Je suis totalement d'accord avec les autres
Je suis passée sans aucune hésitation par la case éleveur pour mon Maine Coon. J'ai aussi 2 merveilles de gouttières (adoptées chez des particuliers dont 1 un peu sauvageonne laissée toujours dehors).
J'ai choisi un élevage où les chats sont élevés dans la maison et la famille, déclaré et une éleveuse qui a beaucoup d'expérience et de connaissances ce qui est indispensable pour choisir lignées, mariages, faire les tests de santé adéquats, conseiller par la suite etc...
J'ai appris à la connaître, avec d'autres, sur le forum Maine Coon, non pas barge mais passionnée et elle a gagné ma confiance.
Le plus est de visiter l'élevage. On a bien discuté avant de prendre notre merveille et je n'ai jamais eu l'impression de subir un interrogatoire...
On l'a pris à 3 mois 1/2, super sociabilisé (humains, chiens, enfants, bruits de la maison)!
Un chat zen, bien dans ses pattounes comme lui ne veut pas dire qu'il y a un hyper attachement à l'humain!!
A cet âge le 2è vaccin était fait aussi ainsi que la stérilisation (ce qui évite l'anxiété de l'adoptant

), le tout compris dans le prix d'achat et non pas en supplément.
Il est vrai qu'en théorie je pense, qu'à 3 mois, il y a un petit risque ostéoarticulaires (cartilages de conjugaison) sutout pour les mâles de grand gabarit comme le mien, en particulier si la croissance rapide s'accompagne d'un poids excessif.
Mais je suis totalement persuadée que les bénéfices sont bien supérieurs aux risques. La stérilisation des femelles réduit le risque des tumeurs mammaire si fréquentes, surtout si elle est réalisée avant les premières chaleurs qui surviennent parfois avant 6 mois. Inutile d'attendre le marquage des mâles non plus.
Mais surtout, je comprends parfaitement les éleveurs qui veulent éviter les mariages hasardeux, les premières portées "pour le plaisir" (sans aucune connaissance de base souvent

), le trafic des mâles proposés en saillie , et les types Maine Coon vendus au prix d'un pur race sur LeB..C... Je n'interprète pas cela comme s'ils voulaient éviter une concurrence déloyale mais on s'assure ainsi qu'un chat vendu pour compagnie aura une belle vie de canapé!
Un Maine Coon - un super choix - vous envoûtera par sa beauté et par son caractère de chat-chien, toujours présent à vos côtés. Impossible d'être déçu mais il faut prendre des précautions avant de l'acheter!
Un chat sans pedigree n'est pas un chat de race par définition et pour le loof, l'éleveur n'a aucune raison de ne pas l'inscrire - c'est 35€, je crois, compris dans le prix de vente!