Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

Titusse est désorientée

par ManonB » Jeudi 19 Mai 2022 12:47

Je suis très contente aussi de voir qu'elle va mieux! :lover:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2589
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme


Titusse est désorientée

par Daeri » Mardi 31 Mai 2022 19:09

Bonjour,

Dégradation de l'état de Titusse cette nuit. Je l'ai entendu se déplacer, en fait elle prenait appui contre le mur pour avancer. Elle a beaucoup de mal à se déplacer, ne tient plus en équilibre sur ces pattes. J'appelle le cabinet véto dès l'ouverture, la véto me rappelle une heure plus tard, rassurante. Ce serait un effet secondaire du crisax, qui passe normalement au bout de quelques semaines mais se déclare surtout maintenant chez Titusse (j'avais déjà constaté les effets de titubation, là c'est franchement pire). Elle me demande de réduire le dosage à un demi-cachet par jour. Je lui avais donné ce matin et elle n'avait pas vraiment touché, donc instruction de donner un demi-cachet ce soir.

Quelques recherches m'indique que d'autres personnes ont été confrontées au même effet et qu'il s'agit alors de trouver le dosage entre les crises épileptiques et cet état.

Ce soir, son état ne s'est pas vraiment amélioré. Sa tête reste tournée et penchée à droite, elle tient à peine sur ses pattes :::sad::: J'ai décidé de ne pas donner le traitement et d'attendre de voir si son état s'améliore demain. Dans le cas contraire, je rappellerais demain matin.

Elle a quand même mangé la pâté que je lui ait présenté avec appétit.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Titusse est désorientée

par dcm » Mardi 31 Mai 2022 19:35

Pauvre petite :(

Bon on va garder le coté positif : elle mange bien ,c'est déjà ça, c'est même essentiel, tiens nous au courant de sa forme demain

Bon courage à ta minette et à toi
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 22:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Titusse est désorientée

par Daeri » Mardi 31 Mai 2022 19:56

Elle mange, mais elle ne peut pas trop se déplacer là.. Ce n'est pas facile à gérer.

Pour mémoire, j'ai trouvé cette fiche qui donne les effets indésirables possibles du crisax :

http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx? ... ent=CRISAX

Dans de rares cas, des troubles neurologiques, tels qu’ataxie, somnolence ou convulsion et/ou des troubles digestifs, tels que pancréatite, vomissements ou diarrhée peuvent être observés.


Je crois que l'ataxie correspond bien à ses symptômes : démarche chancelante, chat qui titube comme s’il était ivre, déséquilibre de l’arrière-train, appui sur le dessus des doigts lors de la marche, en traînant les pattes, pertes d’équilibre, chutes fréquentes, chat qui tourne en rond, et tombe sur le côté, faiblesse des pattes, tête penchée d’un côté, tremblements (de la tête dans son cas)

J'espère que cela va passer comme prédit par le véto :coeur:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Titusse est désorientée

par dcm » Mardi 31 Mai 2022 20:13

Un gros gâté avec maman sur le canapé, pleins de papouilles et de caresses pour la déstresser, et cela matin, midi et soir, tel est le traitement à appliquer :wink:

J'essaye d'avoir un peu d'humour, pas facile dans de telles circonstances, mais on croise les doigts pour mamie et on sait tous ici qu'elle ne manque pas d'amour
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 22:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Titusse est désorientée

par Daeri » Mardi 31 Mai 2022 20:57

Une vidéo qui montre l'étendue de son trouble moteur :
https://youtu.be/JLIqMV5LQ9I

(ne faites pas attention au son)

Tout à l'heure elle a essayé de faire sa toilette. Elle essaye de se déplacer aussi. C'est une battante.

edit : j'ai oublié de préciser que j'ai déplacé le panier et coincé un tapis antidérapant devant le bac. Elle est retournée l'utiliser et y a fait un pipi. L'absence de popo vient sûrement du fait qu'elle n'a pas mangé grand chose mais elle se rattrape (déjà donné trois fois de la pâté).
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Titusse est désorientée

par Croquettes92 » Mardi 31 Mai 2022 20:57

De tout coeur avec toi et Titusse. Les troubles neurologiques c'est très difficile à vivre pour l'entourage, impressionnant...et en plus, on ne sait pas trop ce que ressent l'animal...s'il se rend compte, souffre.... Dans le cas de Titusse, si cela est dû aux effets secondaires du traitement et non à sa pathologie elle même c'est tout de même un espoir (notamment de trouver la juste dose).

C'est toujours embêtant de conseiller dans ces cas là mais avec ce type de traitement j'ignore si les effets secondaires du traitement sont pires que l'arrêt (même provisoire) du traitement et de risquer un rebond de la pathologie elle même. Je comprends ton "choix" mais prends quand même avis veto demain (quitte à faire une video) .
Courage Daeri allez Titusse
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Titusse est désorientée

par Croquettes92 » Mardi 31 Mai 2022 21:06

Nb : Dcm Daeri est un monsieur pas une dame donc ta prescription n'est pas recevable.

Daeri, je viens de regarder la vidéo : elle arrive à faire ses besoins dans sa litière ? En tout cas si jamais elle a des accidents, ce n'est pas faute d'essayer ptite mère on voit qu'elle met un point d'honneur a le faire. Respects Titusse :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Titusse est désorientée

par Daeri » Mardi 31 Mai 2022 21:08

Oui j'ai prévu de rappeler demain matin. Ce qui m'embête c'est que la véto était sûre que les symptômes auraient changé ce soir et que je pourrais reprendre le traitement à moindre dose. Hors, ce n'est pas vraiment le cas donc je préfère attendre de voir demain si elle récupère sa motricité (au moins en partie)..

Je viens justement de mettre un vidéo dans le message au dessus du tien !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Titusse est désorientée

par LiliDG » Mardi 31 Mai 2022 21:14

A demain pour les nouvelles... Courage ! :coeur:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1671
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Titusse est désorientée

par dcm » Mardi 31 Mai 2022 21:17

Croquettes92 a écrit:Nb : Dcm Daeri est un monsieur pas une dame donc ta prescription n'est pas recevable.



Houps pardon à monsieur Daeri, il y a tellement de filles ici que je me mélange, mais sinon ma prescription fonctionne bien avec monsieur hein

Bon on est en attente du passage de la nuit, on va espérer que ce soit là un effet secondaire qui va s'estomper, ça fait toujours de la peine de savoir un chat pas bien dans ses coussinets
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 22:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Titusse est désorientée

par Daeri » Mardi 31 Mai 2022 21:21

Je crois qu'on est limité au nombre de fois qu'on peut remercier dans un fil car le bouton a disparu.

Dcm et Croquettes92, je n'en tiens pas rigueur, j'ai changé le conseil de moi-même :lover:

Merci à tout le monde pour votre soutien !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Titusse est désorientée

par Hermione38 » Mardi 31 Mai 2022 21:26

Une grosse caresse à la belle :coeur:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Titusse est désorientée

par yacapu » Mardi 31 Mai 2022 21:26

Bonsoir oh pauvre titusse 😢 tu as raison de pas lui donner ce soir,moi les chats neurologiques ont eu candilat en traitement et pas de soucis avec le dosage et effets secondaires. Courage à toi et titusse.Moi toujours entrain de surveiller la glycémie de capu ça semble rentrer dans l'ordre je veux pas criée victoire trop vide mais même la véto pense cela 🤞
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17321
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Titusse est désorientée

par Daeri » Mardi 31 Mai 2022 21:45

Yacapu, je lis ce que tu fais pour Capu (et tous les autres), tu es un modèle de patience et de courage :lover: Avec Titusse, c'est la première fois que je suis confronté à un tel problème. Ma crainte est bien évidemment que ces symptômes soient dus à la progression d'une tumeur et non au traitement. En tout cas, Titusse ne semble pas souffrir. Malgré son air dans le vague, je sais qu'elle a toute sa tête et vit ses moments avec détermination et courage. On m'avait parlé de Candilat mais je crois que la véto a opté pour crisax à cause des crises épileptiques.

Je pense que je vais dormir dans le salon pour rester à proximité.

Merci également Hermione pour le soutien :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités