Comparateur assurance santé animaux gratuit Wanimo Zooplus


Conseils et vidéos sur les chats
  Les principales catégories du forum sur les chats
 

Surpoids / Obésité chats - Alimentation humide

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Surpoids / Obésité chats - Alimentation humide

par Fuchie » Mar 4 Avr 2017 00:56

Bonjour,

Nos 2 chats de bientôt 6 ans, Toussaint et Tigrous sont en surpoids (obésité ?) important depuis quelques années déjà. Le vétérinaire nous avait conseillé les croquettes RC Satiety, qui sont supposées être des croquettes apportant la satiété... elles ont tout l'effet contraire, les chats passant leur temps à réclamer, et ne perdant par la même occasion pas un seul gramme.

Toussaint: pèse 6kg
Tigrou: pèse 6kg7

Ils devraient faire tout les deux dans les 4.5kg-5kg et sont tous les deux stérilisés. Tigrou est sujet aux cystites, il en a déjà fait deux, mais sinon ils vont bien tous les deux.

Etant donné l'inefficacité des croquettes light, je me suis renseignée sur l'alimentation du chat et j'ai vu pas mal d'articles et de sujets conseillant le passage au tout humide pour les chats ayant des problèmes de surpoids / d'obésité. Je pense que ça peut être une bonne stratégie d'essayer, après tout ça va faire 5 ans qu'on essaye vainement les croquettes light et qu'on les affame plus qu'autre chose. Puis j'imagine que ça peut aider pour le problème des cystites.

Du coup sans plus attendre, j'ai déjà commandé quelques échantillons de boites complètes à +/- 5% de MG pour voir un peu ce qu'ils aiment :
- Bozita sauce: Saumon, Boeuf, Dinde et Lapin
- Animonda Carny: cocktail de viandes, boeuf poulet, dinde crevette, dinde lapin
- Yarrah Cat Dinner: Poulet & Poisson (j'ai vu après coup que c'était avec céréales, mais niveau compo je trouve ça vraiment pas mal, vous en pensez quoi ?)

Pour l'instant on a essayé les Bozita Saumon qu'ils ont dévoré et je leur ai fait goûter le Cocktail de viandes d'AC qu'ils ont l'air d'aimer aussi (repas de demain matin, on verra bien), donc pour l'instant c'est plutôt positif, reste à voir niveau transit si ça passe correctement. Je suis plutôt surprise d'ailleurs, Toussaint est difficile en général et là il a tout mangé directement. J'ai l'impression qu'ils préfèrent les patées aux croquettes même.

Je pense quand même essayer d'autres marques de qualité variée pour qu'ils aient un maximum de choix, est-ce que vous en auriez à conseiller qui soient pas mal et qui peuvent aider à la perte de poids ?

J'ai vu celles-ci, je ne sais pas si elles sont bien :
- Mac's SC (aliment complet ?)
- Applaws paté

    Dernière question, est-ce qu'il faut supprimer complètement les croquettes ? Ou il faut en donner de temps en temps ?
Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée à tous :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lun 3 Avr 2017 12:10
Genre: Non spécifié


Publicité

Surpoids / Obésité - Alimentation humide

par zara » Mar 4 Avr 2017 12:31

Pour un chat en surpoids,on peut ajouter des rondelles de courgettes cuites à la vapeur . ça cale l'estomac du chat ,du coup,il réclame moins ,de plus,la courgette est peu calorique !
Je l'avais fait pour une de mes minettes qui est goinfre Elle mangeait sans difficulté les courgettes ajoutées à sa pâtée !
Attention de ne pas en mettre trop au début pour ne pas que le chat ait la diarrhée .
Il ne faut pas forcément supprimer les croquettes ,ça reste quand-même bien pratique ,surtout en été car la pâtée "tourne "vite !
Normalement ,les repas journaliers d'un chat doivent être composés de 75% d'humide :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13532
Sujets: 86
Enregistré le: Mer 10 Oct 2012 20:03
Genre: Femme

Surpoids / Obésité - Alimentation humide

par MissTac » Mar 4 Avr 2017 14:44

+1 avec Zara :wink:

Après, oui on peut supprimer totalement les croquettes! Il faut juste être "au service" de son chat (donner de la pâtée à chaque fois qu'il réclame, pour ne pas la laisser trop longtemps dehors) :wink:

MAC's elles sont top en terme de compo! Généralement les chats l'aiment beaucoup. Applaws beaucoup moins bien. Les Yarrah, ce sont les barquettes qu'il faut prendre, les boîtes de 400g sont pas top niveau compo.

Si tu passes à une alimentation principalement humide, veille à ce que ce soit des boîtes "complètes" et pas "complémentaires" pour avoir tous les apports nécessaires.
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dim 12 Avr 2015 05:20
Genre: Femme

Surpoids / Obésité chats - Alimentation humide

par Fuchie » Sam 8 Avr 2017 14:07

Toutes les boites sont complètes, j'ai essayé d'y faire attention :)

Pour l'instant tout est très bien passé, ils raffolent des pâtés l'un comme l'autre et ont même déjà commencé à perdre du poids (peut être un peu trop même, je pense qu'on va augmenter un peu les quantités données pour éviter une perte trop rapide), j'imagine que c'est l'effet on passe de 26% de glucides à pas beaucoup, puis diminution des MG aussi.

Pas de diarrhées en vue, juste des crottes un peu plus petites mais toujours bien moulées.

On a testé les courgettes aussi, ça passe niquel mélangé avec de la pâtée, c'est une bonne idée !

Les croquettes, pour l'instant je pense qu'on va rester sans vu qu'ils ont l'air de bien s'y faire, puis si vraiment on voit la nécessité on les réintégrera, si Tigrou arrive un jour à se contrôler, ça pourrait être pas mal de les laisser à volonté la nuit, ça pourrait être bien pour éviter les réveils nocturnes.

Je pense qu'on prendra les Mac's la prochaine fois et on testera les Yarrah barquettes (celles en boites sont pas terribles, il y a des céréales, heureusement on en avait pris que deux). Avec les Animonda et les Bozita, ça fera déjà trois-quatre marques différentes, un bon début :) .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lun 3 Avr 2017 12:10
Genre: Non spécifié

Surpoids / Obésité chats - Alimentation humide

par Fuchie » Mer 19 Avr 2017 23:20

Alors, de retour après 3 semaines.

A priori les patées sont bien tolérées par les chats, pas de grosses diarrhées, c'est déjà une bonne chose.

Petit bins par contre, ils ont perdu du poids... mais trop rapidement. Tigrou est environ à -900g et Toussaint -400g.
Ils ont beaucoup perdu la première semaine, Tigrou était à -700g et Toussaint -300g, puis ça s'est tassé pour Toussaint qui a perdu 100g sur les deux semaines suivantes (soit 50g par semaine) et Tigrou 300g (soit 150g par semaine). Ils sont tous les deux pas loin de 5kg et demi ce qui est déjà vraiment pas mal. L'idéal pour eux serait d'être stables à 5kg environ, moins ça serait utopique je pense ^^ .

Les résultats de la première semaine sont un peu à nuancer, parce qu'avant de recevoir les patées le lundi, ils n'ont mangé que du "fait maison" et les dernières patées du vétérinaire les trois jours précédents (merci au retard de commande ^^'), mais ça reste quand même beaucoup trop.

L'idée n'étant pas de les rendre malade, on va donc augmenter leur portion pour avoir quelque chose de moins rapide et qu'ils se stabilisent, on avait déjà augmenté la semaine dernière en voyant la semaine d'avant. Mais est-ce que ça peut être lié au changement radical d'alimentation ? Ils sont quand même passé de 60g/jour de RC satiety avec céréales à 26% de glucides (oui c'est peu... mais c'est le vétérinaire qui nous avait recommandé ça...), à du tout humide sans céréales beaucoup plus équilibré et nutritif.

Deux possibilités :
- Soit on reste au tout humide et on augmente les quantités.
- Soit ont réintroduit les croquettes, mais la nuit seulement, vous pensez que ça serait une bonne idée ? On conserve la portion actuelle d'humide et on ajoute un bol de 30g de croquettes pour la nuit. J'aimerai laisser à volonté comme certains le font, mais Tigrou ne sait pas se réguler. Si oui, auriez-vous une marque de transition à préconiser en sans céréales et sur Zooplus ? Sachant que Toussaint est trèèèès difficile en croquettes, j'ai aussi constaté qu'il mangeait sans difficulté le sans céréales, et était beaucoup plus difficile dès qu'il y en avait (sur toutes les boites, il n'a refusé que les Yarrah, les seules avec des céréales).

Sans oublier que l'objectif est de leur faire atteindre les 5kg :) .

Merci pour votre réponse :) .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lun 3 Avr 2017 12:10
Genre: Non spécifié

Surpoids / Obésité chats - Alimentation humide

par Grenat » Jeu 20 Avr 2017 11:32

Super nouvelle, bravo !
En termes de satiété, je privilégierais la pâté, car les croquettes n'apportent pas grand chose si elles sont avalées d'un coup, sauf si on les distribue avec des outils de slow feeding, dans ce cas elles sont mieux assimilées et elles occupent.
Sur Zooplus, il y a les Purizon et les Thrive (dépendant de nos convictions personnelles sur le taux de cendres :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 2
Enregistré le: Jeu 12 Nov 2015 23:55
Genre: Non spécifié

Surpoids / Obésité chats - Alimentation humide

par Fuchie » Lun 24 Avr 2017 18:56

Apparemment ma mère s'était trompée sur la pesée, et Tigrou faisait non pas 5kg7 mais 6kg3-2, ce qui est un peu moins flippant ^^ .

Sinon on a testé les Mac's Toussaint n'a même pas goûté lol. Faut voir avec les autres goûts si ça passe ou pas, ou si c'est vraiment un truc dans la compo qu'il n'aime pas.

C'est ce que je pense aussi pour les croquettes, ma mère est un peu obstinée à leur en donner, mais je trouve qu'elles ont un côté addictif et je ne suis pas sûre que ça les aidera à perdre. Toussaint sait s'arrêter, mais Tigrou va jusqu'à monter en haut des étagères pour aller les chercher. L'avantage des pâtés, c'est qu'il n'y a pas ce problème, il ne peut pas ouvrir les boites de conserve et elles n'ont pas d'agents apétants en plus...

Je note les marques, on verra, merci :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lun 3 Avr 2017 12:10
Genre: Non spécifié






Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités