Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Adoption d'une écaille en refuge

par Yesbut » Vendredi 13 Mai 2011 10:29

Bonjour !

Alors voilà, allons dans le vif du sujet, que je vous explique mon "problème". Comme je le disais dans ma présentation, actuellement je vis dans 18m², mais à la rentrée, je loue une maison en colloc de plus de 100m², avec un jardin. Mon envie de chat va donc pouvoir s'exprimer ! J'ai déjà une idée précise de ce que je veux, mais j'ai besoin d'avis.
J'aimerais adopter une écaille de tortue, parce que j'en rêve depuis des années et que je trouve ça magnifique. Et, j'aimerais surtout adopter en refuge si possible, une adulte plutôt qu'un chaton, pour faire ce geste là de la tirer d'une association et lui offrir une belle vie chez moi. Je guette le site de la spa, je craque complètement sur une écaille qu'ils ont depuis des années. J'attends d'avoir la réponse définitive pour la maison, et je fonce la voir. Elle est magnifique, elle est gentille, elle est parfaite, et ça faisait tellement de temps que je la guettais sur le site en photo que je suis contente de la rencontrer. Elle a le nez qui coule, elle éternue plusieurs fois, je tique. Verdict : elle est porteuse d'un coryza réccurent, avec des grosses rechutes en hiver. Direct, les larmes me montent aux yeux parce que je sais que je ne vais pas pouvoir la prendre (rien que de l'écrire ça me remet mal...). Je suis étudiante, j'aurais de faibles revenus à la rentrée en donnant des cours à droite à gauche, et je ne peux pas assumer financièrement un coryza. La jeune femme de la spa m'indiquent qu'ils ont tous les coryza chez eux, je sais donc que je ne pourrais pas adopter à la spa en tout cas.
Je ne lache rien, j'ai vu plusieurs écailles dans diverses associations, que je n'irais voir qu'en septembre, je ne veux pas être si triste que je l'ai été avec elle si les chattes que je vais voir sont adoptées d'ici là...

Voilà enfin ma question (désolée pour la longueur ^^) : j'ai souvent entendu dire que les écailles ont un fort caractère, sont indépendantes etc... etc.. Je sais bien que la couleur des poils n'a pas d'influence sur le caractère à priori, pourtant, nombre de témoignages semblent le confirmer sur différents forums. Seulement, je rêve d'une chatte affectueuse, caline, collante, ronronnante... Donc je me demandais si à votre avis, adopter une écaille, dans un refuge qui plus est, est plus risqué dans ce sens là. je n'ai jamais adopté d'adulte, et surtout pas venant d'un refuge, alors j'ai un peu peur d'être "déçue" de ma chatte, je sais que ça peut paraitre un peu nul dis comme ça, mais ça me ferait vraiment de la peine d'adopter une chatte qui au final par exemple, ne se laisse pas prendre, ne dors pas avec moi etc etc..

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, et merci à ceux/celles qui me répondront !

Bonne journée,

Yesbut !
Modifié en dernier par Yesbut le Vendredi 13 Mai 2011 10:56, modifié 1 fois.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Femme

Re: Adoption d'une écaille en refuge

par sylviane78 » Vendredi 13 Mai 2011 10:42

Sur le forum il est conseillé d'écrire en noir,si tu pouvais corriger cela serait plus facile pour la lecture, merci ::):

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46

par mary974 » Vendredi 13 Mai 2011 10:43

Bonjour Yesbut !
Déjà je tiens à te félicité de vouloir faire ce geste honorable ::lover:: Tu sais qu'il existe des associations de vétérinaires pour justement alléger les frais tu donnes ce que tu veux ( enfin je crois que les médicaments tu dois les payer mais généralement ce n'est pas ce qui est le plus cher ). Renseignes toi pour savoir si il y en a près de chez toi ::):
Je ne conais pas bien les écailles de tortues mais je les trouve également magnifique !!
Bon courage dans tes recherches

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13

par doodedidooda » Vendredi 13 Mai 2011 10:48

Tout d'abord, désolée pour ton coup de coeur, ça fait toujours mal de devoir renoncer a un chat pour lequel on a eu le coup de foudre ::(:

J'ai adopté une écaille de tortue en août 2010, a la SPA justement, et la mémère avait 2 mois et demi. Elle a un bon petit caractère, c'est à dire que les câlins, c'est surtout quand elle veut, même si elle n'est pas trop chiante et nous laisse la papouiller sans mal (on voit juste qu'on la saoule, quoi ::laugh:: ). Elle est assez indépendante, aime vivre sa petite vie tranquille, tout en restant pas trop loin de nous tout de même. Elle préfère rester dans la même pièce que nous, et dors depuis toujours sur (ou dans) le lit, avec sa maman gaga, et son papa gateau ::mrgreen::

Niveau ronrons, on a pas a se plaindre, dès qu'elle cherche le câlins, elle fait le moteur, parfois seulement en entendant ma voix (elle n'a jamais fait le coup à son maitre).

En bref, madame aime se la jouer solo, à condition qu'on soit quand même pas trop loin d'elle. Sinon, elle nous appelle pour qu'on vienne la chercher, si si ::roll:: ::D:
Pas vraiment le caractère dont j'ai aussi toujours entendu parler à propos des écailles de tortue, quoi. Les seules fois ou elle nous a fait la caractérielle, c'était lors des présentations avec ses deux copines, car elle est très très territoriale.
En dehors de ça, c'est un amour de chat, et même si j'aurais effectivement aimé qu'elle soit un peu plus câline, je n'ai pas à me plaindre.

Chaton
Chaton

par Yesbut » Vendredi 13 Mai 2011 11:03

Merci pour ton témoignage Doodedidooda, ça confirme quand même ce que j'avais entendu en général sur les écailles... Du coup, plus j'y pense, et plus ça me fait hésiter. après, je me dis que peut être, un adulte pris en association sera plus "reconnaissant", et donc plus collant ? Je n'en sais rien du tout, j'ai jusqu'à septembre pour réfléchir. sachant qu'une de mes collocs a déjà un vieux chat de 14 ans, et qu'il faudra qu'ils vivent ensemble. Il faudra aussi qu'elle accepte de vivre avec mon chat l'été, et apparemment tu as l'air de dire que la tienne n'aime pas trop les autres chats. maintenant je me dis aussi que si elle vient d'un refuge elle sera habituée à vivre avec les autres animaux certainement ?
Et en même temps, j'ai peur que si je pose ce genre de questions aux personnes de l'association chez qui je prendrais ma chatte, ils me disent amen tout le temps pour que je la prenne, et qu'ils ne soient pas totalement "honnètes" sur son réel caractère pour être sûre que je reparte avec...

par doodedidooda » Vendredi 13 Mai 2011 11:09

Ma nénette n'aime pas les autres chats sur le coup, en effet. Mais elle s'est très bien faite à la vie à trois chats, et est très proche de ses copines maintenant ::):

Après tu sais, je pense que c'est la vie qui forge le caractère plus que la couleur. Tout dépendra de ce qu'a vécu le matou que tu adopteras. Au pire des cas, tu peux toujours demander conseils aux gens du refuge, en général ils connaissent bien leurs protégés, et savent quelles sont les situations à éviter, quel est leur caractère, etc.

Franchement, si ton rêve est d'adopter une écaille, n'hésite pas à cause des rumeurs sur leur caractère, ce serait trop bête, et tu manquerais peut être le chat de ta vie. Bien sûr ça me manque parfois, qu'elle ne soit pas plus pot de colle. Mais bon, elle est belle, adorable, joueuse et futée, et ça ne rend ses moments câlins que plus appréciés.

Chaton
Chaton

par Yesbut » Vendredi 13 Mai 2011 11:24

Oui je sais bien que tu as raison... Enfin bon de toute façon, je n'ai pas eu de nouveau coup de foudre pour l'instant, et puis je vais attendre la fin de l'été pour voir tout ça... J'espère que je ne serais pas déçue !

par xaneladra » Vendredi 13 Mai 2011 11:37

yesbut, je n'ai jamais eu de chats a part ma petite minette actuelle qui est noire et blanche mais sincerement, je ne pense pas que la couleur du chat fasse la différence sur son caractere... Tu pourras aussi bien prendre un chat roux qui soit distant ou un chat blanc qui soit avec tel ou tel caractere... donc je serais à ta place, je ne m'arreterais pas la dessus...
Je serais toi, je n'hesiterais vraiment pas a demander aux associations ce qu'ils connaissent de leur minets car ils les connaissent tres bien en général et ils sont honnetes la plupart du temps (ils cherchent de bonnes familles avec qui ca pourra coller) une association m'a déjà dit non pour un minet sur lequel j'avais craqué car il est habitué a sortir et que je vis en appartement dans Paris, donc en général, ils font attention à ne pas placer n'importe quel chat n'importe ou.
Sinon pour ton niveau financier, réfléchis bien a si tu pourras assumer ton chat toute sa vie car meme s'il n'a pas de coryza quand tu l'adoptes, il pourra en avoir plus tard ou bien choper autre chose qui pourrait engendrer des frais vétérinaires importants. Donc renseigne toi dans les écoles vétérinaires, les dispensaires (si tu n'as pas trop les moyens) pour voir si tu pourras subvenir à tous les besoins de ton futur compagnon!

Bon courage dans tes recherches

Chaton
Chaton

Sujets: 27

par sylviane78 » Vendredi 13 Mai 2011 11:42

Merci d'avoir rectifié ::):

Pas de bol cette SPA avec tous ces coryzas ::(:

J'espère que tu trouveras une minette comme tu aimes.

Pour ce qui est de s'entendre avec le pépère chat c'est autre chose, sur leur cage dans les SPA c'est indiqué sur leur fiche si ils s'entendent avec les autres

chats. Certains chats ne sont pas enfermés et vagabondent dans le couloir de la chatterie, avec mon expèrience, tu es sure que cela s'entendent avec, par

contre il faut que tu tombes pile sur une écaille, à moins d'avoir un coup de coeur sur un autre.laisse le te choisir tu verrras il sera pot de colle. ::):

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Yesbut » Vendredi 13 Mai 2011 12:58

merci de vos réponses !

Xaneladra, en fait pour se renseigner dans à l'école véto... bah j'y suis étudiante en fait donc ça devrait aller je pense ! J'ai le droit à des tarifs encore + que réduit de ce fait.
Pour ce qui est des moyens financiers, d'une part je vais travailler toute l'année, de manière à payer sa garde l'été (elle sera gardée au même endroit que mon chat de paris, donc je sais exactement combien il me faut), et je vais également travailler pour financer mes éventuelles vacances de l'été, donc soit je gagne assez d'argent pour faire vacances + soins vétos si pépin il y a, soit je n'ai pas assez au quel cas c'est le budget vacances qui servira à soigner minou sans aucun problème. De plus, mes parents sont au courant que je prends un minou, et je sais très bien que si jamais j'avais un gros gros pépin avec ma minette, ils m'aideraient financièrement, ils me l'ont dit. A moi de prendre en charge vaccins, consultations, bouffe, garde de l'été, petits bobos mais en cas de gros problème ils seront là. J'y ai déjà tellement réfléchi, je crois que je serais capable de faire beaucoup de chose pour pouvoir avoir ma minette, ça me manque terriblement la vie avec un chat, ou avec un quelconque animal d'ailleurs, ils me passionnent tellement !

Pour ce qui est du choix du chat, certes il faudrait que je me laisse aller au coup de foudre, mais j'aime tellement les écailles que c'est compliqué d'arriver à regarder les autres ! Il y a une association à Nantes qui propose des chats à l'adoption, le vieux chat de ma colloc vient de là (elle l'a adopté il y a quelques mois, il a 14 ans, geste que j'admire !), et j'ai une autre amie qui a adopté une ptite écaille angora de 6 mois chez eux. ils ont l'air sérieux, pour l'instant ni l'une ni l'autre n'a l'air d'avoir de soucis avec son chat respectif (enfin bon, sur celui de 14 ans, forcément + de problèmes de santé... ). Ils ont une écaille en ce moment. Elle est marquée à adopter sans animaux, je leur ai donc posé la question, et ils nous ont dit que maintenant qu'elle est en famille d'accueil elle s'est habituée aux autres chats. Donc, à suivre à la rentrée, pour voir si elle est toujours là. D'apparence comme ça, j'ai quand même moins le coup de foudre que pou celle de la spa, après la rencontre changera peut être tout !

par sylviane78 » Vendredi 13 Mai 2011 13:05

Yesbut a écrit:après la rencontre changera peut être tout

Et oui, j'étais partie chercher une tricole je suis revenue avec un noir et blanc ::):

Chat savant
Chat savant

par doodedidooda » Vendredi 13 Mai 2011 14:36

Et en partant chercher un petit rouquin, je suis revenue une fois avec mon écaille, la deuxième avec une noire et blanche...

Le coup de foudre, ça fait tout. Et on sait jamais quand et comment il peut frapper. Mais quand il vient, c'est que du bonheur ::):

Chaton
Chaton

par Yesbut » Vendredi 13 Mai 2011 16:18

Oui je me doute que vous avez raison ! En espérant vraiment que le coup de foudre se porte sur une écaille lol ! a

par claudine » Vendredi 13 Mai 2011 16:37

sylviane78 a écrit:
Yesbut a écrit:après la rencontre changera peut être tout

Et oui, j'étais partie chercher une tricole je suis revenue avec un noir et blanc ::):

En fait,je pense que quand on va chercher un minet dans un refuge,on doit craquer pour celui qui est le plus démonstratif . Il me semble que je ferais comme toi Sylviane,c'est le coeur qui parle ::lover::

Chat savant
Chat savant

Sujets: 44

par morphee2401 » Vendredi 13 Mai 2011 17:09

Je pense aussi qu'il faut laisser le chat nous choisir, c'est exactement comme ca que ca c'est passé pour mon léo, il etait a la grille a nos pieds, ils nous regardait avec des yeux de malheureux et miaulait et puis on a dit "c'est celui là" et hop c'etait partit, par contre mon léo a mis environ une dixaine de mois avant d'etre "un peu" calin, il faudra etre patient maintenant ca va mieux mais c'est loin d'etre un pot de colle lol.
Pour ce qui est du caractére des ecailles euh... j'en connais une et sans vouloir te faire peur c'est le pire chat que je connaisse, elle attaque tout le temps on ne peut pas la carresser, meme pour reclamer à manger elle saute dans les jambes et mord, cependant je ne pense pas que ce soit lier à sa couleur car c'est un chat qui n'a jamais miaulait, du coup on pense qu'elle n'a tout simplement pas de voix, chat muet!!! je ne sais pas si c'est possible ....Et l'attaque serait sa facon de se faire comprendre, voilà.
Tu trouveras bien un jour le minou que te fera craquer ::wink::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

• Sujets sur la même thématique