par Anemnelo » Dimanche 27 Avril 2014 11:04
Bonjour,
Ma petite chatte âgée de presque 2 ans vient de mettre bas 4 adorables chatons.
C'est super mignon, mais je me pose plein de questions vu que c'est la première fois que je suis "propriétaire" d'une portée.
Je vous explique tout d'abord l'histoire de Cannelle (la chatte en question).
Je l'ai adoptée il y a donc presque 2 ans (2 ans en juillet).
Elle n'avait que 1 mois, elle se trouvait chez une personne qui s'en foutait royalement et apparemment sa mère n'avait pas assez de lait pour nourrir les deux chatons qui ont survécu jusqu'à mon arrivée chez la personne. Les deux chatons étaient forts petits et maigres pour leur âge, en plus ils avaient attrapé le coryza sans compter leur corps couvert de puces.
Bref je la ramène chez moi et je vais direct chez le véto. La il la soigne, puis j'ai du la nourrir à la seringue puis au biberon pendant 2 semaines (avec du lait maternel en poudre).
Cannelle s'est bien remis et elle pète la forme, mais elle est restée plus petite et mince que la moyenne.
Vu qu'elle ne sortait jamais, on a retardé à plusieurs reprises sa stérilisation...et ce qui devait arriver arriva, malgré notre vigilance, elle a réussi à sortir quelques heures....et elle est tombé enceinte.
Nous avons décidé de laisser la grossesse aller à son terme, garder les chatons jusqu'à leur sevrage puis d'en garder un et donner les autres pour l'adoption à des personnes de confiance.
Hier vers 15h00, elle a mis bas 4 adorables chatons, la mise à bas s'est super bien déroulée, à part qu'elle avait choisi un coin de la maison hyper dur d'accès pour le faire. Afin de m'assurer que tout se passe bien, j'ai mis toute la famille dans une grande caisse que j'ai aménagé pour l'occasion (draps, coussins, etc...), depuis elle y reste avec ses chatons.
Je vais voir régulièrement, et tout semble bien se passer, elle reste couchée avec les 4 chatons collés à son ventre et qui tètent régulièrement.
Mais je me pose plusieurs question...
- Comment je peux m'assurer qu'elle ait assez de lait pour bien nourrir toute sa marmaille? J'ai pas envie qu'un ou l'autre chaton ne dépérisse par manque de lait. Il y a des signes? Vu que Cannelle est à la base plus "petite" qu'un chat "normal" j'ai des doutes concernant sa quantité de lait...
- Quand j'ai manipulé les chatons, j'ai bien pris soin de mettre des gants afin de ne pas mettre mon odeur sur eux (conseil qu'on m'avait donner). Seulement, j'aimerais les prendre pour voir d'un peu plus près si tout se passe bien, je dois toujours le faire avec un linge/gants, ou bien je peux les prendre sans soucis avec mes mains? La maman est protectrice mais me laisse les approcher sans soucis.
- A partir de combien de jours/semaines je dois prendre le relais niveau alimentation? On m'a dit que le sevrage durait +- 6 semaines, mais je me doute que la maman n'aura pas du lait durant tout ce temps...Donc je devrais mettre à un moment donné du lait ou des croquettes adaptées pour chatons?
- J'ai un labrador qui adore Cannelle, il est super protecteur envers elle depuis que je l'ai recueillie. Pour le moment, j'ai isolé l'endroit ou elle se trouve avec les chatons histoire d'éviter tout problème. A partir de combien de temps je vais pouvoir commencer à les mettre en contact progressivement? Histoire que le chien ne se réveille pas un jour avec 4 chatons qui lui mordent la queue? Il les entends miauler, il est excité mais ca va.
- Les draps que j'ai mis dans la caisse sont souillés de sang et d'odeurs de la mise à bas. Je dois les retirer et les laver, ou il vaut mieux que je les laisse encore un moment? C'est pas trop sale, Cannelle à bien léché et nettoyé elle-même, mais j'ai peur qu'il y ai des microbes.
- J'ai remarqué que Cannelle avait une ou deux puces sur elle, j'ai des médocs à donner dans ce cas, mais c'est pas déconseillé pendant la période d'allaitement? J'ai regardé la notice du médoc et rien n'est stipulé.
D'avance, je vous remercie pour vos conseils et aide.
Je vous mettrais quelques photos