Conseils et vidéos sur les chats
 

pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

Présentez votre élevage/chatterie et faîtes nous découvrir les expositions félines auxquelles vous avez participez

pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

par harlonn » Dim 29 Nov 2015 21:52

bonjour,

ayant depuis ma tendre enfance toujours eu des chats, mais ayant eu une période sans car mon travail me faisait partir plusieurs jours de chez moi, je suis revenus depuis peu a des horaires réguliers et rentre chez moi tous les jours meme des fois entre midi et deux. Alors donc l'envie de me reprendre un copain félin (ou copine... :D ) m'a repris. J'ai toujours eu des chats de gouttières sauf une fois un sacré de birmanie que j'ai du donné a regret tout petit car ça me faisait trop mal au coeur de le laisser seul longtemps justement a cause du boulot, vu que c'était un vrai pot de colle qui me suivait même dans ma douche...! Donc je l'ai confier a une tante amoureuse des chats qui file le parfait amour avec. Enfin bref....

la j'aimerai bien reprendre un chat mais de race, non pas que je n'aime pas les gouttière, mais disons qu'avec les chats de race on peut avoir un peu ce qu'on souhaite niveau caractère et aussi esthétique..même si on ne peut être sur de rien...Alors je recraquerais bien sur un Birman ou un maine coon...Et la je suis un peu contrarié...car trouver un éleveur qui ne soit pas (excusez moi du terme) barge..c'est dur ..Je m'explique le monde félin comparé au canin rien a voir !!! :shock: . Je ne veux pas créer de polémique mais il y a des choses que je trouve vraiment pénible.

Ce qui m'agace : quasiement tous les éleveurs, ne veulent pas céder leur chatons a moins de 3 mois voir 4 ou 5 !! on sait que légalement un chaton peut se céder a 2 mois et qu'il est largement sevrer..alors pourquoi ? c'est quand même se priver d'un grand plaisir que de ne pas voir son chaton grandir avec ses facéties ses jeux et autres..même si je sais qu'un chaton de 3 4 mois joue beaucoup aussi ce n'est pas pareil. Surtout que tous les chats que j'ai eu très jeune était vraiment en or niveau caractère même adulte, dont un que j'ai eu a 3 semaines et élevé au biberon ( sa mère s'était fait écraser par une voiture)...Alors quand on me sors les trucs de socialisation et autre je rigole. Avant le sevrage ok je comprend c'est normal mais après...?! Si les proprios éleveur veulent garder leur chatons pour en faire profiter leur enfants ou autres qu'ils ne les vendent pas...

- 2 eme point : Comparer aux éleveurs canins, chez les chats il y a énormément de gagas des chats passionnés, qui pour leur acheter un chaton vous demanderez presque des analyses d'urine et un extrait de casier judiciaire !!!! J'exagère mais c'est le ressenti. Alors ok ils adorent leur chats et sont passionnés je comprends, mais si ça les déchirent de les vendre qu'ils changent de métier...J'adore les animaux et ne leur ferait jamais de mal au contraire..mais j'ai pas envie quand je vais aller chercher mon chat de discuter des heures avec une vieille fille qui vit seul avec ses 15 chats...a des couettes et oreiller imprimés avec des tetes de chats et ne sait pas parler d'autre chose. Vous voyez le genre qui n'a pas d'enfants et fait du pouponnage plutôt que de l'élevage !! je dis ça parceque je l'ai vécu. Et beaucoup sont comme ça...Alors répondre a tout un tas de questions personnel c'est pénible..et vous avez des enfants ? quel age ? vous vivez en appartement ? vos fenêtre sont sécurisés, vous partez souvent en vacances..? etc etc
Je sais pas moi mais logiquement quelqu'un qui est prêt à mettre 800 a 1200€ dans un chaton c'est surement pas pour le martyriser, non ?!
Enfin la, je m'adresse aux éleveurs on a l'impression que vous prenez les gens pour des neuneus qui ne sauront pas s'occuper de vos chatons chéris..si on fait la démarche de venir vous voir c'est pour avoir un compagnon, si on a des questions sur l'animal on vous les poseras ou a notre vétérinaire. Donc arrêtez, sinon il ne faudra pas pleurer que les gens achète aprés chez des gens peu scrupuleux ( trafiquant, voleurs, élevage a la chaine, animalerie douteuse etc).

Donc entre l'éleveur ne produisant que des chats à la chaine pour le profit sans se soucier du bien être et de la santé des animaux et le pépére ou la mémère a chats gagas existe t'il un juste milieu..? Ou je pourrais acheter un chaton avec ou sans loof avec une garantie de bonne santé et sans devoir raconter ma vie et lui envoyer des mails tous les mois pour lui donner des nouvelles du chat..!!???

-et enfin dernier point, la plupart des éleveurs maintenant veulent a tout pris vous vendre un chaton stérilisé dont en plus ils vous réclament les frais de vétos pour l'acte.. Ou alors ils vous demandent de rajouter 600€ a un chaton déja hors de prix. Pourquoi ? Déja je ne veux pas faire stériliser mon chat avant 6 ou 7 mois même si certains me soutiendront que c'est pareil a trois que à 7...et puis surtout si c'est mon chat c'est a moi de décider si je veux ou non le stériliser...Qu'on ne me raconte pas d'histoire c'est juste une mesquinerie d'éleveur qui ne veut pas risquer une concurrence déloyale de quelqu'un d'amateur qui ferait faire une portée a sa chatte et vendrait les chatons moins cher que lui !!! résultat a cause de ça les éleveurs qui veulent sois disant préserver une race empêche un plus grand mélange génétique et donc a la clé de la consanguinité et des tares !!! Tout ça pour le profit..!

Voila donc pourquoi j'hésite a aller chez un éleveur et vais surement me tourner chez un particulier ayant eu une portée....

désolé pour la longueur et si certain se sentent attaqué, je suis juste franc...et suis prêt a débattre dans le respect et la courtoisie car je me doute que beaucoup de passionné ne doivent pas cautionner tout mes propos..en tout cas si un éleveur veut me faire changer d'avis (de préférence maine coon ou sacrée de birmanie) je suis tout ouïe, et qui sait peut être feront nous affaire..? :wink:

cordialement.
Modifié en dernier par harlonn le Dim 29 Nov 2015 23:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Dim 29 Nov 2015 20:33
Genre: Homme


pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

par Symbiose » Dim 29 Nov 2015 22:06

Salut :

- a 3 mois le chat est sevré psychologiquement, a 2 mois il sait juste manger. Le troisième mois, la mère leur apprend plein de trucs, ce qui permet d'avoir des chats bien dans leurs pattounes ! Ne pas mordre, griffer, etc
Je te laisse lire ceci : psychologie-feline/le-sevrage-psychosocial-du-chaton-c-est-quoi-t41199.html

- être sévère sur les choix, je le suis aussi quand je cède des chatons. Même si la personne y met le prix, on voit souvent des chiens de races battus, pourquoi pas des chats ? Je veux le meilleur pour mes minous et je ne dois pas être la seule. Si je dois choisir, j'irai plus vers un éleveur qui est dur pour le choix des adoptants que celui qui les file à n'importe qui.
J'ai aussi demandé la taille de la maison, si le chat allait sortir, les enfants, etc Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une femme est venue pour prendre un chaton et sa fille (3 ans environ) HURLAIT ! Tous les chatons avaient peur. Ensuite, pour faire simple, certaines personnes prennent des animaux pour leurs enfants, un chat n'est pas un jouet. (Je pense à une certaine personne dont les enfants roulaient le chat dans une couverture ou l'ont fait tomber du lit mezzanine, 2 mois le chaton...)
J'étais obligée de faire adopter les chatons, alors j'ai été chiante. Tu dis qu'ils devraient changer de métier, pourtant, ce n'est pas forcément un métier, ils en ont peut-être un à côté et font ça "par passion" ;)

- stérilisation précoce ? Pour ne pas tomber sur un mec qui fait des petits à sa chatte non-stop, et qui revend les chatons. C'est une sécurité de les faire stériliser à 3 mois. Que ce soit à 3 mois ou à 6 mois, c'est la même chose pour moi. Donc si tu veux le stériliser à 6 mois, autant le prendre stérilisé à 3, ça revient à la même chose !
Tu n'es peut-être pas comme ça, mais il y a beaucoup de gens sans scrupule ! Pour exemple, une femme n'a pas fait stériliser sa chatte, elle a eu des chatons et ils sont morts d'une maladie, elle en pleurait et voulait la faire stériliser. 1 semaine après, elle voulait la faire reprendre par un mâle parce que "c'est mignon les chatons et les enfants en voudraient d'autres" :evil:

Voilà ce que je pense...
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3811
Sujets: 40
Âge: 23
Enregistré le: Dim 2 Nov 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

par harlonn » Dim 29 Nov 2015 22:40

Symbiose a écrit:Salut :

- a 3 mois le chat est sevré psychologiquement, a 2 mois il sait juste manger. Le troisième mois, la mère leur apprend plein de trucs, ce qui permet d'avoir des chats bien dans leurs pattounes ! Ne pas mordre, griffer, etc
Je te laisse lire ceci : psychologie-feline/le-sevrage-psychosocial-du-chaton-c-est-quoi-t41199.html

- être sévère sur les choix, je le suis aussi quand je cède des chatons. Même si la personne y met le prix, on voit souvent des chiens de races battus, pourquoi pas des chats ? Je veux le meilleur pour mes minous et je ne dois pas être la seule. Si je dois choisir, j'irai plus vers un éleveur qui est dur pour le choix des adoptants que celui qui les file à n'importe qui.
J'ai aussi demandé la taille de la maison, si le chat allait sortir, les enfants, etc Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une femme est venue pour prendre un chaton et sa fille (3 ans environ) HURLAIT ! Tous les chatons avaient peur. Ensuite, pour faire simple, certaines personnes prennent des animaux pour leurs enfants, un chat n'est pas un jouet. (Je pense à une certaine personne dont les enfants roulaient le chat dans une couverture ou l'ont fait tomber du lit mezzanine, 2 mois le chaton...)
J'étais obligée de faire adopter les chatons, alors j'ai été chiante. Tu dis qu'ils devraient changer de métier, pourtant, ce n'est pas forcément un métier, ils en ont peut-être un à côté et font ça "par passion" ;)

- stérilisation précoce ? Pour ne pas tomber sur un mec qui fait des petits à sa chatte non-stop, et qui revend les chatons. C'est une sécurité de les faire stériliser à 3 mois. Que ce soit à 3 mois ou à 6 mois, c'est la même chose pour moi. Donc si tu veux le stériliser à 6 mois, autant le prendre stérilisé à 3, ça revient à la même chose !
Tu n'es peut-être pas comme ça, mais il y a beaucoup de gens sans scrupule ! Pour exemple, une femme n'a pas fait stériliser sa chatte, elle a eu des chatons et ils sont morts d'une maladie, elle en pleurait et voulait la faire stériliser. 1 semaine après, elle voulait la faire reprendre par un mâle parce que "c'est mignon les chatons et les enfants en voudraient d'autres" :evil:

Voilà ce que je pense...


C'est ton avis et il est respectable,

concernant le sevrage psy comme tu dis, je reste réservé la dessus quoiqu'en dise une pseudo psychiatre pour chat...tu vois dans ma vie depuis mon enfance comme je disais j'ai eu 5 chats et les 2 meilleurs niveau comportement affection etc etait un que j'ai eu a peine sevré 1 mois et demi et l'autre que j'ai élevé au biberon car sa mere était morte...Aprés si c'est un comportement bien félin que la mère leur enseigne passer 2 mois, oui ça peut être utile si on laisse son chat en semi liberté vagabonder dans le quartier ou qu'on compte avoir 3 ou 4 chats chez sois...mais pour un chat seul en appartement avec sois, je pense vraiment pas que cela soit vital. De plus les chats que l'on récupére a plus de 3 a 4 mois en général mettent du temps a s'habituer au changement de domicile d'environnement, je l'ai constaté. Alors qu'un chaton de 2 mois une fois qu'il a inspecter les lieux au bout de 2 a 3 h il mange se couche sur le canapé comme si il avait toujours était chez lui et ronronne...tu peux me dire ce que tu veux, mais plus un chat arrive jeune chez une famille ou chez un maitre unique plus il est attaché a eux...d'ailleurs c'est comme ça qu'a l'aube des temps on domestiqué les animaux sauvage..! En les prenant très jeune a tel point qu'il en venait a considérer l'homme comme un des leurs...

quoiqu'en disent certains spécialiste concernant la stérilisation faite au chaton, je ne suis pas d'accord..d'ailleurs beaucoup de véto ne le sont pas entre eux sur ce sujet..! je pense pas que si la nature fait démarrer l'adolescence a un certain age ce soit pour rien...Donc les hormones tout ça pour la croissance le comportement...en stérilisant on joue forcément la dessus...

et après concernant le comportement irresponsable de certain maitre malheureusement, on y peut pas grand chose...je comprend que tu essaye de te renseigner sur les gens a qui tu place tes chatons, mais après a toi de faire le discernement sans être intrusive...de toute façon des gens peuvent te mentir ou aller chercher ailleurs un chaton ...comme je l'ai dit si pour des passionnés c'est si dur de vous séparer de vos chatons alors ne les faitent pas reproduire...sinon a par gagner de l'argent quelle est l'intéret..?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Dim 29 Nov 2015 20:33
Genre: Homme

pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

par Symbiose » Dim 29 Nov 2015 23:10

J'ai posé mes questions en face, et c'est moi qui ai apporté les chatons chez les personnes. Je suis allée loin, oui et alors ? Je voulais le meilleur pour eux ! Pour la petite tricolore j'ai reçu +10 appels, alors il a fallu choisir. Honnêtement entre la personne qui vient, me raconte un peu sa vie, etc et celui qui m'a appelé pour dire "je la réserve, et je viens la prendre après" -> le choix était vite fait :mrgreen:
Les personnes qui voulaient adopter les chatons ont accepté sans soucis !
Je préfère de loin qu'ils aillent prendre ailleurs un chaton s'ils ne veulent pas répondre à mes questions, d'ailleurs, quand on adopte en refuge, les mêmes questions sont posées ;)
(Pour info, je ne me suis pas fait d'argent puisque j'ai fait adopter des chatons trouvés dans des cartons)


Ensuite, je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'un chat de 3 mois à du mal à s'adapter comparé à un chat de 2 mois. Ils sont tous les deux petits, et ça dépend du caractère du chat ! J'en ai fait adopter deux, une de 6 mois et l'autre +1 an et elles n'ont pas mis longtemps à s'adapter ! Il faut du temps pour certains animaux, même s'ils ont deux mois et ça je l'ai vu avec les chatons que j'ai fait adopter. Les plus sauvages été souvent planqués au départ ;)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3811
Sujets: 40
Âge: 23
Enregistré le: Dim 2 Nov 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

par harlonn » Dim 29 Nov 2015 23:30

Symbiose a écrit:J'ai posé mes questions en face, et c'est moi qui ai apporté les chatons chez les personnes. Je suis allée loin, oui et alors ? Je voulais le meilleur pour eux ! Pour la petite tricolore j'ai reçu +10 appels, alors il a fallu choisir. Honnêtement entre la personne qui vient, me raconte un peu sa vie, etc et celui qui m'a appelé pour dire "je la réserve, et je viens la prendre après" -> le choix était vite fait :mrgreen:
Les personnes qui voulaient adopter les chatons ont accepté sans soucis !
Je préfère de loin qu'ils aillent prendre ailleurs un chaton s'ils ne veulent pas répondre à mes questions, d'ailleurs, quand on adopte en refuge, les mêmes questions sont posées ;)
(Pour info, je ne me suis pas fait d'argent puisque j'ai fait adopter des chatons trouvés dans des cartons)


Ensuite, je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'un chat de 3 mois à du mal à s'adapter comparé à un chat de 2 mois. Ils sont tous les deux petits, et ça dépend du caractère du chat ! J'en ai fait adopter deux, une de 6 mois et l'autre +1 an et elles n'ont pas mis longtemps à s'adapter ! Il faut du temps pour certains animaux, même s'ils ont deux mois et ça je l'ai vu avec les chatons que j'ai fait adopter. Les plus sauvages été souvent planqués au départ ;)



heu si tu as fait adopter des chatons trouvés dans des cartons..alors ils n'avait plus leur mère...?! donc quel intérêt d'attendre trois mois..?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Dim 29 Nov 2015 20:33
Genre: Homme

pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

par Mamiecat » Lun 30 Nov 2015 11:40

Je suis du même avis que Symbiose, et en ce qui me concerne, je parlerai de chatons à faire adopter en asso, à la SPA en particulier (pour une somme qui couvre les frais de base : tests, vaccinations, identification, stérilisation/castration)... et donc des chats de gouttière et non de race.

Et bien, même pour ce type de chaton, je trouve indispensable de faire une enquête sur les futurs adoptants, et j'insiste sur le questionnaire à remplir, car je trouve important de savoir dans quel environnement va vivre ce chat, maison, appartement... proximité d'une route... balcon sécurisé ou pas... Une famille qui a déjà perdu 1 ou 2 chats à cause d'un balcon non sécurisé se verra refuser une 2ème ou 3ème adoption si le balcon reste en l'état, et c'est normal. Important de savoir s'il vivra seul ou avec d'autres congénères ! Important de savoir la composition de ses futurs humains, leur temps de présence, leurs moyens financiers pour gérer la bouffe et surtout les soins vétos ultérieurs. Important de savoir si ce futur adoptant a déjà eu des chats, et surtout que leur est-il arrivé s'ils ne sont plus de ce monde. Et des tas de questions qui pour moi me paraissent indispensables même pour un chat de gouttière, qui est aussi un être vivant tout aussi respectable qu'un chat de race. Et, en plus, j'approuve le fait qu'un inspecteur de la SPA soit autorisé à venir faire un ou des contrôles sur les lieux où vivra ce chaton/chat. Important de garder le contact avec les adoptants, de recevoir des photos. C'est une responsabilité que de faire adopter ou vendre un chaton/chat, on n'a pas droit à l'erreur.

La stérilisation/castration à 3 mois est une bonne chose, et se pratique de plus en plus surtout avec les jeunes vétos formés à la microchirurgie. La France accuse d'ailleurs un sérieux retard dans ce domaine.

Concernant le sevrage psychosocial, il a son importance. On ne devrait jamais séparer un chaton de sa mère avant ses 3 mois. Les comportementalistes sont unanimes sur ce point. Bien sûr, il y a des exceptions comme partout. Mais en règle générale, un chaton qui n'a pas eu ou peu de sevrage psychosocial a de gros risques d'avoir des problèmes de comportement pas la suite lorsqu'il sera adulte, stress, mal-être... qui seront détectés ou pas par ses humains.
Voici un peu de lecture : psychologie-feline/consequences-d-un-sevrage-trop-precoce-t41748.html

Perso, le fait de faire affaire avec une asso ou un vendeur (éleveur) très pointilleux est pour moi un gage de confiance. C'est un être vivant que nous confions à des inconnus, et je trouve normal de vouloir les connaître pour que ce chaton soit pleinement heureux.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18322
Sujets: 331
Enregistré le: Mar 17 Juin 2014 08:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

par crr » Lun 30 Nov 2015 12:44

Je suis totalement d'accord avec les autres :wink:

Je suis passée sans aucune hésitation par la case éleveur pour mon Maine Coon. J'ai aussi 2 merveilles de gouttières (adoptées chez des particuliers dont 1 un peu sauvageonne laissée toujours dehors).
J'ai choisi un élevage où les chats sont élevés dans la maison et la famille, déclaré et une éleveuse qui a beaucoup d'expérience et de connaissances ce qui est indispensable pour choisir lignées, mariages, faire les tests de santé adéquats, conseiller par la suite etc...
J'ai appris à la connaître, avec d'autres, sur le forum Maine Coon, non pas barge mais passionnée et elle a gagné ma confiance.
Le plus est de visiter l'élevage. On a bien discuté avant de prendre notre merveille et je n'ai jamais eu l'impression de subir un interrogatoire...

On l'a pris à 3 mois 1/2, super sociabilisé (humains, chiens, enfants, bruits de la maison)!
Un chat zen, bien dans ses pattounes comme lui ne veut pas dire qu'il y a un hyper attachement à l'humain!!
A cet âge le 2è vaccin était fait aussi ainsi que la stérilisation (ce qui évite l'anxiété de l'adoptant :wink: ), le tout compris dans le prix d'achat et non pas en supplément.
Il est vrai qu'en théorie je pense, qu'à 3 mois, il y a un petit risque ostéoarticulaires (cartilages de conjugaison) sutout pour les mâles de grand gabarit comme le mien, en particulier si la croissance rapide s'accompagne d'un poids excessif.
Mais je suis totalement persuadée que les bénéfices sont bien supérieurs aux risques. La stérilisation des femelles réduit le risque des tumeurs mammaire si fréquentes, surtout si elle est réalisée avant les premières chaleurs qui surviennent parfois avant 6 mois. Inutile d'attendre le marquage des mâles non plus.
Mais surtout, je comprends parfaitement les éleveurs qui veulent éviter les mariages hasardeux, les premières portées "pour le plaisir" (sans aucune connaissance de base souvent :siffle: ), le trafic des mâles proposés en saillie , et les types Maine Coon vendus au prix d'un pur race sur LeB..C... Je n'interprète pas cela comme s'ils voulaient éviter une concurrence déloyale mais on s'assure ainsi qu'un chat vendu pour compagnie aura une belle vie de canapé!

Un Maine Coon - un super choix - vous envoûtera par sa beauté et par son caractère de chat-chien, toujours présent à vos côtés. Impossible d'être déçu mais il faut prendre des précautions avant de l'acheter!
Un chat sans pedigree n'est pas un chat de race par définition et pour le loof, l'éleveur n'a aucune raison de ne pas l'inscrire - c'est 35€, je crois, compris dans le prix de vente!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 698
Sujets: 16
Enregistré le: Dim 30 Déc 2012 18:09
Genre: Femme

pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

par Symbiose » Lun 30 Nov 2015 12:48

(Ils n'avaient plus leur mère, mais c'est mon chat (mâle) qui s'est occupé d'eux)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3811
Sujets: 40
Âge: 23
Enregistré le: Dim 2 Nov 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

par mili22 » Lun 30 Nov 2015 13:56

Qu'as tu contre les oreillers avec des imprimés de chats? :lol:

Moi je ne suis pas éleveuse mais je peux comprendre pourquoi elles sont méfiantes et posent beaucoup de question.. J'ai récemment une amie qui m'a dit qu'à la frontière Suisse par exemple, ils achètent des chats de race comme des sacs à main et les abandonnent lorsqu'ils ne leur plaisent plus.. d'ailleurs beaucoup de chats errants sont de races dans ce pays.. tout ça pour dire qu'on vit dans un monde avec pleins de tarés et qu'on est jamais trop prudent! (les récents évènements nous le prouvent une fois de plus..)

D'après ce que j'ai compris du monde de l'élevage, ce sont justement celles qui posent le plus de question qui sont le plus soucieuses du bien être de leur protégé.. cela prouvent qu'elles ne font pas ça pour l'argent..

Comme dit Mamiecat, même pour des chats européens dans les assos, on pose beaucoup de question car on se soucie de leurs futures conditions de vie..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 162
Sujets: 7
Enregistré le: Mar 10 Nov 2015 19:44
Genre: Non spécifié

pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

par Daeri » Lun 30 Nov 2015 16:58

On voit assez de gens avec des problèmes de comportement de chatons de deux mois pour confirmer ces choix.. De plus, tous les livres sur comportement des chats que j'ai eu entre les mains suivent la règles des trois mois minimaux. Si on veut vraiment un chaton, qu'on veut son bonheur, je pense qu'attendre un ou deux mois supplémentaire ne doit pas poser de problème. Ce n'est pas un jouet qu'il faut absolument avoir tout de suite. les premiers mois sont cruciaux pour leur apprentissage. Chaque chat a son caractère, certains apprennent vite, d'autres plus lentement. Certains veulent vite leur indépendance, d'autres ont besoin de plus de temps auprès de leur mère. La loi donne juste un cadre légal minimal, qui a été établi il y a de nombreuses années sans tenir compte des découvertes sur le sujet (et il y en a eu beaucoup ces vingt dernières années).

Une anecdote étonnante. J'avais pris des chatons d'un mois et demi (trouvés dehors) en famille d'accueil pour une association, et bien ce sont mes chats qui se sont chargés de faire leur éducation,comme ça, naturellement.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21934
Sujets: 75
Âge: 40
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

par harlonn » Lun 30 Nov 2015 22:12

bonjour,

je dois dire que je m'attendais bien a une avalanche de réponse de ce type et quelque part je le comprend...Bien sur je ne renie pas tout ce qui a été dit mais je n'aime pas trop les dogmes qu'on érige comme règle absolu surtout lorsqu'ils viennent de personne se disant comportementaliste animal, car qui peut se vanter de savoir ce qui se passe VRAIMENT dans la tête d'un animal..et j'insiste sur le mot "vraiment"...On a déjà du mal avec les humains et pourtant la psychiatrie et psychanalyse est bien plus agée que les sciences de comportement animal..il n'y a qu'a lire les journaux pour tous les faits divers ou l'on a remis en liberté des gens sois disant guéris ou saint qui finissent par trucider quelqu'un ou bien pire...!!!
je vous comprends tous, mais ne soyez pas fermés, a une époque on disait que la terre était plate et ceux qui disaient qu'elle était peut être ronde finissaient sur le bucher jusqu'a qu'on prouve le contraire !!! Alors est t'on sur qu'un chat qui griffe mort ou a comportement bizarre, est comme ça parcequ'il a été séparé de sa mere a 2 mois au lieu de 3 ou 4..? je ne pense pas qu'on puisse l'affirmer catégoriquement, il y a peut être d'autre paramètre....
Moi de ce que j'ai pu constater comme je l'ai dit c'est que tous les chats que j'ai eu très jeune étaient vraiment des crèmes !!!! et ça a 3 reprise alors qu'on me dise que c'est des exceptions, j'ai du mal a l'avaler...Ou alors j'ai vraiment une chance pas possible !
Je ne veux pas me prétendre "un je sais tout" mais je pense que du moment qu'on est une personne sensé et raisonnable et qu'on aime les animaux, prendre un chaton a l'age de 2 mois n'est pas criminelle, loin de là...a chacun de se faire son idée librement. Mais aprés tous ce qui est écrit sur internet, n'est pas parole d'évangile, vous m'avez donné des liens, ok, mais je peux vous en donner d'autres disant le contraire. Donc il vaut mieux se renseigner a droite a gauche consulter tous les avis, mais essayer de se faire sa propre réflexion.

Et concernant la stérilisation précoce que des vétérinaire disent sans danger et sans différence avec celle faite a la pré adolescence (vers 6 a 8 mois) je prendrais une comparaison avec la médecine humaine. Pendant des décénnies on opérait les enfants avec des problème d'angine et ottites a répétitions des amygdales dont on faisait l'ablation. Cela on considérait qu'il ne fallait pas le faire avant l'age de 6 ou 7 ans...Et puis récemment c'est devennue à la mode de le faire dés l'age de 3 a 4 ans pour les préserver plus jeune de tous les troubles grippaux de l'hiver...oui bien, ça a marcher ! Sauf qu'on s'est aperçu qu'en grandissant ces jeunes étaient fragiles et plus sensibles au maladies microbiennes et au virales...tout ça car les amygdale sont une réserve de virus et bactérie qui permette au corps humain de puiser dedans pour apprendre à les combattre et avoir le temps de fabriquer des anticorps adaptés !!! sans ceux ci il se retrouvait débordé et se laissait envahir par le virus ou les mauvaises bactéries... Donc machine arrière on opère de nouveau les enfants aprés 6 ou 7 ans..! Car a cet age le corps a eu le temps d'apprendre.

Donc voila je considère que les organes sexuels contribuent avec les hormones et autres, au développement physique et mental de l'animal et a sa croissance, donc les retirer trop tot, je ne pense pas que cela soit sans incidence...Car ne nous leurrons pas, un vétérinaire n'est pas qu'un passionné d'animaux, c'est aussi un professionnel qui gagne sa vie, tout comme le dentiste qui préfère dévitalliser une dent plutot qu'essayer de la soigner car il sait qu'il vous vendra une couronne !! Donc une stérilisation a plus ou moins 150€, il ne crachera pas dessus. Ils ne vivent pas en HLM et ne roulent pas en twingo..!! Je suis peut être cash dans mes propos, mais bon il ne faut pas vivre dans le monde des bisounours non plus !!! Comme je ne démordrais pas non plus sur le fait que beaucoup (j'ai pas dis tous hein!) d'éleveur veulent a tous prix stérilisé pour une raison pécuniaire et ça, même certain éleveur passionnés d'une race, défenseur d'un plus grand mélange génétique le disent...!

Sur ce, je crois que mon futur chat je n'irais pas le chercher chez un pro mais plutot un semi pro qui fait ça occasionnellement par passion, même si il a un peu le désir d'arrondir ses fins de mois...et croyez moi mon minou sera heureux et choyé..

Mais bon je comprends et respecte vos avis a tous...

Bonne soirée :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Dim 29 Nov 2015 20:33
Genre: Homme

pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

par Symbiose » Lun 30 Nov 2015 23:22

Si tu tiens à le stériliser pour ses 6-7 mois, essaie de t'arranger pour laisser un chèque de caution ? Certaines asso font ça !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3811
Sujets: 40
Âge: 23
Enregistré le: Dim 2 Nov 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

par Mamiecat » Mar 1 Déc 2015 10:15

Soyons sérieux, ne comparons pas la médecine humaine à la médecine vétérinaire ! Les psychiatres aux comportementalistes !

Tiens, ça me fait penser à une blague (souvent racontée dans le milieu médical) pour détendre l'atmosphère : "Connais-tu la différence entre un psychiatre et son patient ? Le diplôme !"

Sérieusement, comment peux-tu être certain que les 3 chats que tu as eu à 2 mois étaient bien dans leur patounes ? Qu'est-ce qui te fait dire cela ? Parce qu'ils étaient des crèmes ? Ben, le fait d'être une crème ne veut pas dire qu'un chat n'a aucun trouble du comportement. Un chat bien dans ses papattes extériorise son caractère, ses instincts... il est "vivant" !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18322
Sujets: 331
Enregistré le: Mar 17 Juin 2014 08:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

par Daeri » Mar 1 Déc 2015 10:56

Et puis, utiliser des anecdotes personnelles comme base, on voit le niveau. L'exemple ne fait pas la règle hein.

Pour l'âge de séparation, t'es en train de faire un flan pour deux mois. Qu'est-ce que ça change deux mois comparé à vingt ans ?


Mais bon, si tu t'es persuadée dès le départ que les nombreuses études sur le sujet sont fausses, je sais même pas ce que tu viens faire sur un forum.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21934
Sujets: 75
Âge: 40
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

pourquoi je n'irais probablement pas chez un éleveur !

par Moonfree » Mar 1 Déc 2015 18:57

Bonjour,

Je poste rarement mais cette histoire me travail.

J'ai eu mon premier chat a 2mois, à l'époque je connaissais pas le forum et c'est quand j'ai eu des problème avec ce chat que j'ai découvert que beaucoup de ses soucis étaient liés à sont jeune age quand nous l'avons pris. C’était un chat qui était exclusivement attaché à ma mère qui la prenait pour sa mère, dès qu'elle était pas là il s'arrachait des touffes de poils, le veto a diagnostiqué un trouble affectif et a du être mis sous médoc quand ma mère partait pour quelque jours. Il a eu beaucoup de mal a apprendre à grimper aux arbre, il était pas dégourdi dans les choses simple de la vie d'un chat et nous griffait car sa mère lui a pas vraiment appris les limites. Peu être que tu a eu de la chance avec tes deux chats mais à l'inverse nous on en a pas eu et on ne reprendra JAMAIS un chaton de moins de 3 mois, on a compris que c’était pas l'idéale et cette expérience nous a grandement refroidis.

Deuxièmement, dire qu'un chat est plus attaché a ses maîtres quand il sont pris jeune c'est totalement faux et ça fait du mal au association qui tente de placer des chats adultes. Nous avons accueilli il y a bientôt deux ans, une minette qui avait a l'époque entre 6 et 8 ans, et je peux vous assurer qu'elle est dix fois plus attachée à nous que notre premier chat qui a été pris jeune. Elle évolue dans le même environnement que mon premier chat et jamais elle a arrachée ses poils, jamais un coup de griffe et elle est très débrouillarde. Quand nous l'avons amenée chez le veto pour sa stérilisation (il lui a d'ailleurs enlevé l’utérus et les ovaires car risque de cancer car pas stérilisée) quand nous somme venu la recherchée elle était dans le vape mais nous a fait une fête de dingue. Depuis elle nous suis partout, elle ne s’éloigne jamais de chez nous et quand on part en vacance elle en profite pas pour changer de maison. Elle est beaucoup plus proche de nous que notre premier chat, c'est un vrai membre de la famille malgré le fait qu'elle ait entre 8 et 10 ans et qu'elle est à la maison que depuis 2 ans.

Bref, je pense que les théories que tu avance n'est pas objective et que en ce basant sur nos vécu on trouve forcément des contres exemples. Mais comme dis, chacun ses avis.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 9
Enregistré le: Sam 22 Fév 2014 10:05
Genre: Non spécifié

Suivante






  • Sujets Similaires
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités