Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous êtes jardinier en extérieur ou intérieur ? Venez en parler ici

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par Daeri » Lundi 17 Juin 2019 15:24

Bonjour,

Depuis que mon balcon est transformé en une petite véranda bien exposée plein sud (malgré le temps variable dans le nord-ouest :wink: ), je l'ai rempli de plantes. Chaque année j'y mets des tomates, des poivrons, des fleurs, et tout se passe bien ! Il y a même le coin à cataire et à cyperus pour les loulous :D

Sauf que cette année je suis envahi par les aleurodes, ces petites mouches blanches redoutables qui se reproduisent à vitesse grand V et sucent les feuilles en se cachant en dessous. En mars, j'en avais sur un plant et là, j'ai beau tenter toutes sortes de traitements et y en a partout :( j'ai peur de tout perdre..

J'ai tenté la pulvérisation à base de savon noir/alcool/eau (qui d'habitude fait des miracles sur les cochenilles) mais il faut savoir que les feuilles de tomates détestent être mouillées et poussent mal. Pareil, mes plants de courgettes qui étaient si beaux il y a quelques semaines sont déjà bien abîmés.

J'ai mis des roses d'inde et des oeillets d'inde mais j'ai pas l'impression que ça fasse grand chose. L'invasion est super importante.

Après, il reste les produits toxiques comme les bombes à base de pyrèthre, mais forcément ça tue aussi les autres insectes et j'imagine que c'est pas bon pour les chats à respirer, d'autant qu'il faut mettre une sacré dose..

Le problème avec ces mouches blanches, c'est qu'apparemment la véranda, avec son air sec, est un foyer très propice pour ces mouches blanches, donc une fois installées, c'est compliqué.

Je me dit qu'il y a peut-être d'autres personnes sur le forum qui ont la main verte et ont déjà du gérer ce genre de cas ? Avant d'abandonner, car à un moment, l'invasion sera telle que ce sont mes plantes d'intérieur qui seront envahies et là ce sera un autre niveau de catastrophe :(
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par Denis » Lundi 17 Juin 2019 18:46

Quelle saleté, on n'a pas ça ici mais tu peux utiliser le savon noir, ça ne va pas tuer tes tomates et ce sera de toute façon moins nocif que ces prédateurs. Il faut du vrai savon noir, genre Briochin, pas un truc industriel avec du substitut. On met 3 cuillères à soupe par litre pour les pucerons, tu peux garder cette concentration et pulvériser. Si tu n'as pas d'autres insectes (sauf les mites) tu peux les piéger avec les plaquettes encollées.

https://www.detentejardin.com/en-pratiq ... anche-4937

https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/ ... -aleurodes
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par Daeri » Lundi 17 Juin 2019 19:14

J'utilise bien du savon noir Le Briochin (en plus c'est d'origine bretonne) ! Je pulvérise souvent, je passe mon temps à nettoyer les excédants sur les vitres et sur le sol :lol: Mais au bout de quelques jours les bestioles reviennent de plus belle. Je ne pense pas que le produit agisse sur les oeufs.


Déjà, les pousses dans les mini serres sont épargnées.

20190531_141451.jpg
20190531_141451.jpg (237.24 Kio) Vu 1227 fois



20190617_201154.jpg
20190617_201154.jpg (213.36 Kio) Vu 1227 fois


20190617_201200.jpg
20190617_201200.jpg (249.36 Kio) Vu 1227 fois
Fichiers joints
20190617_201217.jpg
20190617_201217.jpg (314.45 Kio) Vu 1227 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par Lestes » Mardi 18 Juin 2019 10:52

Coucou !

Les lierres que j'ai eus il y a quelques années ont eu le même souci. J'y suis allée en mode bourrin, avec un bouchon de vinaigre blanc dans la terre tous les deux/trois jours (je sais qu'il y avait une raison, mais je ne m'en souviens plus) + pulvérisation d'un mélange 50/50 vinaigre et eau sur les feuilles et les tiges.
Les lierres n'ont pas trop aimé, il m'a fallu presque un an pour les faire repartir ensuite, mais ils ont survécu. Je ne sais pas ce que ça donnerait avec d'autres plantes, par contre :/
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 501
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par dcm » Mardi 18 Juin 2019 16:58

Contre les pucerons de mes rosiers j'utilise du marc de café, 2/3 poignées à chaque pied, et ça fonctionne très bien, je sais que c'est répulsif pour pas mal d'insectes, c'est donc un truc à essayer

Si tu n'en as pas assez je pense que tu peux en demander dans un bar, ils devraient en donner facilement
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par Daeri » Mardi 18 Juin 2019 17:14

Merci pour les idées. Mes plantes (surtout les cucurbitacées) sont bien affaiblies, je préfère éviter le traitement de choc. Tu me diras que c'est ça ou les perdre..

Le marc de café fait aussi engrais il parait. On peut utiliser du reste de café en dosettes ? (je n'ai que ça :oops: )
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par dcm » Mardi 18 Juin 2019 17:54

Le marc de dosette ça doit bien fonctionner oui, mais il va t'en falloir pas mal si tu ne bois qu'un ou deux cafés par jour :D

Sinon oui c'est aussi un engrais, ça nettoie les canalisations aussi et certaines font des gommages avec
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par Croquettes92 » Mardi 18 Juin 2019 18:43

Daeri a écrit:Merci pour les idées. Mes plantes (surtout les cucurbitacées) sont bien affaiblies, je préfère éviter le traitement de choc. Tu me diras que c'est ça ou les perdre..

Le marc de café fait aussi engrais il parait. On peut utiliser du reste de café en dosettes ? (je n'ai que ça :oops: )


:mdr: Daeri pour l'histoire du marc à café...en dosettes. Je peux te faire un colis je te mets les schmusy poisson avec :laugh:
Pas pu m'empêcher dslée :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par Denis » Mercredi 19 Juin 2019 13:10

En principe, le savon noir agit aussi sur les oeufs car ici, ils écrivent qu'il faut traiter comme pour les cochenilles :

https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/ ... -aleurodes

Et ici, ils écrivent qu'on peut utiliser le savon noir à 1 cuillère à café pour 1,5 l d'eau :

https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/ ... ochenilles

Tu ne risques pas grand chose d'essayer...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par Daeri » Mercredi 19 Juin 2019 13:17

Je traite déjà tous les deux jours avec mon savon noir ;) ca prend un temps fou et je n'ai pas l'impression d'en voir le bout..

Sur d'autres sites, ils disent justement que les œufs ne sont pas impactés et que c'est pour ça qu'il faut traiter régulièrement pour gérer les différentes générations. Oreeka est un site très fiable tu penses ?

J'ai déjà commencé à garder mes dosettes usagées spour tester aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par dominos » Vendredi 21 Juin 2019 7:35

je rebondis avec ce post car depuis trois jours j'ai des fourmis partout !!! dans la cuisine mais aussi dans la salle de bain !
c'est la première fois que ça m'arrive ! et je ne veux rien mettre de toxique ! savez vous ce que je pourrais mettre pour les dissuader d'entrer ? (je pense qu'elles entrent par les joints de fenêtres mais je ne suis pas sure….)


Daeri, je n'avais pas vu tes plantes ! c'est joli sur ton balcon ! superbes tes fleures !!!! j'espère que tu arriveras à stopper cette invasion sans trop de dégâts sur tes plantes !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par Catbian » Vendredi 21 Juin 2019 11:29

Dominos tu peux essayer le marc de café ou le citron... mais je ne te promets rien il y a quelques années j’ai eu une infestation de fourmis chez moi j’ai essayé le naturel mais j’ai fini par devoir mettre de l’insecticide car rien n’avait fonctionné :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par dominos » Vendredi 21 Juin 2019 16:12

aie ! tu ne me rassures pas !!!
je sais que la personne qui habitait ici avant moi avait eu le problème et elle mettait insecticide et pas très efficace !!! (mais il y a au moins 20 ans !!!) moi je n'avais encore rien eu !!!
je ne bois pas de café, je vais essayer avec le citron….ou je me disais que je pourrai mettre de l'huile sur leur passage mais ça me fait mal au cœur de les tuer comme ça...….
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par Denis » Dimanche 23 Juin 2019 7:30

Pour les aleurodes, peut-être se renseigner auprès d'un horticulteur car cela affecte surtout les serres et il doit connaitre le problème. Peut-être qu'il n'a pas envie d'investir dans des produits phytosanitaires et qu'il connait une astuce :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Quels traitements efficaces mais non toxiques pour les chats

par germa » Jeudi 09 Avril 2020 20:13

Daeri a écrit:J'utilise bien du savon noir Le Briochin (en plus c'est d'origine bretonne) ! Je pulvérise souvent, je passe mon temps à nettoyer les excédants sur les vitres et sur le sol :lol: Mais au bout de quelques jours les bestioles reviennent de plus belle. Je ne pense pas que le produit agisse sur les oeufs.


Déjà, les pousses dans les mini serres sont épargnées.

20190531_141451.jpg



20190617_201154.jpg


20190617_201200.jpg


c'est ancien comme post mais Mouss aura peut être une idée pour toi
Mouss remonte en haut pour voir les images
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité