Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

Mushu

par Croquettes92 » Lundi 02 Mars 2020 12:37

Hier soir en lisant les avis sur les croquettes / pâtées hill's y d je me suis aperçu qu'il y a un paquet de chats qui ne supportent pas le traitement pour l'hyperthyroïdie! (Vomissements, anorexie...)

Édit : je rajoute ce lien qui explique le mode d'action et aussi les éventuels inconvénients quant à ce type de nourriture
https://blog.direct-vet.fr/du-nouveau-c ... ie-feline/
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme


Mushu

par Catbian » Lundi 02 Mars 2020 14:33

Sa T4 est dans les normes donc on part sur la dose en dessous (1,25mg 2x/j), elle me disait aussi qu’il était possible qu’en coupant celui de 2,5mg de la substance active se retrouve du coup inactivée donc autant être sur, mais j’ai bien fait de le passer sur une dose plus faible.
On a refait le SDMA et ses paramètres rénaux : de 14 en SDMA on est passés à 10... et l’UREE/CREAT est toujours bonne, ouf !

On a pris sa tension mais là c’est pas bon, sauf que comme il est stressé de nature ça peut jouer... donc il a un traitement mis en place mais si je vois des effets secondaires (signe d’hypotension) se produire j’arrête, et de toute façon il a rdv la semaine prochaine pour reprendre la tension.

Pour le nodule j’ai demandé si pour elle il était unilatéral ou bilatéral donc elle l’a repalpé et pour elle c’est unilatéral. J’attends de voir un peu plus de stabilisation (surtout reprise de poids) avant de voir pour aller en clinique de référé (OnCovet) pour déjà un premier rdv qu’ils me disent ce qu’ils verraient de mieux à faire (chirurgie ou radiothérapie), en sachant que vu ses paramètres il n’y a pas de contre indications... par contre la radiothérapie ça veut dire plus de chouchou pendant 14 jours à la maison....

Ma véto va m’envoyer le CR par mail sûrement ce soir donc je le mettrais à ce moment là.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mushu

par Croquettes92 » Lundi 02 Mars 2020 14:41

Pourquoi continue t il de vomir???
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Mushu

par Catbian » Lundi 02 Mars 2020 15:16

Croquettes92 a écrit:Pourquoi continue t il de vomir???

?
La dernière fois qu’il a vomi c’était samedi (son repas) car j’avais donné son cachet trop rapproché de sa prise de nourriture, il n’a pas vomi sinon depuis que j’ai baissé la dose ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mushu

par Croquettes92 » Lundi 02 Mars 2020 15:20

Ok. Bon tu vas bien voir . Donnée en 2 fois cette demi dose sera sûrement mieux supportée aussi. Mais si tu as baissé que depuis peu difficile de savoir quelle dose le normalise
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Mushu

par Catbian » Lundi 02 Mars 2020 17:13

Croquettes92 a écrit:Ok. Bon tu vas bien voir . Donnée en 2 fois cette demi dose sera sûrement mieux supportée aussi. Mais si tu as baissé que depuis peu difficile de savoir quelle dose le normalise

Clairement c’est la dose 5mg par jour (2,5mg x 2) qui a aidé au retour à la normale de façon assez « rapide » mais maintenant qu’il est normalisé il a besoin d’une dose réduite car sinon il ressent trop les effets secondaires du méthimazole... et comme le but c’est de le stabiliser en vue de le guérir définitivement de la maladie ça devrait aller... maintenant il faut que monsieur retrouve son appétit et n’associe plus la nourriture aux vomissements qu’il avait :lover:

*Edit : Voici pour le CR et les valeurs de PDS

Image

SDMA : 10 (13 fin 2019)
UREE : 0,357 (0,374 le 07/02/2020)
CREAT : 13,9 (12,1 le 07/02/2020)
T4 : 43 (74 le 07/02/2020)

Le mieux serait qu'il redescende aux environs de 20 pour la T4...

Selon la notice du Félimazole il est recommandé de faire un dosage régulier de la T4 sur les premières semaines de traitement (pour justement adapter le dosage) bon là ça faisait quasi 4 semaines pour Mushu, donc le prochain dosage devrait être à refaire dans un mois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mushu

par Croquettes92 » Lundi 02 Mars 2020 21:46

Tu parles de guérison. Tu as parlé de radio therapie mais sont ils sûrs que son l'hyperthyroidie est dûe à son/ses nodules? Et deuxio chez l'humain ça repousse. Je comprends très bien que tu le ferai pour qu'il ai une qualité de vie meilleure mais n'est ce pas risqué? Ceci dit, je ne doute pas que tu pourras toutes les questions le moment venu...

En attendant je souhaite de tout coeur à ton Mushu d'amour de bien remonter la pente et retrouver son plaisir de manger d'avant :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Mushu

par Catbian » Lundi 02 Mars 2020 22:17

Croquettes92 a écrit:Tu parles de guérison. Tu as parlé de radio therapie mais sont ils sûrs que son l'hyperthyroidie est dûe à son/ses nodules? Et deuxio chez l'humain ça repousse. Je comprends très bien que tu le ferai pour qu'il ai une qualité de vie meilleure mais n'est ce pas risqué? Ceci dit, je ne doute pas que tu pourras toutes les questions le moment venu...

En attendant je souhaite de tout coeur à ton Mushu d'amour de bien remonter la pente et retrouver son plaisir de manger d'avant :lover:

Alors en fait avant toute instauration de radiothérapie il passera une scintigraphie afin de voir justement le nodule en détail et pour savoir la dose d'iode à injecter, par contre... il devra rester en hospitalisation là-bas et ça c'est ce qui sera le plus dur pour moi comme pour lui... et au retour un protocole assez strict a suivre également (isolement). De toute façon, j'attends encore son prochain contrôle de T4 avant de demander la consultation en référé là-bas, et eux aussi conseillent d'avoir instauré en première intention le traitement à base de thiamazole avant : https://www.oncovet.fr/disciplines (faut choisir médecine interne puis descendre jusqu'au passage iodothérapie)
Pour tout ce qui est des détails j'ai déjà pu voir dans la thèse dont j'ai partagé le lien (même si la thèse ne porte pas principalement là-dessus), mais je sais que là-bas ils le font aussi... et si j'estime que c'est pas assez complet je fais rebrousse-chemin tu le sais :wink: ...

Ce soir il montre bien qu'il a faim, il était derrière moi quand j'ai donné un sachet à Roucas ??? Bon par contre il ne mangerait pas du sachet pour autant... allez mon petit père je vais te redonner goût à tout ce que tu aimais avant ! :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mushu

par Croquettes92 » Lundi 02 Mars 2020 22:48

Mouais j'avoue être perplexe. J'aurais peur qu'ils détruisent aussi la thyroïde avec...Je ne veux pas te faire peur je réfléchis tout haut...
A ma connaissance, chez l'humain on ne fait ça que lorsque le nodule est cancéreux. Ils avaient fait ça au compagnon d'une collègue. Ça s'était très bien passé mais il avait un comprimé à prendre à vie après. Ca remonte à pas mal d'années, maintenant c'est peut être mieux ciblé.
J'avais lu que c'était assez peu pratiqué chez le chat car outre le coût, le peu d'endroits où ils sont équipés et les précautions d'isolement à prendre...bref.

Désolée je te fais juste part de mes réflexions et interogations. Je me dis que vu que c'est soignable autrement Je me pose la question de la balance bénéfice / risque (oui c'est un peu une déformation chez moi j'ai eu souvent à me poser l'équation mais c'est souvent essentiel voire salutaire). Après, s'il ne supporte pas le traitement ou n'est pas amélioré, qu'il n'accepte pas la nourriture spéciale pourquoi pas...

Je suis sûre que tu feras au mieux pour lui de toute façon.

Edit : je viens de lire oncovet. 10% de complications c'est loin d'être négligeable . C'est risquer de se retrouver avec un chat hyperthyroidien (mais non dû à un nodule mais à la thyroïde elle même donc re traitement à vie) ou hypothyroïdien et j'ignore s'il existe un traitement car chez le chat c'est hyper rare! Oui après c'est sûr, cela peut aussi bien se passer.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Mushu

par Catbian » Lundi 02 Mars 2020 23:07

A part la radiothérapie il y a la chirurgie, mais pas sans risques non plus, apparemment c'est de moins en moins pratiqué en faveur de la iodothérapie...

Je viens de trouver cette thèse mais pas encore lue : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1558

Pour le comprimé que ton collègue a eu à prendre c'est peut être parce qu'il avait développé une hypothyroïdie a la place non ?

Oui pour le peu de centres équipés, je crois qu'il n'y en a que 5 en France, j'ai encore "de la chance" d'en avoir un dans la région, par contre je devrais prendre bus+train+metro (euh merci le coronavirus de finir de te répandre d'ici là... car avec mon système immunitaire en carton...)

On en est pas encore là, là mon but c'est lui faire reprendre du poids.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mushu

par Croquettes92 » Lundi 02 Mars 2020 23:28

Oui oui il n'y a pas 50 alternatives on est d'accord.

Le cachet que le compagnon de ma collègue doit prendre je crois que ce n'est pas une complication mais que c'était "prévu". (Je t'avoue que j'avais été scotchée par le raisonnement de ma collègue car je prenais des nouvelles de son "cancer". Elle me dit il est guéri mais doit prendre 1 cachet à vie! Pour un peu j'aurais répondu et alors? mais ça ne se fait pas alors je me suis abstenue). Donc honnêtement je n'en sais pas plus.

Oui remplumes toi Mushu c'est la 1re chose à faire bonhomme.

J'ai pas encore lues les thèses le nombre de pages m'a un peu coupé les pattes :D
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Mushu

par Catbian » Lundi 02 Mars 2020 23:30

Croquettes92 a écrit:Oui oui il n'y a pas 50 alternatives on est d'accord.

Le cachet que le compagnon de ma collègue doit prendre je crois que ce n'est pas une complication mais que c'était "prévu". (Je t'avoue que j'avais été scotchée par le raisonnement de ma collègue car je prenais des nouvelles de son "cancer". Elle me dit il est guéri mais doit prendre 1 cachet à vie! Pour un peu j'aurais répondu et alors? mais ça ne se fait pas alors je me suis abstenue). Donc honnêtement je n'en sais pas plus.

Oui remplumes toi Mushu c'est la 1re chose à faire bonhomme.

J'ai pas encore lues les thèses le nombre de pages m'a un peu coupé les pattes :D

J'ai fini de lire la première ce matin pendant que j'attendais les résultats de pds de Mushu :mrgreen:
L'autre je vais la lire à partir de demain surement... là mes yeux ne peuvent plus :siffle:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mushu

par Catbian » Mardi 03 Mars 2020 14:39

Bon j'ai commencé à lire la thèse, elle complète très bien la première trouvée (qui elle était axée sur un comparatif méthimazole vs carbimazole), notamment dans le détail des effets secondaires et des limites du traitement médical (ne stoppe pas la progression du nodule et peut même accélérer son évolution...)

Ca parle aussi du risque de récidives en cas de chirurgie et les mesures à prendre pour les limiter au maximum :
Suite au traitement chirurgical dans un premier temps curatif, certains chats présentent une récidive après des mois voire des années de rémission clinique. Celle-ci est due soit à la résection incomplète de la thyroïde soit à la présence du tissu thyroïdien controlatéral résiduel ou ectopique, sain initialement, qui s’autonomise ensuite [66]. La réalisation d’une scintigraphie préalable, indispensable au dénombrement et à la localisation de tous les nodules thyroïdiens fonctionnels, permet de prévenir le risque d’hyperthyroïdie persistante immédiatement après thyroïdectomie, en relation avec l’exérèse incomplète du tissu thyroïdien anormal.


Par contre elle date de 2012, il y a quelques détails qui ont changé depuis, notamment le nombre de centres en France pratiquant la radio/iodothérapie (à l'époque uniquement réalisable à Maisons-Alfort)


Ce matin mon petit chouchou a accepté de laper un peu de pâtée a/d directement dans la boîte :wink: mais sinon aujourd'hui c'est plutôt envie de croquettes...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mushu

par Catbian » Mercredi 04 Mars 2020 13:32

Deuxième essai infructueux de RM ce midi : porc + courgettes + 1/5eme de la dose de CMV requise + 1 seule cac d'huile (colza cette fois), n'en a pas voulu du tout, essai de donner une partie sans CMV ni huile mais il n'en a pas voulu non plus. C'est Roucas qui s'est régalé...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mushu

par Croquettes92 » Mercredi 04 Mars 2020 16:05

Catbian a écrit:Deuxième essai infructueux de RM ce midi : porc + courgettes + 1/5eme de la dose de CMV requise + 1 seule cac d'huile (colza cette fois), n'en a pas voulu du tout, essai de donner une partie sans CMV ni huile mais il n'en a pas voulu non plus. C'est Roucas qui s'est régalé...


Peut être qu'il n'aime pas les courgettes ?
Ou tout "simplement " Il est écoeuré par la nourriture ?...
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités