Daeri a écrit:Banni ? non. Je n'ai encore jamais banni personne hormis les comptes spammeurs qui ne viennent que pour faire de la pub. Tu as dit être être franc, direct, j'ai répondu sans détour non plus.
Pour être honnête, je comprends les doutes sur la stérilisation précoce, qui fait toujours débat, mais c'est surtout la question de l'âge de la séparation qui m'a interpelée. Il y a une littérature abondante sur la psychologie des chats, et même de plus en plus car les études sur le sujet se multiplie. Alors, traiter les personnes de pseudo psychiatre, ca montre tout de suite une attitude "bloquée" sur le sujet, en gros tu ne sembles pas venir t'éduquer. L'intérêt d'un débat, c'est de cherche des arguments pour changer d'avis au moins partiellement, pour apprendre. En tout cas, je t'invite à choisir et lire des livres écrits par des vétérinaires comportementalistes pour comprendre leur point de vue.
Sinon, entre les éleveurs et les particuliers, il existe une troisième solution, les refuges et associations. Sauver un chat, c'est le plus cadeau qu'on puisse faire à mon avis (tout personnel). Aller chercher un chat chez un particulier, c'est l'inciter à ne pas stériliser sa chatte.
J'avoue que je ne comprends pas cet intérêt (tu n'es pas le seul) si vif pour les chatons de moins de trois ou quatre mois. Un chaton si jeune demande beaucoup d'attention, d'éducation. Et c'est une période qui passe vite. Les chats adultes ont tant à donner également et je trouve dommage de les ignorer car ils ont quelques moins de trop.
Dans le cadre de mon association, je suis toujours très suspicieux faces aux personnes qui insistent pour avoir un chaton de deux mois et refusent de voir les chatons ou chats plus âgés. SI on veut un chaton si jeune, et cette période étant si courte, voudront-ils toujours de leur chats une fois qu'il sera adulte ? Ne rigolez pas, on a vu des gens chercher un chat de la même couleur que leur canapé (et je n'exagère pas c'est une anecdote vraie).
et bien la voila, je préfère une réponse plus étayé comme ça. la c'est clair et la je suis plus apte à répondre. Car moi j'adore discuter de sujet qui me passionne , vous l'avez tous remarquez a mes longs pavés !!
Ne t'inquiète pas je te comprend, même si je n'adhére pas a tout a 100% c'est ce que je veux dire...allez disons a 70%

. Le comportement animal est fascinant et plein de mystère alors je dois précisé que même si ce n'est plus mon domaine maintenant j'ai fait une partie d'étude la dedans et a titre perso depuis tout petit aussi je me documente des que je peux (livres, documentaire etc)
Je te rassure aussi, je ne fait pas une fixette sur les jeunes chatons et je comprend bien les réticences face aux gens qui veulent un chaton et ne réalise pas que 6 mois après il sera un chat !!! le seul chat de race que j'ai eu (un sacré de birmanie) je l'ai adopté à 4 mois passé.
Tu me dis que je ne cherche pas a apprendre, je t'assure que si par exemple grace a ce forum j'ai appris en lisant quelques post quelles plantes d'appartement était toxique pour les chats, je n'en connaissait que 2 sur la dizaine citées. et crois bien que si j'ignore quelquechose je poserais des questions..par exemple quand j'aurais un chat d'ici quelques mois et que je le ferais stériliser je demanderais ici si je ne trouve pas dans les lecture de posts, quels sont les meilleurs aliments pour son cas, pour qu'il ne soit pas en surpoids et ait des problèmes divers.et la si des membres ayant essayer différentes type de produit me les conseillent et que ceux ci forment l'unanimité, la j'acquiescerai en confiance car les gens les auront testés eux même...
Par contre qu'on me dise c'est ça car tel spécialiste l'a écrit dans son livre là je serai plus réservé..! tu saisi la nuance?
En fait c'est comme dans tous les domaines, des gens, des spécialistes écrivent sur tout les thèmes et de l'un a l'autre les avis divergent donc même si on apprends certaine chose je pense qu'il faut nuancer. En tant que propriétaire et en quelque sorte parent de notre animal on veut le meilleur pour lui non..? Comme pour nos enfants par exemple, il n'y a qu'a voir les pédiatres, l'un te dit que tu peux commencer l'alimentation solide pour ton bébé vers 5 a 6 mois l'autres pas avant 10 et il y en a même qui disent surtout pas autres chose que du lait avant 1 an et les premieres dents !!! Alors a qui se fier ? instinctivement on choisira ce qui est le mieux pour notre enfants en fonction de son raisonnement..Il y a 40 50 ans il n'y avait pas beaucoup de pédiatre et est ce pour ça que les gens nés a cette époque on eu plus de problèmes de santé récurrents!!!??
J'espère que tu comprend ou je veux en venir...Mais après biensur je renis pas du tout les avis de mon vétérinaire ou d'autre spécialiste bien sur, je cherche juste a nuancer voir approfondir..
Sur ce bonne soirée...
