Je suis du même avis que Daeri, je me rappelle trop bien des vieux minous que j'ai adoptés par le passé, des minous laissés pour compte à l'asso, dont personne ne voulait car ils étaient vieux et malades. L'un d'eux était même complètement aveugle suite à un herpès virus soigné trop tardivement, et certainement abandonné à cause de son âge et de sa maladie.
C'est vrai qu'un vieux chat n'aspire qu'à une chose, un coin bien tranquille, de la chaleur et une bonne bouffe. Ce sont des chats qui a mon avis ont en général de la compassion envers l'humain qui s'en occupe sur leurs vieux jours. J'ai vu des vieux chats traumatisés/anxieux reprendre goût à la vie, c'est possible. Bien sûr, il faut une sacrée dose de patience, d'amour, c'est parfois désespérant, mais quel cadeau quand ils acceptent enfin d'avoir confiance à nouveau juste avant de partir pour toujours.
Là, tu t'es mise en cause bien que ça soit le chat de la maison si j'ai bien compris. Pourquoi tes parents ne feraient-ils pas l'effort de le garder auprès d'eux, là où finalement était sa place avant leur départ à la retraite ? Ce minou a 17 ans, il mérite lui aussi une retraite heureuse. Perso, j'ai toujours eu des chats et je ne m'absente que quelques jours de temps en temps, je donne la priorité à mes chats, soit je les emmène (le plus souvent), soit je les confie pendant mon absence. Quand on adopte un chat, on en est responsable jusqu'à sa mort. Je pense que tes parents sont allés un peu vite en besogne en te laissant le problème à régler. En plus, tu es enceinte, ça n'était pas vraiment le bon moment. Je ne comprends pas que tes parents aient pu agir ainsi, et j'espère qu'ils reviendront sur leur décision. C'est un peu du chantage qu'ils t'ont fait, soit tu reprenais le chat, soit il allait être euthanasié car trop encombrant pour eux ? Tu as écouté ton cœur et te voilà dépassée par les évènements, et aussi dépositaire du problème de la responsabilité.
Je comprends ton affection pour Junior, et le fait qu'il t'est impossible de t'en séparer.
Tu ne peux pas avoir la même approche avec un vieux chat que tu ne connais plus vraiment, et un jeune que tu as "éduqué", que tu connais bien. Il y aura toujours une préférence inconsciente vers Junior qui sera ressentie par Léo. Difficile de travailler là-dessus en ce moment avec tous ces désagréments.
Je pense qu'il te faut tout reprendre à zéro et avoir l'aide d'un comportementaliste qui se déplacera à ton domicile pour mieux juger de la situation et t'aider à mettre en pratique les solutions, car ton cas n'est pas désespéré, compliqué oui, mais pas désespéré. Et en ce moment, avec le bébé que tu attends, tu n'es pas vraiment en position d'affronter tout cela seule.
Courage