Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Besoins de conseils pour accompagner un sevrage

par Circe » Samedi 15 Mars 2014 11:27

Bonjour toutes,

J'ai besoins de vos lumières d'expertes.

Circé a 6,5 semaines.
Depuis sa naissance, elle est nourrie par Siham, sa maman, qui n'a jamais eu assez de lait et elle a été largement complimentée au biberon.
Son histoire est là : nouveaux-membres/circe-t36241.html

Siham l'allaite encore un tout petit peu, mais vraiment à dose homéopathique.
Et elle a tendance à la virer systématiquement quand elle veut téter.
Circé est très tonique, mais en ce moment, ça tourne parfois au carrément agitée.
Siham, elle, est très calme (et pas jeune) et facilement agacée par le petit truc remuant.
Circé manifeste un gros besoin de téter, me miaule pour réclamer, patoune mon pull, puis s'énerve et part faire autre chose. Le temps que je prépare un bib, 2 fois sur 3 elle mâchouille la tétine, s'énerve et laisse tomber. (Et un bib à jeter, un ...). Mais une à deux fois par jour, elle siphonne le bib avec bonheur et ronronne comme un moteur ensuite.
Elle boit bien de l'eau mais boude de laper le lait.

Elle mange bien (des croquettes (Gö + Granapet), du cru, des boites chatons Applaws) est légèrement constipée, grandit et grossi à vue d'oeil, mais je sens qu'elle ne manifeste pas un comportement serein de chaton qui va bien.
Elle mord beaucoup. Je lui donne une peluche-à-rouster à chaque fois pour qu'elle puisse le faire, après un "non" calme, mais elle nous (humains et félins) mordille en première intention.

Je suis très calée en allaitement de l'humain, mais pas tellement en sevrage du chat.
Je veux bien de vos conseils pour comprendre ce qui cloche et l'accompagner au mieux à être bien dans ses papattes.
Merci par avance.

Image
Ma chipie et son Totorro, chronique d'une maltraitance quotidienne
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14
Genre: Non spécifié

par armie » Samedi 15 Mars 2014 16:32

Je te réponds ici puisque c'est plus approprié :

Je pense qu'avec de l'attention et une stérilisation à 6 mois (pour éviter les problèmes liés aux hormones) ça ira très bien ! Surtout si elles se toilettent. Vous devriez essayer de mettre en place des astuces pour les faire progressivement jouer ensemble par exemple en essayant avec une balle, peut être qu'elles se la renverront...
Au fait, la maman est-elle stérilisée maintenant ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Circe » Samedi 15 Mars 2014 17:14

D'abord oui, Siham est stérilisée maintenant.
Nous avions prévu une stérilisation un mois après la mise-bas, mais notre véto a fait coup double avec la césarienne.
Yum part chez le véto la semaine du 24, rendez vous pris.
La stérilisation de Circé est prévue début septembre (7 mois). J'hésite à l'avancer plutôt en juin (5 mois) d'autant plus qu'elle grandit vraiment vite.
Je vais regarder ce qui est dit sur le forum à ce sujet.

Autant Yum et Circé co-jouent (avec un plumeau, une balle, ...) et ils jouent aussi individuellement avec nous, autant Siham n'a jamais joué autrement que seule.
Parfois avec beaucoup de brio ou de fantaisie, mais seule.
Si je lui lance une boulette, elle me regarde avec un air de dire "laisse pas trainer tes affaires".
Si je lui donnes une boulette, elle saute comme un cabris et elle se met à jongler.

Ca n'a jamais posé de problèmes jusque là, donc on a pas eu de raison de l'amener à changer.
Je vais tenter de voir si on arrive à changer ça pour l'amener à co-jouer.

Merci beaucoup pour tes idées, ça me permet de creuser des pistes.
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Circe » Dimanche 23 Mars 2014 11:50

J'ai été absente pendant 5 jours cette semaine, mais Chéri-chéri et mes marmots ont assuré :
J'avais laissé des consignes de jeux plus importantes que d'habitude,
de ne pas laisser jouer avec les griffes,
de tenter de faire co-jouer, etc ...

J'ai retrouvé une minette qui a bien avancé :
Elle a compris le concept de pattes de velours en jouant et l'utilise bien la moitié du temps.
L'autre moitié, Totorro est là pour encaisser les griffes et les pistons.

Yum et Circé co-jouent pas mal, défoulages et courses poursuites au programme, et le plumeau et la boulette de papier n'ont qu'à bien se tenir.
Siham, comme à son habitude, ne joue que solo.
Par contre Siham et Circé se câlinent, se toilettent looooonguement et siestent toujours systématiquement ensemble.

Circé tète toujours un peu sa maman.
Elle lape aussi 30 à 40 ml de lait RC par jour, mélangé à de la boite (Applaws ou Schesir), mais elle ne veut plus de biberon. Elle mange toujours un a deux repas de cru par jour et a des croquettes à volonté. Elle a dépassé le kilo à 7 semaines et demi.

Elle est magnifique, m'a fait une fête de câlins et de ronrons quand je suis rentrée.
Bref, ça avance ...

par armie » Dimanche 23 Mars 2014 17:14

Elle a l'air bien dans ses papattes. Super !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Circe » Dimanche 23 Mars 2014 20:23

armie a écrit:Elle a l'air bien dans ses papattes. Super !

Merci sincèrement pour tes conseils : ça m'aide vraiment.
On est dans une configuration un peu étrange avec des chats d'âges très différents, ça demande de réfléchir un peu avant d'agir ...

par Circe » Dimanche 06 Avril 2014 11:11

Quelques nouvelles :

Circé va bien.
Elle a 9 semaines et demi, elle pèse 1,350kg, grandit, joue beaucoup beaucoup, mange comme un chaton en bonne santé. Elle joue avec nos mains sans griffer ni mordre.
Elle tète encore sa mère, environ une fois par jour. Toutes les deux y prennent un visiblement beaucoup de plaisir.
Elles siestent toujours ensemble et dorment très souvent ensemble la nuit.
Yum et Circé sont comme larrons en foire : ils jouent ensemble toute la journée, à grand coup de courses dans l'appartement, de chahut et de galipettes. Papa-chat léchouille même tendrement Choupette, tout en l'éduquant avec brio quand elle mord un peu trop fort.

Par contre, la relation entre les deux grands est pas au top.
Je fais un autre post à ce sujet.