Perso, je lave Banksy de temps en temps à fréquence d'1 bain tous les 3 mois.
Elle n'en raffole pas plus que ça aujourd'hui mais se laisse faire.
Elle est habituée depuis toute petite.
Je m'étais renseigné avant et franchement il apparait que ce n'est pas mauvais pour eux, du tout!
Mais il est important de prendre des précautions à mon avis.
- Déja, que le chat soit habitué dès très jeune car sinon il peut ne pas aimer du tout.
- S'il n'aime pas ça, s'il se débat, etc, je pense qu'il faut laisser tomber. Il ne faudrait pas que ça abime votre relation.
(c'est clair qu'un chat ne nécessite pas d'être lavé, donc ce n'est qu'une option...)
- Je la brosse avant pour éliminer le gros de poils morts.
- Ensuite utiliser un shampooing spécial absolument !
- Au moment de la séance, il faut que tout soit prêt et à portée de main.
- ATTENTION à la température de l'eau ! Moi, je la règle à l'avance, un peu chaud au contact de la main, sans plus.
- Il faut préparer l'environnement aussi. Si en hiver, il faut bien monter la température de la maison ou pièce pour qu'il n'aie pas froid.
- Je prévois toujours deux serviettes propres pour le sécher. Je roule Banksy dans la serviette et je la frotte doucement pour la sécher.
De même avec la deuxième serviette quand le gros du "mouillé" est parti et je la conserve contre moi un petit moment histoire qu'elle sèche bien.
Elle est trop mimi roulée dans sa serviette chaude. On dirait un petit bouritos ! Ou un sushi !
Banksy se laisse faire sans souci pour toutes ces opérations. Et je lui donne une petite friandise avant de la laisser de nouveau gambader.
Il faudra qu'elle refasse tout le boulot avec sa langue évidemment.

C'est plus fort qu'elle !
Résultat observé à chaque fois :
beaucoup de poils morts qui partent dans la baignoire et qui n'étaient pas partis avec la brosse.
son poil, déjà doux à la base apparait encore plus tout doux mais aussi moins terne. (elle accumule dans toutes ses aventures quotidiennes beaucoup de poussière finalement).
J'adore son pelage car comme une belle Isabelle, c'est le grand "n'importe quoi" dans toutes ses couleurs. Après le bain, on dirait un chat peint par Jackson Pollock !
Et puis elle sent troooooop bon.
Par contre, si elle n'aimait pas ça, ni ne se montrait pas autant coopérative, je n'insisterai surement pas !
SURTOUT NE PAS FORCER OU INSISTER.
Comme dit plus haut, ce n'est pas une nécessité.

PS : Il est vrai que , comme quelqu'un la souligné plus haut, pour le poil, la levure de bière (la vraie) est super efficace !
J'achète la mienne dans un magasin bio. Au départ, c'était pour moi, mais finalement, c'est dédié aux chats aujourd'hui.