Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Aide pour chaton errant

par kevle88e » Mardi 15 Juillet 2014 8:50

Bonjour,

Je ne suis pas sur de poster mon message dans la bonne partie du forum, mais je me lance quand même.

Avant hier j'ai rendu visite à une amie à côté de chez moi et celle ci m'a montré un chatton qui hère la depuis plusieurs jours, après quelques recherches au niveau du voisinage, tout le monde nous à reporté qu'il traîne dans la résidence avec un chat du coin la journée et la nuit il aurait été vu plusieurs fois un peu plus loin autour d'une maison abandonné ou vivent une multitude de chats sauvages.

A vue d’œil, le chatton doit avoir entre 2 et 3 mois.

Voilà 2 jours qu'avec mon amie (et un peu d'aide du voisinage) nous essayons de capturer la petite boule de poils afin que je la ramène à la maison pour lui offrir un toit. Hier avec un peu de patience et de poulet j'ai réussi à le capturer (malgré les attaques de l'adulte qui l'accompagne), cependant, une voisine un peu trop curieuse à ouvert la cage pour le caresser et le petit malin en a profité pour s'évader.

Quelques minutes après s'être évadé, il a repointé le bout de son nez, j'ai tenté à nouveau de l'apater avec des sardines, qu'il a bien apprécié, mais il est à présent bien plus craintif qu'au début, le moindre mouvement ou bruit le fait fuir.

Lorsqu'il pointe son nez, c'est toujours en présence de l'autre chat adulte, bien que l'adulte se laisse approcher si j'ai de la nourriture, je le sens bien plus méfiant aussi depuis qu'il m'a vu capturer le chatton (c'est celui qui m'a attaqué le temps que je me mette à l'abris avec le petit).

Pensez vous que j'arriverai à regagner sa confiance après le stresse que je lui ai infligé en l'attrapant une première fois ou dois je essayer de faire intervenir une personne différente pour gagner sa confiance?

Avez vous une technique pour faciliter l'approche? (il n'est pas réactif au jeu, par contre il semble très affamé)

Merci d'avance pour vos avis.

Kevin

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

Aide pour chaton errant

par Lyreo » Mardi 15 Juillet 2014 10:27

Hello,
je pense que si le chaton prend l'habitude de te voir et d'être nourri tous les jours à la même heure, tu vas finir par regagner sa confiance. Tu devrais nourrir le grand aussi. Ils ont l'air d'être très proches, ça me fait mal au coeur de les séparer, même si c'est pour que le petit ait une meilleure vie. Tu ne voudrais pas adopter les deux ? ::ave::
J'abuse peut-être, c'est déjà chouette de vouloir s'occuper du petit. Mais je pense qu'ils seraient tous les deux plus heureux ensemble. ::wink::

Bonne chance !
::D:
Image

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26
Genre: Femme

Aide pour chaton errant

par kevle88e » Mardi 15 Juillet 2014 10:39

Merci Lyreo pour ton conseil !

Je compte bien continuer à le nourrir (même s'il ne vient pas vers moi), c'est toujours mieux que rien.

Pour le 2e (l'adulte) il n'est pas abandonné, il appartient à un voisin, il ne sort que la journée, je pense que c'est pour cela que le chaton à été vu plusieurs fois plus loin la nuit.

Hier j'ai nourri les 2 (même si l'adulte est visiblement bien nourri), le petit à accepté de manger que lorsque le grand à commencer à dévorer le poulet et le poisson que j'avais amené.

Etant actuellement en vacances et sachant ou le trouver, je vais aller passer l'après midi à lui donner à manger et tenter de le faire jouer.

J'ai appelé mon vétérinaire ce matin, il m'a recommandé de m'assoire par terre et d'attirer son attention en lui parlant d'une voie rassurante tout en essayant de jouer avec les 2, d'après lui si j'arrive à faire jouer l'adulte le petit sera plus confiant à l'idée de venir jouer avec moi, qu'en pensez vous?

Kevin

Aide pour chaton errant

par Lyreo » Mardi 15 Juillet 2014 10:44

Si tu as du temps à passer avec lui c'est encore mieux !
Super démarche !
::D:
Image

Chat mau
Chat mau

Sujets: 26

Aide pour chaton errant

par kevle88e » Mardi 15 Juillet 2014 10:51

Ça m'a fait mal au cœur de voir cette magnifique boule de poils livré à elle, la première fois que je l'ai vu avec mon amie il y avait une pluie d'orage, le pauvre était tout mouillé et frigorifié, heureusement, la météo s'est arrangé depuis, mais ce n'est pas une raison pour le laisser là !

J'espère pouvoir l'arracher à la dure vie de la rue et lui présenter la douce Happy ::):

Aide pour chaton errant

par Taolou » Mardi 15 Juillet 2014 10:58

Salut!

Je suis de l'avis de Lyero, les deux minets viendront d'eux-même à force d'être nourris quotidiennement, en général ils comprennent bien que tu es là pour leur donner à manger et s'approchent au moins pour ça!
Maintenant, si tu n'arrives pas à l'attraper, tu peux demander une cage-trape à une association. Ce qui serait surtout bien, c'est que la minette, qui est certainement la maman de ce petit chaton, soit également aidée: si une assoc peut la prendre pour au moins la stériliser ça serait bien..

Edit: Excuse-moi, je viens de voir tes réponses ::lol:: Dans ce cas il ne te reste que le chaton à amadouer! Mais la maman devrait vraiment être stérilisée..

Sujets: 6

Aide pour chaton errant

par kevle88e » Mardi 15 Juillet 2014 11:02

Son compagnon est un mâle (au vu des atouts qu'il possède sous la queue) et possède déjà un foyer (en faisant le tour du voisinage je suis tombé sur le propriétaire de l'adulte).

Le propriétaire m'a indiqué avoir repéré ce petit en compagnie de son chat.

Est t'il possible que le chaton suive le père (s'il a été arraché à sa mère)?

En y pensant, je suis assez étonné vu l'age du petit qu'il n'y ai pas d'autres chatons, se peut t'il qu'un jeune chat puisse se perdre si ses propriétaires l'ont laissé sortir?

Aide pour chaton errant

par kevle88e » Mardi 15 Juillet 2014 11:09

Une autre question me trotte en tête !

Je possède déjà une chatte et une petite chienne (très douces et qui ont l'habitude d'autres chats), vu le grand nombre d'animaux divers que j'ai pu garder, je sais que si j'arrive à attraper le chaton il sera bien accueillit, par contre, pour le chaton qui est plus sauvage, si je le ramène à la maison, dois je l'isoler le temps qu'il se fasse aux odeurs?

Aide pour chaton errant

par Taolou » Mardi 15 Juillet 2014 11:15

Ah, il suit un papa chat en fait ! Je me demande où est passée la maman ::(:
Il doit le suivre parce qu'il a besoin de compagnie je pense, s'il a perdu sa maman je ne sais comment (peut-être aussi un voisin qui ne voulait pas de chaton et l'a mis dehors...Tout est tellement possible dans ce monde..), il s'accroche à qui il peut le pauvre..Mais s'il ne rôde pas autour de la maman c'est qu'il s'est passé quelque chose, en principe il reste assez collé à elle et la mère n'est jamais loin..
Il faudra que tu mettes en quarantaine le petit nouveau, surtout qu'il viendra de le rue, donc peut être porteur de maladie.. Le mieux c'est qu'il soit séparé de tes animaux le temps que tu fasses une petite visite chez le véto si possible, histoire de voir s'il est en bonne santé ::):

Sujets: 6

Aide pour chaton errant

par kevle88e » Mardi 15 Juillet 2014 11:25

Je n'ai pas aperçu d'autre chat rodant autour, le mâle qu'il suit est une crême, peut être pour cela que le chaton à choisi sa compagnie.

Si j'arrive à l'attraper, j'envisage de l'emmener chez le vétérinaire (pour savoir si il est pucé et si il est en bonne santé), ainsi qu'un bon bain (il est un peu sale), et lui appliquer un anti parasite (car il se gratte beaucoup à mon gout).

Aide pour chaton errant

par kevle88e » Vendredi 18 Juillet 2014 12:55

Bonjour,

Désolé de seulement vous donner des nouvelles, j'ai eu des problèmes de connexion internet !

Mais je viens avec une bonne nouvelle !

Avant hier je suis allé (comme les jours précédant) nourrir le petit chat, j'ai aperçu l'adulte mais pas le petit, j'ai trouvé ça étrange mais je me suis pas inquiété, j'y suis retourné hier et le tas de croquettes était toujours présent, j'ai patienté pour essayé de voir la boule de poils, jusqu'à ce qu'une dame me dise en passant qu'elle a réussi à attraper le chaton et qu'elle lui a offert un toit.

Elle m'a indiqué qu'il est encore un peu sauvage mais qu'elle arrive a avoir quelques moments de tendresse avec !

Je suis content que ce magnifique chaton ai enfin un toit ::):

J'ai demandé à la dame qu'elle me fasse quelques photos afin que je puisse clôturer ce sujet en vous montrant ce petit monstre en bonne santé ::):

Je tiens à vous remercier pour le soutient que vous m'avez fourni !

Kevin

Aide pour chaton errant

par Mamiecat » Vendredi 18 Juillet 2014 20:34

J'ai suivi ton sujet avec attention.
Merci pour les nouvelles Kévin, et voilà une histoire qui se termine bien, ce petit chaton a trouvé une bonne famille et c'est là l'important.
Merci à toi de t'être autant préoccupé de ce chaton, ça fait plaisir ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Sujets: 331

• Sujets sur la même thématique