Notre sélection d'arbre à chat
Sponsorisé par Amazon *
Les principales catégories du Forum chat
|
|
|
|||
|
|
|
|||
|
|
|
Sujets populaires
Chat malade - Symptômes et maladies du chat
👁️ 219677 vues |
avis d'un veto sur croquette purina one
👁️ 215531 vues |
Les croquettes pour votre chat
👁️ 138565 vues |
Retirer une tique en toute sécurité, les méthodes à éviter..
👁️ 120819 vues |
Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation
👁️ 118631 vues |
LISTE DES CROQUETTES QUE VOUS POUVEZ DONNER A TOUS LES CHATS
👁️ 110930 vues |
vie de Nougat et de toute la tribu......
👁️ 110782 vues |
Nourriture haut de gamme ou de supermarché
👁️ 110645 vues |
Nettoyer un matelas imprégné d'urine
👁️ 105383 vues |
Flux nouveaux sujets: RSS
Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats
Bonjour,
Depuis que mon balcon est transformé en une petite véranda bien exposée plein sud (malgré le temps variable dans le nord-ouest
), je l'ai rempli de plantes. Chaque année j'y mets des tomates, des poivrons, des fleurs, et tout se passe bien ! Il y a même le coin à cataire et à cyperus pour les loulous
Sauf que cette année je suis envahi par les aleurodes, ces petites mouches blanches redoutables qui se reproduisent à vitesse grand V et sucent les feuilles en se cachant en dessous. En mars, j'en avais sur un plant et là, j'ai beau tenter toutes sortes de traitements et y en a partout
j'ai peur de tout perdre..
J'ai tenté la pulvérisation à base de savon noir/alcool/eau (qui d'habitude fait des miracles sur les cochenilles) mais il faut savoir que les feuilles de tomates détestent être mouillées et poussent mal. Pareil, mes plants de courgettes qui étaient si beaux il y a quelques semaines sont déjà bien abîmés.
J'ai mis des roses d'inde et des oeillets d'inde mais j'ai pas l'impression que ça fasse grand chose. L'invasion est super importante.
Après, il reste les produits toxiques comme les bombes à base de pyrèthre, mais forcément ça tue aussi les autres insectes et j'imagine que c'est pas bon pour les chats à respirer, d'autant qu'il faut mettre une sacré dose..
Le problème avec ces mouches blanches, c'est qu'apparemment la véranda, avec son air sec, est un foyer très propice pour ces mouches blanches, donc une fois installées, c'est compliqué.
Je me dit qu'il y a peut-être d'autres personnes sur le forum qui ont la main verte et ont déjà du gérer ce genre de cas ? Avant d'abandonner, car à un moment, l'invasion sera telle que ce sont mes plantes d'intérieur qui seront envahies et là ce sera un autre niveau de catastrophe
Depuis que mon balcon est transformé en une petite véranda bien exposée plein sud (malgré le temps variable dans le nord-ouest

Sauf que cette année je suis envahi par les aleurodes, ces petites mouches blanches redoutables qui se reproduisent à vitesse grand V et sucent les feuilles en se cachant en dessous. En mars, j'en avais sur un plant et là, j'ai beau tenter toutes sortes de traitements et y en a partout

J'ai tenté la pulvérisation à base de savon noir/alcool/eau (qui d'habitude fait des miracles sur les cochenilles) mais il faut savoir que les feuilles de tomates détestent être mouillées et poussent mal. Pareil, mes plants de courgettes qui étaient si beaux il y a quelques semaines sont déjà bien abîmés.
J'ai mis des roses d'inde et des oeillets d'inde mais j'ai pas l'impression que ça fasse grand chose. L'invasion est super importante.
Après, il reste les produits toxiques comme les bombes à base de pyrèthre, mais forcément ça tue aussi les autres insectes et j'imagine que c'est pas bon pour les chats à respirer, d'autant qu'il faut mettre une sacré dose..
Le problème avec ces mouches blanches, c'est qu'apparemment la véranda, avec son air sec, est un foyer très propice pour ces mouches blanches, donc une fois installées, c'est compliqué.
Je me dit qu'il y a peut-être d'autres personnes sur le forum qui ont la main verte et ont déjà du gérer ce genre de cas ? Avant d'abandonner, car à un moment, l'invasion sera telle que ce sont mes plantes d'intérieur qui seront envahies et là ce sera un autre niveau de catastrophe

Quelle saleté, on n'a pas ça ici mais tu peux utiliser le savon noir, ça ne va pas tuer tes tomates et ce sera de toute façon moins nocif que ces prédateurs. Il faut du vrai savon noir, genre Briochin, pas un truc industriel avec du substitut. On met 3 cuillères à soupe par litre pour les pucerons, tu peux garder cette concentration et pulvériser. Si tu n'as pas d'autres insectes (sauf les mites) tu peux les piéger avec les plaquettes encollées.
https://www.detentejardin.com/en-pratiq ... anche-4937
https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/ ... -aleurodes
https://www.detentejardin.com/en-pratiq ... anche-4937

J'utilise bien du savon noir Le Briochin (en plus c'est d'origine bretonne) ! Je pulvérise souvent, je passe mon temps à nettoyer les excédants sur les vitres et sur le sol
Mais au bout de quelques jours les bestioles reviennent de plus belle. Je ne pense pas que le produit agisse sur les oeufs.
Déjà, les pousses dans les mini serres sont épargnées.

- Fichiers joints
-
- 20190617_201217.jpg (314.45 Kio) Vu 2194 fois

Coucou !
Les lierres que j'ai eus il y a quelques années ont eu le même souci. J'y suis allée en mode bourrin, avec un bouchon de vinaigre blanc dans la terre tous les deux/trois jours (je sais qu'il y avait une raison, mais je ne m'en souviens plus) + pulvérisation d'un mélange 50/50 vinaigre et eau sur les feuilles et les tiges.
Les lierres n'ont pas trop aimé, il m'a fallu presque un an pour les faire repartir ensuite, mais ils ont survécu. Je ne sais pas ce que ça donnerait avec d'autres plantes, par contre :/
Les lierres que j'ai eus il y a quelques années ont eu le même souci. J'y suis allée en mode bourrin, avec un bouchon de vinaigre blanc dans la terre tous les deux/trois jours (je sais qu'il y avait une raison, mais je ne m'en souviens plus) + pulvérisation d'un mélange 50/50 vinaigre et eau sur les feuilles et les tiges.
Les lierres n'ont pas trop aimé, il m'a fallu presque un an pour les faire repartir ensuite, mais ils ont survécu. Je ne sais pas ce que ça donnerait avec d'autres plantes, par contre :/
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans
Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans
Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Contre les pucerons de mes rosiers j'utilise du marc de café, 2/3 poignées à chaque pied, et ça fonctionne très bien, je sais que c'est répulsif pour pas mal d'insectes, c'est donc un truc à essayer
Si tu n'en as pas assez je pense que tu peux en demander dans un bar, ils devraient en donner facilement
Si tu n'en as pas assez je pense que tu peux en demander dans un bar, ils devraient en donner facilement
Merci pour les idées. Mes plantes (surtout les cucurbitacées) sont bien affaiblies, je préfère éviter le traitement de choc. Tu me diras que c'est ça ou les perdre..
Le marc de café fait aussi engrais il parait. On peut utiliser du reste de café en dosettes ? (je n'ai que ça
)
Le marc de café fait aussi engrais il parait. On peut utiliser du reste de café en dosettes ? (je n'ai que ça

Le marc de dosette ça doit bien fonctionner oui, mais il va t'en falloir pas mal si tu ne bois qu'un ou deux cafés par jour
Sinon oui c'est aussi un engrais, ça nettoie les canalisations aussi et certaines font des gommages avec

Sinon oui c'est aussi un engrais, ça nettoie les canalisations aussi et certaines font des gommages avec
Daeri a écrit:Merci pour les idées. Mes plantes (surtout les cucurbitacées) sont bien affaiblies, je préfère éviter le traitement de choc. Tu me diras que c'est ça ou les perdre..
Le marc de café fait aussi engrais il parait. On peut utiliser du reste de café en dosettes ? (je n'ai que ça)

Pas pu m'empêcher dslée

En principe, le savon noir agit aussi sur les oeufs car ici, ils écrivent qu'il faut traiter comme pour les cochenilles :
Et ici, ils écrivent qu'on peut utiliser le savon noir à 1 cuillère à café pour 1,5 l d'eau :
https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/ ... ochenilles
Tu ne risques pas grand chose d'essayer...
Et ici, ils écrivent qu'on peut utiliser le savon noir à 1 cuillère à café pour 1,5 l d'eau :
https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/ ... ochenilles
Tu ne risques pas grand chose d'essayer...

Je traite déjà tous les deux jours avec mon savon noir
ca prend un temps fou et je n'ai pas l'impression d'en voir le bout..
Sur d'autres sites, ils disent justement que les œufs ne sont pas impactés et que c'est pour ça qu'il faut traiter régulièrement pour gérer les différentes générations. Oreeka est un site très fiable tu penses ?
J'ai déjà commencé à garder mes dosettes usagées spour tester aussi.

Sur d'autres sites, ils disent justement que les œufs ne sont pas impactés et que c'est pour ça qu'il faut traiter régulièrement pour gérer les différentes générations. Oreeka est un site très fiable tu penses ?
J'ai déjà commencé à garder mes dosettes usagées spour tester aussi.

je rebondis avec ce post car depuis trois jours j'ai des fourmis partout !!! dans la cuisine mais aussi dans la salle de bain !
c'est la première fois que ça m'arrive ! et je ne veux rien mettre de toxique ! savez vous ce que je pourrais mettre pour les dissuader d'entrer ? (je pense qu'elles entrent par les joints de fenêtres mais je ne suis pas sure….)
Daeri, je n'avais pas vu tes plantes ! c'est joli sur ton balcon ! superbes tes fleures !!!! j'espère que tu arriveras à stopper cette invasion sans trop de dégâts sur tes plantes !
c'est la première fois que ça m'arrive ! et je ne veux rien mettre de toxique ! savez vous ce que je pourrais mettre pour les dissuader d'entrer ? (je pense qu'elles entrent par les joints de fenêtres mais je ne suis pas sure….)
Daeri, je n'avais pas vu tes plantes ! c'est joli sur ton balcon ! superbes tes fleures !!!! j'espère que tu arriveras à stopper cette invasion sans trop de dégâts sur tes plantes !

Dominos tu peux essayer le marc de café ou le citron... mais je ne te promets rien il y a quelques années j’ai eu une infestation de fourmis chez moi j’ai essayé le naturel mais j’ai fini par devoir mettre de l’insecticide car rien n’avait fonctionné 

aie ! tu ne me rassures pas !!!
je sais que la personne qui habitait ici avant moi avait eu le problème et elle mettait insecticide et pas très efficace !!! (mais il y a au moins 20 ans !!!) moi je n'avais encore rien eu !!!
je ne bois pas de café, je vais essayer avec le citron….ou je me disais que je pourrai mettre de l'huile sur leur passage mais ça me fait mal au cœur de les tuer comme ça...….
je sais que la personne qui habitait ici avant moi avait eu le problème et elle mettait insecticide et pas très efficace !!! (mais il y a au moins 20 ans !!!) moi je n'avais encore rien eu !!!
je ne bois pas de café, je vais essayer avec le citron….ou je me disais que je pourrai mettre de l'huile sur leur passage mais ça me fait mal au cœur de les tuer comme ça...….

Pour les aleurodes, peut-être se renseigner auprès d'un horticulteur car cela affecte surtout les serres et il doit connaitre le problème. Peut-être qu'il n'a pas envie d'investir dans des produits phytosanitaires et qu'il connait une astuce 

Daeri a écrit:J'utilise bien du savon noir Le Briochin (en plus c'est d'origine bretonne) ! Je pulvérise souvent, je passe mon temps à nettoyer les excédants sur les vitres et sur le solMais au bout de quelques jours les bestioles reviennent de plus belle. Je ne pense pas que le produit agisse sur les oeufs.
c'est ancien comme post mais Mouss aura peut être une idée pour toi
Mouss remonte en haut pour voir les images
-
- Sujets sur la même thématique
-
- Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats
dans Coin jardinage - Du jardin à la jardinière de balcon - 32
- 5152
- par Daeri
Lundi 17 Juin 2019 16:24
- Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats
-
- Quels médicaments efficaces contre le coryza des chats ?
dans Santé féline - 89
- 22463
- par julie26
Samedi 04 Mars 2017 15:11
- Quels médicaments efficaces contre le coryza des chats ?
-
- Quels meubles prendre avec des chats ?
dans Psychologie féline / Éducation féline - 3
- 2041
- par carine57
Samedi 24 Mars 2018 1:10
- Quels meubles prendre avec des chats ?
-
- Quels antibiotiques pour les chats ? (coryza, leucose)
dans Santé féline - 8
- 15659
- par veronique14
Jeudi 17 Mars 2016 18:19
- Quels antibiotiques pour les chats ? (coryza, leucose)
-
- Les antibiotiques périmés pour chat toujours efficaces ?
dans Santé féline - 8
- 3342
- par zara
Dimanche 04 Octobre 2015 12:21
- Les antibiotiques périmés pour chat toujours efficaces ?