Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous êtes famille d'accueil pour une association ou vous voulez le devenir ? Vous cherchez des renseignements et témoignages sur cette activité, c'est ici !

Être famille d'accueil

par Hermione38 » Samedi 31 Juillet 2021 10:53

Cette année les associations locales que je suis ont fait beaucoup d'appels à famille d'accueil et je me pose donc la question de le devenir dans les périodes de grosse tension comme l'été.

Ce qui me retiens c'est le caractère de mes chats. J'ai une dominante Arya et deux peureux Otis et Hermione.
Hermione est très sensible aux odeurs, quand je descends Arya 30mn dans le jardin de la copropriété elle crache sur elle pendant 2 à 3 jours
Arya est très possessive avec moi. La nuit elle se positionner de manière stratégique dans ma chambre pour empêcher les autres de venir. Elle se fritte souvent avec sa soeur.
Otis adore ses congénères donc pas de soucis.

J'ai aussi peur de les perturber, surtout Otis s'il s'attache au chat comme je le pense, au moment du départ.
Il est très sensible.

Ceux qui le font comment ça se passe avec vos chats ?
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme


Être famille d'accueil

par Daeri » Samedi 31 Juillet 2021 15:39

Hello,

Tu as la possibilité d'isoler complètement le nouveau chat pendant quelques jours ? Pour moi c'est indispensable.

Quand j'avais démarré, l’association m'avait choisi une chatonne de quatre mois qui allait obligatoirement être adoptée très rapidement, à cause de son âge mais aussi pour son type de poil très recherché (les aventures sont consultables ici ;) Ainsi je savais que je partais sur une expérience d'essai assez courte, c'était parfait pour une première expérience. J'ai pu voir comment mes loulous réagissaient.

Ghana est très possessive et pourtant c'était toujours elle la première à laisser les chatons dormir avec elle (quand ils se crachent dessus le matin et que tu les retrouvent ensemble le soir en rentrant du travail c'est juste :lover: ).

Geck est très cool mais il met toujours du temps à accepter les nouveaux.

Titusse, c'est.. Titusse. Elle accepte personne mais tant qu'on vient pas l'embêter tout va bien.

Tout ça pour dire que tu risques d'être surprise de ce qui se passera. Il faudra essayer pour vraiment savoir. A toi de voir si tu veux tenter l'aventurer et si tu as l'espace et la disponibilité ;) Insiste pour commencer avec un chat qui restera obligatoirement peu de temps si l'asso ne le propose pas déjà. Ne démarres pas avec un chat qui a besoin d'être sociabilisé ou qui a besoin de soins très réguliers.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Être famille d'accueil

par Hermione38 » Samedi 31 Juillet 2021 22:14

Merci pour ton retour.
Je n'ai pas lu tout ton post mais tu as eu de bonnes expériences.
Finalement je crois que ce qui me dérangerait le plus c'est qu'Otis s'attache trop au chat.....et vive mal son départ.
Mes femelles sont moins sentimentales :lol:

Donc oui un chaton serait une bonne idée pour commencer. J'ai un grand placard/ reduit de 2 m2 qui donne sur la pièce de vie pour lequel je pourrais remplacer la porte par un cadre grillagé pour les premiers jours.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Être famille d'accueil

par LiliDG » Dimanche 01 Août 2021 9:25

:) ah bah moi, je suis en train de lire tout le sujet de Daeri ! comme un roman ! J'adore ! ! !

Mais je suis très frustrée, car pour l'histoire des 3 chatons, on passe de juillet à octobre, et on n sait pas ce que devient la petite femelle... :'(

J'en suis à la page 33... (mais pourTitusse, je connais déjà la fin ;) )

Je ne ferai pas fa, parce que sur 8 chats trouvés que j'ai accueillis chez moi, en tentant de les faire adopter, j'en ai gardé 2, et il y en a 2 autres que je regrette d'avoir laissé partir ! ils me manquent... lol
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1660
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Être famille d'accueil

par Hermione38 » Dimanche 01 Août 2021 10:26

J'adore aussi mais l'envie de dormir c'est fait sentir :mdr:

C'est vrai que si un lien tout particulier se crée avec le chat c'est dur de le laisser partir.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Être famille d'accueil

par noubette » Dimanche 01 Août 2021 10:54

je suis régulièrement tentée, d'autant que je sais que j'ai une Marlye qui est accueillante, sociable et prête à faire éducatrice pour un chaton
nous, on est souvent présents, au moins l'un de nous deux, on se sent capables de faire éducateurs aussi, et les soins ne nous font pas peur
... et puis non
ce qui m'arrête, c'est la difficulté pour isoler un chat, et même l'empêcher de sortir : ni la maison (pas de pièce "non occupée", ni notre mode de vie s'y prêtent (on vit dehors dès qu'il fait beau, avec les portes et fenêtres ouvertes)
on l'a bien vu avec Opus : 1 mois isolé, 1 mois de plus isolé pendant la nuit, 5 mois sans sortir après ; ça a été très astreignant pour nous

je cherche des moyens d'aider autrement ...
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Être famille d'accueil

par ManonB » Dimanche 01 Août 2021 12:39

J'aimerais beaucoup devenir famille d'accueil, mais ce n'est malheureusement pas possible pour le moment.

Tout d'abord, je n'ai pas de pièce "libre", pour isoler le/les chat(s), Chanelle va absolument partout &il est hors de question de lui réduire son territoire. De plus, la demoiselle étant une grande anxieuse (a déclenché 4cystites en 6ans &est maintenant sous alimentation spéciale), je ne veux pas lui rajouter de stress qui peut être éviter. Je pense donc que tant qu'elle fera partie de ma vie, je ne pourrais pas me lancer dans cette aventure. :? &Puis c'est vrai, c'est moche, mais j'ai peur de m'attacher &de ne pas pouvoir le/les laisser partir..

En attendant, je fais des dons réguliers à des associations à hauteur de mes moyens. :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2575
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Être famille d'accueil

par Harmony » Dimanche 01 Août 2021 15:48

Bonjour.

Je me pose depuis 2-3 mois la question aussi, surtout quand je vois une asso près de chez moi qui est débordée de chatons.
J'ai proposé mon aide pour la chatterie mais mes horaires ne correspondent pas.
J'aimerai tant aider ces chats (jeunes ou âgés), je sais que gribouille ne dirait quasiment rien. Elle crache au départ mais est surtout curieuse et s'adapte vite.
Le plus dur serait de les laisser partir et le fait que 10h par jour, nous ne sommes pas là.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 213
Sujets: 15
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 08 Décembre 2011 22:51
Localisation: Royan (17)
Genre: Femme

Être famille d'accueil

par Daeri » Dimanche 01 Août 2021 19:12

Content de lire que mon récit est intéressant :) Il y a eu quelques fois où j'ai eu beaucoup de mal à laisser partir un chat en adoption. Après, j'ai toujours des nouvelles de certains d'entre eux, ça fait plaisir de lire qu'ils sont choyés dans leurs familles maintenant !

En effet, en dehors de se proposer pour être famille d'accueil, il y a souvent des besoins pour aider au local. On peut aussi participer aux journées d'adoption, organiser des recyclages, participer aux tâches administratives, aider à trouver les chats perdus, trapper, etc. Ca permet de se faire des amis si le feeling passe bien avec les autres membres.

J'avoue que pour ma part, j'ai laissé un peu tout cela de côté. Je voulais reprendre les accueils une fois Pantera retourné chez mon frère, mais il n'a toujours pas vendu son appartement (il est souvent absent et le covid n'a pas aidé..), ça ne devrait plus tarder.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Être famille d'accueil

par noubette » Dimanche 01 Août 2021 20:08

Daeri a écrit:Content de lire que mon récit est intéressant :) Il y a eu quelques fois où j'ai eu beaucoup de mal à laisser partir un chat en adoption. Après, j'ai toujours des nouvelles de certains d'entre eux, ça fait plaisir de lire qu'ils sont choyés dans leurs familles maintenant !

j'avais été passionnée par ton récit (et ceux de Yacapu) ... bien avant de m'inscrire (ça y a peut-être contribué)

Tous les mois j'envoie un mail à la famille d'accueil de Marlye, avec des anecdotes et deux ou trois photos. On est restés en contact et elle aime bien recevoir ces mails. On sent bien qu'il y a beaucoup d'affectif, pourtant Marlye n'est pas restée longtemps et n'a pas du être biberonnée.
Quand j'ai trouvé Opus, c'est la première personne à qui j'ai demandé conseil (la véto étant la seconde personne puisqu'il a vu le véto dès le lendemain).
Maintenant, j'aide l'asso comme je peux, avec un peu d'argent et je leur donne mes bons de réduction et autres codes promo.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Être famille d'accueil

par Hermione38 » Dimanche 01 Août 2021 20:17

Daeri, Oui très intéressant et surtout c'est une aventure pleine de beaux moments.( et je n'en suis que page 40 ?)

Noubette, j'envoie aussi souvent des photos à la famille d'accueil de mon Otis. Comme il était hyper peureux et inadoptable elle pensait le garder et s'etait bien attachée à lui.
Quand elle me répond qu'elle est contente de le voir aussi heureux ça me fait chaud au coeur.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Être famille d'accueil

par dcm » Dimanche 01 Août 2021 22:34

c'est vraiment un sacerdoce d'être famille d'accueil, je trouve ça formidable, mais je ne pourrais pas le faire, manque de place pour isoler un nouveau chat, et j'aurais peur de la réaction de mes loulous, et puis on doit s'attacher, je suis surement trop sentimental :oops:

Sinon j'ai souvent un coup de fil de la personne qui s'occupait de Bagheera, elle lui est encore très attachée mais elle doit se rendre compte qu'il est bien mieux maintenant, s'il traine dehors c'est en pleine cambrousse et plus en ville avec tous les dangers inerrants
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 22:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités