Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous êtes jardinier en extérieur ou intérieur ? Venez en parler ici

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par Avanille » Dimanche 16 Août 2020 12:45

:HELLO:

Alors moi il y a quelques années j ai été envahie par les petites mouches appelés sciarides , dans le meme style que tes aleurodes a priori si c est cela ... il suffisait de passer la main sur mes plante et ça voletait de partout ... j ai tout tenté j ai reussi a sauver quelques plantes et j en en ai plus ( enfin je croise que cela ne revienne pas c est une plaie ce truc :siffle: !) ...

j avais mes orchidées d atteint , ma zamioculcas et en particulier mon Kentia , cela venait principalement de lui ( enfin de son terreau) et quand j en ai eu fini avec ces petites mouches il a été attaqué par des cochenilles a bouclier , l horreur :x ,j ai du couper ses feuilles il etait tres grand et depuis il me refait des branches mais sa croissance est lente .... je l ai donc isolé dehors , depuis il passe aussi l hiver dehors avec une toile d hivernage et reprend doucement gout a la vie ....

pour se débarrasser des mouches il faut d abord se débarrasser des adultes et les empêcher de pondre car ce sont les larves qui sucent la seve des racines et finissent par tuer la plante et les larves deviennent adultes et repondent en cercle infernal . c est le terreau humide ou pourrissant qui les attire .
si une plante en particulier est atteinte il faut la dépoter et nettoyer au max ses racines et la remettre dans un substrat neuf ( voire s en séparer aussi mais tenter de lutter avant ! ) .
ensuite le but est d empecher les adultes d aller pondre dans la terre , recouvrir tout le dessus de la terre avec du sable qu on laisse s assecher ou au moins des billes d argile ET surtout mettre des pieges a colle JAUNES pour chopper les adultes , le jaune attire ces petites bébêtes !
pour les larves j ai utilisé aussi des nématodes , ce sont des vers microscopiques qui vont aller détruire la larve ils ne vont aller infester que ces larves sans etre dangereux pour tes animaux ou toi , a l epoque acheté chez Truffaut ( ca se garde au frais bizarrement avant utilisation, c est pas forcement donné il me semble 10/15 euros je crois et le sachet est fait pour traiter une grande surface mais j en avais mis que la moitié je crois avec un arrosoir d eau enfin faudra relire la notice , y avait forcement un peu de gâchis ! ) et apres pas mal de surveillance j ai réussi a m en débarrasser ! il faut changer les pieges a glu jaunes regulierement car ça se remplit vite !


tiens un lien a ce sujet :

https://www.insectosphere.fr/mouches-du ... rides.html


Pour les fourmis Dominos , il faut dévier leur parcours , mettre des rondelles de citron en barrierre devant leur point d entrée ... les feuilles de basilic marchent pas mal aussi mais ca tient moins et un truc tout con : tracer un gros trait de craie devant leur entree ça les dissuade aussi de passer dessus :lol: .....

alex
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme


Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par Avanille » Dimanche 16 Août 2020 13:00

D'ailleurs sauf erreur de ma part sur une de tes photos après ta punaise verte C est bien une mouche de terreau que tu as photographié là non ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par Daeri » Dimanche 16 Août 2020 13:58

C'est bien une punaise mais çà donne cet effet à cause du contre-jour :) Je connais les mouches du terreau aussi. Les mouches blanches sont très vicieuses, elles pondent sous les feuilles et se nourrissent de la sève de la plante à tous les stades. S'il faut chaud, elle pond super vite et le nombre de mouche peut vite multiplier et les feuilles sont mangées hyper vites. Les oeufs sont collés les feuilles et très difficiles à enlever sauf à couper la feuille. Quand une seule plante est atteinte au tout début, ça peut se faire sinon ça revient vite à enlever la plante..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité