Conseils et vidéos sur les chats
 

chaton a le coryza et taches sur la gencive

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

chaton a le coryza et taches sur la gencive

par IngridOMalley » Ven 2 Nov 2018 19:49

Bonjour tout le monde.

Il y a deux semaines (presque 3 maintenant), j'ai adopté à la spa un petit chaton de 2 mois et demi, un petit mâle gris tigré. Une vraie boule d'amour qui s'est de suite habitué à sa nouvelle maison, même si je l'ai eu avec des puces, il a été traité de suite et n'a plus rien... ouf... Au début il avait un bon appétit mais 4-5 jour après il est devenu totalement apathique, perte d’appétit... bien sûr je fonce chez le vétérinaire qui me dit que c'est le coryza (euh.... mais encore?), il n'avait pas encore les yeux larmoyant ni le nez qui coule mais la gorge assez rouge, il avait déjà perdu 100g. Du coup Injection de cortisone et antibio, + traitement d'une semaine. Mais entre temps ses yeux se sont mis à couler légèrement, donc je nettoie tout les jours au sérum phy. Niveau alimentation, le veto m'a conseillé de la pâté le temps de sa convalescence car c'est plus appétant, il se régale !!!! il a repris 300 gr, il rejouait de nouveau, mais depuis hier, il mange moins facilement et dort beaucoup. Il ne parait pas fiévreux, je continue de nettoyer ses yeux (qui vont bcp mieux) et son nez (enfin, ma fille elle gère beaucoup mieux que moi :) ).
En vérifiant si sa gorge était encore enflammée (ce qui n'est pas le cas) j'ai vu une tache sur sa gencive marron (à l'endroit où il doit ou devrait avoir une dent), les reste de la gencive est normale. Dois-je m'en inquiéter? J'ai rdv chez le veto samedi prochain pour son rappel de vaccin, est-ce que cela peut attendre (sauf si il ne mange plus du tout évidemment)? Que puis-je faire de plus pour lui ?

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Ven 2 Nov 2018 19:21
Genre: Non spécifié


chaton a le coryza et taches sur la gencive

par Chiparo » Sam 3 Nov 2018 12:51

S'il a une perte d'appétit et paraît apathique, il faut aller au vétérinaire directement ...

De toute façon, si vous y allez pour ses vaccins plus tard et qu'il n'est pas en forme, les vaccins ne seront pas faits ... Les vaccins doivent se réaliser sur un chat en forme ...

Moi, je vous conseillerais de retourner chez le vétérinaire avant les vaccins, ce serait mieux pour lui :) Ou appelez-le, il saura probablement vous conseiller s'il a la nécessité de le revoir ou non !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 159
Sujets: 8
Enregistré le: Ven 14 Sep 2018 16:08
Genre: Non spécifié

chaton a le coryza et taches sur la gencive

par IngridOMalley » Sam 3 Nov 2018 13:01

Merci pour le conseil.

A-t-il senti votre message, mais cette nuit il a mangé toute ses croquettes et nous a fait la fiesta.... là il dort... il doit vivre un peu en décalé. je veille son état. Son nez ne coule plus pour le moment, peut-être sent-il de nouveau sa nourriture et va la dévorer.... Cela reste un mystère pour moi.
Par contre concernant la tâche sur sa gencive, je ne sais que penser, apparemment ça ne l'empêche pas de manger...
J'ai de la chance le véto de garde ce week-end est le mien donc je sais déjà où aller si ça ne va pas.... croisons les doigts....
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Ven 2 Nov 2018 19:21
Genre: Non spécifié

chaton a le coryza et taches sur la gencive

par Chiparo » Sam 3 Nov 2018 13:13

Un chat est généralement un animal nocturne ... C'est assez classique qu'il soit plus actif en début/fin de journée et durant la nuit ^^

Vous pouvez toujours passer un coup de fil au vétérinaire si vous souhaitez être rassuré :)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 159
Sujets: 8
Enregistré le: Ven 14 Sep 2018 16:08
Genre: Non spécifié

chaton a le coryza et taches sur la gencive

par Jessicat » Ven 23 Nov 2018 21:41

Surtout, pour les animaux comme pour les humains, ce qui est important pour lutter contre un virus c'est de boire beaucoup d'eau !!
Surtout que, si il ne mange pas beaucoup, ça doit pas lui donner très soif...

Pour l'encourager à boire pour vaincre ce vilain virus (dont il n'existe pas de traitement, juste des anti-douleurs le temps qu'ils guérissent d'eux même de ce que m'a dit la véto..) tu peux mettre une friandise dans l'eau. Ils vont tout boire pour avoir la friandise du fond :D Ma belle soeur m'a filé le tuyau, elle elle utilise la gelée de la pâtée : elle la dilue à l'eau à la casserole, et laisse refroidir..

Je le fais trois fois par jour.. Egalement, bien nettoyer les écuelles léchées/bols d'eau, pour enlever les microbes au fur et a mesure.
Nettoyer ses jouets et coins dodos quand tu peux aussi.. Cette maladie se transmettrait surtout par la salive/poils léchés.

C'est ce que je fais avec mes deux chats qui ont également choppé le coryza ! Je les traite depuis le début de la semaine avec le metacam + serum phi.

Mon gros lui, comme le tien, avait les gencives toute boursouflées, comme des bulles blanches qui lui déformaient l'intérieur de la bouche, jusqu'à la mâchoire et les babines enflées, genre épaisses, on aurait dit un bouledogue français... Et là depuis le traitement, ça commence à aller mieux (traitement commencé mardi, on est vendredi...) ! Bien qu'il soit léthargique la journée, le soir ça l'empêche pas de courir après le laser lumineux ou après Titi (qui a bien repris du poil de la bête depuis mardi, avec le sirop ! elle a un plus joli poil et les yeux moins larmoyants !). :lol: :lover:

Pour le traitement, si tu as également du Metacam en sirop, perso il m'a été genre IMPOSSIBLE de mettre la pipette dans la gueule de mes chats. Ils grognent, enfoncent leur tête dans mes bras, me griffent et se barrent. :lol: Alors, petit tuyau si quelqu'un passe par la et a du mal ;loger une friandise au bout de la pipette. Le chat ouvre la bouche pour la mordre, et VLAN sirop dans la gueule sans qu'il s'en rende compte, sans qu'il ne bronche, sans lui faire de misère :D .

Bonne guérison à ton chouchou, donne nous des nouvelles :P .
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Ven 2 Nov 2018 00:07
Genre: Non spécifié

chaton a le coryza et taches sur la gencive

par IngridOMalley » Sam 24 Nov 2018 06:43

Merci jessicat pour ces conseils. Mon petit O'Malley va beaucoup mieux, il même pu faire son rappel de vaccin :D Il a retrouvé toute son énergie et même plus, donc je suis soulagée.
Mon veto m'a dit que ça pouvait de déclencher de nouveau dans le futur, donc je note tout vos conseils et espère que ça ne se reproduise pas ;)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Ven 2 Nov 2018 19:21
Genre: Non spécifié

chaton a le coryza et taches sur la gencive

par Mitchia » Mer 28 Nov 2018 15:08

J'avais recueilli un chaton qui avait le coryza. Le problème c'est qu'il avait contaminé mon deuxième chaton. Ils avaient les yeux qui coulaient avec du pus autour des yeux, c'était horrible. Ma mère avait eu la bonne idée de leur donner du chlorure de magnésium, tous les jours un petit peu à l'aide d'une pipette de sirop car ils ne le buvaient pas (son goût est extrêmement amer). C'est peu connu pour son action contre le coryza mais ça génère un anti-corps qui existe dans le plasma sanguin et qui s’appelle la properdine. Cet anti-corps a une activité bactéricide très puissante qui fonctionne bien sur le coryza. Au bout de quelques semaines, ils allaient mieux et on a pu faire vacciner mon chaton contre le coryza.

Si jamais ça persiste, tu peux essayer. Bon rétablissement à ton petit chaton :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Jeu 5 Oct 2017 10:28
Genre: Non spécifié







  • Sujets Similaires
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités