Sogokatt a écrit:Voilà, comme j'ai pour ambition d'avoir mon propre élevage, je pense à plusieurs idées qui pourraient être intéressantes, et l'une d'entre elle me plait particulièrement : il s'agit d'une espèce de contrat de garde...
Je pense à mettre une chatte qui aura d'après moi toutes les qualités pour répondre au standard de façon suffisante pour devenir reproductrice chez un particulier pour m'occuper plus de mes minettes car je n'en veut pas plus de 3 à la maison, histoire de leur accorder les soins et l'attention nécessaires de façon optimale...
Alors j'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà fait, vu faire, entendu parlé, ou même si c'est complètement illégal

... J'aimerais :
Mettre une chatonne chez un particulier, selectionné auparavant avec beaucoup de rigueur, un passionné par la race, qui l'aimera vraiment et lui apportera ce dont elle aura besoin, tout en en restant la propriétaire officiel. Les termes de ce contrat seraient, à peu près, les suivants :
- le chaton est confié à titre gracieux à la personne, mais les papiers restent à mon nom
- je lui fais faire des expos, avec ou sans son "gardien", il ou elle sera évidemment le/la bienvenue, pour voir si elle convient vraiment à la reproduction ou pas...
- j'aurai l'exclusivité des saillies (c'est ma chatte^^), avec reprise de la chatte si ce n'est pas respecté
- si en 2 ans elle n'est pas championne, alors la chatte sera neutrée et cédée à titre gracieux à son gardien.
- si en 18 mois à 2 ans elle a obtenu le titre de championne, elle sera mise à disposition pour lui faire faire 6 chatons (je pense que 6 est un nombre correct pour l'équivalent de la chatte...), ou 2 portées (si elle fait 3 et 2, ben tant pis ce sera 5! pas de bol

), à 2 et 3/5 - 4 ans, puis sera neutrée
- si elle a 6 chatons dès la première portée (quoi on peut rêver...

) et que le gardien m'y autorise, je continuerai quelques expos avec elle, et lui ferai quand même faire une 2è portée... Dans ce cas, si le nombre de chatons est supérieur à 2, je cèderai au gardien s'il le désire et à titre gracieux l'un de ces chatons, à titre de chat de compagnie uniquement.
- dans tous les cas, les gardiens auront toujours un prix moins élevé pour l'achat d'un chaton à l'élevage, mais ne pourront pas gardienner une seconde chatte, pour que plus de monde puissent en profiter. Les chattes seront toujours cédées à titre gracieux dès la fin de sociabilisation des chatons, donc après 4 ans et demie maximum...
- Le gardien devra pendant tout ce temps s'engager à m'envoyer des nouvelles et quelques photos 1 fois pas mois, sauf mois d'expo, car je la verrai par moi même.
- Je prends en charge les frais de vétérinaires, maladies et petits bobos inclus, les frais de litière et de nourriture incomberont au gardien (je ne pense pas que ce soit cher payé...)
Cela à je pense 2 avantages majeurs :
- donner la chance à quelqu'un qui n'aurait pas eu les moyens de s'offrir le chat de ses rêves cette opportunité
- avoir une chatte supplémentaire appartenant à l'élevage (2 maximum, puisqu'une portée sera prévue 2 ans après la suivante, pour avoir un roulement) présente en expo, donc une chance de plus d'être reconnu car ayant produit une championne...
alors, comme il y en a un dans à peu près tout ce que je fais... selon vous, où est le hic?
(si c'est faisable, sachant que je prévois une première portée dans 2 à 3 ans, avis aux amateurs

)