par armie » Lundi 24 Septembre 2012 12:22
On va faire simple.
Ce n'est pas parce qu'un chaton est sevré alimentairement qu'il est prêt à partir de sa fratrie. Il y a deux types de sevrage. L'alimentaire qui a lieu entre un mois et demi et deux mois, et le sevrage psychologique, qui se fait entre deux et trois mois. C'est pourquoi la plupart des éleveurs professionnels ne laissent partir leurs chatons qu'à trois mois révolus !
Mais que se passe-t-il donc pendant la période de sevrage psychologique, me direz vous ?
Il se passe que c'est le moment où le chaton, avec sa fratrie et sa mère, apprend à DOSER SES MORSURES ET SES GRIFFURES.
Ca peut paraitre tout bête, mais je peux vous dire qu'entre mes deux chats, celui que j'ai eu à moins de 2 mois, l'autre à plus de trois, je vois une différence nette. Un chaton ça ne fait pas mal, mais un adulte qui ne sait pas rentrer ses griffes... Aie. Mon chat adulte me blesse régulièrement, il a des tendances à la morsure.
Que dire de tous les gens qui ont eu un chaton à moins de deux mois ? Certains ont de la chance, d'autres en ont moins (chat agressif...). Car on peut, nous les humains, essayer de prendre le relais à cette étape, mais on réussit beaucoup moins bien que la mère et les autres chatons. On ne maitrise pas les codes du langage félin dans leur intégralité.
C'est pourquoi, nous le disons sur ce forum : Si cela est possible, il FAUT laisser le chaton avec sa fratrie le plus longtemps possible, l'idéal étant jusqu'à trois mois.
Voilà en tout cas mon conseil !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger