Salut !
Je viens de lire toute ton histoire, et je te félicite pour toute l'aide que tu as apportée à ce petit bout. Il a l'air vraiment beau (d'autres photos ???

)Je souhaiterais répondre à ton inquiétude de la "méchanceté" du chat.
Quand tu dis qu'il est méchant, c'est qu'il sort les griffes et les crocs quand il joue ? ou bien il te griffe même quand il ne joue pas ? Je veux dire est-ce que c'est vraiment de la méchanceté, on bien cela ressemble-t-il plus à un "réflexe", ou une mauvaise habitude ?
J'ai récupéré Aramis non seuvré, et il mordait et griffait à tout va quand il jouait, mais seulement quand il jouait. Maintenant, il ne me mord plus (juste me mordille) et quand il est tout excité quand il joue et qu'il a envie de mordre, il préfère partir en courant pour ne pas être tenté

et il fait patte de velour aussi. En tout cas avec, moi.
Pour qu'il joue sans mordre ni griffer, ne joue pas avec ta main ! Il va identifier ta main comme quelque chose sur laquelle il peut passer ses nerfs, dont à proscrire. Par exemple, mon copain a toujours "joué" avec lui. C'est à dire que dès qu'il vient à la maison, Aramis reconnaît son copain de jeu et lui saute dessus. Le souci, c'est que mon chéri n'a jamais joué avec autre chose que sa main, et le faisant sauter partout. Résultat, Aramis le griffe et le mord (mais moins violemment qu'avant quand même), et ne comprend pas quand mon chéri le gronde (ce que je lui interdis de faire, vu comment il lui a exposé sa main pendant deux mois, tant pis pour lui !)
Achète lui une peluche qu'il peut "mailtraiter". A chaque fois que mon Aramis sortait les griffes et les crocs, je lui donnais son rat en peluche (ou plus exactement, je le plaquais gentiment au sol et le chahutais avec pour qu'il comprenne que c'était là desssus qu'il devait se défouler). En suite, une canne à plumes et un laser, pour jouer avec lui sans trop de contacts.
Lorsqu'il te griffe, masse lui les patounes, et le regardant dans les yeux et en lui disant "non !", d'un ton ferme mais relativement doux. Il comprendra.
Quand il mordait trop violemment, je lui donnais une petite tape sur les fasses, le prenais par la peau du cou et le punissais en l'enfermant dans la salle de bains pendant dix minutes. Il a rapidement compris (et je précise qu'il n'a aucune séquelle psychologique suite à cet abandon).
Quand il se sera radouci, tu pourras jouer avec tes mains (mais pas trop).
En espérant t'avoir aidée !! Un petit nom pour ce petit trésor ? Vu sa couleur, Ambre lui irait bien !!

(je trouve que c'est relativment mixte). Tiens nous au courant !!