Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Besoin de conseils suite à la naissance de 4 chatons

par Anemnelo » Dimanche 27 Avril 2014 11:04

Bonjour,

Ma petite chatte âgée de presque 2 ans vient de mettre bas 4 adorables chatons.

C'est super mignon, mais je me pose plein de questions vu que c'est la première fois que je suis "propriétaire" d'une portée.

Je vous explique tout d'abord l'histoire de Cannelle (la chatte en question).

Je l'ai adoptée il y a donc presque 2 ans (2 ans en juillet).

Elle n'avait que 1 mois, elle se trouvait chez une personne qui s'en foutait royalement et apparemment sa mère n'avait pas assez de lait pour nourrir les deux chatons qui ont survécu jusqu'à mon arrivée chez la personne. Les deux chatons étaient forts petits et maigres pour leur âge, en plus ils avaient attrapé le coryza sans compter leur corps couvert de puces.

Bref je la ramène chez moi et je vais direct chez le véto. La il la soigne, puis j'ai du la nourrir à la seringue puis au biberon pendant 2 semaines (avec du lait maternel en poudre).

Cannelle s'est bien remis et elle pète la forme, mais elle est restée plus petite et mince que la moyenne.

Vu qu'elle ne sortait jamais, on a retardé à plusieurs reprises sa stérilisation...et ce qui devait arriver arriva, malgré notre vigilance, elle a réussi à sortir quelques heures....et elle est tombé enceinte.

Nous avons décidé de laisser la grossesse aller à son terme, garder les chatons jusqu'à leur sevrage puis d'en garder un et donner les autres pour l'adoption à des personnes de confiance.

Hier vers 15h00, elle a mis bas 4 adorables chatons, la mise à bas s'est super bien déroulée, à part qu'elle avait choisi un coin de la maison hyper dur d'accès pour le faire. Afin de m'assurer que tout se passe bien, j'ai mis toute la famille dans une grande caisse que j'ai aménagé pour l'occasion (draps, coussins, etc...), depuis elle y reste avec ses chatons.

Je vais voir régulièrement, et tout semble bien se passer, elle reste couchée avec les 4 chatons collés à son ventre et qui tètent régulièrement.

Mais je me pose plusieurs question...

- Comment je peux m'assurer qu'elle ait assez de lait pour bien nourrir toute sa marmaille? J'ai pas envie qu'un ou l'autre chaton ne dépérisse par manque de lait. Il y a des signes? Vu que Cannelle est à la base plus "petite" qu'un chat "normal" j'ai des doutes concernant sa quantité de lait...

- Quand j'ai manipulé les chatons, j'ai bien pris soin de mettre des gants afin de ne pas mettre mon odeur sur eux (conseil qu'on m'avait donner). Seulement, j'aimerais les prendre pour voir d'un peu plus près si tout se passe bien, je dois toujours le faire avec un linge/gants, ou bien je peux les prendre sans soucis avec mes mains? La maman est protectrice mais me laisse les approcher sans soucis.

- A partir de combien de jours/semaines je dois prendre le relais niveau alimentation? On m'a dit que le sevrage durait +- 6 semaines, mais je me doute que la maman n'aura pas du lait durant tout ce temps...Donc je devrais mettre à un moment donné du lait ou des croquettes adaptées pour chatons?

- J'ai un labrador qui adore Cannelle, il est super protecteur envers elle depuis que je l'ai recueillie. Pour le moment, j'ai isolé l'endroit ou elle se trouve avec les chatons histoire d'éviter tout problème. A partir de combien de temps je vais pouvoir commencer à les mettre en contact progressivement? Histoire que le chien ne se réveille pas un jour avec 4 chatons qui lui mordent la queue? Il les entends miauler, il est excité mais ca va.

- Les draps que j'ai mis dans la caisse sont souillés de sang et d'odeurs de la mise à bas. Je dois les retirer et les laver, ou il vaut mieux que je les laisse encore un moment? C'est pas trop sale, Cannelle à bien léché et nettoyé elle-même, mais j'ai peur qu'il y ai des microbes.

- J'ai remarqué que Cannelle avait une ou deux puces sur elle, j'ai des médocs à donner dans ce cas, mais c'est pas déconseillé pendant la période d'allaitement? J'ai regardé la notice du médoc et rien n'est stipulé.

D'avance, je vous remercie pour vos conseils et aide.

Je vous mettrais quelques photos

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par whitecat » Dimanche 27 Avril 2014 11:33

Le seul moyen de vérifier que tout se passe bien est de peser quotidiennement les chatons à heure fixe avec une balance qui pèse au gramme. Ils doivent prendre environ 10 gr par jour. Toute perte de poids est inquiétante.
Le sevrage dure 1 mois. A partir de 4 à 5 semaines, il faut introduire de la nourriture mixée (blanc de poulet mélangé au lait maternisé) ou des pâtées (mousse) pour chatons.

La caisse de mise bas doit être nettoyée aussi souvent que possible.
Modifié en dernier par whitecat le Dimanche 27 Avril 2014 11:37, modifié 1 fois.
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 27
Genre: Homme

par Anemnelo » Dimanche 27 Avril 2014 11:37

Merci pour ce conseil.

Et pour la manipulation, je le fais toujours avec un linge pour ne pas mettre mon odeur sur les chatons?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par whitecat » Dimanche 27 Avril 2014 11:39

Anemnelo a écrit:Merci pour ce conseil.

Et pour la manipulation, je le fais toujours avec un linge pour ne pas mettre mon odeur sur les chatons?

Je n'en vois pas l'intérêt. Perso, je me lave les mains avant toute manipulation et c'est tout. Si tu as une bonne complicité avec ta chatte, cela ne devrait pas lui poser de problème.
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Anemnelo » Dimanche 27 Avril 2014 11:45

Merci, je vais aller les peser et vous donner leur poids.

par whitecat » Dimanche 27 Avril 2014 11:50

Image

Chaton
Chaton

par Anemnelo » Dimanche 27 Avril 2014 12:03

Merci pour le lien avec les poids/jours, ca va m'être bien utile.

Je viens de les peser, ils ont donc 20 heures depuis leur naissance :

- Beige : 89 gr
- Gris : 106 gr
- Tigré blanc : 111 gr
- Tigré brun : 100 gr

Mis à part le beige qui est un peu plus maigrichon (mais qui reste dans la fourchette de poids "normal"), les autres semblent très bien.

Je continuerais à les peser chaque jour pour voir si ils prennent bien du poids, surtout le beige qui semble un peu à la traine par rapport aux autres. Pourtant, si je me trompe pas, il a été le premier sorti.

La maman a un peu paniqué quand je les ai pris pour les peser, mais ca s'est bien passé, les petits miaulaient bien, c'est bon signe je pense.

Mon labrador m'a regardé faire avec un grand intéret, mais je pense toujours les séparer encore quelques jours.

par Anemnelo » Dimanche 27 Avril 2014 13:02

Voici deux photos prises au moment de la pesée et du changement de linge, donc 20 heures après les naissances. Désolé pour la qualité, mon APN est en panne et mon GSM est pas terrible.

Image

Image

par whitecat » Dimanche 27 Avril 2014 13:23

Ils ont de bons poids. Les premières tétées sont primordiales car les chatons absorbent le colostrum qui les protège environ 2 mois.
Pense à bien nourrir la maman (croquettes pour chatons). Elle a besoin de plus d'énergie qu'en temps normal.
Image

Chaton
Chaton

par Candydoudou » Dimanche 27 Avril 2014 15:21

Anemnelo a écrit:- Comment je peux m'assurer qu'elle ait assez de lait pour bien nourrir toute sa marmaille? J'ai pas envie qu'un ou l'autre chaton ne dépérisse par manque de lait. Il y a des signes? Vu que Cannelle est à la base plus "petite" qu'un chat "normal" j'ai des doutes concernant sa quantité de lait...

Il faut un aliment très riche : croquettes pour chatons ou pâtée pour chatons, et surtout pas d'aliments achetés en supermarché. Si ta chatte aime la pâtée de bonne qualité, n'hésite pas.
Des fois aussi avec une chatte qui le supporte bien, on peut donner du lait maternisé pour chat (acheté en pharmacie) à boire. Ça aide surtout après la naissance, car la chatte peut parfois avec un taux de calcium sanguin abaissé.

- Quand j'ai manipulé les chatons, j'ai bien pris soin de mettre des gants afin de ne pas mettre mon odeur sur eux (conseil qu'on m'avait donner). Seulement, j'aimerais les prendre pour voir d'un peu plus près si tout se passe bien, je dois toujours le faire avec un linge/gants, ou bien je peux les prendre sans soucis avec mes mains? La maman est protectrice mais me laisse les approcher sans soucis.

Tu peux manipuler les chatons sans gants à condition de te désinfecter les mains au préalable et de ne pas leur faire des bisous ou les porter à ton visage en général. Même chose pour ton entourage. Les gens venant de l'extérieur ne doivent pas rentrer dans la maternité avec leurs chaussures, ça ramènerait des microbes de l'extérieur.

- A partir de combien de jours/semaines je dois prendre le relais niveau alimentation? On m'a dit que le sevrage durait +- 6 semaines, mais je me doute que la maman n'aura pas du lait durant tout ce temps...Donc je devrais mettre à un moment donné du lait ou des croquettes adaptées pour chatons?

Le sevrage commence à 3 semaines, tu peux ajouter un peu de pâtée en bouillie à du lait maternisé. Utilise plutôt des mousses, celle-là par exemple est spécifiquement faite pour le sevrage et tu peux t'en servir aussi comme aliment bien énergétique pour la maman :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/animonda_vom_feinsten/animonda_barquettes_chat/171303

- J'ai un labrador qui adore Cannelle, il est super protecteur envers elle depuis que je l'ai recueillie. Pour le moment, j'ai isolé l'endroit ou elle se trouve avec les chatons histoire d'éviter tout problème. A partir de combien de temps je vais pouvoir commencer à les mettre en contact progressivement? Histoire que le chien ne se réveille pas un jour avec 4 chatons qui lui mordent la queue? Il les entends miauler, il est excité mais ca va.

Pas tant que les chatons sont encore très fragiles, attends qu'ils aient 4 semaines, ils seront déjà un peu plus vivaces. Mais je conseille surtout de laver et vermifuger ton chien avant de mettre tout ce monde en contact.

- Les draps que j'ai mis dans la caisse sont souillés de sang et d'odeurs de la mise à bas. Je dois les retirer et les laver, ou il vaut mieux que je les laisse encore un moment? C'est pas trop sale, Cannelle à bien léché et nettoyé elle-même, mais j'ai peur qu'il y ai des microbes.

Il faut laver le linge tous les jours, sinon la caisse de mise-bas va se transformer très vite en bouillon de culture. Si l'hygiène n'est pas stricte, les chatons et peut-être même la chatte vont tomber très malades. La pièce servant de maternité doit aussi être régulièrement désinfectée. Un produit non toxique utilisé en élevage, et économique, le Virkon :
http://www.medicanimal.com/search?keywords=virkon&x=18&y=9

- J'ai remarqué que Cannelle avait une ou deux puces sur elle, j'ai des médocs à donner dans ce cas, mais c'est pas déconseillé pendant la période d'allaitement? J'ai regardé la notice du médoc et rien n'est stipulé.

Surtout pas d'anti-puce ordinaire avec des chatons de cet âge, les anti-puces traditionnels sont toxiques sur tous les animaux à sang froid et jusqu'à l'âge de 2-3 semaines, tes chatons sont incapables de réguler leur température interne et donc peuvent être mortellement intoxiqués à ces produits. Tu peux en revanche donner du Capstar à ta chatte jusqu'à ce que les chatons aient l'âge de supporter l'anti-puces :
http://www.medicanimal.com/produit/~product_id=167
N'oublie pas non plus de la vermifuger régulièrement et ses petits aussi, c'est indispensable.

Et un dernier conseil : il ne faut pas séparer les petits de leur mère avant au moins 3 mois et l'idéal est de les faire stériliser avant de les céder. Je ne pense pas que les adoptants seraient contre de payer les frais d'opération ?
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

Sujets: 10
Genre: Femme

par Anemnelo » Lundi 28 Avril 2014 7:55

Coucou,

Ce matin Cannelle à un comportement bizarre.

Depuis que je me suis levé, elle arrête pas de miauler, et un moment elle a sorti un des petits et l'a mis au milieu de la pièce tout en restant à ses côtés...

J'ai remis le petit dans la caisse, elle est retourné dans la caisse aussi.

Puis elle l'a de nouveau pris et cette fois elle l'a carrément descendu à la cuisine (la caisse se trouve dans notre chambre), tout en continuant à miauler. Elle me semble fort nerveuse comparé aux deux jours précédents.

Je dois m'inquiéter de ce comportement? Il y a un problème avec le petit en question?

Je vais les peser aujourd'hui après-midi, si ils n'ont pas pris les 10 gr quotidiens, je prendrais le relais pour les nourrir (seringue/biberon + lait maternel).

par beaba » Lundi 28 Avril 2014 8:19

Pas d'affolement..Les bébés peuvent ne rien prendre un jour et prendre 20g ou + le jour suivant ..

Peut être que ta minette voudrait être avec vous dans les pièces ou vous êtes le + souvent ???

Tu peux nourrir la maman avec des pâtés riches et/ ou vache qui rit et surtout toujours mettre à disposition de l'eau fraiche...

Si tu commence trop vite les biberons le lait risque de se tarir ..Il ne faut pas s'affoler tout en restant vigilant...

Pour ce qui est de la manipulation , au contraire il faut le faire chaque jour et sans gants , ta chatte connait ton odeur et n'en sera pas inquiétée ..Les petits ont besoin d'être manipulés le + tôt possible et le + possible pour se sociabiliser...

Après pour ce qui est des virus et microbes moi je ne suis pas tout à fait ok avec certains ..Des précautions oui mais il ne faut pas tomber dans l'excès.....Tant que les bébés têtent ils sont immunisés par la maman de toutes façons...

Perso j'ai eu des persans en septembre et j'ai continué de laisser la maman faire son petit tour au jardin , je n'ai eu aucun soucis avec les bébés qui sont à 8 mois toujours en pleine forme ..Mais bon ça c'est mon avis et je sais que certains risquent d'être choqués mais pour moi à vouloir trop "sécuriser" on fragilise...
Beaba

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Femme

par Anemnelo » Lundi 28 Avril 2014 9:01

Merci, tu me rassures, je suis aussi stressé que si c'était les miens lol.

Il y a 30 minutes, elle avait carrément sorti tous les chatons de la boite et les avait cachés dans un autre coin de la chambre.

J'ai remis tout le monde dans la caisse et j'ai changé la caisse de place pour la mettre à la salle de bains, endroit plus chaud et surtout plus petit, donc plus facile de retrouver les petits si elle continue à les bouger de place.

Une fois dans sa nouvelle place, elle semblait calmée et s'est couchée pour allaiter les petits. J'ai pas compris pourquoi elle a fait ca...

par Nocturio » Mardi 29 Avril 2014 12:09

Bonjour,ma chatte à eu elle aussi une portée,il y à deux semaines.
1)Il y à bien des signes pour voir si ta chattes manque de lait.La mienne à du abandonnée un de ces petit pour pouvoir faire survivre les autres.Les signes sont,le petit ne tête pas,la chatte le laisse seul,derrière elle et peux s'assoir dessus.
2)Tu peux manipuler tes chaton sans gant,en t'étant laver les main avant,astuce tu peux te laver les main et caresser Cannelle après pour avoir son odeur sur les mains.
3)Tu dois prendre le relais à partir de 3 semaines,mais comme ta chatte,est plutôt petite je te conseille de regarder à partir de 2semaines et demi si tout va bien.
4)Laisse grandir tes chatons avant de les présenter à ton chien je te conseille aussi de suivre les conseils d'hygiène que ta donner Candydoudou
5)A toi de voir si la chatte ne se met pas en colère,personnellement j'avait tenter de changer ma première chatte de nids,elle à juste attaquer ses chatons,ne les reconnaissant pas.
6)Pas d'anti puces!Tes chatons peuvent s'intoxiquer avec!Essaye avec des produits non toxique ou chope les avec une pinces!

::bye::

• Sujets sur la même thématique