Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous êtes jardinier en extérieur ou intérieur ? Venez en parler ici

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par nouss » Vendredi 10 Avril 2020 7:12

t'as bien fait de remonter le post Germa :wink:

alors quant à moi , pour ces sales bestioles, j'utilise le genêt

on le trouve facilement dans des sols acides
( mais bon ! je me doute que pour pallier ce problème , on ne pourra pas aller en chercher avant la st glinglin )

j'avais à déplorer des invasions terribles d'aleurodes ..on ne pouvait même plus manger nos choux
des oeufs partout ..même dans le coeur des choux

depuis ..chaque début d'année après ma plantation de choux , je vais en forêt chercher des branches de genêt que j'enfile dans le sol tout autour des choux

et depuis ! plus rien, absolument plus d'aleurodes

l'oeillet d'inde est excellent pour éloigner les pucerons
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 7:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme


Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par germa » Vendredi 10 Avril 2020 9:45

:HELLO:

Merci Mouss j'espère que l' intéressée viendra lire par ici
moi aussi je mettais des œillets dinde à chaque pieds que je plantais , j'ai rarement eut de problème avec le bébêtes, sauf sur mes rosiers, une fois avec le chou ,ont aurait dit que j'avais planter un arbre a chenilles :lol: :lol: et je n'ai jamais remis de chou
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par nouss » Vendredi 10 Avril 2020 11:07

germa a écrit: :HELLO:


moi aussi je mettais des œillets dinde à chaque pieds que je plantais , j'ai rarement eut de problème avec le bébêtes, sauf sur mes rosiers,


effectivement, ça ne fonctionne pas sur les rosiers ..car c'est d'autres variétés de pucerons , vert ou noir

il y a 7 variétés de pucerons ...sale bête ! :twisted:

alors qu'ailleurs, ça marche avec les pucerons farineux ..par exemple , ceux qui aiment aller sur les salades
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 7:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par Daeri » Vendredi 10 Avril 2020 11:52

Merci pour les infos ! j'avais mis une armée d'oeillets d'inde l'année dernière que j'avais semé moi-même sauf qu'elles ont mal supporté la chaleur dans la véranda :roll: Je m'y étais pris un peu tard et les godets qui restaient en jardinerie n'étaient plus très beaux. J'ai peur que cette année, quand je pourrais aller en jardinerie il sera encore trop tard.
J'ai encore des mouches blanches cette année mais je les traque tous les jours (étant chez moi c'est plus facile) au pchit de mélange savon/eau/alcool.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par nouss » Vendredi 10 Avril 2020 13:56

je ne suis pas sure, mais il me semble qu'on a le droit d'aller en jardinerie :wink:
pour ceux qui ont besoin d'acheter des plants de légumes ..donc, tu pourras profiter pour prendre des oeillets d'inde

car faire son potager, est vital :wink: ..il y a tout de même beaucoup de gens qui vivent de leur potager, même s'ils ne font les semis et plants eux même

tu vois un peu ? qu'absolument tout le monde se rapplique chez moi :mdr: pour chercher les plants de légumes ..sssnnniff, j'en ai pas assez :laugh:

nan ! je rigole :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 7:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par Daeri » Vendredi 10 Avril 2020 19:09

Tu es sûre ? j'avais cru lire qu'elles n'avaient plus le droit de vendre que de la nourriture pour humains ou animaux.. C'est compliqué à suivre ce moment.

Par exemple, ce soir je suis sorti jusqu'au magasin qui vend habituellement la levure boulangère notamment (et j'avais besoin d'autres choses que le lidl ne daigne pas vendre). Je fais le trajet à pied et une fois devant, on me dit que désormais le magasin ferme plus tôt et que j'ai donc fait le trajet pour rien :siffle: Pas facile de savoir qui est ouvert et dans quelles conditions.. Autre exemple la librairie du coin qui a réouvert mais en mode livraison via la poste uniquement hors la mienne est fermée donc inutile de prendre le risque de voir un colis impossible à retirer :lol:

Ca m'embêterais de me prendre 135 euros d'amende parce que je suis allé pour rien dans un magasin. Un policier m'a d'ailleurs dit que je pouvais avoir une amende si je sors les poubelles (communes en bas de l'immeuble) sans attestation. Dans l'idéal il faudrait profiter de faire ses courses car les poubelles ne sont pas dans la liste des nécessités. Apparemment c'est au ressenti de chaque policier pour trancher..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par nouss » Samedi 11 Avril 2020 5:39

ahh oui, ça c'est sur, ça devient compliqué ..

le mieux , c'est d'essayer de téléphoner chez l'horticulteur ou magasin horticole

en tout cas, ici dans mon coin, c'est ouvert les matins , c'est ce que j'ai entendu, de même que j'avais entendu un communiqué à la télé

m'en parles pas, depuis le début il y a une aberration totale , je me demande, si ceux qui prennent des décisions ont par moment une cervelle

ahh les flics ou gendarmes, ils sont pénibles, souvent un excès de zèles, il n'y a souvent rien d'humain dans leurs comportements :evil:

pppfff, déjà ! cette attestation , s'autoriser soi même en remplissant un papier , franchement ! ! ..ok ! sans commentaire

encore dernièrement, tiens !...dans les villes, car trop de gens sortaient en journée prendre l'air, ils ont décidés d'un horaire ! mais complètement de chez complètement à coté de la plaque :twisted:
ils vont arriver à ce que bien plus de gens se retrouvent dehors au même moment pppffff ! quel bande de c... :laugh:

et tout cas, n'oublie pas de faire une attestation pour n'importe quel détail si tu sors , même si ça te semble inutile ,
si c'est ça qu'ils veulent ! !

car pour nous, ce qu'il aurait déjà fallu depuis le début, c'est des masques ! des vrais , et pas des masques en tissu fait maison ( pour éviter de faire des postillons ? mais ils oublient que le virus se propage hors des tissus ? ? pppff ) ..et pour ça ! nous ; le peuple, on a absolument aucune permission de leur faire entendre un raisonnement quelconque :(

je t'assure après tout ça , va y avoir de la haine
car je connais des gens qui sont dans un appartement ( pour leur travail ) dans la grande Ville de Strasbourg,
et sont propriétaire d'un beau domaine dans mon patelin ..et pas moyen , il n'ont droit de venir ici , en pleine verdure et espace dans leur propriété
une chose aurait été simple, c'est qu'ils se fassent dépister ( comme en Allemagne ) ..pour qu'ils puissent sortir de leur quatre murs et venir finir le confinement ici

oups, excuse moi , je me suis étalée ou égarée, mais bon ! puisqu'on en est aux nuisibles, :mrgreen: il y en a d'autres qui mériteraient qu'on puisse les neutraliser :laugh:

ps, si tu trouves mon exposé un peu trop hors sujet , tu peux l'effacer :wink:
Modifié en dernier par nouss le Samedi 11 Avril 2020 17:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 7:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par Daeri » Samedi 11 Avril 2020 17:05

Pas de soucis pour le hors-sujet. La situation étant particulièrement éprouvante et inédite, il faut bien qu'on en parle un peu :) j'ai du m'organiser pour me rendre à l'animalerie restocker un peu de litière pour chat, nourriture, pâté, la mienne étant ouverte uniquement 2h le matin et comme je travaille (même chez moi je dois respecter les horaires), ça n'a pas été simple :lol: C'était la première fois que je devais prendre un caddie pour faire mes courses pour les chats ! Mais là je suis tranquille un bon mois.

Oui la situation actuelle aurait pu être évitée pour les masques. Tu sais des pandémies, il y en a eu régulièrement dans l'histoire de l'humanité, la grippe espagnole n'est pas si loin, il y en aura encore, donc être capable de faire face à ce genre de situation est indispensable pour toute société humaine. En Corée du sud, la situation a été mieux gérée parce qu'ils y ont été confrontés plus récemment. Là-bas, aucun soucis de masque ou de confinement complet. On va apprendre et y arriver. Désormais, une boîte de masque fera partie des objets qu'on garde chez soi. Entre autres..

Tu as raison, je vais essayer de téléphoner ou déjà de vérifier la page facebook de la jardinerie.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par nouss » Samedi 11 Avril 2020 17:22

Daeri a écrit:

Tu as raison, je vais essayer de téléphoner ou déjà de vérifier la page facebook de la jardinerie.


je vais croiser les doigts pour que tu trouves une jardinerie ouverte

tu Habites sur Brest :wink: je ne sais pas si c'est aussi sévère que chez nous
ici , c'est la totale, nous sommes , avec la région Parisienne et les environs , la plus touchée

c'est pour te dire, pour demain, nous avons même pas le droit d'aller se promener ensemble
( quoi que ! on pense faire assez de km dans not' potager :mrgreen: )

mon zhom va falloir qu'il prenne au moins une distance de 10 m à rapport à moi
alors qu'on vit ensemble :laugh: ..enfin ! séparée du mieux tout de même :mrgreen:
car il a attrapé le covid, mais sous une forme bénigne ..

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 05385.html

qu'est ce qui nous attends encore pour les années à venir ? ?

hé oui ! c'est ça ! le retour de manivelle, à force que l'humain n'a aucun respect envers dame nature
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 7:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par Daeri » Samedi 11 Avril 2020 17:40

Brest fait partie des zones les moins touchées. On sera probablement les derniers déconfinés de France ! Mais il y a des cas quand-même et il faut faire attention. Et penser qu'on peut l'avoir sans trop souffrir mais la transmettre.

J'espère que le déconfinement progressif permettra déjà de retourner dans nos petits magasins du coin. Je viens d'y penser, mais j'imagine que le fleuriste pourra se procurer des oeillets d'inde et d'autres plantes, sur commande.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par Daeri » Mercredi 12 Août 2020 19:38

J'ai fini par commander des Macrolophus pygmaeus sur une boutique du sud de la France, très sympatique car suite à un soucis de livraison avec la poste (il fallait qu'ils perdent le colis qui ne pouvait pas rester trainer :x) ils m'ont non seulement rappelé & renvoyé un nouveau colis mais j'ai eu la surprise de découvrir qu'ils m'avaient mis le double d'insectes en compensation). Mon conseil pour éviter les soucis, c'est de choisir dans ce genre de cas la livraison chronopost 13h qui a plus de garanties et les insectes subissent mieux le transport.

Ce sont des punaises d'origine méditerranéennes qui se nourrissent principalement d'aleurodes mais aussi à l'occasion de thrips ou d'araignées rouges.

Ca fait une semaine qu'ils sont là, et malgré les chaleurs (je n'ose pas dire "fortes" car on est à Brest et je vais en vexer pas mal mais mes plantes sont en véranda et ça tape là-dedans :wink: ) qui font facilement exploser la population d'aleurodes normalement, je vois qu'elles sont toujours là, mais la population continue à décliner. Donc ça va nettement dans le bon sens. je dirais dans quelques semaines si le problème est totalement réglé. Je pense en commander à nouveau au printemps prochain à titre préventif car j'aurais sûrement des oeufs d'aleurodes qui vont rester..

Avant je traitais à l'huile de colza ou au savon noir, mais les feuilles de tomates ou de courgettes prennent de plein fouet aussi quand on les asperge.

Quelques photos des bestioles chez moi :) Ce sont des insectes très discrets et plutôt timides. Pour les voir et les prendre en photo, je dois m'armer de patience.


L'arrivée :

20200805_142247.jpg
20200805_142247.jpg (126.34 Kio) Vu 933 fois


20200805_172430.jpg
20200805_172430.jpg (119.01 Kio) Vu 933 fois




Et aujourd'hui (petit jeu bonus pour repérer les insectes sur certaines photos :siffle: )

20200812_151714.jpg
20200812_151714.jpg (153.77 Kio) Vu 933 fois


20200812_151316.jpg
20200812_151316.jpg (93.72 Kio) Vu 933 fois


20200812_151503.jpg
20200812_151503.jpg (169.02 Kio) Vu 933 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par germa » Jeudi 13 Août 2020 11:45

:lol: oui j'ai pas réussi à en voir sur toutes les photos

donc les ptites choses verte de la boite c'est les bestioles?
et celle ou ont distingue bien la bestiole c'est la taille d'aujourd'hui photo du dessus c'est aussi une punaise ?
par contre rien vu sur la dernière
et ça ne rentre pas chez toi?
ça fonctionne dans une véranda ok mais les gens qui en ont des indésirables ils ne peuvent pas mettre des insecte comme ceux la ça vol non ?

deux semaines que j’étais envahie de minuscules mouches noir j'en étais malade ça arrivait à rentré dans mon frigo et rien de naturel ne fonctionnait même pas les bombes pour les mouches ,alors mettre des bestioles comme toi je ne sais pas si je pourrais le faire !
mais je reconnais que c'est bien si cela marche
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par dominos » Jeudi 13 Août 2020 18:03

je ne savais pas que l'on pouvait acheter de ces bestioles ! je te trouve bien courageux de tenter l'expérience !
mais ça fonctionne alors c'est super !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par Daeri » Vendredi 14 Août 2020 8:01

On voit mal la punaise sur la dernière photo à cause du redimensionnement par le forum. Ce sont des insectes vraiment petits, et ils bougent vite, pas facile à prendre en photo !

Ce sont des insectes qui sont lâchés régulièrement par les professionnels dans les serres, seulement j'ai trouvé un site qui les vend en petite quantité aussi pour les particuliers. On peut les lâcher en intérieur aussi (c'est ce que j'ai fait) mais il faut quand même avoir pas mal de plantes. Je vous rassure, on ne les lâche pas comme ça dans le salon :mrgreen: Il faut ouvrir la boite sur la plante, là où sont les mouches blanches, les faire sortir doucement, car ils sont timides. Ils ne sortent jamais des plantes. Effectivement, les adultes peuvent voler, mais ce sont encore des larves.

On vend aussi des coccinelles à lâcher dans le jardin pour lutter contre les pucerons, mais évidemment ce sont des insectes beaucoup plus mobiles.

Je pense que dans le futur, on verra beaucoup plus de moyens de lutte de ce genre dans les jardineries, à privilégier face aux produits chimiques qui tuent tous les insectes sans distinction..

L'insecte en plus gros plan :) :

20200812_151503.jpg
20200812_151503.jpg (73.78 Kio) Vu 921 fois


20200812_151714.jpg
20200812_151714.jpg (179.49 Kio) Vu 921 fois


Je donnerais des nouvelles dans quelques temps pour dire si cette solution a été efficace sur le long terme !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par germa » Vendredi 14 Août 2020 8:32

je savais pour les coccinelles il me semble en avoir déjà vu chez truffaut
alors celle dans la feuille je ne l'avais pas vu . oui forcément si ta pas grand chose en plante pas vraiment utile
a bientôt pour la suite
merci
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité