KittCat est toujours un adorable petit matou qui pousse qui pousse
Par contre chez mes loulous, ça s'est accumulé depuis quelques mois...
J'ai commencé à me faire du soucis pour mon cochon d'inde le plus âgé, Pollux, bientôt 5 ans.
Depuis ses 4 ans il maigri, doucement mais sûrement et au bout du compte en juin la balance affichait 950g au lieu de son poids de forme de 1250g. vu que ça commençait à m'inquiéter sérieusement même s'il était tout à fait normal à côté de ça. J'ai consulté la véto, il a passé divers examens qui n'ont rien révélé, pas de mallocclusion, pas d'insuffisance rénale, calculs, insuffisance hépatique ni même de diabète...On en a déduit qu'il vieillissait tout simplement et que je devais le booster chaque jour maintenant avec un supplément alimentaire.
Début juillet, je fais la nounou pour la petite chonne de notre asv préférée, elle m'a demandé de la garder un mois et nous l'installons à la maison avec plaisir. Je remarque rapidement qu'elle souffre quand je la soulève sous le ventre comme j'ai l'habitude de le faire pour mes loulous. Puis un matin, elle souffre de tympanisme, on file en urgence à la clinique où elle est biensûr très connue et chouchoutée. Prise en charge très vite, on échappe à l'arrêt total de transit mais je demande à ma véto de contrôler son utérus car je trouve qu'elle a des pertes bizarres et cette douleur qu'elle manifestait m'inquiète.
Elle trouve de gros ovaires à l'échographie et il y a 4 kystes à droite, 2 à gauche et ses organes sont comprimés. Il faut l'opérer rapidement avant que son état de santé se dégrade et on ne peut pas attendre le retour de sa maîtresse(qui est biensûr tenue au courant de tout au fur et à mesure)
Elle subit une ovario-hystérectomie le 13 juillet, l'intervention est difficile et la puce se réveille mais n'a pas du tout la forme. Je la récupère le soir, sous morphine et il est prévu que la véto viendra le lendemain matin la voir chez moi et lui injecter de la morphine. Hélas, son état n'évolue pas positivement et Joséphine décède le 14 juillet au matin alors que je viens d'appeler le véto de garde pour lui faire part de mes craintes et qu'il vient quasiment de se moquer de moi et de mes angoisses
Je l'adorais cette puce et je partage la douleur de sa famille que j'ai pourtant du soutenir....
Quelques jours plus tard j'emmène 3 de mes chons à la clinique parce que 2 ont une respiration crépitante(ça leur arrive assez souvent et on traite par période, mais ils vont très bien en dehors)
et le 3ème, Cookie, qui n'a jamais eu le moindre soucis de santé a une respiration difficile. Pour les 2 premiers, c'est une rechute de plus et ils seront traités comme d'habitude. Mais pour le 3ème, c'est très inquiétant. A la radio, la véto découvre un épanchement de liquide dans sa cage thoracique. Elle lui fait 3 injections de diurétiques en quelques jours mais son état ne s'améliore pas, au contraire. Elle me donne un traitement pour 10 jours en me prévenant qu'il risque de mourir bientôt car elle soupçonne une insuffisance cardiaque. après une semaine très difficile le traitement commence à faire effet et petit à petit mon loulou émerge et recommence à bouger un peu. au bout d'un mois il semble rétablit même si on reste très vigilant avec lui. Enfin un combat qui semble gagné, ou presque!!!
J'ai à peine le temps de savourer ce bonheur que je m'apperçois que Pollux continue à maigrir, fait de minuscules crottes et qu'il mange de moins en moins bien. Cette fois pas de doute, ce sont les dents, je m'en veux de ne pas l'avoir détecté plus tôt, tellement j'étais préoccupée par son copain de cage.
J'ai remarqué aussi que son poil devenait bizarre et je mets ça sur le compte de l'âge mais la véto qui confirme la mallocclusion remarque aussi qu'il souffre d'alopécie. Elle évoque un soucis hormonal ou tumoral et comme elle part en séminaire elle s'occupera de tout à son retour. Il est donc prévu que mon Pollux sera anesthésié demain pour un parage dentaire et qu'elle lui fera aussi une écho des testicules afin de savoir s'il y a ou non tumeur...
Je le gave depuis 8 jours et c'est difficile mais il est courageux mon petit homme.
Il est rachitique et son poids a chuté jusque 710g mais il reprend des forces depuis hier et j'espère de tout mon coeur qu'il va supporter l'anesthésie demain.
voilà tout ce que j'ai sur le coeur en ce moment et que je vis douloureusement car je suis extrêmement attachée à mes poilus.
Merci à ceux qui ont eu le courage de lire mon roman