Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

allaitement inné ou aidé?

par kamikazoo » Jeudi 23 Août 2012 17:13

bonjour! je suis nouvelle ici! je me suis inscrite car je m'inquiète pour le démarrage de l'allaitement de ma chatte. elle a eu 5 bébés hier, un seul vivant.elle le lèche un peu quand il pleure mais ne semble pas trop savoir comment s'en occuper. et lui ne semble pas trouver les mamelles. comment savoir s'il tète? comment l'aider? j'ai peur qu'il meurt de faim...
merci de me conseiller, toute aide sera la bienvenue!
kami

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Re: allaitement inné ou aidé?

par armie » Jeudi 23 Août 2012 17:36

Est-ce qu'il couine ? s'il miaule c'est qu'il a faim.
Tu peux le rapprocher de la mamelle, et éventuellement tenter de le nourrir au biberon, avec du lait pour chaton (achetable chez le véto ou en pharmacie), marque TVM ou Royal canin de préférence. Tu peux le peser tous les jours avec une balance de cuisine pour voir s'il prend du poids.
Si tu as des inquiétudes, n'hésite pas à appeler ton véto.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par kamikazoo » Jeudi 23 Août 2012 17:44

oui Armie, il n'arrête pas de miauler et il cherche. mais la mère parait déroutée et ne sait pas quoi faire de lui.
je vais essayer encore de l'aider. le véto m'a dit de presser les tétines pour voir s'il y a du lait. si je n'arrive à rien j'irai acheter ce qu'il faut. je te remercie d'avoir répondu si vite! je panique un peu j'avoue!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par kamikazoo » Jeudi 23 Août 2012 17:55

armie a écrit:Est-ce qu'il couine ? s'il miaule c'est qu'il a faim.
Tu peux le rapprocher de la mamelle, et éventuellement tenter de le nourrir au biberon, avec du lait pour chaton (achetable chez le véto ou en pharmacie), marque TVM ou Royal canin de préférence. Tu peux le peser tous les jours avec une balance de cuisine pour voir s'il prend du poids.
Si tu as des inquiétudes, n'hésite pas à appeler ton véto.

donc je viens d'essayer de presser les mamelles et rien ne vient, elle n'a peut etre pas de lait. je vais aller en acheter.

par titoune » Jeudi 23 Août 2012 18:16

Le chaton doit téter sa maman pour avoir du colostrum durant les 48 h premières heures. Ce 1er lait est hyper important pour les intestins du chaton qui a la naissance sont perméables. Donc le mieux serait que le chaton tête. Tu peux tenter mais c'est long et fastidieux il faut prendre une tétine (la plus grosse la plus dégagée ) entre des deux doigts puis la mettre ds la gueule du chaton . Il faut qu'il en prenne un bon morceau. Si le chaton tête tu l'entendra franchement déglutir et ses deux petites pattes avants laboureront autour de la tétine pur faire monter le lait. Si le chaton ne tire pas elle n'aura pas de montée de lait. Vu qu'il est seul on ne peut compter sur le travail d'un frère ... tu le laisse se reposer en cas d'échec et tu fais une légère pression autour de la tétine, comme les deux pattes d'un chaton ferait , tout cela pour faire produira la ontée de lait..PUis tu retentes de présenter le chaton.. Etc.. Ne t'énerves pas, quittes la pièce 1/4 d'heure puis recommence...

J'ai du faire cela pour deux petits chatons né en juin2011 après une césarienne, la maman était un peu dans le choux et ne les stimulait pas. En fait : plus elle les lèche plus cela les stimule et cela permet qu'il tètent..

J'ai fait cela de 11 h à 15 h en m'arrêtant et en changeant de chaton. Mais à 15 h enfin l'un a dégluti puis l'autre... quelle victoire, et c'est parti ... elle les a élevés entièrement ensuite.

Ce n'est pas gagné donc ne te décourage pas et va acheter un boite de lait (préfère aller chez le véto qu'à la pharmacie). Récupère une seringue -sans aiguille- qui est plus facile que les biberons pour les premier jours. Prends de l'eau en bouteille type évian plutot que l'eau de robinet (risque de gastro ou de constipation).

Puis tiens nous au courant afin que l'on t'aide au fur et à mesure.
Avant de faire un bib
Pèse le chaton, il va perdre 10 à 15 grammes le 1er jour et ensuite il DOIT remonter, s'il ne remonte pas c'est qu'il ne tète pas. S'il miaule tout le temps c'est qu'il a faim.

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15

par Fahn » Jeudi 23 Août 2012 19:34

Donc depuis hier, ce chaton n'a rien mangé? Il n'a pas têté sa mère, et tu ne lui as pas donné de lait maternisé au biberon?
:roll:

Chaton
Chaton

Sujets: 30

par kamikazoo » Jeudi 23 Août 2012 21:03

merci pour toutes ces explications!
le chaton a bien voulu prendre une gorgée, mais il s'est vite arrêté.
et la minette est super maladroite avec lui, elle se couche sur lui, l'abandonne pour quémander des caresses, et semble jalouse quand je m'occupe de lui...
effectivement il n'a rien mangé pendant presque 24H.
je trouve le matériel pas très adapté pour un si petit chaton mais je ne renonce pas!
merci de votre intérêt, je vous redonne des nouvelles demain!

par kamikazoo » Jeudi 23 Août 2012 21:36

j'ai réussi à le faire boire, mais la minette est comme une folle, le lait l'attire, elle veut boire, elle miaule sans s'arrêter et a essayé de mordre ou d'attraper son chaton. là il lèche le lait sur mes doigts!!
j'ai peur qu'elle cherche à lui faire du mal quand je ne serais pas là...

par kamikazoo » Jeudi 23 Août 2012 21:45

elle va le manger, je panique. il sent le lait, elle cherche à le croquer, je n'ose pas le poser. que faut-il faire???????????

par Fahn » Jeudi 23 Août 2012 22:25

Si elle ne l'allaite pas et se montre agressive envers lui, mets le bébé dans une autre pièce où elle n'a pas accès.
C'est dommage, le bébé serait mieux avec elle, mais si tu veux qu'il vive, mets-le à l'écart, dans un carton ou une cage de transport avec une bouillote et une couverture. Tu dois éviter les courants d'air, il faut que le bébé soit à une température très élevée. Si tu vois qu'il est mouillé, c'est qu'il a trop chaud.
Tu vas devoir le biberonner toutes les deux heures pendant les semaines qui viennent, puis toutes les trois heures, etc.

Chaton
Chaton

par kamikazoo » Jeudi 23 Août 2012 22:49

Fahn a écrit:Si elle ne l'allaite pas et se montre agressive envers lui, mets le bébé dans une autre pièce où elle n'a pas accès.
C'est dommage, le bébé serait mieux avec elle, mais si tu veux qu'il vive, mets-le à l'écart, dans un carton ou une cage de transport avec une bouillote et une couverture. Tu dois éviter les courants d'air, il faut que le bébé soit à une température très élevée. Si tu vois qu'il est mouillé, c'est qu'il a trop chaud.
Tu vas devoir le biberonner toutes les deux heures pendant les semaines qui viennent, puis toutes les trois heures, etc.

est-ce que c'est parce qu'elle pense qu'il n'a pas la force de vivre qu'elle est agressive?
je travaille demain toute la journée. je peux me débrouiller pour rentrer le midi mais il sera seul pendant 4H au moins...
merci Fahn pour tes conseils à une heure aussi tardive, je vais préparer tout ça pour la nuit!
demain je ferais un compte rendu! bonne nuit!

par Salubri » Jeudi 23 Août 2012 22:57

Oui, peut-être que c'est ca, ou peut-être que la chatte n'est pas faite pour avoir des petits, on ne le saura jamais vraiment. Mais il vaudra mieux stériliser rapidement cette minette, dans le doute ! :::confused:::
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 23
Genre: Non spécifié

par Fahn » Jeudi 23 Août 2012 23:24

Les chattes tuent (et mangent, parfois) leurs bébés quand elles sentent qu'ils ont un problème de santé ou qu'ils ne sont pas viables.
Ca ne veut pas forcément dire qu'il mourra, j'ai récupéré une de mes chattes in extrémis de sa maman qui avait déjà tué ses frères et soeurs. Elle a 1 an 1/2, mais a des troubles neuros.
Par contre, il doit impérativement boire toutes les deux heures, c'est impératif! Un chaton de cet âge va se déshydrater s'il ne boit que toutes les quatre heures ou plus. Et quand je dis toutes les deux heures, c'est la nuit y compris!
Quand on laisse sa chatte se reproduire, on ne pense pas toujours à l'éventualité qu'elle rejette ses petits... Et on se retrouve incapable de gérer ensuite.

Chaton
Chaton

par titoune » Jeudi 23 Août 2012 23:43

Je ne suis pas si sure qu'elle veule manger son petit, elle a peut-être peur que tu lui l'enlèves..Ce peut être aussi de la jalousie envers toi. si tu quittes la pièce, comment cela se passe, Elle peut le déménager et là ne t'inquiètes pas les mères paresse brutales lorsqu'elle prenne le petit par le cou ou parfois de travers, pour les transporter !

La bouillotte en ce moment, à moins que tu ne vives pas en France, je pense pas que ce soit le plus urgent... Si à J2 il est encore vif c'est qu'il a tété sa mère. Un chaton peut téter 1 minute puis s'endormir puis retéter 1 minute et cela sans arrêt. s'il ne crie pas sans cesse c'est qu'il est nourrit. Avec les températures actuelles sans nourriture il serait déshydraté ++ . Continues à lui donner s'il prend, dans le doute c'est évidemment mieux. Cela lui donne des forces pour téter sa maman à moins que tu ne l'ai séparer. MAis avec 4 h sans manger 2 fois dans la journée il faudrait lui donner toutes les 2 heures la nuit afin de compenser. Si tu travail cela risque d'être très difficile à tenir 2 semaines.

Chat potté
Chat potté

Sujets: 15

par kamikazoo » Vendredi 24 Août 2012 19:14

bonjour tout le monde!
merci pour vos messages!
il y a du mieux aujourd'hui! hier soir j'ai pesé le chaton: 78g. je vais le repeser tout à l'heure pour comparer à 24h. je lui ai donné la tétée toutes les deux heures voire plus fréquemment, du coup cette nuit c'était un peu dur et j'avoue qu'à 3h je t'en pouvais plus. il continuait à réclamer et la minette miaulait pas mal dans l'autre pièce. j'ai eu l'impression qu'ils s'appelaient mutuellement. alors j'ai tenté de les remettre ensemble avec une pointe d'angoisse. et puis finalement pas de soucis la minette l'a léché à fond et s'est couchée dans le carton contre lui et les piaillements se sont tus!
je suis rentrée ce midi donner le bib. ça lui sort par le nez parfois, c'est normal? re-bib tout à l'heure.
hier soir j'avais essayé de stimuler les tétines de minette, sans voir de lait sortir.
(pas facile de gérer avec mon fils qui veut toucher à tout!)
bon et je viens de réussir à le mettre à la mamelle! deux fois dans ce dernier quart d'heure!!! il "patouille" en tétant. enfin à supposer qu'il boive réellement car je ne sais toujours pas s'il y a du lait!
affaire à suivre!

• Sujets sur la même thématique