Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Vous avez d'autres animaux ? Présentez les nous

Soucis de santé chez mes poilus...

par Martine55 » Lundi 12 Septembre 2011 9:51

KittCat est toujours un adorable petit matou qui pousse qui pousse ::lover::

Par contre chez mes loulous, ça s'est accumulé depuis quelques mois...

J'ai commencé à me faire du soucis pour mon cochon d'inde le plus âgé, Pollux, bientôt 5 ans.
Depuis ses 4 ans il maigri, doucement mais sûrement et au bout du compte en juin la balance affichait 950g au lieu de son poids de forme de 1250g. vu que ça commençait à m'inquiéter sérieusement même s'il était tout à fait normal à côté de ça. J'ai consulté la véto, il a passé divers examens qui n'ont rien révélé, pas de mallocclusion, pas d'insuffisance rénale, calculs, insuffisance hépatique ni même de diabète...On en a déduit qu'il vieillissait tout simplement et que je devais le booster chaque jour maintenant avec un supplément alimentaire.

Début juillet, je fais la nounou pour la petite chonne de notre asv préférée, elle m'a demandé de la garder un mois et nous l'installons à la maison avec plaisir. Je remarque rapidement qu'elle souffre quand je la soulève sous le ventre comme j'ai l'habitude de le faire pour mes loulous. Puis un matin, elle souffre de tympanisme, on file en urgence à la clinique où elle est biensûr très connue et chouchoutée. Prise en charge très vite, on échappe à l'arrêt total de transit mais je demande à ma véto de contrôler son utérus car je trouve qu'elle a des pertes bizarres et cette douleur qu'elle manifestait m'inquiète.
Elle trouve de gros ovaires à l'échographie et il y a 4 kystes à droite, 2 à gauche et ses organes sont comprimés. Il faut l'opérer rapidement avant que son état de santé se dégrade et on ne peut pas attendre le retour de sa maîtresse(qui est biensûr tenue au courant de tout au fur et à mesure)
Elle subit une ovario-hystérectomie le 13 juillet, l'intervention est difficile et la puce se réveille mais n'a pas du tout la forme. Je la récupère le soir, sous morphine et il est prévu que la véto viendra le lendemain matin la voir chez moi et lui injecter de la morphine. Hélas, son état n'évolue pas positivement et Joséphine décède le 14 juillet au matin alors que je viens d'appeler le véto de garde pour lui faire part de mes craintes et qu'il vient quasiment de se moquer de moi et de mes angoisses ::oops::
Je l'adorais cette puce et je partage la douleur de sa famille que j'ai pourtant du soutenir....

Quelques jours plus tard j'emmène 3 de mes chons à la clinique parce que 2 ont une respiration crépitante(ça leur arrive assez souvent et on traite par période, mais ils vont très bien en dehors)
et le 3ème, Cookie, qui n'a jamais eu le moindre soucis de santé a une respiration difficile. Pour les 2 premiers, c'est une rechute de plus et ils seront traités comme d'habitude. Mais pour le 3ème, c'est très inquiétant. A la radio, la véto découvre un épanchement de liquide dans sa cage thoracique. Elle lui fait 3 injections de diurétiques en quelques jours mais son état ne s'améliore pas, au contraire. Elle me donne un traitement pour 10 jours en me prévenant qu'il risque de mourir bientôt car elle soupçonne une insuffisance cardiaque. après une semaine très difficile le traitement commence à faire effet et petit à petit mon loulou émerge et recommence à bouger un peu. au bout d'un mois il semble rétablit même si on reste très vigilant avec lui. Enfin un combat qui semble gagné, ou presque!!!

J'ai à peine le temps de savourer ce bonheur que je m'apperçois que Pollux continue à maigrir, fait de minuscules crottes et qu'il mange de moins en moins bien. Cette fois pas de doute, ce sont les dents, je m'en veux de ne pas l'avoir détecté plus tôt, tellement j'étais préoccupée par son copain de cage.

J'ai remarqué aussi que son poil devenait bizarre et je mets ça sur le compte de l'âge mais la véto qui confirme la mallocclusion remarque aussi qu'il souffre d'alopécie. Elle évoque un soucis hormonal ou tumoral et comme elle part en séminaire elle s'occupera de tout à son retour. Il est donc prévu que mon Pollux sera anesthésié demain pour un parage dentaire et qu'elle lui fera aussi une écho des testicules afin de savoir s'il y a ou non tumeur...
Je le gave depuis 8 jours et c'est difficile mais il est courageux mon petit homme.
Il est rachitique et son poids a chuté jusque 710g mais il reprend des forces depuis hier et j'espère de tout mon coeur qu'il va supporter l'anesthésie demain.

voilà tout ce que j'ai sur le coeur en ce moment et que je vis douloureusement car je suis extrêmement attachée à mes poilus.

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire mon roman ::):

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12
Genre: Femme

Re: Soucis de santé chez mes poilus...

par zazaladouce » Lundi 12 Septembre 2011 10:35

Bah dis donc ça en fait des émotions!

Courage j'espère que ton petit poilu reprendra du poil de la bête et plein de pensée pour la minette! Je sais que c'est très douloureux la perte d'un animal.
Je préfère m'inquièté pour rien que de passer à côté de quelque chose donc sur ce point là aussi je te comprends et te soutient.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 18

par Martine55 » Lundi 12 Septembre 2011 16:17

Merci Zaza!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par coondefee » Lundi 12 Septembre 2011 16:35

Courage a toi et pleins de bonnes ondes pour tes poilus c'est toujours dure perdre un de nos amours .

Chaton
Chaton

Sujets: 29

par Martine55 » Mercredi 21 Septembre 2011 6:46

Désolée de n'avoir donné de nouvelles plus tôt mais j'ai fait un break, besoin de digérer pleins de choses...

Il y a donc maintenant 8 jours que Pollux a subit son parage dentaire, il n'avait pourtant quasiment pas de problèmes de ce côté et la véto m'a annoncé qu'il y avait sans doute quelque chose d'autre qui l'empêchait de se nourrir correctement. Elle lui trouvait une mâchoire bien faible et une langue raide.
J'ai eu aussi la confirmation qu'il a des nodules aux testicules. Le seul traitement étant la chirurgie et mon loulou n'étant pas en état de supporter on a décidé qu'on devrait s'occuper de ce problème plus tard s'il reprenait du poids et des forces.
Dés le lendemain je sentais une petite amélioration qui m'a rassurée mais très vite j'ai senti qu'il y avait d'autres problèmes...il avait toujours un gros soucis pour avaler et je dois donc le gaver même s'il mange un peu par lui même.
Son poids a chuté jusque 700g et je me suis rendue compte qu'il avait du sang dans les urines. Il se prostrait mais le traitement de l'infection urinaire l'a aidé à reprendre un peu de poil de la bête.
Malheureusement plus je l'observe et plus je vois qu'il ne va vraiment pas bien. J'ai fait moi-même mes recherches en lisant des thèses vétos etc..et j'ai trouvé énormément de similitudes avec la calcinose.
J'en ai reparlé à ma véto hier et elle est complètement d'accord avec moi, elle n'est pas spé nac et ce n'est pas facile pour elle et malheureusement je ne peux consulter de spé pour des raisons d'éloignement et de travail..
Je suis anéantie, mon petit père est à un stade bien avancé, ça bloque au niveau de sa gorge, son dos est "tordu", il perd ses poils en pagaille.
Je pense malheureusement que je vais devoir bientôt prendre la décision la plus horrible de ma vie....

par morphee2401 » Mercredi 21 Septembre 2011 12:11

Désolée pour toutes ces dures epreuves qui t'arrive, on les aiment tellement nos loulous!
En tout cas bon courage et dis toi que n'importe quelle decision que tu prendras sera surement la bonne!

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par llollotte18 » Mercredi 21 Septembre 2011 13:01

que de triste nouvelle...
malheureusement l’euthanasie est parfois nécessaire,c'est une décision dure mais sage et courageuse ou il ne faut pas culpabiliser car c'est pour le bien être de l'animal et c'est parfois la meilleur décision a prendre.courage.
Image

Chat mau
Chat mau

Sujets: 64

par Martine55 » Mardi 04 Octobre 2011 9:16

Je remercie les personnes qui m'ont apporté leur soutien et je voulais leur faire part de ma grande tristesse :

L'état de Pollux s'est détérioré malheureusement, la tumeur du testicule était en fait cancéreuse et il y avait déjà d'autres atteintes.
ça a été très difficile mais jeudi j'ai du prendre la décision de l'endormir, il était à bout mon pauvre amour.
Je suis restée avec lui jusqu'au bout et il s'est paisiblement endormi dans mes bras, il a eu des câlins juqu'au bout.

J'ai mal à en crever, c'est trop dur.... ::cry::

par moustique77 » Mardi 04 Octobre 2011 9:39

je suis émue par tous ce que tu a vécu depuis quelques temps et compatis à ta douleurs d'avoir du prendre cette décision pour pollux! Tu a fait le meilleur choix pour lui! je te soutient moralement dans cette épreuve! perdre l'un de nos poilu, n'est vraiment pas facile!

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22

par Martine55 » Mardi 04 Octobre 2011 17:57

Je te remercie. ::lover::

par sofoxy » Mardi 04 Octobre 2011 18:14

Je suis de tout coeur avec toi dans cette épreuve, j'ai moi même perdu mon chon en début d'année, il est mort dans mes bras et je sais à quel point c'est difficile

:::302:::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10

par Martine55 » Mardi 04 Octobre 2011 19:34

Merci!

par coondefee » Mardi 04 Octobre 2011 21:59

Courage a toi c'est toujours dure de prendre ce genre de décision mais et pour leur bien.
Je suis de tout coeur avec toi !

Chaton
Chaton

Sujets: 29

par Martine55 » Mercredi 05 Octobre 2011 8:25

Merci!
Heureusement ma véto est une personne formidable et très humaine, elle m'a aidé, m'a soutenue, m'a toujours laissé le choix sans m'influencer et même le lendemain a pris le temps de me recevoir pour en reparler.

• Sujets sur la même thématique