Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors
 

Selles très foncées et dures de mon chat

Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

Selles très foncées et dures de mon chat

par Sarahnat » Mer 24 Fév 2021 19:42

Bonjour,
Canaille 14 ans est IRC sous traitement amodip (hypertension) et nourriture rénale. Depuis qq temps, je remarque que ses selles sont de plus en plus foncées voire noires et dures. J'ai cherché sur internet et cela m'a inquiétée car cela signifierait un saignement digestif. Or, à part ça, il n'a pas de symptômes particuliers. Quelle est la couleur normale des selles? Noircissent-elles à l'air libre? Dois-je m'inquiéter? Avez-vous déjà eu ce cas avec votre chat?
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mer 24 Fév 2021 19:28
Genre: Non spécifié



Selles très foncées et dures de mon chat

par dominos » Mer 24 Fév 2021 19:58

Bonjour, en principe si les selles sont noirs, cela indique qu'il y a du sang dedans (sang digéré) en tout cas chez l'humain mais je pense que c'est la même chose chez l'humain.
si ses selles sont dures, avez vous essayé de lui donner un petit laxatif léger, genre produit à la pate de malt ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/frian ... cks/209597
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11922
Sujets: 300
Âge: 59
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 09:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Selles très foncées et dures de mon chat

par Catbian » Mer 24 Fév 2021 21:20

Est il possible de prendre une photo et la poster (si vous voulez mettre uniquement le lien direct au cas où ça incommoderait certaines personnes) ?

La couleur des selles peut aussi être due à l’alimentation (couleur des croquettes), je sais que les gammes rénales sont généralement du côté « foncé ».

En attendant de pouvoir vous aiguiller un peu plus s’il faut vous alarmer ou non (quoiqu’en cas de doute vous pouvez et devez même contacter votre vétérinaire), je peux vous donner mon expérience car la mienne est sujette à constipation aussi, parfois lui donner une lichette de lait de vache aide, sinon je lui donne des gélules de psyllium blond bio (en fait j’ai de la poudre de psyllium et des gélules vides donc je remplis moi même et ne connais pas la dose exacte mais il existe aussi des gélules déjà toute faites) et ça fonctionne très bien ! Je donne généralement quand je lui donne aussi un peu de stimulant de l’appétit si jamais je vois qu’elle mange moins que d’habitude... elle n’aime plus ses croquettes rénales de toute manière, après avoir regardé les différentes compositions je teste avec elle de lui donner une gamme non rénale mais avec des taux de minéraux corrects (phosphore et calcium à 0,7% MAX) pour ses soucis, sachant qu’elle a son traitement (benefortin) à côté.
Sinon une autre piste à explorer serait de réaliser un dosage de la B12, c’est souvent réalisé en cas de diarrhée plutôt que constipation, mais en fait une constipation peut indiquer également une carence en b12. La supplementation en B12 à ce jour est considérée comme non nocive chez l’humain comme chez le félin (tout excès est évacué par les urines) alors vous pouvez discuter avec votre véto de l’intérêt d’en donner (par ex les gélules cobalaplex).
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2249
Sujets: 21
Enregistré le: Mar 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Selles très foncées et dures de mon chat

par Sarahnat » Jeu 25 Fév 2021 19:09

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.
Comme il a accès à l'extérieur, je ne retrouve pas toujours de selles dans la litière. Dans mon souvenir, les dernières étaient marron très foncé vertes si on appuie dessus.
Depuis qq temps, il ne veut plus des croquettes renal mais il accepte les sachets renal poulet. En effet, c'est peut-être la nourriture plus riche en viande qui colore les selles en foncé comme vous dites.
J'ai lu que les selles noires dues à un saignement digestif étaient souvent pâteuses avec une odeur fétide. Or, les siennes n'ont pas une odeur nauséabonde. J'ai aussi lu qu'en cas de constipation, les selles pouvaient être plus foncées: je ne sais pas si c'est exact?
Il a fait un bilan très complet à l'école véto en juillet 2020 pour des vomissements et un amaigrissement avec prise de sang (dont B12 pour vérifier lymphome digestif) et écho abdominale et tout était normal. Seuls les taux d'urée et de créatinine étaient élevés (stade 2). On doit refaire la prise de sang en mai prochain pour les reins.
J'ai une pâte laxative mais il est déjà assez réfractaire dès que je lui donne son amodip: il faut que j'utilise une pipette après avoir dilué le médicament. Je vais surveiller la constipation et la couleur de ses selles si j'en trouve dans sa litière.
Encore merci pour vos réponses très rapides.
Belle journée
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mer 24 Fév 2021 19:28
Genre: Non spécifié

Selles très foncées et dures de mon chat

par Shammy » Ven 26 Fév 2021 12:52

mes chats (3) ont des crottes assez foncées, je pense que la couleur peut aussi venir de l'alimentation.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1348
Sujets: 7
Enregistré le: Jeu 28 Nov 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme






  • Sujets Similaires
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité