîte, même si j'ai failli laisser tomber plusieurs fois le fait de persévérer a permis à Ampo de manger autre chose que des croquettes. J'essaierais les croquettes mouillées puis je verrais bien.

Je ne sais pas trop quoi penser du plaque off, est-ce réellement efficace et sans danger ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Quel type de boites donner à mon chat ?

par whitecat » Mercredi 20 Août 2014 23:24

Pour la pâtée, il faut compter 50g/kg de poids corporel du chat et par jour. Le poids de forme additionné de mes 3 chats est 13,3 kg. Ils consomment entre 650g et 700g de pâtée/jour sans aucun rationnement.
J'utilise une dosette de PlaqueOff pour 3 chats chaque jour. C'est efficace.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Quel type de boites donner à mon chat ?

par Maia » Mercredi 20 Août 2014 23:35

Une dosette par chat ou une pour les 3 ?

Je ne compte pas les rationner mais je ne sais pas encore en combien de fois donner...
J'ai une minette de 5kgs et une d'un peu plus de 3kgs, ça fait donc 400grs de pâtée pour deux si je ne me trompe pas.

J'ai peur de donner trop et que ça sèche, mais en même temps je ne veux pas qu'elles deviennent boulimiques si je ne leur donne pas assez... Je vais leur donner en trois fois je pense.

Avec des croquettes mouillées je ne sais pas comment calculer par contre, si je mets par exemple 50grs de croquettes et 50grs d'eau, est-ce que ça équivaut à 100grs de pâtée ?

Et est-ce qu'il faut calculer les apports de chaque boîte ? Par exemple certaines variétés sont plus riches que la moyenne, et d'autres plus maigres, est-ce qu'il vaut mieux calculer pour donner une quantité de gras équivalente chaque jour ou est-ce que ça s'équilibre sur la durée ?

Et est-ce que je peux donner plus si elles mangent tout ? Si je mets la troisième portion et qu'elles mangent tout direct, j'en remets pour la nuit ou ça fait trop ? Là elles ont croquettes à volonté, je remplis le pipolino et elles mangent ce qu'elles veulent quand elles veulent.

Je suis désolée je pose beaucoup de questions, mais je me rends compte que j'ai peur de demander conseil au vétérinaire parce que je sens qu'il va désapprouver...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 250 invités