Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Repas " faits maison"

par chrysta » Dimanche 27 Juillet 2008 13:15

Bonjour , je suis toute nouvelle et mon petit chat n'est d'ailleurs pas encore là car trop jeune pour être séparé de sa maman , je ne devrais l'avoir que dans une quinzaine de jours.

J'ai acheté des livres sur les chats et ils disent que l'on peut ( à côt des croquettes et autres ) cuisiner soi même .
Il y a des conseils sur les aliments mais est ce que quelqu'un aurait une idée sur les mélanges ( car pas que de la viande , abats ... ) et comment préparer cela ?
Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 143
Sujets: 19
Âge: 51
Enregistré le: Samedi 26 Juillet 2008 15:10
Localisation: Var ( 83)
Genre: Femme


par Marie » Dimanche 27 Juillet 2008 15:45

Tu as beaucoup de contraintes dans las repas " faits maison " pour chats .
Certains aliments sont interdits comme la pomme de terre, etc ..... Il faut avoir une bonne connaissance sur les dosages pour les taux de vitamines, lipides, etc ..... il faut beaucoup varier pour un apport équilibré ...... de plus tout n'est pas non plus dans nos aliments, par exemple la taurine....
Pas de viande crue à cause des vers et autres bactéries qui s'y développent .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par Elina » Dimanche 27 Juillet 2008 19:29

Quand j'étais plus petite, c'est à dire il y a au moins 8 ans, ma tante donnait à son chat des steaks hachés crus, bon le chat ne s'en portait pas mal visiblement, mais en sachant ce que tu viens de dire, ça fait mal pour le chat quand même...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 621
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 22 Avril 2008 6:55
Genre: Non spécifié

par chrysta » Dimanche 27 Juillet 2008 22:04

Merci de vos réponses , mais justement où trouver les bons dosages ????
Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 143
Sujets: 19
Âge: 51
Enregistré le: Samedi 26 Juillet 2008 15:10
Localisation: Var ( 83)
Genre: Femme

par Bengal70 » Dimanche 27 Juillet 2008 22:21

je suis convaincue des bienfaits de l'alimentation naturelle ... va sur le site b-a-r-f.com et tu auras toutes tes réponses, ... c'est bien moins compliqué qu'il n'y parait de nourir au cru ...
Aucun soucis non plus de pb de vers ou de bactérie, l'acidité gastrique du système digestif canin ou félin étant nettement supérieur à celui de l'humain ...

Mes chiens sont mi barfeurs mi croquettes eagle pack (pour des raisons de praticité en cas de déplacements par exemple....) ... et j'ai vu une amélioration phénoménale de leur état général (poil, selles, vitalité...) après qq mois d'alimentation crue ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 27 Juillet 2008 19:24
Genre: Non spécifié

par Helle » Dimanche 27 Juillet 2008 23:11

Je n'y connait pas grand chose en BARF, mais j'ai eu l'occasion d'en parler avec une véto. En fait les vétos déconseillent l'alimentation cru pour les raisons mentionnées par Marie. De plus, une alimentation cuite est bien plus digeste d'après ce qu'elle m'a dit. Une alimentation 100% maison reste possible mais il faut aller voir un vétérinaire pour qu'il nous donne les quantités exactes de chaque ingrédient et pour qu'il préscrive un supplément nutritionnel à donner en même temps, c'est pour cela que les vétérinaires ou en tout cas la plupart recommandent une alimentation industrielle car le fait maison c'est beaucoup de contraintes et si on ne donne pas exactement ce qu'il faut gare aux carences!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 997
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 27 Février 2007 11:55
Localisation: Yvelines (78)
Genre: Non spécifié

par chrysta » Lundi 28 Juillet 2008 7:56

Ok merci ....

En fit je n'envisage pas du fait maison tout le temps , mais de varier ce que je lui donne , ce qui est conseilé dans le livre que j'ai acheté .

MErci de vos réponses
Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 143
Sujets: 19
Âge: 51
Enregistré le: Samedi 26 Juillet 2008 15:10
Localisation: Var ( 83)
Genre: Femme

par Calista » Lundi 28 Juillet 2008 9:06

Comme dit plus haut, l'alimentation maison est risquée !

Le mieux est donc de nourrir ton chat aux croquettes (toutes les marques de supermarché sont à éviter absolument !) et de lui donner pour varier, soit des boîtes (Almo Nature par exemple), ou de lui cuire de temps en temps du blanc de poulet, un peu de thon (mais à rincer car très salé !), du Kiri...
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 20:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par chrysta » Lundi 28 Juillet 2008 14:20

Ok , je vais voir ça avec l véto ..merci de vos conseils
Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 143
Sujets: 19
Âge: 51
Enregistré le: Samedi 26 Juillet 2008 15:10
Localisation: Var ( 83)
Genre: Femme

par fredou » Lundi 28 Juillet 2008 17:24

Elina a écrit:Quand j'étais plus petite, c'est à dire il y a au moins 8 ans, ma tante donnait à son chat des steaks hachés crus, bon le chat ne s'en portait pas mal visiblement, mais en sachant ce que tu viens de dire, ça fait mal pour le chat quand même...


quand j'étais ado ,(pas internet) je donnais de la nourriture fraiche à mes 2 gougouttes David et Puce ,puis plus tard au titi ( tous aux paradis des chats)
quand je dis fraiche ,c'était top qualité pour le steack haché ,ou du bourguignon que je coupais en petits morceaux..de chez un très bon boucher
+ du poisson cuit hyper frais..rarement du foie de génisse
à l'époque (oui je fais partie des anciennes) il y avait pas ou peu de croquettes..y compris véto
là Babiole est aux croquettes véto..mais il parait qu'il faut aussi se méfier sur certaines marques :?
donc c'est un cobaye..elle va sur ses 2 ans ,j'espère qu'elle va bien se porter
mes autres chats ont vécus plus de 10 ans...le titi..16 ans avec de la bouffe fraiche
j'espère ne pas regretter de l'avoir mise sous croquettes
le problème c'est qu'elle n'est pas gourmande et habituée par l'eleveur aux croquettes
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

par chrysta » Lundi 28 Juillet 2008 21:37

Dans le livre que j'ai en fait , il est écrit : " les croquettes à grignoter ne devraient être données qu'avec parcimonie " ; le livre prêche plutôt pour les boites et le fait maison .

Fredou , je suis contente de te lire et je serais contente d'avoir encore de tes conseils : comment connaitre les doses à mettre en viandes ou poisson ? Quelle quantité ajouter de légumes , riz ... ?

Dans mon livre il y a :

- viande de cheval ,boeuf , porc, lapin , volaille, mouton , gibier ( porc et boeuf cuits pour éviter des maladies)

- Abats ( foie, rognons , rate, coeur )

- os à ronger

- poisson ( cuit etr sans arrête 1 x par semaine )

- fromage : en mélanger une cuiller à café

- jaune d'oeuf : cru 2 à 3 fois / semaine

- pomme de terre , riz, légumes , flocons d'avoine : peu à mélanger à la patée

- vitmines et oligo éléments ( réguliérement )

Voilà ... je sais que je n'aurai pas le temps de faire que du maison mais je vais essayer au maximum ... et pas avec de mauvais morceaux, il aura comme nous ( je veux dire que j'achéte du bio ou des viandes labellisées ... pareil pour lui )

En tous les cas merci fredou
Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 143
Sujets: 19
Âge: 51
Enregistré le: Samedi 26 Juillet 2008 15:10
Localisation: Var ( 83)
Genre: Femme

par Calista » Lundi 28 Juillet 2008 21:42

Je ne sais pas trop de quand date ton livre, mais quand j'étais jeune c'était comme ça : les croquettes en cadeau, sinon des boîtes !

Depuis les croquettes se sont améliorées et sont faites pour être mangées quotidiennement (sauf celles de supermarché qui ne valent rien !). Si tu tiens vraiment à nourrir ton chat toi même alors il faut voir avec un véto. Comment sauras-tu avec cette recette s'il y assez de taurine, lipides, vitamines, magnésium, ... ?
Ou au contraire comment sauras-tu qu'il n'y en a pas trop (cela entraine des problèmes rénaux et urinaires) ?

Tu dois calculer ça précisément, ajouter les compléments nécessaire et ceci en fonction du poids, de l'âge et de l'activité du chat...
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 20:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par Creole » Lundi 28 Juillet 2008 21:51

c'est vraiment très compliqué comme alimentation et je ne me lancerais pas dans cette aventure à moins d'être briffé par un véto et d'être certaine que c'est bon pour mes chats.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5597
Sujets: 36
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 29 Octobre 2007 22:21
Localisation: Vosges
Genre: Non spécifié

par mamanourse » Mardi 29 Juillet 2008 11:33

puisque tu mange bio il existe de tres bonne croquette bio et pas vraiment excessive c est le pris standards de croquette de bonne qualité peut etre un poils plus cher mais ca reste raisonnable par contre je suis pas calé en bio mais d autre pourrons te donner les marques les mieux
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 358
Sujets: 21
Enregistré le: Samedi 21 Juin 2008 14:19
Localisation: chantilly
Genre: Non spécifié

par fredou » Vendredi 01 Août 2008 17:53

chrysta a écrit:Dans le livre que j'ai en fait , il est écrit : " les croquettes à grignoter ne devraient être données qu'avec parcimonie " ; le livre prêche plutôt pour les boites et le fait maison .

Fredou , je suis contente de te lire et je serais contente d'avoir encore de tes conseils : comment connaitre les doses à mettre en viandes ou poisson ? Quelle quantité ajouter de légumes , riz ... ?

Dans mon livre il y a :

- viande de cheval ,boeuf , porc, lapin , volaille, mouton , gibier ( porc et boeuf cuits pour éviter des maladies)

- Abats ( foie, rognons , rate, coeur )

- os à ronger

- poisson ( cuit etr sans arrête 1 x par semaine )

- fromage : en mélanger une cuiller à café

- jaune d'oeuf : cru 2 à 3 fois / semaine

- pomme de terre , riz, légumes , flocons d'avoine : peu à mélanger à la patée

- vitmines et oligo éléments ( réguliérement )

Voilà ... je sais que je n'aurai pas le temps de faire que du maison mais je vais essayer au maximum ... et pas avec de mauvais morceaux, il aura comme nous ( je veux dire que j'achéte du bio ou des viandes labellisées ... pareil pour lui )

En tous les cas merci fredou


tu sais on ne se basait pas sur des mélanges ou des pourcentages analysés de vitamines ou autres
je précise encore que j'ai eu David début 1970 (David = david Bowie LOL)
et que je voyais ma mère qui nourrissait ainsi son chat
donc je l'ai imitée (pas internet etc)
comme david adorait ce que je lui proposais (viande crue + poisson +qque fois du foie de génisse) j'ai continué ,aussi avec Puce ,puis le titi
j'avais des chats très gourmands ,le titi en plus aimait le fromage et les crevettes (entre autres)
oui je maintiens qu'aucun n'a eu des problèmes graves de santé ,jusqu'à ce que l'âge les rattrappe
puis j'ai appris que les croquettes véto ,c'était mieux..

par contre j'ai très très rarement donné des boites style Gourm*t ou autre

donc je suis là dans ces conseils en tant qu'ancienne
je ne peux me prononcer sur le plus de tel ou tel régime

tout ce que je sais ,c'est que en croquette premium ,il faut absolumment que le chat boive beaucoup ,donc veiller à ce que l'eau soit fraiche ,changée plusieurs fois par jour
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Google Search Appliance et 52 invités