Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous avez d'autres animaux ? Présentez les nous

Mon (premier) aquarium

par Symbiose » Samedi 02 Avril 2016 22:56

Pour le fer -> passe un aimant près du sol ! De toute façon, avec du quartz, les corydoras ne seront pas possible.
Je dois t'avouer que je ne me suis jamais réellement cassé la tête pour les crevettes, mais, j'ai toujours mis du sable (plus joli, plus fin, blablabla).

Il me tarde de voir le reste !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme


Mon (premier) aquarium

par Daeri » Samedi 02 Avril 2016 23:17

Un aimant ? sans blague ? il y a du fer dans le chocolat pourtant je ne pense pas qu'un aimant réagisse..

Si les corydoras ne sont pas possible (à cause des barbillons ?) il me reste que les rasboras ? Les barbus cerises ok ? Les botias sont réputés très compliqués pour un débutant selon les différents sites que j'ai consulté.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par Symbiose » Samedi 02 Avril 2016 23:37

Les quantités sont très faibles, c'est tout. Des tas d'aquascapeurs fertilisent leur aquarium (donc ajout de fer il me semble) et ont des crevettes.
Ce n'est pas comme si tu avais un sol en métal :laugh: clic-clic

D'ailleurs, je pense que les plus sensibles sont les souches super fragiles qui te font ch*er avec un sol technique et nianiania, et que tu ne pourras pas mettre dans ton bac, quartz ou pas !
Les red cherry sont résistantes, et les japonica aussi il me semble. Si tu veux des red cherry, tu peux toujours faire le test d'en mettre 2-3 dans le bac pour voir le comportement de Nelson.
Ca reste une chance sur deux par contre, ça dépend du caractère du Betta ;)

Barbus cerise, je ne connais pas vraiment l'espèce, jamais "essayée" d'ailleurs. J'aime assez les Boraras (les brigittae sont les plus beaux, ils sont très rouges) ou les rasboras galaxy - je te laisse comparer avec tes paramètres, un peu la flemme. Pour moi, pas de soucis pour en mettre une dizaine avec Nelson.


Pour les Botia, Kuhli --> même soucis que les Corydoras --> quartz ≠ barbillons
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Dimanche 03 Avril 2016 9:11

Mes paramètres sont bons pour les borara. Par contre il n'y aura pas de reproduction car c'est très compliquée d'après ce que je lis !

Les paramètres sont ok pour les barbus cerises aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par Symbiose » Dimanche 03 Avril 2016 12:33

Il peut y avoir reproduction, parfois ils le font sans que tu le vois. Nelson risque surtout de bien manger s'il y a une repro :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Dimanche 03 Avril 2016 12:49

Ben apparemment les adultes mangent joyeusement les œufs, il faut un bac à part, de la mousse de java, une grille, etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par dominos » Dimanche 03 Avril 2016 16:44

je n'avais pas vu qu'un petit combattant était arrivé chez Daeri !
c'est une super idée cette camera ! on le voit super bien ! il est joli !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Dimanche 03 Avril 2016 18:34

Merci :lover:

Je viens de changer l'eau et son nid en bulle est resté ! je crois qu'il a compris où le faire pour ne pas le perdre à chaque fois :P
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Dimanche 17 Avril 2016 20:13

Après avoir longtemps tergiversé , je me suis enfin fixé ! Mon betta verra donc bientôt l'arrivée d'un banc de borara galaxy. Bientôt car il n'y en a plus là je me "ravitaille" :siffle:

A savoir que depuis quelques temps, j'avais l'impression que mon eau était moins acide. Alors, j'ai acheté un test pH plus précis (6-7.6 qui n'est pas présent dans la malette de base jbl) et verdict, l'eau de mon aquarium était plutôt à 7,5.. Alors qu'au début, j'étais sûr qu'elle tirait vers le 6,5-7 mais comme le test basique en gouttes n'est pas plus précis que ça, une mauvaise lumière ambiante peut sûrement fausser la lecture. J'ai également testé mon eau de robinet avec le nouveau test et le résultat est identique. C'est aussi pourquoi je me suis fixé sur les galaxy qui préfèrent une eau légèrement basique et tolèrent bien la dureté carbonaté (kh 4) que j'ai (selon seriouslyfish et aquabase).

J'ai trouvé des résultats d'analyse d'eau de conduite apparemment publiés ce mois-ci : http://social-sante.gouv.fr/sante-et-en ... au-potable. Pour ma ville, ça donne :

Code: Tout sélectionner
Paramètre    Valeur    Limite de qualité    Référence de qualité
Aluminium total µg/l    18 µg/l       ≤ 200 µg/l
Ammonium (en NH4)    <0,05 mg/L       ≤ 0,1 mg/L
Bact. aér. revivifiables à 22°-68h    0 n/mL       
Bact. aér. revivifiables à 36°-44h    0 n/mL       
Bact. et spores sulfito-rédu./100ml    0 n/100mL       ≤ 0 n/100mL
Bactéries coliformes /100ml-MS    0 n/100mL       ≤ 0 n/100mL
Chlore libre *    <0,1 mg/LCl2       
Chlore total *    <0,1 mg/LCl2       
Coloration    <5 mg/L Pt       ≤ 15 mg/L Pt
Conductivité à 25°C    368 µS/cm       ≥200 et ≤ 1100 µS/cm
Entérocoques /100ml-MS    0 n/100mL    ≤ 0 n/100mL   
Escherichia coli /100ml -MF    0 n/100mL    ≤ 0 n/100mL   
Nitrates (en NO3)    24 mg/L    ≤ 50 mg/L   
Odeur (qualitatif)    0       
Saveur (qualitatif)    0       
Température de l'eau *    13 °C       ≤ 25 °C
Turbidité néphélométrique NFU    0,12 NFU       ≤ 2 NFU
pH    7,9 unitépH       ≥6,5 et ≤ 9 unitépH
pH *    7,80 unitépH       ≥6,5 et ≤ 9 unitépH
* Analyse réalisée sur le terrain


En attendant l'arrivée des galaxy, j'ai introduit deux escargots neritina. A noter que la vendeuse m'a fermement recommandé de faire attention à les remettre à l'endroit si jamais il se retrouvent sur le "dos" (ouverture coquille en haut) car ils ne savent pas se retourner seuls et mourraient. Ce soir, je ne parviens déjà plus à en repérer un, je ne sais pas où il s'est planqué :lol: ils se déplacent beaucoup, à chaque fois que je regarde ils sont à un endroit différent.

Je vais regarder pour rajouter quelques plantes à pousse rapide.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Mardi 26 Avril 2016 16:26

Quelques nouvelles !

J'ai ajouté quelques cryptocoryne parva, des plantes de premier plan faciles, sur conseil du magasin aquariophile (vendeur assez passionné).


J'ai toujours des problèmes d'algues brunes sur certains décors et mes cabomba qui dépérissent, alors que les vallisnérias et plantes flottantes vont bien. On a beau me dire que c'est normal durant les premiers mois d'un bac, je trouve que ça commence à durer, donc je veux essayer de commencer à faire quelque chose.

D'après les informations que j'ai pu trouver, ces algues peuvent persister à cause :
- d'un éclairage trop peu puissant
- corolairement, d'une exposition directe au soleil.
- d'un taux de silicate trop élevé (mesuré avec un test so3)
- un eau insuffisamment brassée
- de poissons trop nourris. Ce qui m'étonnerait car je n'ai que mon betta et il mange les granulés que je lui lance, une par une, je sais donc bien qu'il n'y a pas de perte..

J'aspire les algues avec le siphon, mais le problème, même en pinçant le tuyau pour diminuer le débit, je n'ai pas le temps de nettoyer une grande surface. J'ai vite fait de remplir mon sceau de 5/6L. Je peux enlever facilement les algues avec une brosse à dent mais on ne fait que les déplacer dans l'aquarium et il parait que ce n'est pas une très bonne idée, on les essaime..

Pour l'eau, j'ai réglé la pompe sur un niveau plus puissant.

Pour la lumière solaire parasite, qui peut effectivement se produire en cette saison avec les rayons rasants le matin, j'ai mis un carton pour boucher le côté de l'aquarium.

Pour le néon, qui ne fait que 15w mais qui sera difficile à remplacer car il est dans une petite boite en plexiglass qui fait pile la taille du néon. On peut changer la galerie (avec le cache en plastique) mais dans le format 60x30, elles ont toutes un néon 15w donc ça sert à rien :P

Par contre, j'ai trouvé sur amazon des rampes led étanches qui coutent une vingtaine d'euro seulement, je vais peut-être me laisser tenter. Il y a des rampes de très bonne qualité mais à des prix beaucoup plus élevés, je ne me vois pas investir de telles sommes pour un aquarium d'entrée de gamme. Les commentaires (nombreux sur la version anglaise) des rampes à 20€ sont très bons.

En attendant de rajouter une éventuelle rampe LED j'ai pris la décision de diminuer la durée d'éclairage de 1h.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Mardi 26 Avril 2016 16:28

Ah, je me pose aussi une question au sujet de mon filtre.. J'ai la ma mousse bleue tout au fond et une ouate au dessus.

La ouate, je l'enlève facilement pour la nettoyer ou la changer, par contre, la mousse bleue c'est une autre histoire. Certains sites conseillent de mettre une ouate tout en dessous mais comment l'enlever sans tout toucher ?? j'ai bougé mon filtre bleu sans réussi à l'ôter, je vous dit pas le brouillard dans l'eau ensuite...

Je me demande si mon installation est bonne de ce côté-là. Ne devrais-je pas avoir une 2ème mousse bleue ou des billes en céramique ou autre ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par Symbiose » Mardi 26 Avril 2016 18:07

C'est une décante (filtre interne) que tu as ? Si c'est le cas, pas besoin de nouilles, surtout vu la taille de ton filtre. La majorité des bactéries se trouvent dans la première couche du sol ;)
Pour ma petite pompe, je rince toutes les mousses (ouate et bleue), je ne les change pas vraiment.

Pour les algues, c'est normal les 6 premiers mois d'un aquarium, celui-ci n'est pas encore équilibré et stable.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Mardi 26 Avril 2016 19:50

Ca ressemble à ça :

Image

(source de l'image)

Sauf que moi c'est à l'intérieur de l'aquarium, je n'ai pas le truc noir sinon le chemin de l'eau est identique avec la pompe en bas le tuyau qui ramène l'eau propre légèrement en dessous du niveau de l'eau.

Comment tu fais pour ne pas te retrouver avec une eau trouble quand tu tripatouilles la mousse bleue ? moi elle est calée bien au fond, l'espace est serrée, quand j'ai vu l'eau devenir marron j'ai eu peur..

Vu de loin l'aquarium a l'air propre :
Image

Les algues brunes vont plutôt dans les bords gauche et droits et au fond :
Image


J'ai trouvé ce genre d'éclairage qui a l'air top mais cher (encore que ce site soit moins cher qu'amazon) :
http://aqualight-solution.com/eclairage ... 97466.html

J'ai trouvé des rampes led beaucoup moins chères mais je ne sais pas ce que ça vaut :
https://www.amazon.fr/dp/B00UMZ86M2?psc=1 (à ventouser directement dans mon cache noir)
ou
https://www.amazon.fr/FACILLA%C2%AE-%C3 ... s=60cm#Ask (par contre là je perds le cache, Nelson pourrait sauter.)

Les algues en elle-mêmes me dérange juste un peu, mais comme mes cabomba sont en train de toutes dépérir je me dis que ces algues n'y sont pas étrangères et ça me dérange plus ! Dire qu'il y a encore deux mois je coupais des longueurs qui flottaient sur l'eau parce qu'elles étaient trop longues :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par Symbiose » Mercredi 27 Avril 2016 14:53

Faudrait siphonner le sol un peu, t'as plein de crasse !
C'est une petite pompe que je retire du bac, pas une décante. Pas grave si l'eau devient crade, le filtre fera son job après avoir nettoyé les mousses. (Siphonne le sol, t'auras moins de m*rdes qui flottent partout déjà)

Après pour les algues, faut peut-être regarder sur aquario, je n'en ai pas vraiment dans mes bacs donc pas trop renseignée dessus. Pareil pour l'éclairage, vu mes trois plante je ne m'embête pas :mrgreen:



Je te remercie, tu viens de me rappeler que je dois m'occuper de mes bacs :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Mercredi 27 Avril 2016 15:50

C'est exactement le problème pour lequel je viens poser des questions..

J'aspire les algues avec le siphon, mais le problème, même en pinçant le tuyau pour diminuer le débit, je n'ai pas le temps de nettoyer une grande surface. J'ai vite fait de remplir mon sceau de 5/6L. Je peux enlever facilement les algues avec une brosse à dent mais on ne fait que les déplacer dans l'aquarium et il parait que ce n'est pas une très bonne idée, on les essaime..


Je siphonne déjà ! je viderais entièrement l'aquarium avant d'arriver à nettoyer tout le fond... En attendant, je siphonne un coin et puis la semaine suivante je peux re-siphonner le même coin c'est dans le même état.

La pompe, je la retire à chaque fois pour la nettoyer.

J'ai déjà passé des heures à chercher sur le forum aquario et d'autres mais on trouve tout et son contraire. J'y pose des questions, mais bon j'ai plus de réponses ici que là-bas. Je vais pas râler ils sont déjà gentils de répondre parfois.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités