Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

par V@ir0 » Jeudi 24 Juillet 2008 0:25

C'est commun au Québec de faire raser nos chats. On ne les rase pas, on les tond, en coupe Lion, souvent. Ce n'est pas l'idéal, mais souvent, c'est nécessaire. Oui, le poil repousse de la même couleur, mais souvent pas de la même texture. Le poil a tendance à devenir plus laineux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 23 Juillet 2008 23:30
Genre: Non spécifié


par leti » Jeudi 24 Juillet 2008 0:44

:shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
leti
 

par milloute » Jeudi 24 Juillet 2008 7:28

bah dis donc :shock:
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

par catzbouille-junior » Jeudi 24 Juillet 2008 14:16

:shock: Je ne trouve non plus pas les mots ...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 632
Sujets: 32
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:59
Localisation: Lille (59)
Genre: Non spécifié

par Marie » Jeudi 24 Juillet 2008 15:07

V@ir0 a écrit:C'est commun au Québec de faire raser nos chats. On ne les rase pas, on les tond, en coupe Lion, souvent. Ce n'est pas l'idéal, mais souvent, c'est nécessaire. Oui, le poil repousse de la même couleur, mais souvent pas de la même texture. Le poil a tendance à devenir plus laineux.


:shock: Veux-tu bien éclairer notre lanterne en nous expliquant pourquoi c'est nécessaire s'il te plait :idea:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par yyou » Jeudi 24 Juillet 2008 15:48

J'ai du mal à croire que ce soit nécessaire au Canada, et pas en Europe :shock:
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par V@ir0 » Jeudi 24 Juillet 2008 15:49

Je prendrai alors en exemple Alice, la Persan de ma mère. Alice a un drôle de poil. Je pourrais le décrire de "gras". Il est "motonneux" et fait des noeuds facilement. Ma mère brosse Alice à tous les jours, avec les outils et la technique adaptés. Par contre, le poil d'Alice fait des siennes et elle se retrouve à coup sur avec des tas de noeuds sous les pattes, près de la queue et dans son colet. Fanny, mon ancienne Hymalayenne, faisait la même chose. Et vous savez, sous ces noeuds se forment des plaies... qui leur font mal et qui puent... Ma mère n'est pas une lâche qui ne prend pas soin de ses chats. Elle les adore et fait tout en son pouvoir pour en prendre soin le mieux possible.
Alors, pour les chats ayant une prédispositions aux "mottons" et dont la brosse, le peigne ou la carde ne peuvent rien faire, oui, les vétos conseillent une tonte annuelle. Alors là, il s'agit de trouver le bon toiletteur. Certains sont maladroits et font peur aux animaux, d'autres sont patients et délicats. On peut même le faire faire pas le véto qui va l'anastésier auparavant. Le chat évite ainsi le stress de la tonte, mais vit les contrecoups de l'anastésie.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 23 Juillet 2008 23:30
Genre: Non spécifié

par Marie » Jeudi 24 Juillet 2008 15:55

Beaucoup de personnes possédent des chats à poils longs et Dieux merci n'en sont jamais arrivé là !!!!!! Je pense qu'un entretien strict et journalier est obligatoire bien entendu .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par V@ir0 » Jeudi 24 Juillet 2008 16:03

Tu ne lis pas quand on écrit? On toilette nos chats quotidiennement. Charlotte a le poil long de 6 pouces. Et nul besoin de la brosser, on le fait aux deux semaines environ, jamais de noeuds, perd presque pas de poils. Mais Alice, c'est différent! Que veux-tu?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 23 Juillet 2008 23:30
Genre: Non spécifié

par yyou » Vendredi 25 Juillet 2008 11:00

V@ir0 a écrit:sous ces noeuds se forment des plaies... qui leur font mal et qui puent...

Si c'était bien fait, et régulièrement, des plaies n'auraient pas le temps de se former.
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

brossage

par dokfa » Vendredi 25 Juillet 2008 13:35

S'il est brossé tous les jours, il ne doit pas se former de boules de poils sauf s'il se roule dans quelque chose....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 122
Sujets: 13
Enregistré le: Mardi 01 Juillet 2008 21:02
Localisation: paris
Genre: Non spécifié

par Mi Neth » Lundi 28 Juillet 2008 1:10

:shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9027
Sujets: 171
Âge: 59
Enregistré le: Mercredi 26 Mars 2008 19:29
Localisation: Ecrin charnel
Genre: Femme

par Retro » Lundi 28 Juillet 2008 11:44

Je profite de ce post ( assez délirant soit dit en passant ) pour exposer le cas de ma vielle mémère Petit-Cul. Je l'ai confiée à mon voisin le temps des vacances et lorsque je l'ai reprise hier: horreur les poils collés, bouchonnés en paquet, gras.... berk. Comme si elle n'avait pas perdu ses poils morts.

Je pense que j'ai l'explication : nourriture trop riche = excès de sébum ( mon voisin a du avoir peur qu'elle dépérisse ). Elle n'avait déjà pas un très beau poil depuis qu'elle a dans les 10 ans. Elle fait facilement des pellicules, a le poil gras et est un peu en surpoids. Mais ce coup ci c'est carrement la cata.
Le résultat est surement aussi du au fait qu'en vieillissant les chats se lavent moins facilement seul et que normalement je la peigne régulièrement et la "brosse" avec un gant de toilette humide pour lui donner un coup de main. Mais là mon voisin aussi attentionné qu'il ai été n'a pas fait tout ce toilettage.

Je précise que ma mémère est une brave gougoutte à poil court âgée de 14 ans.

Je n'envisage bien sur pas de la raser mais dès ce soir elle va avoir droit à un bon bain et une bonne grosse séance de brosse et peigne. Et pour la suite un petit régime ne lui fera pas de mal avec un complément alimentaire véto pour sa peau. Car il me semble bien que la qualité du poil dépend en grosse partie de l'état de la peau et ce dernier en bonne partie aussi de l'état de santé de l'animal. En l'occurrence pour la mienne une mauvaise alimentation et un surpoids ( pas facile de s'en débarrasser )

Je vais essayer de vous mettre des photos avant ( c'est à dire maintenant que c'est vraiment crasseux ) et après... avant d'envisager une tonte....
:roll:
Un cheval, un ane, trois chats, deux arthropodes et quelques poissons... presque un inventaire a la Prévert.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 172
Sujets: 17
Enregistré le: Jeudi 30 Août 2007 22:53
Localisation: TARN
Genre: Non spécifié

par mamanourse » Lundi 28 Juillet 2008 11:51

si tonb chat a pas un beau poils essai de la levur de biere en comprimer ou en poudre dans la gamelle par contre ca donne envie de manger pour les chat enfin ca c est si ton chat est en bonne santé

si tu arrive pas a tous enlever essai de coupé et pas tondre les grosse touffe coler ca sera pas beau mais sa evitera de faire souffir le chat en lui tirant les poils
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 358
Sujets: 21
Enregistré le: Samedi 21 Juin 2008 14:19
Localisation: chantilly
Genre: Non spécifié

par Retro » Lundi 28 Juillet 2008 14:39

Rassure toi, il est hors de question de tondre mes chats. Sauf si leur bien être en dépend évidement. Je suis habituée à manger des poils.
Je voulais juste souligner le fait qu'une mauvaise alimentation ou une alimentation mal toléré par l'organisme de l'animal peut entrainer une détérioration de la qualité de la fourrure.
Pour ma vielle je pense qu'un bon bain et un sérieux toilettage ( et pas question de tirer sur les poils si je tiens à conserver tous mes doigts, c'est qu'elle a du caractère la mémère ) règlerons le problème esthétique immédiat et qu'une alimentation de nouveau appropriée améliorera la qualité peau/fourrure à long terme (avec les compléments adaptés)

De plus en repensant à V@ir0 qui décrivait des plaies qui se formaient sous les paquets de poils de la persane de sa mère. Il peut s'agir d'un eczéma ou autre atteinte de l'épiderme ( type gale, mon "presque persan" en a eu et là pour le traitement l'éleveuse n'a pas eu d'autre choix que de tondre ). Et dans ce cas ce n'est pas la fourrure qui est à l'origine des lésions mais une mauvaise peau en générale qui détériore la qualité du pelage et ensuite là où les bourres se forme la peau ne "respire" plus et des plaies plus importante se forment...
Tout les chats à "mauvaise peau" ne sont pas maltraités bien au contraire mais il faut parfois simplement regarder du côté de la gamelle. Pour Petit Cul il s'agit d'un excès de protéine dans l'alimentation qui provoque une saturation de l'épiderme en sébum ( ou quelque chose dans le même genre, je ne fais que reprendre mon véto ).

Pour un autre exemple, mon cheval fait des pellicules dès qu'on lui donne un peu trop de pain dur. Personnellement je lui en donne pas, ce n'est pas bon pour leur santé, mais dès qu'il se retrouve dans un pré en bordure de route les passants vienne lui en porter.
Un cheval, un ane, trois chats, deux arthropodes et quelques poissons... presque un inventaire a la Prévert.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 172
Sujets: 17
Enregistré le: Jeudi 30 Août 2007 22:53
Localisation: TARN
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités