Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Besoin de conseil pour l'arrivé d'un chaton

par ChatKira » Lundi 24 Septembre 2012 12:09

Bonjour à tous,

Nous sommes sur le point d'adopter un chaton d'ici quelques jours.
Connaissant la propriétaire de la maman, nous avons la chance de passer chaque semaine pour voir l'évolution des chatons qui sont nés début Août.
La dernière fois, elle nous a proposé de prendre le chaton dès que nous le souhaitons étant donné que la maman ne s'occupe quasiment plus des chatons (pour cette portée là) : elle ne dort plus avec eux, passe 1 ou 2 fois par jour pour allaité mais rapidement et pas tous les chatons. Les chatons sont propres, se nourrissent seuls.
Mais on a entendu dire qu'il fallait attendre les 2 mois des chatons pour qu'ils soient sevrés, même si la mère ne s'en occupe déjà plus?

On a très hâte d'avoir la puce à la maison le plus rapidement possible mais on souhaite le meilleur pour ce chaton et donc attendre encore un peu.

Qu'est ce qui vous semble le mieux?

Merci d'avance des réponses,
Bonne journée

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Besoin de conseil pour l'arrivé d'un chaton

par marineclementine » Lundi 24 Septembre 2012 12:18

Il faut attendre que les chatons aient 3 mois. Même si la maman ne s'occupe plus vraiment d'eux… (d'ailleurs, ne serait-elle pas déjà gestante pour avoir ce comportement? C'est si mauvais pour elle =/) les chatons doivent rester ensemble pour se sevrer affectivement. Et puis pour avoir au moins un semblant d'éducation.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par armie » Lundi 24 Septembre 2012 12:22

On va faire simple.
Ce n'est pas parce qu'un chaton est sevré alimentairement qu'il est prêt à partir de sa fratrie. Il y a deux types de sevrage. L'alimentaire qui a lieu entre un mois et demi et deux mois, et le sevrage psychologique, qui se fait entre deux et trois mois. C'est pourquoi la plupart des éleveurs professionnels ne laissent partir leurs chatons qu'à trois mois révolus !
Mais que se passe-t-il donc pendant la période de sevrage psychologique, me direz vous ?
Il se passe que c'est le moment où le chaton, avec sa fratrie et sa mère, apprend à DOSER SES MORSURES ET SES GRIFFURES.
Ca peut paraitre tout bête, mais je peux vous dire qu'entre mes deux chats, celui que j'ai eu à moins de 2 mois, l'autre à plus de trois, je vois une différence nette. Un chaton ça ne fait pas mal, mais un adulte qui ne sait pas rentrer ses griffes... Aie. Mon chat adulte me blesse régulièrement, il a des tendances à la morsure.

Que dire de tous les gens qui ont eu un chaton à moins de deux mois ? Certains ont de la chance, d'autres en ont moins (chat agressif...). Car on peut, nous les humains, essayer de prendre le relais à cette étape, mais on réussit beaucoup moins bien que la mère et les autres chatons. On ne maitrise pas les codes du langage félin dans leur intégralité.
C'est pourquoi, nous le disons sur ce forum : Si cela est possible, il FAUT laisser le chaton avec sa fratrie le plus longtemps possible, l'idéal étant jusqu'à trois mois.

Voilà en tout cas mon conseil !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par ChatKira » Lundi 24 Septembre 2012 15:02

C'est bien ce que l'on pensait. On va donc prendre notre mal en patience et aller la voir pour compenser ::):
On prépare tranquillement son arrivée!
Merci pour vos réponses!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par fredou » Lundi 24 Septembre 2012 19:35

armie a écrit:On va faire simple.
Ce n'est pas parce qu'un chaton est sevré alimentairement qu'il est prêt à partir de sa fratrie. Il y a deux types de sevrage. L'alimentaire qui a lieu entre un mois et demi et deux mois, et le sevrage psychologique, qui se fait entre deux et trois mois. C'est pourquoi la plupart des éleveurs professionnels ne laissent partir leurs chatons qu'à trois mois révolus !
Mais que se passe-t-il donc pendant la période de sevrage psychologique, me direz vous ?
Il se passe que c'est le moment où le chaton, avec sa fratrie et sa mère, apprend à DOSER SES MORSURES ET SES GRIFFURES.
Ca peut paraitre tout bête, mais je peux vous dire qu'entre mes deux chats, celui que j'ai eu à moins de 2 mois, l'autre à plus de trois, je vois une différence nette. Un chaton ça ne fait pas mal, mais un adulte qui ne sait pas rentrer ses griffes... Aie. Mon chat adulte me blesse régulièrement, il a des tendances à la morsure.

Que dire de tous les gens qui ont eu un chaton à moins de deux mois ? Certains ont de la chance, d'autres en ont moins (chat agressif...). Car on peut, nous les humains, essayer de prendre le relais à cette étape, mais on réussit beaucoup moins bien que la mère et les autres chatons. On ne maitrise pas les codes du langage félin dans leur intégralité.
C'est pourquoi, nous le disons sur ce forum : Si cela est possible, il FAUT laisser le chaton avec sa fratrie le plus longtemps possible, l'idéal étant jusqu'à trois mois.

Voilà en tout cas mon conseil !

excellent post,excellent conseil Armie ::good::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47
Genre: Femme

• Sujets sur la même thématique