Mamiecat, je parlais des annonces de particuliers. Ce ne sont quasiment jamais des poissons seuls. Ils vendent tout. Moi j'ai déjà mon aquarium, mes plantes, mon matériel, je cherche juste les poissons, ces annonces ne m'intéressent pas.
En appartement, je ne monterais pas plus haut en litrage

Freudette, oui comme je l'ai écrit ce sont des aquariums individuels, filtrés, chauffés, de 7L au moins, peut-être dix.
Oui, 50L pour un seul betta semble beaucoup mais au départ, je lisais partout qu'il fallait 20L au moins, le conseil était entre 40 et 50L. Tous les 40 litres que j'ai trouvé étaient carrés et je préférais un aquarium rectangulaire, d'où mon choix pour celui-ci. Je me suis dit que les 54L comprennent l'aqarium complet, mais si on retire les 5kg de gravier, les 6 ou 8L (je ne sais plus déjà de substrat, ainsi que tout le compartiment filtre, en fait je suis plutôt vers les 40L utile.
Après, il parait que les bettas peuvent vivre avec certains poissons. Donc je serais parti sur un betta, puis une fois bien acclimaté, j'aurais rajouté ou un deux poissons compatibles (encore à déterminer, j'ai trouvé quelques noms que j'ai noté mais je n'ai pas encore fait de recherche à leur sujet).