Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

Problème avec chat de 17 ans... besoin d'aide

par zonzon41 » Vendredi 30 Octobre 2015 19:53

Bonjour tout le monde, :D

je suis très heureuse d'avoir trouvé ce forum car je trouve que les gens ici ne sont pas prompts à juger et j'ai vraiment besoin d'aide. Je vous explique un peu la situation...
Je vis dans un appartement de 70 m2 avec une terrasse. Avec mon conjoint, on a adopté en aout 2014 un châton - Jazz - qui est vraiment trop mignon. Tout se passe bien, des câlins, des courses poursuites, quelques bêtises, bref... RAS.

J'ai un autre chat - Léo - que j'avais eu ado et qui vivait dans la maison de mes parents. Il a 17 ans et est aveugle ... ou en tout cas très très malvoyant. Mes parents sont jeunes retraités, ils ont déménagé dans un petit appartement et vont désormais voyager sur de longues périodes. Le vieux chat a toujours été plutôt distant avec les uns et les autres (humains et autres chats du voisinage) mais - bien que pas du tout câlin - il ne nous a jamais mordu ni griffé. Disons que c'est un chat qui s'intéresse à l'homme qui lui donne à manger et qui cherche à être tranquille. C'est tout. Pas du tout comme notre petit chat Jazz. Bref, j'ai récupéré ce vieux chat car - après tout - c'est le mien, et il devenait pesant pour les projets de mes parents. J'ai donc décidé de le prendre chez nous car il commençait à être question de l'euthanasier et cela me rend trop triste.

Bref, le décor est planté. Léo est arrivé mercredi dernier, on a été surpris par son aisance à prendre possession des lieux. On l'avait cantonné à notre chambre, à la cuisine et à un couloir. Le lendemain, on a fait rencontrer les deux zozos, ils se sont feulés dessus et depuis ce n'est pas le grand amour mais bon. Le problème c'est que Léo a commencé à uriner aux endroits où Jazz mange, joue (griffoire) et fait ses besoins (ils ont deux litières, dont une en hauteur pour Jazz). On nettoie à chaque fois avec de la lessive pour enlever au maximum les odeurs. Léo ne sait pas non plus correctement uriner dans sa litière (il fait toujours à côté parce qu'il rentre à moitié dans sa litière). Mais le pire c'est le stress que les deux chats s'imposent. Ils feulent fréquemment, et il est même arrivé à Jazz de lever la patte sur Léo. De plus, Léo - stressé - feule aussi régulièrement sur nous, et parfois j'en ai peur. Il a essayé de mordre mon conjoint qui le grondait après un énième pipi là où il ne faut pas.

La situation ne me gênerait pas tant que ça si je n'étais pas enceinte... Je suis en congé et fatiguée, cette situation me stresse beaucoup, je pleure souvent (hormones aussi?) car je ne supporte plus le manque d'hygiène de mon chat Léo et ce climat stressant. Je ne veux pas que mon bébé arrive dans ces conditions !! Ce n'est pas non plus un chat très sympa (vieux grincheux!!), j'ai peur qu'il agresse mon futur bébé. J'ai aussi peur de ses réactions avec l'arrivée prochaine du bébé. Bref, j'ai honte mais j'avoue que j'ai envie de l'euthanasier, mais en même temps imaginer ce geste me rend inconsolable. J'ai l'impression que la situation est bouchée.

On va me dire: "le chat est stressé, il faut utiliser du feliway etc.", mais je pense d'abord à mon bébé, je ne veux pas lui faire respirer ces hormones... Je ne sais pas quoi faire, ni quelles questions poser... Je crois que j'ai juste besoin de vous faire partager tout ça. On a prévu de laisser un sursis de 1 mois à Léo avant de prendre une décision "définitve": le garder ou non (que je n'arriverai pas à prendre de toute façon je crois).

Merci beaucoup de m'avoir lue...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 30 Octobre 2015 18:44
Genre: Non spécifié


Problème avec chat de 17 ans... besoin d'aide

par Mamiecat » Vendredi 30 Octobre 2015 20:33

Je ne te jugerai pas, sois rassurée :lover:

Ben, je vois très bien la situation, avec pas mal de problèmes ! Déménagement/cohabitation entre un chat âgé et un chaton turbulent/arrivée prochaine d'un bébé donc dégagement de phéromones perturbatrices pour les minous/stress des chats et des humains !

Il est clair que tes deux chats sont stressés, et qu'il faut casser le cercle vicieux qui s'est établi dans leur environnement :
psychologie-feline/le-stress-chez-le-chat-t42453.html

L'idéal aurait été de faire une cohabitation dans les règles, et il n'est pas trop tard pour reprendre tout à zéro ! Je te mets un peu de lecture pour te guider :
fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html
histoires-de-chats/jamais-2-sans-3-arrivee-de-lochness-histoire-de-cohabitation-t42646.html

Tu ne veux pas utiliser de Feliway, à cause des phéromones qui vont diffuser dans l'air, ben, à la place, tu pourrais leur donner des fleurs de Bach (Rescue sans alcool, quelques gouttes dans la gamelle d'eau), ou mieux, pour accélérer les choses, taper dans un médoc à effet anxiolytique inoffensif comme le Zylkene que ton véto peut leur prescrire.

Les litières, en principe, on compte une litière/chat plus une (neutre).

Tu es stressée par ta grossesse et le contexte, ben, soit cool, zen, ça améliorera aussi la situation. Faut faire participer tes chats à ce changement :
fiches-conseils/comment-preparer-le-chat-a-l-arrivee-d-un-bebe-t41154.html

Un chat âgé a besoin de calme, ce qui est difficile avec un chaton. Fais en sorte d'aménager un coin calme pour ton chat âgé, où le chaton n'ira pas.

Le chaton est-il castré ? Le faire va le calmer un peu.

Pour désodoriser des endroits malodorants, utilise de l'eau vinaigrée et du bicarbonate. Un reste d'odeur de pipi est une invitation à y revenir pour le chat.

Plutôt que d'euthanasier ton vieux chat, je te conseillerais de le placer chez quelqu'un, une personne âgée, ou alors à la SPA avec peu d'espoir cependant d'être adopté hélas. Essaie d'appliquer les conseils que je t'ai énumérés avant de prendre une décision radicale qui risque de te traumatiser pour la vie.

Courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Problème avec chat de 17 ans... besoin d'aide

par zara » Vendredi 30 Octobre 2015 20:52

Je ne comprends pas ! Pourquoi avoir pris un chaton alors qu'il y avait ton vieux chat qui allait être dans une situation délicate ?
Peut-être y a t-il un choix à faire en ce qui concerne les deux chats ?
Si j'étais dans cette situation,je privilégierais mon vieux chat,je le garderais ,et je placerais le chaton !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Problème avec chat de 17 ans... besoin d'aide

par zonzon41 » Vendredi 30 Octobre 2015 20:58

Merci beaucoup Mamiecat pour tes conseils, tu as parfaitement compris la situation et ça m'a fait du bien de te lire. Il va falloir qu'on dédramatise cette situation, et se zénifier tous: humains comme chats! Je suis tellement sur les nerfs pour pas grand chose :lol:

Oui, euthanasier mon vieux chat me traumatiserait je pense, rien que d'y penser j'en pleure... On va tout faire pour que ça n'arrive pas et je vais lire avec beaucoup d'attention tous tes liens.

Oui, le jeune est castré, on l'appelle encore "châton" parce qu'il se comporte comme tel mais il a déjà 1 an 1/2! Léo est aussi castré mais lui a connu la vie dans les jardins avec d'autres chats... J'essaie de "caser" Léo ailleurs mais ce n'est pas facile, et la SPA je ne veux pas: je voudrais qu'il soit dans un foyer douillet pour finir ses vieux jours. J'espère chez nous si les choses s'arrangent. Merci encore pour tous les liens. Allez, j'y crois , on va y arriver ! En plus on a fait la déco de notre bébé sur le thème des chats pour l'occasion ... :lol:

Bonne soirée ! Je vous tiens au courant :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 30 Octobre 2015 18:44
Genre: Non spécifié

Problème avec chat de 17 ans... besoin d'aide

par zonzon41 » Vendredi 30 Octobre 2015 21:03

Zara, je me suis mal exprimée, mais Jazz n'est plus un châton, on l'a recueilli il y a 1an1/2 et à ce moment on n'imaginait pas récupérer le vieux chat Léo... Effectivement si on avait su on aurait pris chez nous le vieux Léo et pas le jeune Jazz... Mais le vieux ça fait 10 ans que je n'ai pas vécu avec lui, c'était plus "le chat de la maison" que "mon chat"...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 30 Octobre 2015 18:44
Genre: Non spécifié

Problème avec chat de 17 ans... besoin d'aide

par Mamiecat » Vendredi 30 Octobre 2015 21:14

En effet Zara, c'est également une solution. Le chaton aura plus de chance d'être adopté qu'un vieux chat aveugle à qui il reste peut-être peu de temps à vivre, il a 17 ans ! Il mérite de terminer sa vie dans un contexte familial heureux, c'est ton chat, celui qui a vécu pendant ton enfance près de toi, à qui tu dois bien des moments de bonheur, il a bien gagné sa place à tes côtés.

Perso, je garderais les deux, et reprendrais les choses au départ. Je me ferais aider par un comportementaliste qui viendrait sur place.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Problème avec chat de 17 ans... besoin d'aide

par Daeri » Vendredi 30 Octobre 2015 21:20

Hello,

Je tiens à rappeler la règle la plus importante, surtout ne pas gronder Léo, même quand il fait pipi ou il ne faut pas. Surtout dans ce genre de situations. Ils sont tous les deux dans une situation de stress importante et il faut tout faire pour le diminuer. Gronder l'un ou l'autre chat ne fait qu'augmenter le stress et c'est un cercle vicieux. Il faut arriver à lancer un cercle vertueux au contraire, à force de patience et de stimulation positive ;)

Ca peut être très frustant et difficile mais c'est très important, il faut bien partir du principe qu'aucun chat ne fait exprès de faire de bêtise, il réagit comme il peut à des situations qui le dépasse.

Dans un premier temps, il sera plus sage de les séparer et de faire une présentation en douceur comme mis dans les liens donnés par Mamiecat.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Problème avec chat de 17 ans... besoin d'aide

par zonzon41 » Vendredi 30 Octobre 2015 21:47

Je rappelle que j'ai peu vécu avec Léo au final (7 ans) et que depuis 10 ans je ne le voyais que 5 à 6 fois par an, quand je rentrais chez mes parents, et que je n'ai pratiquement jamais joué avec lui, même quand il était châton: il a un caractère plutôt spécial et ne vient voir ses maîtres que pour manger. Il ronronne quand on le caresse, mais uniquement la tête, sinon il nous fait bien comprendre par un petit coup de mâchoire non douloureux qu'il ne faut pas lui en demander plus... Il aime quand même être de temps en temps avec nous, mais de loin, et jamais jamais sur nos genoux ou près de nous sur le canapé. On pense depuis toujours qu'il a été maltraité petit, ou qu'en tout cas ça n'a pas été rose (c'est un châton SPA). Du coup, j'y suis attachée par habitude et par sens des responsabilités, et parce que c'est le chat que j'ai eu pour mes 14 ans, c'est comme ça, mais il semble qu'on le laisse relativement indifférent. Alors qu'avec Jazz, j'ai créé de vrai liens chat/humain en 1 an 1/2. Jamais je ne pourrais m'en séparer.

Daeri: je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas gronder un chat qui a fait une "bêtise"... C'est comme ça qu'on a élevé Jazz, et il sait ce qu'il a droit ou non de faire maintenant (en tout cas en notre présence :wink: )...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 30 Octobre 2015 18:44
Genre: Non spécifié

Problème avec chat de 17 ans... besoin d'aide

par Daeri » Vendredi 30 Octobre 2015 22:15

Imagine un enfant qui fait pipi au lit.. Le gronder ne sert à rien car il ne fait pas exprès. C'est un peu pareil dans ce cas. Léo urine un peu partout parce qu'il est stressé, qu'il a un problème. Le gronder ne fait que le stresser encore plus.

Tous les livres et sites que j'ai lu sur l'éducation préconisent toujours une approche positive sans punition car ça marche très mal avec les chats. Ceux avec qui ça semble fonctionner sont plutôt l'exception que la règle.

Mais là, c'est un peu différent. Il ne s'agit même pas d'apprendre à Léo que ce n'est pas bien de faire pipi n'importe où. Tu penses bien qu'à 17 ans, c'est un vénérable sénior qui a assez de sagesse pour ne pas se comporter en enfant capricieux si on peut utiliser cette image. Ces comportements sont typiques des chats qui ont des soucis.

Si on se met à sa place, il est aveugle, peut-être à moitié sourd, son corps ne réagit plus aussi bien qu'avant. Il a sûrement mal à certains endroits, il a des courbatures, il a moins confiance en ses capacités.Il dort moins bien. Ses sens l'abandonnent, aussi. Son odorat ne le guide plus aussi bien. Il a peut-être des pertes de mémoire comme les personnes atteintes d'alzeimer qui ne savent plus où elles sont soudainement et paniquent. C'est un peu comme un vieil homme aveugle lâché au milieu d'un centre-ville agité. Comment s'en sortir ? Les chats stressés urinent pour déposer une odeur qu'ils connaissent, pour rendre un lieu qui fait peur plus familier. C'est un acte réflexe régi par l'instinc, il ne peut pas faire autrement.

Peut-être même qu'il a des incontinences en fait, auquel cas le punir est encore pire car il est puni car son corps défaille et il ne peut rien y faire. Il est puni parce qu'il a commis la faute d'être vieux et de ne plus pouvoir se contrôler.

Il n'est pas rare de voir des chats âgés se mettre à miauler au milieu du salon la nuit parce qu'ils soudainement perdus car ils n'arrivent plus à reconnaitre où ils sont. Un stress de rencontre peut être difficile à gérer pour un jeune chat alors pour un sénior ! En plus, ce jeune chat est beaucoup plus agile et leste que lui, il doit avoir sacrément peur de ce jeunot qui pourrait lui briser os s'il est trop brusque.

On résout les situations de stress en rassurant, en recréant des des repères et des soutiens.

Il ne faut jamais oublier que les pipis sont des symptômes, des indices qui permettent de savoir qu'il y a un problème, pas des causes à traiter.

C'est un peu comme la fièvre. La fièvre, ce n'est pas une maladie, c'est une réaction visible du corps qui tente de lutter contre une infection. C'est un peu pareil.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Problème avec chat de 17 ans... besoin d'aide

par zonzon41 » Vendredi 30 Octobre 2015 22:44

Merci Daeri pour tes explications très claires...
On ne grondera jamais Léo parce qu'il a fait à côté de sa litière, on comprend qu'il n'a pas fait exprès... par contre on l'a fait parce qu'il a uriné délibérément sur les affaires de Jazz. On se doute bien qu'il l'a fait pour marquer son territoire, seule façon de "lutter" contre Jazz qui est bien plus fort effectivement ! Et de réduire son stress... Mais avant de traiter la cause de ce symptôme (qui est le stress dû aux changements), et comme je ne veux pas que ma maison se transforme en pissotière, je préfère faire du renforcement négatif, comme lui en fait pour nous (je te souffle dessus pour que tu comprennes que je n'aime pas ça) Je pense que les chats sont capables de comprendre les "nons", (surtout s'il viennent d'humains en qui ils ont confiance). Par contre il faut que cela reste exceptionnel sinon le chat va se dire "humain = cris = stress"... Enfin c'est mon avis et je suis toujours prête à en changer car je ne suis pas une pro du conditionnement animal (j'en ai fais un peu en psycho)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 30 Octobre 2015 18:44
Genre: Non spécifié

Problème avec chat de 17 ans... besoin d'aide

par Mamiecat » Samedi 31 Octobre 2015 10:10

Je suis du même avis que Daeri, je me rappelle trop bien des vieux minous que j'ai adoptés par le passé, des minous laissés pour compte à l'asso, dont personne ne voulait car ils étaient vieux et malades. L'un d'eux était même complètement aveugle suite à un herpès virus soigné trop tardivement, et certainement abandonné à cause de son âge et de sa maladie.

C'est vrai qu'un vieux chat n'aspire qu'à une chose, un coin bien tranquille, de la chaleur et une bonne bouffe. Ce sont des chats qui a mon avis ont en général de la compassion envers l'humain qui s'en occupe sur leurs vieux jours. J'ai vu des vieux chats traumatisés/anxieux reprendre goût à la vie, c'est possible. Bien sûr, il faut une sacrée dose de patience, d'amour, c'est parfois désespérant, mais quel cadeau quand ils acceptent enfin d'avoir confiance à nouveau juste avant de partir pour toujours.

Là, tu t'es mise en cause bien que ça soit le chat de la maison si j'ai bien compris. Pourquoi tes parents ne feraient-ils pas l'effort de le garder auprès d'eux, là où finalement était sa place avant leur départ à la retraite ? Ce minou a 17 ans, il mérite lui aussi une retraite heureuse. Perso, j'ai toujours eu des chats et je ne m'absente que quelques jours de temps en temps, je donne la priorité à mes chats, soit je les emmène (le plus souvent), soit je les confie pendant mon absence. Quand on adopte un chat, on en est responsable jusqu'à sa mort. Je pense que tes parents sont allés un peu vite en besogne en te laissant le problème à régler. En plus, tu es enceinte, ça n'était pas vraiment le bon moment. Je ne comprends pas que tes parents aient pu agir ainsi, et j'espère qu'ils reviendront sur leur décision. C'est un peu du chantage qu'ils t'ont fait, soit tu reprenais le chat, soit il allait être euthanasié car trop encombrant pour eux ? Tu as écouté ton cœur et te voilà dépassée par les évènements, et aussi dépositaire du problème de la responsabilité.

Je comprends ton affection pour Junior, et le fait qu'il t'est impossible de t'en séparer.

Tu ne peux pas avoir la même approche avec un vieux chat que tu ne connais plus vraiment, et un jeune que tu as "éduqué", que tu connais bien. Il y aura toujours une préférence inconsciente vers Junior qui sera ressentie par Léo. Difficile de travailler là-dessus en ce moment avec tous ces désagréments.

Je pense qu'il te faut tout reprendre à zéro et avoir l'aide d'un comportementaliste qui se déplacera à ton domicile pour mieux juger de la situation et t'aider à mettre en pratique les solutions, car ton cas n'est pas désespéré, compliqué oui, mais pas désespéré. Et en ce moment, avec le bébé que tu attends, tu n'es pas vraiment en position d'affronter tout cela seule.

Courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Problème avec chat de 17 ans... besoin d'aide

par zonzon41 » Samedi 31 Octobre 2015 17:35

Merci Mamiecat pour ton soutien... :)

Je n'en veux pas à mes parents, ils ne sont pas très attachés à ce chat et n'en voulaient pas trop quand je l'ai demandé pour mes 13/14 ans. Ils l'aiment bien mais il reste "un animal". Je ne veux pas les juger, c'est comme ça, ce ne sont pas de "grands amis des bêtes", sans être des tortionnaires bien sûr !! Ce n'était pas du chantage, car à la base ils voulaient l'euthanasier sans qu'on le sache, pour éviter ce genre de situation... Mais ma mère n'a pas réussi à ne pas me le dire, et je la remercie pour ça.

Hier soir Léo a pas mal vomit et a été très constipé... ça faisait peine à voir. Je crois qu'il mange trop de croquettes par rapport à ses habitudes. Du coup c'est 100 % pâté maintenant. Il s'est ensuite réfugié dans notre chambre. On lui laisse l'accès toute la journée mais pas le soir car Jazz nous empêche de dormir. Du coup mon conjoint a essayé de le faire partir mais Léo lui a sauté dessus. On a terminé par le mettre à la porte avec un balai !!! :roll: Il était fou de colère, et moi au bord de la crise de nerf.
Ce matin RAS, jusqu'à ce qu'on fasse le ménage et qu'on passe... l'aspirateur :cat37: ... Et du coup il y a eu un accident de pipi dans son panier. On ne lui en veut pas et pour le coup inutile de le gronder. Par contre Jazz a déféqué devant sa litière (et non pas dedans), ce qui n'était jamais arrivé. Il ne ronronne presque plus quand on le caresse... Bref, il est perturbé lui aussi.

Vous connaissez les tarifs d'un comportementaliste animal ?

Allez, on va essayer de se changer les idées et d'essayer de ne plus penser "chats" quelques heures si c'est possible ! Mais dès fois j'ai des fous rires quand je pense au temps passé à ramasser pipi-caca et maintenant vomis, ainsi que la quantité de sopalin/lingette/et autre produits utilisés... Surtout que comme je ne suis pas immunisée toxo, c'est mon mari qui se tape tout le boulot. Il est vraiment patient (il adore les chats).

A bientôt ! :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 30 Octobre 2015 18:44
Genre: Non spécifié

Problème avec chat de 17 ans... besoin d'aide

par Daeri » Samedi 31 Octobre 2015 18:04

Tu ne connaitrais pas quelqu'un qui voudrait bien récupérer Léo ? Je n'ai pas le temps d'entrer dans le détail maintenant mais tout ce que tu nous raconte crie le mal-être et le stress :( Il lui faut un environnement calme et isolé.

Mon asso a déjà récupéré pleins de chats abandonnés ou mis à l'euthanasie parce qu'ils urinent partout et chaque fois, une fois placés dans une nouvelle famille, plus rien.. Si on enlève la source de stress, les problèmes s'envolent instantanément. Bien sûr c'est différent s'il y a des soucis de santé.


Je n'ai pas trop compris l'histoire de la chambre et du balai. Si c'est Jazz qui vous empêche de dormir pourquoi virer Léo ? c'est pas clair qui est "il"... qui était fou de colère ?

Léo a vu un vétérinaire "normal" déjà pour sa santé ? faire un bilan d'étape serait bien déjà pour savoir ce qu'il a comme soucis à part sa cécité. Ca pourrait expliquer pas mal de choses aussi. 17 ans c'est très vieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Problème avec chat de 17 ans... besoin d'aide

par zonzon41 » Dimanche 01 Novembre 2015 10:04

Bonjour Daeri,
"Il" était fou de colère c'était Léo. Sinon d'un point de vue spatial si Léo peut venir dans notre chambre Jazz aussi. Si on ferme la porte on prive Léo de litière, d'accès à l'eau... ce n'est donc pas possible.

Mais - bonnes nouvelles ! - les choses semblent s'arranger positivement : Léo semble bien prendre ses marques, on commence à comprendre sa logique en terme de déplacements et de comportements. On lui a aussi installé deux endroits fixes pour dormir la nuit (hors de notre chambre), et hier soir il y est allé sans problème, en ronronnant, et après sa pâté (je ritualise désormais ses repas: moments fixes et porte de la cuisine fermée pour que Jazz ne "l'embête" pas ou ne soit pas trop jaloux... car lui n'est qu'aux croquettes !! ), et on a eu le droit a de très beau câlins hier et aujourd'hui, coups de tête et mordillage de mains, et pas d'urines ni de selles à des endroits inaappropriés. Léo est même parvenu à viser juste dans sa litière (mais ça on sait que c'est un coup de chance :lol: ). Selles normales et pas de vomis non plus. Le problème vient bien des croquettes. Je rajoute un peu d'huile d'olive dans sa pâtée le temps que les choses se normalisent. On joue beaucoup avec Jazz aussi, on fait très attention à lui car on ne veut pas qu'il "trinque".

BREF!! Je sens qu'on est tous apaisés après ces dix jours difficiles... ça fait plaisir !! :::biggrin::: Je continuerai à vous tenir au courant, mais vraiment un grand merci à vous tous, surtout Mamiecat et Daeri, parce que vos messages m'ont fait du bien et m'ont permis de prendre du recul et de réfléchir davantage à la situation :wink:

MERCI !! :bye:

PS: j'ai oublié de répondre à la deuxième question de Daeri: oui Léo voyait régulièrement un vétérinaire, c'est un chat en pleine forme mis à part sa cécité (dont je ne connais plus la cause) et son âge. On n'a jamais eu de problèmes de santé avec lui, même pas de puces...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 30 Octobre 2015 18:44
Genre: Non spécifié

Problème avec chat de 17 ans... besoin d'aide

par Mamiecat » Dimanche 01 Novembre 2015 10:05

La situation s'éclaircie ! Donc, Léo est bien "ton" chat, même si tu t'en est éloignée ces dernières années. A 14 ans, on ne se rend pas vraiment compte des responsabilités qu'engage une adoption, mais, on apprend. Je comprends mieux l'attitude de tes parents, et surtout de ta maman qui a bien fait de t'en parler en effet. Non, tu n'as pas à lui en vouloir, Léo est bien de ta responsabilité, et je pense qu'en partant de chez toi, tu aurais peut-être pu emmener Léo avec toi si les circonstances le permettaient naturellement. C'est pas toujours évident :lover:

En effet, comme le dit Daeri, quand il y a un problème de pipi/popo, la première chose à faire c'est de consulter un véto afin d'éliminer un problème de santé, à plus forte raison à l'âge de Léo (problème urinaire ou autre...).

Pour le comportementaliste, qui est je pense une bonne solution, il te faut en trouver un qui se déplacera chez toi, c'est mieux. Demande à ton véto, le bouche à oreille fonctionne bien en principe.

Je te mets de la lecture qui répondra à tes questions :
informations/metier-comportementaliste-animalier-t41162.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités