Conseils et vidéos sur les chats
 

pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

Présentez votre élevage/chatterie et faîtes nous découvrir les expositions félines auxquelles vous avez participez

pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

par mili22 » Mar 1 Déc 2015 19:48

ça fait du bien de lire ça Moonfree :)
si seulement plus de personnes adoptaient des chats adultes..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 162
Sujets: 7
Enregistré le: Mar 10 Nov 2015 19:44
Genre: Non spécifié


pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

par harlonn » Mar 1 Déc 2015 21:04

Mamiecat a écrit:Soyons sérieux, ne comparons pas la médecine humaine à la médecine vétérinaire ! Les psychiatres aux comportementalistes !

Tiens, ça me fait penser à une blague (souvent racontée dans le milieu médical) pour détendre l'atmosphère : "Connais-tu la différence entre un psychiatre et son patient ? Le diplôme !"

Sérieusement, comment peux-tu être certain que les 3 chats que tu as eu à 2 mois étaient bien dans leur patounes ? Qu'est-ce qui te fait dire cela ? Parce qu'ils étaient des crèmes ? Ben, le fait d'être une crème ne veut pas dire qu'un chat n'a aucun trouble du comportement. Un chat bien dans ses papattes extériorise son caractère, ses instincts... il est "vivant" !


Je n'ai pris la médecine est la psychanalyse que comme exemple je ne les compare pas a la médecine vétérinaire...c'est juste pour dire que si on se trompe dans une science on peut se tromper dans d'autres...même au 21é siècle..la nature est loin d'avoir révélé tous ses secret !!
et je ne dis pas que je suis certain, mais c'est pareil pour toi qu'est ce qui te permet de dire que mes chats n'était pas bien dans leur pattes..? Il avaient des instincts naturels, chassait, jouaient comme tous les autres chats...

Aprés, il faut savoir ce que tu appel trouble du comportement car a la base un animal domestique, n'a pas par définition un comportement naturel...! Puisqu'il est calqué sur la vie de l'homme...! d'ailleurs même le ronronnement n'est pas naturel pour un félin à l'age adulte, c'est car on les maintient en état de semi chaton toute leur vie en s'occupant d'eux comme on le fait. Et ça tu peux vérifier même chez les comportementalisme que tu affectionne. Donc il faut savoir ce qu'on veut, un chat domestique, semi sauvage ou complètement sauvage!!

Alors je m'en fiche un peu chacun est libre de faire ce qu'il veut, je n'aurais aucun problème a adopter un chaton de 3 ou 4 mois; voir plus, mais si je dis que j'aimerais bien en prendre un plus jeune je n'ai pas envie qu'on me dise que je suis limite un inconscient...depuis des dizaines et des dizaines d'années des gens l'on fait aussi et ça s'est très bien passé...Pour d'autre ça s'est moyennement passé peut être, mais aussi pour des gens qui ont adopter plus vieux donc je suis sur qu'il y a plein d'autre chose qui rentre en ligne de compte.
Il ne faut pas oublier que le chat comme les gens a son caractère propre...vous pouvez en faire adopter une quarantaine a 3 mois et il y'en aura des calins, des moins calins, des sauvageons, des indépendants, des plus joueurs, des casaniers, et même des mauvais caractère...La nature aime la diversité...les mystères du cerveau et de l'ame (si on considère que le chat en a une)...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Dim 29 Nov 2015 20:33
Genre: Homme

pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

par harlonn » Mar 1 Déc 2015 21:16

Daeri a écrit:Et puis, utiliser des anecdotes personnelles comme base, on voit le niveau. L'exemple ne fait pas la règle hein.

Pour l'âge de séparation, t'es en train de faire un flan pour deux mois. Qu'est-ce que ça change deux mois comparé à vingt ans ?


Mais bon, si tu t'es persuadée dès le départ que les nombreuses études sur le sujet sont fausses, je sais même pas ce que tu viens faire sur un forum.


je ne fait pas un flan comme tu dis, comme je l'ai dit j'adopterais aussi même plus agé. Moi justement je me fis a ce que je constate, et en 3 fois, c'est déjà pas mal pour acquérir une certaine conviction...Désolé mais si je rentre trempé avec la pluie je ne vais pas dire qu'il fait beau parceque tout le monde le dis...

Et je n'ai pas dit que toutes les études était fausses, non, juste qu'il ne fallait pas adhérer a tout comme parole d'évangile..libre a chacun de se forger son opinion..mais bon comme tu as si bien cerné mon niveau si bas..je n'ai qu'a m'incliner hein..? :roll: Alors justement si je viens sur ce forum c'est pour en discuter, car a la base c'est fait pour ça, non..?ou alors la règle de ce forum est t'elle qu'on soit tous d'accord et surtout avec la majorité, sous peine d'être bannis..?!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Dim 29 Nov 2015 20:33
Genre: Homme

pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

par harlonn » Mar 1 Déc 2015 21:23

Moonfree a écrit:Bonjour,

Je poste rarement mais cette histoire me travail.

J'ai eu mon premier chat a 2mois, à l'époque je connaissais pas le forum et c'est quand j'ai eu des problème avec ce chat que j'ai découvert que beaucoup de ses soucis étaient liés à sont jeune age quand nous l'avons pris. C’était un chat qui était exclusivement attaché à ma mère qui la prenait pour sa mère, dès qu'elle était pas là il s'arrachait des touffes de poils, le veto a diagnostiqué un trouble affectif et a du être mis sous médoc quand ma mère partait pour quelque jours. Il a eu beaucoup de mal a apprendre à grimper aux arbre, il était pas dégourdi dans les choses simple de la vie d'un chat et nous griffait car sa mère lui a pas vraiment appris les limites. Peu être que tu a eu de la chance avec tes deux chats mais à l'inverse nous on en a pas eu et on ne reprendra JAMAIS un chaton de moins de 3 mois, on a compris que c’était pas l'idéale et cette expérience nous a grandement refroidis.

Deuxièmement, dire qu'un chat est plus attaché a ses maîtres quand il sont pris jeune c'est totalement faux et ça fait du mal au association qui tente de placer des chats adultes. Nous avons accueilli il y a bientôt deux ans, une minette qui avait a l'époque entre 6 et 8 ans, et je peux vous assurer qu'elle est dix fois plus attachée à nous que notre premier chat qui a été pris jeune. Elle évolue dans le même environnement que mon premier chat et jamais elle a arrachée ses poils, jamais un coup de griffe et elle est très débrouillarde. Quand nous l'avons amenée chez le veto pour sa stérilisation (il lui a d'ailleurs enlevé l’utérus et les ovaires car risque de cancer car pas stérilisée) quand nous somme venu la recherchée elle était dans le vape mais nous a fait une fête de dingue. Depuis elle nous suis partout, elle ne s’éloigne jamais de chez nous et quand on part en vacance elle en profite pas pour changer de maison. Elle est beaucoup plus proche de nous que notre premier chat, c'est un vrai membre de la famille malgré le fait qu'elle ait entre 8 et 10 ans et qu'elle est à la maison que depuis 2 ans.

Bref, je pense que les théories que tu avance n'est pas objective et que en ce basant sur nos vécu on trouve forcément des contres exemples. Mais comme dis, chacun ses avis.


Voila comme tu dis, ce ne sont que des théories, je ne dis pas que ce sont des règles absolue, je n'ai pas cette prétention. Après tu serais peut être tombé sur un autre chat cela se serait peut être passé autrement...? peut tu me certifier que non ? tu n'en sais rien toi aussi.. cela a pu venir de plein d'autre choses, la façon dont vous etiez avec lui au tout début, ta mère..? on ne saura pas...de la même façon peut être que chez d'autre personnes il aurait évoluer différement on n'en sait rien...?
après ces pareil pour les chats agés, moi mon ex belle mère, adorant les chats en avait recueilli un vers l'age de trois an, il était horrible, ne supportait qu'elle, pissait partout (pourtant castré) mordait les gens sans raisons alors qu'il ne bougeait pas assis sur le canapé etc;..donc tu vois....qu'en déduire...? :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Dim 29 Nov 2015 20:33
Genre: Homme

pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

par Daeri » Mar 1 Déc 2015 21:41

Banni ? non. Je n'ai encore jamais banni personne hormis les comptes spammeurs qui ne viennent que pour faire de la pub. Tu as dit être être franc, direct, j'ai répondu sans détour non plus.

Pour être honnête, je comprends les doutes sur la stérilisation précoce, qui fait toujours débat, mais c'est surtout la question de l'âge de la séparation qui m'a interpelée. Il y a une littérature abondante sur la psychologie des chats, et même de plus en plus car les études sur le sujet se multiplie. Alors, traiter les personnes de pseudo psychiatre, ca montre tout de suite une attitude "bloquée" sur le sujet, en gros tu ne sembles pas venir t'éduquer. L'intérêt d'un débat, c'est de cherche des arguments pour changer d'avis au moins partiellement, pour apprendre. En tout cas, je t'invite à choisir et lire des livres écrits par des vétérinaires comportementalistes pour comprendre leur point de vue.

Sinon, entre les éleveurs et les particuliers, il existe une troisième solution, les refuges et associations. Sauver un chat, c'est le plus cadeau qu'on puisse faire à mon avis (tout personnel). Aller chercher un chat chez un particulier, c'est l'inciter à ne pas stériliser sa chatte.

J'avoue que je ne comprends pas cet intérêt (tu n'es pas le seul) si vif pour les chatons de moins de trois ou quatre mois. Un chaton si jeune demande beaucoup d'attention, d'éducation. Et c'est une période qui passe vite. Les chats adultes ont tant à donner également et je trouve dommage de les ignorer car ils ont quelques moins de trop.

Dans le cadre de mon association, je suis toujours très suspicieux faces aux personnes qui insistent pour avoir un chaton de deux mois et refusent de voir les chatons ou chats plus âgés. SI on veut un chaton si jeune, et cette période étant si courte, voudront-ils toujours de leur chats une fois qu'il sera adulte ? Ne rigolez pas, on a vu des gens chercher un chat de la même couleur que leur canapé (et je n'exagère pas c'est une anecdote vraie).
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21970
Sujets: 75
Âge: 40
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

par cathiouche » Mar 1 Déc 2015 21:57

Daeri a écrit:on a vu des gens chercher un chat de la même couleur que leur canapé (et je n'exagère pas c'est une anecdote vraie).
Oh my god !!! :shock:

Voilà, peut-être, pourquoi ce post ressemble à un dialogue de sourds. Je pense que toi, Harloon, tu vois les choses de ton point de vue de particulier qui a toujours eu de bonnes expériences, alors que la plupart des gens de ce forum ont une perspective plus large, parce qu'ils connaissent les situations dans les associations, les refuges, etc. Moi aussi il y a quelques années j'aurais peut-être pu tenir le même discours que toi, m'étonner que les éleveurs soient si pointilleux, etc. Je n'imaginais tellement pas le nombre de chats abandonnés ou vivant dans des conditions ne leur convenant pas du tout, je pensais qu'on pouvait partir du principe que les gens étaient a priori dignes de confiance, quoi ! Mais une fois que tu as mis un pied dans le monde de la protection animale, ce n'est plus possible de voir les choses de la même façon !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4526
Sujets: 26
Enregistré le: Sam 7 Mar 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

par harlonn » Mar 1 Déc 2015 22:34

Daeri a écrit:Banni ? non. Je n'ai encore jamais banni personne hormis les comptes spammeurs qui ne viennent que pour faire de la pub. Tu as dit être être franc, direct, j'ai répondu sans détour non plus.

Pour être honnête, je comprends les doutes sur la stérilisation précoce, qui fait toujours débat, mais c'est surtout la question de l'âge de la séparation qui m'a interpelée. Il y a une littérature abondante sur la psychologie des chats, et même de plus en plus car les études sur le sujet se multiplie. Alors, traiter les personnes de pseudo psychiatre, ca montre tout de suite une attitude "bloquée" sur le sujet, en gros tu ne sembles pas venir t'éduquer. L'intérêt d'un débat, c'est de cherche des arguments pour changer d'avis au moins partiellement, pour apprendre. En tout cas, je t'invite à choisir et lire des livres écrits par des vétérinaires comportementalistes pour comprendre leur point de vue.

Sinon, entre les éleveurs et les particuliers, il existe une troisième solution, les refuges et associations. Sauver un chat, c'est le plus cadeau qu'on puisse faire à mon avis (tout personnel). Aller chercher un chat chez un particulier, c'est l'inciter à ne pas stériliser sa chatte.

J'avoue que je ne comprends pas cet intérêt (tu n'es pas le seul) si vif pour les chatons de moins de trois ou quatre mois. Un chaton si jeune demande beaucoup d'attention, d'éducation. Et c'est une période qui passe vite. Les chats adultes ont tant à donner également et je trouve dommage de les ignorer car ils ont quelques moins de trop.

Dans le cadre de mon association, je suis toujours très suspicieux faces aux personnes qui insistent pour avoir un chaton de deux mois et refusent de voir les chatons ou chats plus âgés. SI on veut un chaton si jeune, et cette période étant si courte, voudront-ils toujours de leur chats une fois qu'il sera adulte ? Ne rigolez pas, on a vu des gens chercher un chat de la même couleur que leur canapé (et je n'exagère pas c'est une anecdote vraie).


et bien la voila, je préfère une réponse plus étayé comme ça. la c'est clair et la je suis plus apte à répondre. Car moi j'adore discuter de sujet qui me passionne , vous l'avez tous remarquez a mes longs pavés !! :D

Ne t'inquiète pas je te comprend, même si je n'adhére pas a tout a 100% c'est ce que je veux dire...allez disons a 70% :wink: . Le comportement animal est fascinant et plein de mystère alors je dois précisé que même si ce n'est plus mon domaine maintenant j'ai fait une partie d'étude la dedans et a titre perso depuis tout petit aussi je me documente des que je peux (livres, documentaire etc)
Je te rassure aussi, je ne fait pas une fixette sur les jeunes chatons et je comprend bien les réticences face aux gens qui veulent un chaton et ne réalise pas que 6 mois après il sera un chat !!! le seul chat de race que j'ai eu (un sacré de birmanie) je l'ai adopté à 4 mois passé.

Tu me dis que je ne cherche pas a apprendre, je t'assure que si par exemple grace a ce forum j'ai appris en lisant quelques post quelles plantes d'appartement était toxique pour les chats, je n'en connaissait que 2 sur la dizaine citées. et crois bien que si j'ignore quelquechose je poserais des questions..par exemple quand j'aurais un chat d'ici quelques mois et que je le ferais stériliser je demanderais ici si je ne trouve pas dans les lecture de posts, quels sont les meilleurs aliments pour son cas, pour qu'il ne soit pas en surpoids et ait des problèmes divers.et la si des membres ayant essayer différentes type de produit me les conseillent et que ceux ci forment l'unanimité, la j'acquiescerai en confiance car les gens les auront testés eux même...
Par contre qu'on me dise c'est ça car tel spécialiste l'a écrit dans son livre là je serai plus réservé..! tu saisi la nuance?

En fait c'est comme dans tous les domaines, des gens, des spécialistes écrivent sur tout les thèmes et de l'un a l'autre les avis divergent donc même si on apprends certaine chose je pense qu'il faut nuancer. En tant que propriétaire et en quelque sorte parent de notre animal on veut le meilleur pour lui non..? Comme pour nos enfants par exemple, il n'y a qu'a voir les pédiatres, l'un te dit que tu peux commencer l'alimentation solide pour ton bébé vers 5 a 6 mois l'autres pas avant 10 et il y en a même qui disent surtout pas autres chose que du lait avant 1 an et les premieres dents !!! Alors a qui se fier ? instinctivement on choisira ce qui est le mieux pour notre enfants en fonction de son raisonnement..Il y a 40 50 ans il n'y avait pas beaucoup de pédiatre et est ce pour ça que les gens nés a cette époque on eu plus de problèmes de santé récurrents!!!??
J'espère que tu comprend ou je veux en venir...Mais après biensur je renis pas du tout les avis de mon vétérinaire ou d'autre spécialiste bien sur, je cherche juste a nuancer voir approfondir..

Sur ce bonne soirée... :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Dim 29 Nov 2015 20:33
Genre: Homme

pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

par harlonn » Mar 1 Déc 2015 22:52

cathiouche a écrit:
Daeri a écrit:on a vu des gens chercher un chat de la même couleur que leur canapé (et je n'exagère pas c'est une anecdote vraie).
Oh my god !!! :shock:

Voilà, peut-être, pourquoi ce post ressemble à un dialogue de sourds. Je pense que toi, Harloon, tu vois les choses de ton point de vue de particulier qui a toujours eu de bonnes expériences, alors que la plupart des gens de ce forum ont une perspective plus large, parce qu'ils connaissent les situations dans les associations, les refuges, etc. Moi aussi il y a quelques années j'aurais peut-être pu tenir le même discours que toi, m'étonner que les éleveurs soient si pointilleux, etc. Je n'imaginais tellement pas le nombre de chats abandonnés ou vivant dans des conditions ne leur convenant pas du tout, je pensais qu'on pouvait partir du principe que les gens étaient a priori dignes de confiance, quoi ! Mais une fois que tu as mis un pied dans le monde de la protection animale, ce n'est plus possible de voir les choses de la même façon !


Oui je comprend bien de la même façon qu'un flic voit de l'insécurité partout quand il travaille dans des quartiers difficiles, ou qu'un inspecteur de l'hygiene a du mal a manger au restaurant sereinement sachant ce qu'il voit tous les jours dans les cuisines...etc ce n'est pas trop que je vois surtout les choses de mon point de vue c'est plutot que je n'aime pas que tout soit noir ou blanc..j'aime la nuance, le gris, le gris foncé...
Qu'il y' ai malheureusement des imbéciles pour abandonner leur animal ou le maltraiter, on n'y peut pas grand choses et les éleveurs non plus...Même en sélectionnant de façon drastique leur clients... heureusement que de plus en plus la loi durci le ton avec les gens maltraitant les animaux..

et rajouterai aussi, que c'est a double tranchant concernant les éleveurs car justement en êtant aussi pénible avec les gens (stérilasation forcée, questionnement digne de la guestapo etc), ils favorisent les vendeurs indélicats prêt a tout pour faire du fric car les gens lassé se tournent de plus en plus vers eux. Et on arrive a avoir des gens qui enferme des chattes dans les greniers en les faisant reproduire a tour de bras. On va me dire que je fais encore un parralèle qui n'a rien a voir, mais bon pourquoi tant de gens sans enfants vont en afrique au viet nam pour adopter alors qu'il y a tant de pauvres enfants orphelin en france qui vivront toute leur vie a la DDASS ...Car c'est un parcours du combattant...
Alors protéger c'est bien et c'est normal, mais a atteindre les extrèmes on nuit plus qu'autre chose.;
et dans le monde canin ou félin c'est pareil...!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Dim 29 Nov 2015 20:33
Genre: Homme

pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

par Jemima » Jeu 13 Oct 2016 21:05

Eh bien, je vais aller à contre-courant, alors, parce que je trouve qu'ils ne sont justement pas assez pointilleux.

Non pas envers les futurs acquéreurs, mais surtout et avant tout envers eux-mêmes.

Parce que vendre des chatons porteurs de virus, de puces et aller répondre aux propriétaires qu'« ils ont attrapé tout ça une fois sortis de la chatterie, qu'ils étaient bien évidemment sains et en bonne santé chez eux… », quel que soit le virus, le discours étant le même, c'est aussi une bonne raison d'éviter les éleveurs.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 1
Enregistré le: Sam 24 Sep 2016 17:04
Genre: Non spécifié

pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

par meredenis » Ven 14 Oct 2016 09:42

Attention à ne pas mettre tout le monde dans le même panier... Il y a des gens bien et d'autres moins bien... Il faut juste se méfier et poser les bonnes questions en allant faire sa première visite au chaton qu'on envisage d'acheter.

Avant de prendre un chaton on peut faire sa propre petite inspection.
Pour savoir si un chat a des puces il suffit de fouiller dans sa fourrure, s'il y a des tout petits grains noirs, ce sont des caca de puce.... Et chercher surtout derrière les oreilles et sur la croupe, elles aiment bien se mettre là.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 3
Âge: 44
Enregistré le: Jeu 14 Juil 2016 09:23
Localisation: Saint ouen l'aumône
Genre: Femme

pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

par Jemima » Ven 14 Oct 2016 22:27

Les puces, c'est un « détail »… Ce qui est scandaleux c'est que des chats porteurs de virus déclarés dangereux (certes à l'état de latence, dans un premier temps, donc laissant croire à une « bonne santé » apparente des chatons) soient non seulement vendus, mais aussi reproduits en toute connaissance de cause et en toute impunité.

Sous prétexte que 80% des chats sont porteurs de Coronavirus (pour ne parler que de celui-là), des éleveurs peu scrupuleux, voire malhonnêtes continuent de propager des chats positifs… Ce n'est pas comme ça que l'on viendra à bout du problème, alors qu'il est possible d'obtenir des élevages négatifs, avec un peu plus de conscience.
Certes, ça demande de l'investissement en argent et en temps (il existe un protocole, d'ailleurs) et des notions d'hygiène draconiennes, donc c'est plus simple de vendre ce qui vient comme ça vient.

Tous les éleveurs ne sont pas à mettre dans le même panier, puisque statistiquement parlant, il resterait à peu près 20 % de chats négatifs, il faut simplement trouver dans quels élevages ils sont…

Vous aurez beau visiter 10 fois la chatterie avant l'acquisition, il n'y a que les tests qui peuvent rassurer sur l'état de bonne santé véritable d'un chaton (je me demande d'ailleurs ce que vaut le « certificat de bonne santé », établi par un vétérinaire avant une cession, puisque la « bonne santé » n'est décrétée que sur une simple visite, aucun test approfondi n'est fait à cette occasion).
Ça devrait être fait en amont des ventes, et pas par les acheteurs.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 1
Enregistré le: Sam 24 Sep 2016 17:04
Genre: Non spécifié

pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

par meredenis » Sam 15 Oct 2016 09:05

Vous êtes sure de ça ? Car je n'ai jamais entendu aucun cas de ce genre.

Un éleveur vendant des chatons tout en les sachant positifs à une maladie je trouve ça plutôt gros et n'importe qui achetant un chaton en ayant cette preuve pourrait se retourner contre lui et lui faire fermer son élevage.

Par contre 80% des chats ne sont pas touchés par la pif entérique, seulement 10 à 40% des chats (y compris les chats errants). Le Coronavirus à PIF ne touchet pas plus de 5% . Ce qui laisse un bon pourcentage d'éleveur consciencieux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 3
Âge: 44
Enregistré le: Jeu 14 Juil 2016 09:23
Localisation: Saint ouen l'aumône
Genre: Femme

pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

par zara » Sam 15 Oct 2016 09:45

Jemima a écrit:Les puces, c'est un « détail »… Ce qui est scandaleux c'est que des chats porteurs de virus déclarés dangereux (certes à l'état de latence, dans un premier temps, donc laissant croire à une « bonne santé » apparente des chatons) soient non seulement vendus, mais aussi reproduits en toute connaissance de cause et en toute impunité.

Sous prétexte que 80% des chats sont porteurs de Coronavirus (pour ne parler que de celui-là), des éleveurs peu scrupuleux, voire malhonnêtes continuent de propager des chats positifs… Ce n'est pas comme ça que l'on viendra à bout du problème, alors qu'il est possible d'obtenir des élevages négatifs, avec un peu plus de conscience.
Certes, ça demande de l'investissement en argent et en temps (il existe un protocole, d'ailleurs) et des notions d'hygiène draconiennes, donc c'est plus simple de vendre ce qui vient comme ça vient.

Tous les éleveurs ne sont pas à mettre dans le même panier, puisque statistiquement parlant, il resterait à peu près 20 % de chats négatifs, il faut simplement trouver dans quels élevages ils sont…

Vous aurez beau visiter 10 fois la chatterie avant l'acquisition, il n'y a que les tests qui peuvent rassurer sur l'état de bonne santé véritable d'un chaton (je me demande d'ailleurs ce que vaut le « certificat de bonne santé », établi par un vétérinaire avant une cession, puisque la « bonne santé » n'est décrétée que sur une simple visite, aucun test approfondi n'est fait à cette occasion).
Ça devrait être fait en amont des ventes, et pas par les acheteurs.


Comme je suis d'accord avec toi !
Nous avons la même vision de l'élevage !......celle d'un élevage honnête!
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13532
Sujets: 86
Enregistré le: Mer 10 Oct 2012 19:03
Genre: Femme

pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

par Jemima » Sam 15 Oct 2016 22:09

meredenis a écrit:Vous êtes sure de ça ? Car je n'ai jamais entendu aucun cas de ce genre.

Jusqu'à ce que je m'intéresse à ce problème, je n'en avais jamais entendu parler, non plus. ;)

Pourtant, à peine arrivée sur ce forum, l'un des premiers sujets qui a attiré mon attention, dans la section santé, est celui-ci :
sante-feline/calicivirose-chez-un-eleveur-de-chats-t42432.html

Vous voyez que ça existe. (Ce qui m'a frappée dans ce témoignage, c'est que le discours de l'éleveuse est à la virgule près le même que celui d'un autre éleveur me parlant des chats qu'il vend positifs au Coronavirus.)

meredenis a écrit:Un éleveur vendant des chatons tout en les sachant positifs à une maladie je trouve ça plutôt gros et n'importe qui achetant un chaton en ayant cette preuve pourrait se retourner contre lui et lui faire fermer son élevage.

Le fait est que ce n'est pas inclus dans les quatre vices rédhibitoires pouvant annuler une vente, donc les éleveurs vendant des chatons positifs qui, par ailleurs, considèrent que c'est « normal », vu qu'« un chat positif n'est pas un chat malade »… (moui… pas encore, disons…) n'ont rien à craindre.

Par ailleurs, un mois après la vente, vous n'avez plus aucun recours, même si l'un de ces quatre vices se déclarent (ce qui peut parfaitement arriver en cas de présence de Coronavirus).

C'est la raison pour laquelle, il est important d'obtenir des élevages négatifs à 100% et d'alerter les autorités compétentes pour prendre à bras le corps ce problème sanitaire.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 1
Enregistré le: Sam 24 Sep 2016 17:04
Genre: Non spécifié

Précédente






  • Sujets Similaires
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités