Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Vous avez d'autres animaux ? Présentez les nous

Mon (premier) aquarium

par Adoplouff » Jeudi 31 Décembre 2015 19:43

Bonjour,

je n'y connais rien en aquariophilie mais c'est intéressant. :)
Juste une question, la proximité de l'aquarium avec le piano droit ne risque t elle pas poser de problème ?

Bye

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par Mamiecat » Jeudi 31 Décembre 2015 21:56

Adoplouff a écrit:Bonjour,

je n'y connais rien en aquariophilie mais c'est intéressant. :)
Juste une question, la proximité de l'aquarium avec le piano droit ne risque t elle pas poser de problème ?

Bye

Adoplouff, tu penses aux vibrations/réverbérations ?

Ben, quand j'étais dans ma maison, le piano était aussi à proximité d'un aquarium de 300 l dans le salon, et d'une chaîne Hifi, je n'ai jamais eu de problème de vibration/réverbération. Pour la chaîne, vaut mieux que les enceintes ne soient pas dirigées vers la glace, c'est vrai, mais là, chez Daeri, l'aquarium est relativement petit, ça ne gène pas, surtout quand on compare avec ses baies vitrées qui elles sont bien plus nuisibles aux réverbérations des sons (faut des matériaux absorbants comme des rideaux pour une meilleure écoute).
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Vendredi 01 Janvier 2016 12:40

Je n'avais pas pensé à ça, mais je pense qu'il n'y aura pas de soucis en effet : le piano est électrique et je joue la plupart du temps au casque. Je ne suis pas du genre à mettre fort non plus quand je regarde un film :) A noter que les petites enceintes ne délivrent pas les basses qui portent le plus de vibrations. Ca devrait bien aller !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90

Mon (premier) aquarium

par Adoplouff » Vendredi 01 Janvier 2016 19:11

OK :)

Surtout s'il est électronique.

A plus

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Vendredi 15 Janvier 2016 20:28

Bonjour !

Je ne vous avais pas mis la photo avec l'aquarium rempli d'eau et avec les plantes (ben oui avec l'autre forum je m'y perds déjà :siffle: )

Image

Elle a plus d'une semaine, je venais juste de mettre les plantes. Elles se sont bien acclimatées, je vois déjà l'anubia qui fait bien pousser ses racines autour du décor, et les autres plantes ont déjà changé aussi.

Je suis allé à mon animalerie préférée (celle qui est partenaire de mon asso). Ils ont des bettas. Chaque betta est dans un aquarium individuel de 5/8L, filtré, chauffé, propre.. Par contre, j'ai vu un ou deux poissons tout au fond qui ne bougeaient pas.. Mais les poissons morts flottent forcément non ? Je n'ai pas pu demander au vendeur.

Bonne nouvelle, ils peuvent avoir pratiquement n'importe quelle genre de betta, y compris des sauvages. Le vendeur m'a donné des noms que j'ai déjà oublié mais il m'a dit qu'en gros tout était possible. En magasins, il y a déjà les types les plus connus : splenden, crowntail, halfmoon, etc.

Je suis ouvert à tout idée un peu originale tout en restant facile à s'occuper surtout pour un premier poisson.. :)
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Mon (premier) aquarium

par Symbiose » Vendredi 15 Janvier 2016 21:47

Ne prends pas du Betta sauvage, tu risques d'avoir une espèce trop compliquée à maintenir pour débuter (genre ceux que j'ai).

Les poissons morts sont parfois au fond, mais ils sont très vite blanc, surtout les yeux, ça se reconnaît bien. Au pire, tu secoues la boîte :siffle:

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41

Mon (premier) aquarium

par Mamiecat » Samedi 16 Janvier 2016 12:03

Pour commencer un aquarium, perso, je mettrais des plantes à pousse rapide : Echinidorus, Elodéa densa, Hygrophila...
...ceci dans le but de fournir rapidement de l'oxygène pour roder l'aquarium et lutter contre l'envahissement des algues.

Oui, les poissons morts (qui deviennent blancs) trainent au fond, et c'est un très mauvais signe chez un vendeur :siffle: L'eau est obligatoirement polluée... :siffle: Faut traiter !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Mon (premier) aquarium

par freudette » Samedi 16 Janvier 2016 12:10

Autant que possible éviter les animaleries c'est juste ignoble dans toutes celles que j'ai vu: grosse maltraitance, animaux malades, vendeurs incompétents... Les bourses sont intéressantes, ainsi que les contacts avec des personnes de la région via forum.
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26
Genre: Non spécifié

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Samedi 16 Janvier 2016 13:04

Merci pour les réponses. Les deux bettas au fond n'étaient pas blancs. Je regarderais bien la prochaine fois. Les autres étaient très vifs.

Je vais dans cette animalerie justement parce que ce sont eux qui prennent les animaux le plus à coeur. Les bettas sont dans un vrai aquarium filtré et chauffé, pas dans une petite boite de 1L posée sur une étagère (comme vu dans une jardinerie bien connue) ... D'ailleurs Symbiose on peut pas les secouer :siffle: Le vendeur m'a donné de bons conseils pour l'instant (conformes aux forums) et pour la deuxième fois, m'a dissuadé d'acheter quelque chose. Après, ça reste un magasin.

Je n'ai aucune autre idée pour trouver un betta en fait. Pas entendu parler de bourse, si ça existe j'imagine que c'est organisé une fois l'an seulement..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Mon (premier) aquarium

par Mamiecat » Samedi 16 Janvier 2016 13:38

Du même avis que Freudette concernant les animaleries... faut bien qu'elles vivent donc profits, donc mauvaises conditions pour les poissons et même les plantes qui doivent être rentables peu importe leur durée de vie :siffle: Perso, j'échangeais avec des gagas comme moi via le forum où tu es inscrit Daeri où à son origine des amis/membres comme Jean-Michel participaient à des sortes d'expositions à Orléans près de la gare ou à Fleury. C'était le bon temps où seule la passion nous motivait. Tu pourrais peut-être y trouver des passionnés qui habitent près de chez toi ?

Dans un bac les plantes libèrent de l'oxygène le jour (bulles sous les feuilles) et du CO2 la nuit. Si elles poussent rapidement, il y aura davantage d'oxygène. Et la croissance des plantes, si elle est rapide va venir concurrencer celle des algues. Un aquarium bien planté fonctionne mieux et a très peu d'algues indésirables. Bien sûr faut surveiller le taux de CO2 dans l'aquarium et en rajouter si besoin est. Un test posé en permanence sur la vitre de l'aquarium permet d'en contrôler son fonctionnement. S'il y a manque de CO2 faut penser à investir dans un générateur de CO2.

Un bac bien planté... roule tout seul :lover: Faut simplement surveiller les paramètres tous les jours pour être très réactif ! T'inquiète, ça viendra vite si tu es mordu, et si tu en as marre de voir tes poissons au fond ou le ventre à l'air, tes plantes qui font grise mine, un envahissement d'algues, de l'eau trouble.. sans parler des maladies en tous genres ! Comme tout le monde au début, tu feras des erreurs et tu apprendras ! Et puis, en te levant tu iras dire bonjour à tes poissons, leur parler... un sacré virus :siffle:

Perso, ça m'a vraiment passionnée pendant une bonne quinzaine d'années :lover: Dommage que je ne puisse plus continuer en appartement avec un 300 l amazonien comme j'avais avant.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Samedi 16 Janvier 2016 13:56

Tu pourrais toujours démarrer un petit bac du genre 20-50L :)

Vos remarques m'ont incité à vérifier : il y a plusieurs clubs dans le coin, dont deux à Brest qui sont un peu en concurrence, amicale dirons-nous mais ils se lancent des piques. Après entrer dans un club, c'est un engagement sérieux je ne suis pas prêt à aller jusque là... Ils ont des bacs d'expositions, les membres viennent s'en occuper, c'est un sacré investissement en temps. Sinon, il y a une bourse organisée dans le coin mais fin Février 2016 :siffle: Je ne pense pas garder mon arquarium vide pendant deux mois non plus. A part, tomber par chance sur une annonce sur le boncoin, je ne vois pas trop ! Surtout qu'en regardant les annonces des mois précédents (il y en a peu alors une simple recherche affiche vite des vieilles annonces) on voit que les gens vendent surtout des aquariums complets.. Par exemple pour cause de raz-le-bol ou déménagement. Pas d'annonce de don/vente de poisson suite à reproduction.

Donc à moins de trouver quelque chose par chance, ce sera bien l'animalerie.. Mais comme je l'ai dit, celle-ci fait vraiment des efforts pour s'occuper de ses poissons, promeut les associations comme celle ou je suis, ce n'est pas une grande enseigne sans passion.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Mon (premier) aquarium

par Mamiecat » Samedi 16 Janvier 2016 14:16

Daeri, j'ai commencé comme toi, et puis... passionnée, je me suis investie, avec des bacs toujours plus grands pour obtenir mieux et surtout avoir un écosystème où tout roulait parfaitement (mon but)... et quand on a goûté au 300 l, c'est difficile de retourner plus bas, on a plutôt tendance à monter toujours plus haut... hélas :siffle:

Oui, il faut du temps... c'est tous les jours que je faisais trempette dans mon bac :lover:

C'est un peu normal qu'un aquarium se vende tout équipé... on choisit le matériel en fonction du nombre de litres !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Mon (premier) aquarium

par freudette » Samedi 16 Janvier 2016 14:30

C'est bien s'ils font des efforts. La dernière fois je suis allée je ne sais plus où pour des plantes et c'était... ignoble: plein de boites minuscules fermée de genre 250 mL, 75% des bettas étaient morts, les rares vivants pouvaient à peine se retourner, ils ne pouvaient nager que sur 1 à 3 cm. Ça m'a choqué et j'ai dit en caisse que ce n'était pas normal de traiter des êtres vivants comme ça.
Honnêtement 50L pour un seul betta je trouve ça un peu dommage, ou alors peut être ceux qui peuvent vivre en petits groupes. Je ne connais pas bien les betta mais j'ai lu plusieurs fois que des gros volumes pouvaient être fatigants pour les splendens avec leur grande voile (mais sans certitudes sur l'info).
Du coup chez eux leurs bettas sont ensemble dans un même aquarium? Ou ils ont chacun leur aqua filtré?
Pour le CO2 à la maison on ne fait pas de contrôle et on utilise du CO2 liquide (on a eu trop de déboires avec la fabrication artisanale ou non de CO2 même si l'idée qu'on cultive des "prouts de levure" pour nourrir les plantes avait beaucoup plu à mon neveu). On faisait les tests toutes les semaines au début maintenant c'est rare vu que c'est stabilisé, parfois on vérifie si l'eau se trouble. C'est surtout les NO2 qu'il faut vérifier (test en gouttes), surtout au début.
En tout cas tu commences bien en prenant le temps de te renseigner, de laisser le cycle se faire (3 semaines 1 mois généralement).
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26
Genre: Non spécifié

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Samedi 16 Janvier 2016 14:40

Mamiecat, je parlais des annonces de particuliers. Ce ne sont quasiment jamais des poissons seuls. Ils vendent tout. Moi j'ai déjà mon aquarium, mes plantes, mon matériel, je cherche juste les poissons, ces annonces ne m'intéressent pas.

En appartement, je ne monterais pas plus haut en litrage :)

Freudette, oui comme je l'ai écrit ce sont des aquariums individuels, filtrés, chauffés, de 7L au moins, peut-être dix.
Oui, 50L pour un seul betta semble beaucoup mais au départ, je lisais partout qu'il fallait 20L au moins, le conseil était entre 40 et 50L. Tous les 40 litres que j'ai trouvé étaient carrés et je préférais un aquarium rectangulaire, d'où mon choix pour celui-ci. Je me suis dit que les 54L comprennent l'aqarium complet, mais si on retire les 5kg de gravier, les 6 ou 8L (je ne sais plus déjà de substrat, ainsi que tout le compartiment filtre, en fait je suis plutôt vers les 40L utile.

Après, il parait que les bettas peuvent vivre avec certains poissons. Donc je serais parti sur un betta, puis une fois bien acclimaté, j'aurais rajouté ou un deux poissons compatibles (encore à déterminer, j'ai trouvé quelques noms que j'ai noté mais je n'ai pas encore fait de recherche à leur sujet).
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Dimanche 17 Janvier 2016 12:40

Sur le forum aquariophilie finistère, j'ai trouvé un sujet avec un lien vers un article sympa qui donne des idées pour un aquarium 54L, comme par hasard, l'exemple donné sur l'article est une photo d'un aquarium de Symbiose, le monde est petit :)

http://www.aquabase.org/articles/html.p ... l=849.html

J'ai également trouvé la suggestion d'un banc de Pseudomugil gertrudae http://www.aquabase.org/fish/view.php3? ... -gertrudae Ils sont assez jolis et marqués assez simples à s'en occuper.

Hier, j'ai remarqué la présence des premiers escargots. Officiellement, mon aquarium est donc peuplé, juste pas encore d'écailles :lol: Les paramètres évoluent dans le bon sens. Je vais essayer de trouver des plantes flottantes. Dans tous les magasins où je suis allé, comme par hasard il n'y en avait plus..

Je mettrais des photos tout à l'heure.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique