Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous avez d'autres animaux ? Présentez les nous

Mon (premier) aquarium

par Symbiose » Mercredi 27 Avril 2016 22:37

Désolée, j'y passe surtout une fois dans la journée sur l'autre, alors qu'ici j'y suis plus :mrgreen:

Je vais te donner un exemple, mon 30L était juste dégueulasse, 1cm de crasse au fond ! Aujourd'hui j'ai craqué, j'ai retiré la branche, j'ai tout siphonné et j'ai changé l'eau totalement... Hahahaha
Faut que je siphonne plus souvent en fait, c'est vraiment cracra comme bac :roll:

A ta place, de temps en temps, je siphonnerais un max tous les déchets, quitte à vider 50% du bac et remettre de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme


Mon (premier) aquarium

par Daeri » Mercredi 27 Avril 2016 23:43

Je pense avoir trouvé une solution pour 20 € : un aspirateur à pile qui accroche les impuretés dans une chaussette et l'eau revient directement dans l'aquarium. J'ai mis une bonne demi-heure à comprendre comment le faire marche (du coup je comprend les avis soit très négatifs soit très positifs, si on s'en sert mal ça n'aspire rien de rien. J'ai cru qu'il marchait vraiment pas. J'ai insisté et une fois qu'on a compris comment il s'amorce, il est vraiment puissant, il faut faire attention sinon les gravier viennent dans la "chaussette" :lol: J'ai pu nettoyer la moitié de l'aquarium facilement. Pour l'autre moitié, il faudra que je le fasse en journée car une fois le capot de l'aquarium ouvert, le néon n'éclaire plus l'eau et ben on y voit plus rien :siffle:

Je dirais comment ce gadget tient dans le temps.

Ceci dit, je pense vraiment qu'à 5 mois de fonctionnement, il est temps que ces algues crasseuses commencent à diminuer.. J'ai éliminé plusieurs sources de problème potentiel, je verrais vite si j'ai trouvé des sources de déséquilibre ou pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par Mamiecat » Jeudi 28 Avril 2016 18:56

Pour l'aspirateur, le point négatif est surtout les piles qui ne tiennent pas le coup bien longtemps, le mieux est de le prendre sur le courant avec transfo., et ça te permet de garder de la puissance d'aspiration.

Quand tu vidanges un bac, faut jamais enlever plus de 20 ou 30 % d'eau, car tu perturbes trop l'équilibre, c'est aussi une cause de prolifération des algues.

Sous la mousse blanche(perlon) et bleue (polyuréthanne) à changer tous les 3 ou 4 mois car ça perd ses propriétés, il existe des boules /tubes de céramique où vont se loger les bactéries.

Tu dis que ta zone technique n'a pas le noir de la photo... tu n'as donc pas de charbon actif pour filtrer ?

Quand on fait le ménage dans le bac, il est recommandé d'arrêter la pompe, ça facilite la chose !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Jeudi 28 Avril 2016 19:34

J'ai lu les mêmes infos pour les changements d'eau, plus de 50% d'un coup serait trop risqué, montée des nitrites..

Pour le charbon actif j'ai lu un peu partout qu'il ne faut l'utiliser qu'après un traitement médicamenteux, pour filtrer les médicaments de l'eau.. Je vais regarder pour ajouter un sac (c'est vendu comme ça ?) de céramique.

Je me doute bien que les piles vont pas durer longtemps :) Pour tout dire j'ai été incapable de trouver sur Internet le moindre aspirateur à brancher sur le courant ! Le petit gadget que j'ai acheté (je ne me fais pas d'illusions c'est en un) permet de filtrer l'eau sans la changer, par contre on peut aussi l'utiliser pour amorcer le changement d'eau et il y a une petite raclette fournie pour nettoyer les vitres.

Voici le lien vers la bête mais j'ai trouvé le mien directement en jardinerie près de chez moi :

http://www.zoomalia.com/animalerie/aspi ... p-953.html
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par Mamiecat » Vendredi 29 Avril 2016 9:35

Exact, le charbon actif n'est pas à utiliser en permanence, mais après traitement médocs bien sûr, et aussi pour assainir de temps en temps.

Perso, j'avais un aspirateur EHEIM sur secteur avec transfo. mais en effet, j'ai cherché chez EHEIM, et je ne l'ai pas retrouvé, leur modèle actuel le plus courant est à piles aux environs de 40 à 50 € (la robustesse allemande). Faudrait voir avec le représentant de la marque à l'occasion. Peut-être que les normes de sécurité ont changé ?

Les cylindres de céramique, ou chips, sont vendus en petit paquet, on en trouve chez Dennerle.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Samedi 30 Avril 2016 19:57

Les rasboras galaxy sont arrivés cet après-midi :lover:

Pas de photo à montrer car les vitres sont un peu sales et comme ils sont petits, avec la lumière du jour, on ne voit rien sur les photos.. c'est plein de reflets.

Le vendeur (je pense vraiment qu'ils ont des passionnés dans cette boutique) m'a donné pleins de conseils. Je me suis tenu prêt à mettre Nelson dans un petit bac de secours s'il était trop agressif mais ça va. Ils sont très jeunes alors j'avais un peu peur. Il les poursuit un peu mais n'insiste pas, d'autant qu'ils sont rapides ! Là, Nelson est en train de faire son nid à bulles.

Petite anecdote, en voulant retirer la pompe pour la régler, j'ai senti un truc dur. C'était un de mes escargots neritina qui s'était logé là, je ne sais comment :shock: Je ne le trouvais plus depuis ce matin. J'ai eu du mal à le repêcher.

J'ai également pris un petit carton de céramique, il y a un filet avec. Je le mettrais en place au prochain changement d'eau. J'en profiterais pour terminer le nettoyage du sol.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par Mamiecat » Lundi 02 Mai 2016 9:41

Je te conseillerai de ne pas laisser se salir tes vitres d'aquarium. Les algues vont s'accumuler et ça sera encore plus difficile de les enlever, en plus tu entretiens la prolifération dans le bac.

Pour nettoyer tes vitres sans te mouiller les mains, il existe des éponges aimantées très pratiques.

https://youtu.be/9CWVA-EfdAo
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Lundi 02 Mai 2016 18:30

J'ai déjà un aimant ! J'ai aussi un gant très pratique qui permet de nettoyer les recoins. Mais les moindres tâches suffisent à créer des reflets sur les photos ! Mes rasboras sont tous petits et pas encore colorés donc très difficiles à photographier. Mais il n'y a pas la moindre trace d'algue sur mes vitres, ouf.

Plus je me renseigne, plus je comprend que les éclairages vendus avec les aquariums comme le mien sont particulièrement inadaptés si on veut maintenir en vie quelques plantes autres que des anubias..

Je ne comprends pas pourquoi la plupart des aquariums sont vendus avec du matériel largement sous-dimensionné..

Après avoir vérifié mon capot, j'ai décidé d'investir dans un nouveau ballastet dans un réflecteur.

Ce kit me permettra de fixer un ou deux tubes t5 24w ce qui devrait complètement changer la donne. Je vais démarrer avec un tube spécial plantes 1950 lumens Je pourrais rajouter dans un second temps un second tube.

Je devais recevoir le matériel mercredi. Je suis en vacances cette semaine j'aurais le temps de l'installer :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par Mamiecat » Lundi 02 Mai 2016 18:41

Excellent :lover:

Et tu peux aussi ajouter du CO2 pour tes plantes.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Lundi 02 Mai 2016 19:10

C'est vrai avec un éclairage correct, un kit co2 devient intéressant.

Au passage, j'ai appris que la vallisneria n'aime pas le co2 liquide, que j'utilisais pendant un moment :oops:

SI j'avais pu rester avec un bac ouvert, j'aurais eu beaucoup plus de possibilités mais le betta est sauteur !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Mercredi 04 Mai 2016 11:35

Matériel reçu ! livraison prévue avant 20h (j'avais trouvé ça curieux) mais tnt est déjà passé !

Il ne me reste plus qu'à comprendre comment monter tout ça,les vidéos que j'avais trouvé n'étaient pas très claire, le manuel est encore plus succin :lol: Mais je vais bien trouver comment ça se monte.

J'hésite encore à laisser mon tube 15w actuel en attendant d'ajouter le deuxième tube t5. Il prend un peu de place (surtout le gros bloc en plastique étanche) mais je peux très bien mettre le nouveau tube devant ou derrière. J'ai tout l'après-midi pour réfléchir et décider. Instinctivement, je pencherais plus pour derrière, le premier nouveau tube étant plutôt pour les plantes, on veut plus un arrière-plan touffu. Je vais cogiter.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par Symbiose » Mercredi 04 Mai 2016 13:19

Tu devrais rajouter des plantes à croissance rapide, pour éviter le développement des algues. Ca arrive quand la lumière change ;)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Mercredi 04 Mai 2016 14:01

En plus de celles que j'ai déjà ?
- cabomba
- vallisneria

Je ne sais pas si mes cryptocoryne parva sont considérées comme rapides ou pas ?

Tu suggérerais quoi comme plante à pousse rapide & facile ? J'aurais le temps cet après-midi d'aller en chercher éventuellement si j'ai des idées.

Pour limiter la pousse des algues, je pense diminuer le temps d'éclairage et le ré-augmenter progressivement.

A noter qu'en cherchant la cause de mes feuilles jaunes et pâlottes, j'avais vu que j'avais également une carence en fer et j'ai donc rajouté un demi-comprimé de "dennerle e15-fer activ", comme j'ai vu que beaucoup de posts sur les forums conseillaient d'y pallier par ce moyen.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par Daeri » Mercredi 04 Mai 2016 19:58

C'est monté :D

J'étais parti au magasin de bricolage acheter des vis et écrous en inox. Il y avait des boites toutes prêts, entre 5 et 6 € pour une dizaine de vis.. Et puis je vois un (nouveau ?) rayon vrac, on choisit un sachet on le remplit comme on veut. Pour 1€50 j'ai pu prendre largement assez de vis, écrous, rondelles :mrgreen: J'ai même pas rempli à raz-bord j'en avais déjà bien trop.


La différence en luminosité est vraiment flagrante..

J'ai profité pour rajouté une hygrophila et de l'hémanthus (j'ai passé une heure à enlever toute la laine de verre :siffle: ).

C'était calme à l'animalerie, j'ai pu parler un bon de temps. Dans un des bassins extérieurs, ils ont un poisson rouge qu'un particulier leur a ramené, il est énorme !! Jamais vu aussi gros.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon (premier) aquarium

par Symbiose » Jeudi 05 Mai 2016 11:08

Non, les crypto prennent leur temps pour pousser. Je pensais à de la ceratophyllum, qui pousse trèèèès vite !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités