Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

Stérilisation de ma chatte

par Agnes59 » Lundi 01 Septembre 2014 20:27

Bonsoir à tous,

Voilà vendredi j'ai rendez vous chez le vétérinaire pour vérifier si le petit chat que nous avons adopté, n'aurait pas une puce. Ce chat n'est pas un mâle mais une femelle. Le vétérinaire va certainement me parler de Stérilisation.
J'aurai une petite question à vous poser :

- si je la fais stériliser, va t'elle pouvoir sortir immédiatement après l'opération ? En fait la journée elle vient manger, dort dans la maison mais la nuit elle réclame pour sortir.

- Une chatte stérilisée, est ce qu'elle sort moins ou non ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 30 Août 2014 14:54
Genre: Non spécifié


Stérilisation de ma chatte

par Candydoudou » Lundi 01 Septembre 2014 22:12

Il faut plusieurs jours pour qu'une chatte n'ait plus trop de douleurs après la stérilisation en général. Mais de toute façon il faut éviter qu'elle fasse de l'exercice tant que la cicatrice ne sera pas en grande partie résorbée, c'est quand même une plaie suturée et les points de suture peuvent sauter ! Donc pas de sortie dans un premier temps.
Pour que ça soit plus sécurisant, il serait mieux qu'elle sorte la journée que la nuit, là où c'est le plus dangereux dehors. Il faut donc créer un décalage horaire, bien occuper la minette pour l'empêcher de dormir la journée, afin qu'elle finisse par tomber de sommeil à l'heure du coucher.
Une chatte stérilisée risque de sortir moins en particulier comme elle n'aura plus la motivation d'aller se rapprocher des mâles, et il y aura moins de conflits de territoire qui pourraient la faire sortir. Mais la différence n'est pas flagrante. Les chats stérilisés ne sortent pas beaucoup moins, en revanche ils s'éloignent beaucoup moins du domicile.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Stérilisation de ma chatte

par Agnes59 » Mardi 09 Septembre 2014 21:22

Merci beaucoup pour votre réponse.
Vendredi matin je suis allée chez le vétérinaire qui m'annonce que notre petite caline attend des bébés, apparemment il y en aurait 4. le vétérinaire peut retirer les bébés et me la stériliser mais à un prix assez coûteux. J'ai donc décidé que notre petite Caline mettra ses bébés au monde chez nous. Samedi matin, Caline était dehors et ma fille est venue toute paniquée me dire que des gens étaient en train de nous la "voler". J'ai couru à la fenêtre et j'ai appelé notre chat et un monsieur m'a vu si bien qu'il est parti. Nous avons pu récupérer notre Caline. Depuis ce fameux tour, je n'ose plus laisser Caline dehors tellement j'ai peur de ne plus la revoir. Elle reste jour et nuit dans la maison. Caline a bien du mal a accepter sa vie de chat d'intérieur si bien que ça me fait mal au coeur pour elle. En plus j'aimerai qu'elle mets ses bébés au monde chez nous et non à l'extérieur, je n'ai jamais rien vu de tel et ma fille de 10 ans attends ce moment avec impatience afin de vivre cette expérience. J'espère que Caline va s'habituer à son nouveau mode de vie. Pour la laisser sortir, j'attends qu'elle soit puçée et stérilisée et surtout j'attends la venue des bébés. Il lui reste 3 semaines à peu près.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 30 Août 2014 14:54
Genre: Non spécifié

Stérilisation de ma chatte

par Agnes59 » Mardi 09 Septembre 2014 21:24

Juste une petite question, comment puis je faire pour occuper la minette afin que la nuit elle puisse dormir au lieu de nous réveiller 3-4 fois ? Donnez moi des idées. Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 30 Août 2014 14:54
Genre: Non spécifié

Stérilisation de ma chatte

par armie » Mercredi 10 Septembre 2014 7:46

Questions : Câline a quel âge approximatif ? Quel est son poids ?
Parce que si elle est trop jeune, elle risque de :
- mourir pendant l'accouchement ou après (bébés coincés, infections)
- ne pas s'occuper de ses petits car inexpérimentée, et elle ne les acceptera pas

Dans les deux cas, vous devrez vous relayer toutes les 2/3 heures pour nourrir les chatons, y compris la nuit, et ensuite les stimuler longuement pour qu'ils fassent leurs besoins. Les nourrir bien sur avec du lait maternisé vétérinaire, sans pour autant de garantie de survie (le premier lait de la maman est très important pour la santé des futurs chatons, et il n'y a pas d'anticorps dans le lait artificiel).

Si dans un autre cas, tout se passe bien, et que câline fait, disons 3 chatons en bonne santé, la loi oblige maintenant à faire identifier tous les chatons avant de les céder/vendre. A 60€ la puce cela fait cher. Si vous rajoutez le fait de nourrir tout le monde, et de vacciner les chatons (primo et seconde) avant leur départ à 3 mois, vous paierez environ 400€ pour la portée. Ensuite il faut pour les récupérer, que les adoptant acceptent de rembourser ces frais, et trouver des adoptants. Si vous n'en trouvez pas, cela signifie garder les chats, les faire stériliser à 6 mois.
Cela peut arriver car il y a des chatons partout à cause des gens qui ne font pas stériliser leurs animaux.

Je pense toujours un peu tristement, qu'un chaton adopté d'une portée d'un particulier est un chaton ou un chat en refuge qui ne sera pas adopté et peut être euthanasié.

Je ne nie pas le plaisir qu'on a à avoir des chatons chez soi, moi aussi quand j'étais enfant, ma minette s'est échappée avant sa stérilisation et elle a eu une mignonne portée. Je dis juste qu'avec ce que je sais maintenant, je ne laisserai pas forcément naître une portée chez moi, sachant les frais et les difficultés que cela peut engendrer (dont la possibilité de la mort de la mère).

Pensez y simplement et prévoyez une échographie pour déterminer le nombre de bébés et vérifier qu'aucun ne reste coincé, achetez de la nourriture pour chatons riche (par exemple les royal canin babycat et de la nourriture humide chaton riche), car il faut nourrir la mère avec pendant sa grossesse afin que les chatons soient bien formés, et prévoyez également du lait maternisé et un biberon au cas où.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Stérilisation de ma chatte

par Agnes59 » Mercredi 10 Septembre 2014 21:36

Armie merci pour votre réponse.

Caline doit avoir d'après le vétérinaire 7-8 mois. Elle pèse 3 kg. Elle attends 4 bébé, échographie faite en même temps que la visite

Vous me faites très très peur dans tout ce que vous me dites, pensez vous qu'elle puisse mourir ???? :(

Sinon si les chatons naissent en pleine forme, je ne les vends pas, je les donne contre bons soins c'est tout, donc je n'ai rien à faire, pas besoin de les puçer ni de les vacciner ni d'acheter du lait etc..... Si tout se passe, j'attends le sevrage et les gens qui en veulent un devront se débrouiller.

pffff maintenant j'ai la trouille mais la nature est bien faite je pense donc il ne devrait pas y avoir de souci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 30 Août 2014 14:54
Genre: Non spécifié

Stérilisation de ma chatte

par Candydoudou » Mercredi 10 Septembre 2014 21:48

Oui, une chatte peut mourir durant la mise bas, tout comme une femme qui accouche. Et les bébés aussi.
Il est illégal de céder même gratuitement des chatons non identifiés, et non vaccinés je trouve ça carrément irresponsable. Non vermifugés et nourris au premier prix de supermarché tant qu'on y est ?
La chatte peut aussi ne pas avoir assez de lait, donc vous préférez acheter du lait maternisé ou alors faire des économies et laisser faire la nature qui peut parfois être cruelle ?
Si vous comptez faire ça, autant plutôt faire avorter et stériliser votre chatte en même temps, même si la gestation est avancée, ce sera le moins pire.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Stérilisation de ma chatte

par armie » Mercredi 10 Septembre 2014 22:41

Agnes59 a écrit:Armie merci pour votre réponse.

Caline doit avoir d'après le vétérinaire 7-8 mois. Elle pèse 3 kg. Elle attends 4 bébé, échographie faite en même temps que la visite

Vous me faites très très peur dans tout ce que vous me dites, pensez vous qu'elle puisse mourir ???? :(

Sinon si les chatons naissent en pleine forme, je ne les vends pas, je les donne contre bons soins c'est tout, donc je n'ai rien à faire, pas besoin de les puçer ni de les vacciner ni d'acheter du lait etc..... Si tout se passe, j'attends le sevrage et les gens qui en veulent un devront se débrouiller.

pffff maintenant j'ai la trouille mais la nature est bien faite je pense donc il ne devrait pas y avoir de souci.


Il y a juste un souci avec cette façon de faire (très classique, ce n'est pas que vous, la plupart des gens continuent de faire ainsi), le souci est que en ayant aucun frais, les gens ont tendance à plus facilement négliger l'animal. Certes, les chatons partiront plus facilement, mais avec qui ? L'avantage de demander une participation et donc de mieux soigner les chatons avant, est de faire en sorte que les gens fassent plus attention au chat et qu'ils aient conscience qu'un chat et ses soins durant les 15-20 ans que vont durer sa vie, ne couteront pas "rien".
C'est assez triste d'imaginer qu'un chaton qu'on a vu naitre et grandir pourra finir dans la rue, enfermé sur un balcon ou à la SPA. Ce n'est pas rare, il n'y a qu'à voir sur le forum. Les gens ne pensent pas à mal en prenant un chaton, mais ne réalisent pas que c'est compliqué de bien s'en occuper et parfois couteux.
Modifié en dernier par armie le Mercredi 10 Septembre 2014 22:43, modifié 1 fois.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Stérilisation de ma chatte

par armie » Mercredi 10 Septembre 2014 22:42

Votre véto aurait pu vous prévenir qu'une stérilisation-avortement serait peut être moins compliquée que la suite. En tout cas j'espère que tout se passera bien pour vous.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités