je pense qu'il ne faut pas être trop défaitiste ou impatient.
j'ai adopté mes 2 chats à la SPA en même temps. mon chat Cyclope a été à l'aise tout de suite et super calin et joueur, propre et tout et tout. bref le chat parfait. mais Malice elle était encore sauvage. elle a été ramassée par la fourrière et je pense qu'on l'a adopté peu de temps après son arrivée à la SPA, donc pas habituée à etre manipulée, pas sociabilisée du tout. elle avait 3 mois et Cyclope 5 mois. elle était très stressée et ça la rendait malade, il a fallu la ramener en urgence pour une hospitalisation et à son retour lui donner médocs et pommade dans les yeux. Bref, vraiment pas les circonstances idéales pour aider un chaton à être à l'aise. elle avait peur de nous, restait prostrée. Heureusement Cyclope était là : heureusement pour nous car il compensait ce manque de contact avec Malice, et heureusement pour Malice car il lui a permis de prendre de bons réflexes de chat mais aussi de se sociabiliser. mais ça a pris des mois avant que je puisse ne serait-ce que caresser Malice quelques secondes, la tenir dans mes bras sans qu'elle se débatte et soit effrayée. Aujourd'hui, je peux même lui faire des bisous

elle réclame même des calin à moi et à mon chéri dont elle a encore peur des pas. elle est toujours ultra vigilante, ne se repose jamais vraiment tout à fait, ne dort jamais les 4 fers en l'air comme Cyclope! ronronne peu, seulement le soir et la nuit quand tout est calme. Mais quels progrès en 18 mois!
ce que je veux te dire, c'est qu'en accueillant des petits chats sauvages comme le tien - et comme la mienne -, la sociabilisation prendra du temps et c'est à toi de lui donner confiance en l'humain. il faut modifier un peu son comportement, essayer de faire moins de bruits, de gestes brusques. comme tu le dis, l'habituer à la voix, en lisant, en parlant, ne pas s'approcher de lui sans le prévenir, etc.
peut etre envisager une médication légère? type Zylkène? je ne sais pas il est peut etre trop jeune. mais j'en donne à Malice et je pense sincèrement que ça l'aide à diminuer son anxiété et donc à être moins malade.
ça prendra du temps mais tu verras ce sera une récompense dans quelques mois, de voir ce minou presque ou voir carrément à l'aise et joueur. en comparaison d'autres chats, il ne sera peut etre jamais aussi détendu et bonne pate, mais toi tu sauras d'où il vient et comment tu l'as aidé. mais il ne faut pas baisser les bras, ça peut prendre du temps, beaucoup de temps.
Dis toi que s'il mange, joue et est propre, c'est que franchement tout va bien. le temps des calins viendra ensuite.