Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous avez d'autres animaux ? Présentez les nous

Mon (premier) aquarium

par freudette » Mercredi 30 Décembre 2015 19:10

Jolie vidéo, j'aime bien les bacs amazoniens et c'est sympa le côté banc.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié


Mon (premier) aquarium

par Daeri » Mercredi 30 Décembre 2015 19:33

Vous avez papoté en mon absence :lol:

Les 2 endroits où je suis allé aujourd'hui n'avaient pas de riccia ni d'autre plante flottante. Pour démarrer ce n'est pas si grave, d'ici quelques semaines je devrais en trouver.

Vous m'avez foutu les jetons avec l'histoire du tapis de mousse et en cherchant sur internet je me suis retrouvé à m'interroger sur la solidité de mon meuble.. Du coup j'ai repris à 0 avec un petit meuble aquarium (celui prévu pour le bac que j'ai acheté en fait) et posé la mousse dessus. J'ai vidé le bac autant que je pouvais, en plusieurs fois. A la fin je n'arrivais plus à démarrer le siphonnage j'ai fini avec un fond de bouteille coupé. Là, le bac est sur son meuble, posé sur un petit tapis, dans le coin de l'entrée. Vous allez me dire il y aura du passage, oui et non car l'entrée est super grande, je vis seul, quand je reçois c'est dans le salon, et le meuble est légèrement en retrait. Il y a un avantage, aucun risque de soleil.

J'ai réfléchi aux autres possibilités :
- dans la deuxième chambre, à cause l'agencement, il serait forcément juste à côté de l'entrée et les invités qui viennent parfois dormir seront peut-être dérangés par le bruit de la pompe. Et puis, quand on déplie le clic-clac, il prend presque toute la pièce, la personne dormirait juste à côté en fait.
- dans le salon, il y a un endroit si je bouge le piano mais en essayant de poser le meuble, j'ai vu que ce n'était pas très stable. Ca m'a refroidi. Sinon, je bouge une très grosse étagère mais après je ne sais plus ou la mettre.


J'attends un peu vos derniers conseils éventuels avant la remise en eau :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25094
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Mercredi 30 Décembre 2015 19:40

Voici la position actuelle du bac :

Porte d'entrée à gauche, salon au centre à droite. Derrière, là où je suis pour prendre la photo c'est le couloir qui mène aux chambres.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25094
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par Mamiecat » Mercredi 30 Décembre 2015 20:37

L'emplacement : attention au côté sombre de cette entrée, il faudra davantage de plages d'éclairage pour la photosynthèse, donc consommation plus importante. Tu risques aussi d'avoir davantage d'algues ! Et puis, pense au côté ludique, quand tu pourras t'assoir confortablement devant et décompresser en regardant ton aquarium :lover:

Un aquarium est vivant, on a souvent les mains dedans !

Je connais bien ce genre de meuble (agglo recouvert d'un placage plastique noir) pour en avoir eu quand j'avais un 100 l. C'est un bon choix pour ton bac, car il est prévu pour !

As-tu mis la feuille de mousse sous la vitre qui repose sur l'étagère du haut ?

Ben le tapis au sol ne me plaît pas trop, car quand tu vas arroser et ça arrive même quand on fait très attention, le tapis va se gorger d'eau et l'humidité s'infiltrera sur ton plancher et ça va moisir en dessous ton meuble, car tu ne pourras pas y accéder pour sécher. Pas bon ! Le mieux est de bien stabiliser ton meuble sur le sol, le plancher avec des petites cales en bois, et de mettre un tapis étanche devant ton meuble. Pense qu'une fois chargé, tu ne pourras plus déplacer ce meuble. En principe, un aquarium se pose sur du carrelage, une dalle ciment... du dur, et non un plancher qui va travailler sur le feutre isolant qui se trouve en dessous. Mais, ton bac n'est pas trop lourd, ça devrait aller.

Ce meuble tu peux le transformer, perso, j'avais fixer des portes avec système magnétique devant et derrière pour loger tout le matos.

La prise de courant où tu vas te brancher à proximité doit avoir une prise de terre, c'est plus prudent et surtout réglementaire !

Pour vider ton aquarium, il existe un système de pompe manuelle qui amorce et après ça se vide tout seul dans le seau posé à terre.

Le côté pratique : ne jamais être trop éloigné d'un point d'eau et de l'évier :siffle:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Mercredi 30 Décembre 2015 21:00

Pour être honnête, comme il faut une prise de courant, il n'y a pas tant que ça d'endroit possible sans changer complètement l'agencement des pièces. S'il faut du carrelage, il ne reste que la cuisine et la salle de bain, pas très adaptés ! Si je le met dans le salon, il sera collé à un radiateur..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25094
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Mercredi 30 Décembre 2015 21:53

Pour le tapis, c'est enlevé. Je pensais que ça pouvait aider.. Il y a bien un tapis en mousse entre l'aquarium et le meuble.

Après mure réflexion, je pense que l'entrée reste le mieux. Certains sites disent que l'absence de fenêtre ne pose pas de problème, au contraire. Dans mon appartement, le salon est très exposé aux variations de température, avec les baies d'un côté et les radiateurs et les portes de l'autre ! Perpendiculairement, d'un côté un mur avec mon grand buffet (là où était l'aquarium hier), de l'autre la télévision et le piano. Comme je suis en appartement, l'ouverture de la porte ne fait pas d'appel de froid, rien à avoir avec une maison.

Une photo donnant une idée de la disposition :
Image

Image

Image

Elles ne sont pas récentes mais en gros c'est à peu près comme ça.

edit : rajout d'une troisième photo.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25094
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par Mamiecat » Mercredi 30 Décembre 2015 22:37

Sur la première photo, au fond, à droite de ta TV, contre le mur, enfin à 20 cm du mur pour ne pas le coller au mur, car ça fait moche un aquarium collé au mur, ça ne le met pas en évidence, et le côté pratique veut que l'on puisse accéder facilement aux 4 faces pour le nettoyage des vitres. En gros à la place de ton étagère noire (4 étages) que tu peux mettre dans ton entrée. Ainsi, tu peux l'admirer assis sur ton canapé. Faut penser à la relaxation qui fait partie de l'aquariophilie :lover:

Pour l'entrée, perso, je suis contre car on ne vit pas dans une entrée, sans parler du va et vient devant l'aquarium qui n'est pas top. Mais c'est une affaire de goût !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Jeudi 31 Décembre 2015 12:36

Ce n'est pas une mauvaise idée. Après mesure rapide, l'aquarium serait légèrement masqué par le piano (on ne peut pas le pousser plus). Par contre, il y a du soleil sur l'aquarium en fin d'après-midi mais je ne sais pas ce que ça donnera de ce côté une fois que la véranda sera mise. Le salon sera forcément plus sombre.

J'ai un peu peur que les chats aillent du meuble télé sur l'aquarium comme ils seront juste à côté.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25094
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Jeudi 31 Décembre 2015 14:03

Voilà ! J'ai suivi le conseil. J'espère ne plus avoir à déplacer ce machin encore une fois :lol:

Faites pas attention au désordre.. A tout bouger c'est un peu le bordel maintenant, ça va être l'occasion du grand ménage.

J'ai mis la multiprise sur la tablette exprès pour qu'elle ne se trouve pas par terre.

Pas bête l'idée de modifier le meuble, ce serait plus jolie avec une sorte de porte devant.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25094
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par Symbiose » Jeudi 31 Décembre 2015 14:08

Technique de fainéant : deux punaises, du nylon et un bout de tissu. HOP ! Tu as fait un rideau :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Jeudi 31 Décembre 2015 14:13

Ah oui super truc en fait :mrgreen:

Je réalise qu'on voit le coussin du canapé pour chat (au premier plan à droite sur la première photo) se refléter dans la vitre de la deuxième photo ! Je me demandais ce que c'était alors j'ai bien regardé. Je sais même pas comment c'est possible vu la distance entre les deux :shock:

J'attends encore un petit peu et je me lance pour la remise en eau et on bouge plus rien :siffle:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25094
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par freudette » Jeudi 31 Décembre 2015 14:40

Un peu de lumière naturelle c'est pas la fin du monde, les nôtres ont d'ailleurs un peu de lumière naturelle, il y a même des poubellarium ou low tech avec uniquement de la lumière naturelle, il faudra juste ajuster ton temps d'exposition. On déconseille juste devant la fenêtre mais dans une pièce normalement éclairée c'est ok.
Pense à ce qui va te convenir au quotidien que ce soit du point de vue pratique: accès à l'eau, risques électriques et matériels (pas au dessus d'un appareil électrique cher par exemple, mais aussi pas près d'un endroit où des enfants jouent...), et aussi esthétique (que tu en profites).

PS: J'adore la déco de ton appartement
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Jeudi 31 Décembre 2015 14:53

Merci Freudette :)

Pour le quotidien, je pense que ce n'est pas trop mal, il y a la salle de bain à côté. Pour le risque électrique, j'espère que c'est assez loin du matériel audio-vidéo.

Pour la déco j'avais été beaucoup aidé par ce forum :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25094
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par dominos » Jeudi 31 Décembre 2015 15:28

je suis admirative de voire toutes les plantes que tu as ! les chats n'y touchent pas ?
je trouve que l'aquarium est tout à fait à sa place là où il est !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Jeudi 31 Décembre 2015 15:52

Non pas du tout, ils ont leurs cyperus pour faire des bêtises :) je ne dit pas qu'il n'y pas eu de pot renversé mais maintenant je fais attention où je les met pour éviter ce genre d'accident. Chat qui veut grimper quelque part y retournera, je ne met donc plus de pot à ces endroits, en privilégiant le plastique en hauteur.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25094
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité