Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous êtes famille d'accueil pour une association ou vous voulez le devenir ? Vous cherchez des renseignements et témoignages sur cette activité, c'est ici !

Ma SPA ne veut pas faire appel à des familles d'accueil

par alicette » Mardi 11 Septembre 2018 21:13

Ma SPA ne veut pas faire appel à des familles d'accueil

De même ils ne veulent pas mettre les animaux sur internet.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 367
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 17:45
Genre: Non spécifié


Ma SPA ne veut pas faire appel à des familles d'accueil

par Manou57 » Mardi 11 Septembre 2018 23:26

T'a t'on donné les raisons de leur refus de mettre leurs animaux sur internet ou de refuser de faire appel à des familles d'accueil ?

2 cas : les SPA "glauques" et celles qui ont un point de vue ethique.

Les SPA glauques:
celles la font tout pour régenter seules leur petit monde, aussi bien animaux qu'humains.
Un directeur/directrice qui souvent règne en seigneur et maitre sur tout ce qui peut se passer dans son refuge, congédie du jour au lendemain les bénévoles qui ne suivent pas ses directives.
Pas de diffusion internet, ce côté opaque de la chose lui permet d'organiser son dictat, son pouvoir de vie ou de mort sur ses animaux.
Moins on en sait sur son refuge mieux il se porte et meilleurs sont alors les malversations.

Les SPA avec un certain sens éthique de l'adoption :
ces autres poussent leur idée de la protection animale au summum.
Pas de familles d'accueil car il peut être usant d'avoir la gérance de l'humain, de plus cela peut laisser place à des abus de confiance, de la maltraitance animale.
Cela demande d'avoir les reins solides pour s'occuper des dossiers des chiens mis en famille, de vérifier si les animaux sont correctement accueillis sur le long terme parfois.
Pas de diffusion internet sur le principe louable qu'un animal n'est pas un objet à vendre.
Là aussi il faut une ou plusieurs personnes qui gèrent un site internet avec ses dérives possibles.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 227
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2018 18:23
Genre: Non spécifié

Ma SPA ne veut pas faire appel à des familles d'accueil

par Hermione38 » Mercredi 12 Septembre 2018 6:30

Peut être des expériences malheureuses avec des familles d'accueil par le passé.
J'imagine que ça nécessite une organisation importante.
La gestion de l'humain est toujours très compliquée. Plus que ne se l'imagine les personnes qui n'ont jamais eu à le faire. :colere2:

Pour internet. C'est difficile. Moins de visibilité moins d'adoption. Mais sans doute des adoptions plus réfléchies qui ne sont pas le résultat d'un coup de coeur superficiel sur une photo.

Bref. Leur position peut se défendre.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Ma SPA ne veut pas faire appel à des familles d'accueil

par alicette » Mercredi 12 Septembre 2018 13:59

Oui je vous rejoins.
je pense qu'il s'agit de raisons éthiques et je comprends.Et puis il y aurait la surcharge de travail.
Mais il y a aussi quand même ce côté fermé à la com., aux idées nouvelles et parfois un manque de transparence et ce côté ambivalent : plaintes mais pas d'ouverture.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 367
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 17:45
Genre: Non spécifié

Ma SPA ne veut pas faire appel à des familles d'accueil

par Daeri » Mercredi 12 Septembre 2018 15:47

Je vais te donner deux exemples qui se sont produits dans ma ville.

Il y a quelques années, on a assisté à la déchéance du refuge du Minou (je donne le nom afin que vous puissiez retrouver les articles qui en ont parlé). Hé bien, certaines personnes ont décidé d'agir. Elles se sont d'abord rapprochées des responsables pour essayer de faire changer les choses, puis de la ville, ont fait appel à 30M d'amis et à la fondation Bardot (qui les ont soutenues). Elles ont fini par monter une association jusqu'à arriver à faire fermer le refuge. Aujourd'hui l'assocation existe toujours et travaille aux côtés des autres (il y a parfois des frictions car chaque association a sa vision mais dans l'ensemble ça fonctionne).

Récemment (genre il y a un an), dans l'asso dans laquelle je suis FA, il y a eu des frictions sur certaines méthodes employées par l’association (un exemple courant : le test systématique du sida ou pas). hé bien quelques personnes courageuses ont monté leur association et ça marche ! Pas besoin de local avec des box, elle fonctionne uniquement avec des familles d'accueils. Maintenant, certaines personnes font FA pour plusieurs assos à la fois.

Tout ça pour dire que rien n'est figé dans le marbre si on se donne le temps et les moyens de le faire.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Ma SPA ne veut pas faire appel à des familles d'accueil

par alicette » Mercredi 12 Septembre 2018 16:44

Et oui le temps et tout le monde n'a pas toute la journée à consacrer c'est pour cela que les assos doivent regrouper les bonnes volontés.
Et puis surtout lorsqu'il y multiplication les gens ne savent plus ce qui est sérieux ou non.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 367
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 17:45
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité