Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous avez d'autres animaux ? Présentez les nous

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Mardi 29 Décembre 2015 22:07

Après avoir squatté les piplettes (et pages suivantes) je crée mon propre sujet puisque j'ai finalement sauté le pas.

En résumé, je m'occupe actuellement du combattant d'un voisin en son absence et ça m'a donné envie de créer mon propre petit aquarium.

Je suis allé à Jardiland cet après-midi. Beaucoup de combattants exposés directement dans l'allée centrale, dans leurs petits verres d'un litre.. Notamment des halfmoon et crowntail.

Le vendeur m'a de lui même parlé des 3 semaines à attendre, bon point, mais ensuite quand on a parlé des tests de l'eau, il m'a conseillé de revenir juste une fois dans 3 semaines tester l'eau dans le magasin. Pour lui, on attends autant par sécurité mais en fait on peut y aller avant. Tous les sites disent que c'est un minimum et que le cycle peut prendre plus longtemps et qu'il faut tester souvent pour bien voir les pics de nitrite et nitrate :roll: En fait, ils n'avaient plus de tests en flacon et voulait me vendre des tests en bandelettes malgré le fait que j'ai dit que cela m'avait été fortement déconseillé (pas assez précis).

J'ai opté pour un aquarium de 50L environ. Çà fait beaucoup comparé au volume minimal conseillé pour un combattant, mais c'est compté vide, sans même tenir compte de la partie réservé au filtre et à la pompe.. Moins l'épaisseur de substrat et de gravier, j'en suis à 40L utile je suis sûr. Et puis je préférais une forme rectangulaire plutôt que carrée, préférence personnelle (les bacs entre 30 et 40L étaient tous en cube ou en rond).

J'ai donc fait de mon mon mieux, placé l'aquarium sur un meuble solide, mis la terre :

Image


J'ai ensuite mis le gravier et j'ai rempli et l'eau s'est drôlement troublée. Moment de panique mais après vérification, c'est un phénomène très courant, visiblement j'ai mal nettoyé le gravier. La pompe et le chauffage sont en route mais l'eau est encore loin d'être à température.


Du coup, comme je ne voulais pas mettre les plantes dans une eau trouble et froide, je les aient temporairement mises dans l'aquarium du voisin. J'espère que j'ai bien fait. Le combattant dort dedans, ça n'a pas l'air de le déranger au contraire :)


Vu la taille de l'aquarium, je pourrais peut-être mettre un ou plusieurs poissons compatibles avec le combattant. On m'a déjà parlé des crevettes cardina japonica.

La prochaine photo de l'aquarium quand l'eau sera claire :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Mon (premier) aquarium

par Symbiose » Mardi 29 Décembre 2015 22:19

Hahaha t'as déjà pris le bac, ça me fait rire :laugh:

Pour les petits poissons, dans les sympa tu as tous les Boraras (brigittae, maculatus, merah...) qui vivent en groupe de 10. Ou les rasboras galaxy aussi, c'est sympa !
Pour les japonica, c'est 6 minimum (tu peux en mettre plus, pas de soucis), elles ne se reproduisent pas en eau douce. Les crevettes plus petites, il vaut mieux oublier, certains combattants les mangent sans scrupule :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Mardi 29 Décembre 2015 22:27

Hé oui, une fois décidé !

Merci pour les idées ! Je vérifierais bien pour savoir s'ils sont compatibles avec les combattants (à la fois côté cohabitation et type d'eau)

J'ai déplacé le bac après avoir pris la photo, pour le mettre au milieu du meuble comme ça il repose à l'endroit le plus solide (là où il y a une cloison en bois qui sépare le meuble en deux).

Pour toi, il n'y a aucun soucis à déplacer les plantes d'un aquarium à l'autre ? je n'ai pas encore enlevé le pot, elles sont juste dans l'eau.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par Symbiose » Mardi 29 Décembre 2015 22:53

Une fois plantée, évite de trop les bouger après, certaines (les cryptocorynes) font des galeries impressionnantes de racines. Sinon ce n'est pas très grave, j'en ai gardées certaines sans pot, entrain de flotter, dans un aquarium pendant +1 mois :siffle:

Place un carré de mousse (tapis de sport) ou de polystyrène sous ton aquarium, pour qu'il soit "stable" ;)
"Oooh tu as acheté un tapis de sport, tu vas faire du sport avec moi ???" - mon chéri :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Mardi 29 Décembre 2015 23:03

Le carré de mousse, c'est un peu tard là, il est bien lourd le machin une fois rempli :siffle: mais il est bien calé le meuble est parfaitement plat et il y a une sorte de cadre en plastique en dessous.

Pour l'instant, rien n'est planté, les plantes squattent le petit aquarium en attendant que l'eau s'éclaircisse et que l'eau soit à température. De toute façon, je viens de regarder une vidéo et il faut un fil en nylon pour fixer l'anubia sur le décors, il me faudra donc en acheter.

J'ai regardé un peu, les Boraras semblent être une très bonne idée :::biggrin::: Apparemment, les rasboras galaxy se plairaient plus dans un bac plus grand encore ! De toute façon, je démarrerais avec le combattant et je n'envisagerais de rajouter d'autres locataires qu'une fois qu'il est bien acclimaté.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par freudette » Mercredi 30 Décembre 2015 8:51

Fais gaffe aux vendeurs généralement ils sont nuls et n'y connaissent rien.
Ce forum est génial: http://www.aquariophilie.org/forum/index.php Ils ont même édité une brochure pour débutant qui est disponible en ligne gratuitement.
Pour le combattant, si tu ne l'as pas encore, réfléchis c'est un poisson hyperagressif qui va énormément limiter la possibilité de voisins, et les crevettes c'est du pile ou face (certains les mangent d'autres non) donc c'est plutôt déconseillé et franchement c'est dommage parce que les crevettes c'est joli et c'est super pour l'entretien du bac (avec les escargots). Il y a un betta non splendens, je ne me souviens plus de l'espèce qui peut vivre en groupe sinon.
Pour les anubias je les colles à la cyanoacrilate (superglue) c'est plus facile, plus rapide et sans danger pour les poissons (je fais un séchage instantané en passant l'ensemble sous l'eau du robinet: l'eau fait prendre la cyano).
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Mercredi 30 Décembre 2015 10:25

Merci pour les infos :)

Le forum m'a déjà été conseillé par Symbiose et Mamiecat, m'y inscrire a d'ailleurs été toute une aventure :siffle: :lol:

Ce matin, l'eau est claire, je vais pouvoir y installer mes plantes :lover: J'hésite à en laisser une quand même dans le petit aquarium que l'on m'a confié pour les vacances, le betta a vraiment l'air de les apprécier.

J'ai lu les mêmes infos sur les crevettes, tant pis, c'est vrai que c'est risqué.. J'ai commencé à lire les présentations d'aquarium sur le site et certains ont l'air d'avoir réussi des cohabitations sympa dans le même type de litrage.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par freudette » Mercredi 30 Décembre 2015 11:05

Le chat peut aussi beaucoup aider. Quand je dis le "chat" c'est l'endroit où on peut discuter en direct pas le miaou hein :lol:
Les plantes poussent donc tu peux prélever une partie pour bouturer, avec pas mal de plantes ça se fait hyper facilement. Pour les anubias il faut un scalpel ou un couteau (à partir de 2-3 anubias j'en ai bien une quinzaine maintenant en sectionnant le rhizome), pour la sessiflora il suffit de couper avec l'ongle, certaines poussent très vite donc ta finiras par en jeter alors le betta pourra largement en profiter.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Mon (premier) aquarium

par plume377 » Mercredi 30 Décembre 2015 11:06

C'est parti pour l'aventure ! J'en étais certaine :::wink:::
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Mon (premier) aquarium

par Mamiecat » Mercredi 30 Décembre 2015 11:32

Ben voilà Daeri, te voilà vraiment mordu par le virus de l'aquariophilie... bravo :lover:

Le site où tu es inscrit est excellent, je m'y suis réinscrite en même temps que toi d'ailleurs, car j'avais perdu mon pseudo et mot de passe du début de sa création, une asso bien connue de mon formateur en aquariophilie "Jean-Michel" qui tenait à l'époque (plus d'une vingtaine d'années) une animalerie dans le bas de la rue Royale à Orléans. Jean-Michel était un vendeur aquariophile comme on n'en fait plus, un véritable passionné.

Sur ta photo, j'ai vu que tu avais mis cet aquarium près du radiateur ! Faut éviter ce genre d'endroit ainsi qu'un espace plein de courant d'air ou face au soleil. Près du radiateur, dégagements de chaleur, les joints risquent de souffrir... fuite ! Au soleil, la température va fluctuer... ça chauffe derrière une vitre ! Ne pas trop approcher du mur, pour ne pas être handicapé par l'espace autour pour le nettoyage. Attention à la hauteur, l'entretien ne doit pas devenir une source de mal au dos ! Prévoir une prise de courant à proximité pour brancher le chauffage au sol, pompe, lampes...

Excellent conseil de Symbiose pour le tapis de mousse sous l'aquarium, car celui-ci va travailler, attention à la solidité des vitres et des joints ! Il y a des marques plus sécurisées que d'autres. Même si ton meuble est plan à l'œil, ce n'est pas suffisant pour ce genre de volume. Toute déformation du support est un risque de fuite ultérieure. D'ailleurs, prend la précaution dès maintenant de ne pas laisser de multiprises sur le sol en cas de fuite ou de bris de glace. Perso, j'ai un ami qui a eu un aquarium de 100 l qui a littéralement explosé dans son salon, et tu n'imagines pas les dégâts qui ont suivi. Pendant que j'y pense ça serait une bonne précaution de vérifier que tu es assuré pour ce genre de dégâts auprès de ton assureur, surtout dans une copropriété.

Moi aussi j'utilisais beaucoup la colle spéciale aquariophilie en cartouche, c'est propre et ça ne bouge pas. Il en existe de la noire très discrète. Tu peux aussi coller des pierres sur les faces de l'aquarium, ou pour cacher le local technique intérieur.

Prévois une feuille de plastique à trous comme ce que l'on met sur les balcon (vert) pour sécuriser les chats. Ce système isolé au sein de la terre/graviers permettra à tes plantes de prendre mieux racine et de ne pas s'envoler dans l'aquarium lors du ménage. Et ça maintient bien le chauffage au sol, car les ventouses ne sont pas toujours fiables.

Une plante n'aime pas avoir froid aux pattes, un chauffage au sol est donc préférable comme dans la nature.

Pas facile d'arriver à un écosystème !

Courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Mercredi 30 Décembre 2015 12:31

Hello,

Merci pour les infos :D

Pour le tapis de mousse, maintenant que j'ai tout rempli c'est un peu tard.. Si j'essaye de le bouger maintenant c'est là que je vais le casser. Mais il y a un épais cadre amovible en plastique dessous.

Comme dit hier, j'avais déjà bougé l'aquarium après avoir pris la photo. La place me semble pas mal, il n'y a pas de soleil direct, sauf peut-être un peu de soleil rasant le matin en hiver quand il fait beau (rare), autant dire pas grand chose. Dès le printemps, les rayons n'atteignent plus cette partie de la pièce.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par Mamiecat » Mercredi 30 Décembre 2015 14:35

En effet, il ne faut jamais bouger un aquarium plein ! Oula !!!

Mais, ce que tu peux faire, c'est le vider jusqu'aux graviers pour le déplacer en toute sécurité. Il existe pour cela des pompes à bouche pour siphonner vers un seau, ce dont tu auras besoin pour périodiquement remplacer une partie de l'eau de ton aquarium. Ce cadre en plastique ne peut pas épouser la moindre déformation de ton meuble qui va lui aussi travailler sous le poids de l'aquarium dans le temps. Perso, je te conseille fortement de mettre ce tapis de mousse, et je suis étonnée que ton vendeur n'y ait pas fait allusion lors de l'achat. Ce tapis doit être sous la glace de base afin que la charge soit uniformément répartie sur le support qu'il va épouser.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon (premier) aquarium

par Symbiose » Mercredi 30 Décembre 2015 17:19

Pour nettoyer l'aquarium : (3-4€ et c'est super pratique)
Image
Dans le reste du matos indispensable pour le nettoyage : une éponge, une brosse à dents ; le tout réservé pour l'aquarium, aucun produit dessus.

Pour les crevettes, tu as toujours les japonica qui iront sans problème avec un Betta vu la taille. A moins d'en avoir un super agressif...

Freudette, tu parles peut-être du Betta imbellis ? Il existe aussi le simplex, l'albimargnata (que je possède), etc mais certains sont plus "durs" à maintenir (il faut une eau super acide pour les miens).

L'anubias, tu peux mettre du fil de couture aussi, c'est ce que j'utilise. Je n'accroche même plus mes plantes, j'arrive à les caler contre les branches maintenant, je les mets dans les petits trous/fissures. Pour les Betta, les plantes flottantes sont conseillées, j'ai des lentilles dans toutes mes boîtes mais dans un aquarium c'est vite chiant et envahissant. Tu as la riccia, la salvinias natans aussi qui reste petite, la ceratophyllum pour flotter. J'ai une plante carnivore, Utricularia gibba (je crois), qui reste à la surface, si jamais tu en veux un bout, pas de soucis pour moi :)

J'ai pensé à toi aujourd'hui, j'ai acheté un crowntail noir :siffle: un gros plakat et une femelle accordée.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Mon (premier) aquarium

par freudette » Mercredi 30 Décembre 2015 17:41

Oui, c'est ça c'est l'imbellis.
On fait des crevettes dans deux 30L. Et des cichlidés africains dans un 300L, jolis mais franchement s'ils meurent on ne reprendra pas ça: leur comportement territorial (et pourtant on a des labidochromis donc les plus tranquilles des Mbunas) et le fait qu'ils dévorent les crevettes fait que le biotope n'est pas très joli et qu'il y a toujours de l'algue encroûtante: c'est pas un déséquilibre c'est normal en Malawi, notamment à cause de l'absence de crevettes et d'escargots et pourtant on a un bac très très planté par rapport au biotope. Si je devais choisir ma population aujourd'hui je partirai sur des beaux guppys: très simples et compatibles avec pas mal d'autres espèces dont les crevettes en général, avec un bac très planté. On est assez limités à cause de l'eau qui est très basique dans la région (pH8 en conduite selon les chiffres officiels, selon mes mesures en gouttes on est entre 7.5 et 8), et pas envie de modifier les paramètres. Ça aussi c'est un truc auquel penser quand on choisi sa population: ses paramètres d'eau.
Pour le nettoyage mon mari utilise une veille carte de parking (bancaire c'est pareil).

En plante j'aime bien: la vallineria, la sessiflora (encore que là j'ai un doute entre elle et la cabomba), les anubias, l'echinodorus (vesuvius et autres), cryptocorne, Alternanthera, Vesicularia Dubyana : celles là on survécu donc c'est aussi qu'elles tiennent relativement bien (j'ai pas la main verte mais avec un chouilla d'engrais et du CO2 liquide ça se passe bien).
On a de la ceratophilum demersum foxtail mais je n'aime pas trop parce qu'elle se sauve partout et se brise très facilement.
Tu vas voir c'est passionnant de monter et d'entretenir son aqua :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Mon (premier) aquarium

par Mamiecat » Mercredi 30 Décembre 2015 19:08

Le dernier aquarium que j'ai eu était un 300 l, un amazonien avec un banc d'une trentaine de Cardinalis (Paracheirodon axelrodi), à ne pas confondre avec les néons. Une fois l'écosystème atteint, ça roule tout seul, mais faut du temps pour trouver cet équilibre, et c'est passionnant. Comme les chats, ils sont cependant très sensibles au stress, et on doit parfois les déstresser.

https://youtu.be/HqhBvelqoqE
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité