Bonjour à tous,
Je viens vous raconter les premiers pas dans la vie de mon chaton né avec une malformation.
Sa maman, s’est sauvée durant mon absence, 3 jours avant d’être stérilisée.. A son retour, elle n’était plus en chaleur et je me suis vite rendu compte que son bidon devenait tout rond.
Lors d’une nuit du mois d’août, ma mémère vient me voir en faisant un miaou bizarre, puis elle a filé dans le nid que je lui avais préparé. J’ai vite compris, ça y est, elle allait mettre bas.. Je la rassure, puis m’éloigne pour la laisser tranquille.
Voilà, la première petite boule de poils pointe le bout de son nez.. Mais quelque chose ne va pas.. Il a sur le haut du crâne un rond de la taille d’une pièce de 1€ sans poils, ni peau. Ça donne l’impression qu’il est « scalpé », et il me semble apercevoir son crâne.. Quelques heures plus tard nous voilà avec 6 petites boules de poils.. Tout le monde se porte bien.
Un mois plus tard, tout le monde est toujours en pleine forme dont le petit scalpé, qui est d’ailleurs le plus goulu et téméraire.. Cependant, on n’a pas vraiment l’impression que sa malformation se referme..
Un matin, je me réveille et entends un petit crier, mais les crie ne semblent pas venir du nid (les petits sont dans ma chambre). Effectivement, je retrouve une petite toute seule sur le parquet froid.. Je la prends et la mets vite au chaud, mais elle ne marche plus, elle traîne ses pattes arrières, elle semble avoir du mal a respirer..
Je décide de l’amener rapidement chez le vétérinaire. Sur place le vétérinaire lui fait deux injections (une de cortisone et une de je ne sais plus trop quoi).. Son état empire très rapidement derrière cette consultation.. J’assiste à ces derniers souffles complètement impuissante et totalement dévasté..
Le reste de la portée se porte toujours bien, mais mon petit scalpé me semble moins virulent.. Puis, je le vois à deux reprises sur le côté lors de la tétée.. Je sais que quelques chose ne va pas.
Je le sors du nid et l’installe dans un petit panier avec une petite bouillotte. Je me rends vite compte qu’il ne se sert plus de ses pattes arrière. Il les traîne alors qu’il marchait très bien.. Je revois le scénario de la petite louloute que j’ai perdu quelques jours auparavant se reproduire..
Je ne sais pas quoi faire, l’amener ou non chez le vétérinaire.. L’état de la petite louloute s’est dégradé à une vitesse impressionnante juste derrière la consultation..
Ma mère me parle alors de son vétérinaire, un homme très cru qui n’a pas sa langue dans sa poche mais qui est plus pour les traitements naturels.. Je décide de prendre rendez-vous.
Je me rends donc chez ce vétérinaire, lorsqu’il voit la tête de mon petit scalpé dans la salle d’attente il fait une tête très bizarre.. Vient enfin notre tour, je lui dis donc qu’il est né comme ça mais que durant son premier mois c’était le plus virulent, celui qui a pris le plus de poids, ect.. Mais, depuis quelques jours il ne marche plus et n’est pas en forme..
Il le regarde sous toutes les coutures, il me confirme que c’est bien son crâne qu’on voit que vu qu’il a déjà un mois ça ne se referma sans doute pas.. Il me dit ensuite que ces pattes arrière sont très probablement fichues, il ne remarchera jamais, il teste ses réflexes et me dit qu’il ne voit absolument rien du tout il est aveugle et qu’il n’a pas les réflexes d’un chaton normal lorsqu’il le prend par la peau du cou (il ne remonte pas ses pattes arrière)...
Le verdict est là, j’ai un chaton paralyser des pattes arrière, aveugle, la boîte crânienne apparente et selon lui certainement tout un tas d’anomalie qui vont se développer petit à petit..
Il me dit que 3 possibilités s’offrent à moi, on l’euthanasie maintenant, il le garde et le transfert dans une école véto afin qu’il serve à la science (suite à sa malformation pour étudier tous les problèmes dans le cerveau qu’il doit avoir) ou bien je repars avec mais selon lui son état va vite empirer et je devrais l’euthanasier dans les jours à venir..
Je suis totalement anéantie.. Mais une chose est sûre, hors de question que je laisse ce petit devenir un rat de laboratoire durant ses dernières heures de vie et hors de question de l’endormir maintenant.. Je décide de repartir avec, on verra ce que la vie nous réserve.. Il nous prescrit alors des vitamines sans grand espoir pour nous et me dit de lui mettre de la biafine sur son crâne.
Les deux jours qui suivent furent éprouvants. Biberon toutes les deux heures, qu’il a du mal à boire y compris la nuit, qu’il passe dans mon lit sur sa bouillotte, je lui fais de la « rééducation » de ses pattes arrière plusieurs fois par jour.. Mais il ne prend pas de poids et traîne toujours ses pattes arrière..
Le troisième jour mon petit loulou me semble aller un peu mieux, plus éveillé, plus énergique. Je suis aux anges.. Il commence à reprendre du poids, son crâne semble également se refermer.. Les jours qui suivent se ressemblent le pépère est en forme !!
Une petite semaine plus tard mon petit scalpé, décide de sortir de son panier et essaie de marcher (bon ça n’est pas encore ça, il ramène une patte arrière à la fois). Mais il BOUGE ses pattes !! Il continue d’améliorer sa technique de marche au fil des jours et quelques jours plus tard mon loulou MARCHE et il marche normalement.. Il fait attention où il va et il ne se cogne nulle part..
Impossible qu’il soit donc aveugle.
Bien évidemment, j’ai gardé mon petit protégé qu’on a rebaptisé Manny et nous avons placé les autres dans des familles où ils sont les rois.
Manny a aujourd’hui 9 mois, il se porte à merveille il n’a aucune dégénérescence, n’est ni aveugle, ni paralysé de quoi que ce soit, sa tête s’est refermé il en garde une petit cicatrice caché par ses poils.. C’est un beau chat tout ce qu’il y a de plus normal. Une grande complicité nous lie après toutes ses épreuves traversées..
Je voulais faire partager notre histoire, ça me semble être une belle preuve que la vie peut parfois nous réserver de belle surprise.
Je suis très heureuse d’avoir écouté mon instinct et de ne pas avoir suivi les conseils du vétérinaire, car mon petit Manny ne serait pas là aujourd’hui…
![Image]()
![Image]()
![Image]()
![Image]()
![Image]()