Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Bonjour ! Besoin de quelques conseils pour un chat de 7 ans

par notrepepere » Vendredi 30 Octobre 2015 12:20

Voici bientôt 2 semaines que Dorémi, un gentil chat noir et blanc de 7 ans (estimation de la vétérinaire du refuge LPA où nous l’avons adopté) est arrivé chez nous.
Il est chou, très câlin, un amour de petite bête, un vrai chat-chien ! Il était fait pour nous ce petit chat, à croire qu’il nous attendait … Il prend possession de son territoire tout doucement, a fait le tour de la maison (on ne le laisse pas encore aller aux étages par contre) , de temps à autres miaule comme un petit malheureux en regardant le jardin à travers la baie vitrée … Il n’est pas temps encore de le laisser sortir, et j’avoue que nous ferons notre possible pour qu’il reste à l’intérieur. Trop de chats errants dans le quartier qui pourraient être méchants avec lui, il est tellement crème … sans compter ceux qui les empoisonnent … et comme il est gourmand … J’ai bien peur qu’un jour ou l’autre s’il veut sortir il sortira, mais je préfèrerai qu’il reste un « indoor cat » !

Il ne mange plus que des croquettes (purina Proplan chat stérilisé et royal canin chat stérilisé + de 7 ans quémandeur) qu’il a l’air d’adorer, que je lui sers le matin dans sa gamelle normale, et le reste de la journée dans une gamelle cat activity (en forme d’oeuf, percée de 3 trous, il doit aller chercher chaque croquette avec sa patte), ce qui fait qu’il se goinfre beaucoup moins. Vu son poids (4,2 kg a priori) je lui sers 60 g par jour réparti comme suit : 10 g le matin au réveil, 20 g pour la journée (de 8 h à 18 h environ), 15 g servis au retour à la maison et 15 g pour la nuit servis quand nous allons nous coucher. Il a l’air d’avoir toujours faim ceci dit … J’augmenterai peut être la ration de journée d’une dizaine de grammes, mais j’ai peur après qu’il ne devienne trop gros ! Il me reste des sachets en gelée, mais je crois que je vais abandonner, ou alors lui donner mélangés à des croquettes … car le pauvre vomissait systématiquement toute nourriture humide (type bouchées en gelée), car il se goinfrait littéralement, engloutissait la nourriture et il régurgitait les morceaux entiers, la gelée même pas digérée … J’essayerai à l’occasion pourquoi pas de mélanger une partie du sachet avec des croquettes, histoire qu’il ait un peu de nourriture humide quand même, et avec un peu de chance il va les supporter. CAr après tout peut être qu’il ne supporte pas les nourritures humides … Bien que les bouts de jambon, de viande, de poisson … passent comme une lettre à la poste !

Il a aussi par jour 4 ou 5 croquettes à l’herbe à chat, un vrai bonbon pour lui il adore ça … On a bien essayé de faire pousser de l’herbe à chat avec un kit là, mais le substrat sentait mauvais c’était immonde il a fallu jeter. On le brosse tous les jours, du fait qu’il mue, pour lui éviter d’avaler trop de poils. Il a le pelage tout doux on dirait une peluche … Je vais acheter des comprimés de levure de bière aussi, ça fera du bien à tout le monde ! Notre petit chat ne dédaigne pas non plus les petits bouts de poisson, de thon, de jambon … qu’il a en friandise de temps en temps !

Les vomissements des premiers jours semblent s’être arrêtés, peut être l’adaptation à la nourriture. Depuis qu’il mange moins vite, qu’il ne mange plus de sachet en gelée, qu’il a été vermifuge, qu’il a fini par évacuer les boules de poils qu’il avait peut être dans l’estomac … que sais je ! J’espère que ça continuera à aller bien comme ça.

Il a eu un spot d’antipuce (advantage + 4 kg) et de temps à autres je passerai le peigne à puces pour voir si des petites squatteuses ne se logent pas dans ses poils !

Malgré le vaccin et le traitement contre le coryza (il a eu ses derniers comprimés ce jour) il éternue encore de temps à autres, c’est normal ?

Nous avons par ailleurs choisi de « l’assurer » auprès de La P… assurance animaux, qui me rembourse pour l’accident et la maladie les frais médicaux et chirurgicaux, à hauteur de 70 % des frais … après la période de carence (45 jours pour la maladie, 48 h pour l’accident). N’ayant pas des moyens énormes, et ne souhaitant pas être confrontée à faire un choix difficile s’il a besoin de soins coûteux … vous voyez ce que je veux dire. Nous n’en aurons peut être jamais besoin, et ce sera très bien si c’est le cas, mais au cas où nous serons bien contents aussi de l’avoir (comme toutes les assurances et prévoyances …)
A ce propos, quelqu’un connaît un bon vétérinaire (qui ne travaille pas QUE pour l’argent) idéalement sur Tourcoing, ou Roubaix, Marcq en Baroeul voire Lille (mais ça commence à faire loin, surtout en transports en commun …)

J’ai su d’où venaient les popos devant la porte d’entrée, j’avais mis une petite poubelle pour les crottes à côté de sa maison de toilette, et apparemment l’odeur le dérangeait … et il nous l’a fait savoir ! J’ai bougé la poubelle de place et jusqu’à présent tout est rentré dans l’ordre. Je patauge un peu encore avec la litière, c’est une litière silice, je retire les popos chaque jour mais a priori la litière silice en elle même ne doit être complètement changée qu’une fois par mois … Je verrai bien à la longue mais je suis dubitative. Je pense que je reviendrai après à la litière en granulés de bois, c’est écolo et ça sent bon. Et c’est plus doux pour les papattes je pense ! Comment faites vous, vous, avec les litières ???

Dorémi s’éclate avec une petite peluche en forme de singe (adaptée aux bébés, mon petit garçon s’en désintéresse mais pas le chat !), avec des boules remplies de billes attachées à une peluche d’éveil pour bébé, avec une petite souris mécanique … parfois juste avec nos mains ! Il les attrape, les mordille ! Il a sa petite couverture sur le canapé où il aime dormir, et quand on part le matin il s’installe sur l’appui de fenêtre et regarde ce qui se passe dans la rue, toute la journée parfois ! Mon mari va bientôt lui fabriquer un arbre à chat pour qu’il aie encore plus d’occupations !

On est très heureux tous les 4 d’avoir accueilli ce gentil petit matou, c’est une boule de tendresse. Tout le monde nous dit que nous avons sauvé ce chat, dans la mesure où à son âge, il n’aurait sans doute pas trouvé d’adoptant (les gens préfèrent les jeunes chats, mais nous on en voulait un câlin, et sympa avec les enfants). D’ailleurs c’est difficile à croire qu’il ait vécu toute sa petite vie dans la rue, il a dû appartenir à quelqu’un à un moment ou à un autre, et être abandonné, ou s’être perdu … Un chat si câlin, si proche de l’homme … en même temps il chaparde de la nourriture dès qu’il peut, et se goinfre quasiment si on ne le freine pas un peu … souvenir de vie où la nourriture était rare ? On l’a peut être sauvé, en tout cas je reste persuadée que c’est lui qui nous a choisi, qu’il est à nous comme nous sommes à lui, comme tout le monde j’étais partie pour un chat un peu plus jeune quand même, de préférence une femelle … et me voilà avec un type européen, mâle, de 7 ans ! Mais si chou …

Je suis preneuse de tous les conseils !

Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 30 Octobre 2015 11:27
Genre: Non spécifié


Bonjour ! Besoin de quelques conseils

par Symbiose » Vendredi 30 Octobre 2015 12:34

Je préfère laisser la nourriture à volonté, ça évite que le chat se jette dessus et se goinfre. Si tu as peur qu'il grossisse, tu peux lui donner de la nourriture humide, c'est mieux pour sa santé et il n'en deviendra pas obèse !
Après, le poids dépend de sa taille, le mien fait 5kg et d'après la véto, il a un poids convenable.

Pour la litière, j'utilise de la litière agglomérante, c'est comme du sable, les chats adorent ! En plus, pour nettoyer la litière, tu prends ta pelle et tu ramasses les crottes, les pipis (qui forment des boules).

L'herbe à chat, essaie d'acheter un cyperus (zumula je crois que c'est le mien), je l'ai trouvé en jardinerie. C'est de l'herbe à chat, et ça ne meurt pas au bout d'un mois.
Il a un post pour lui ici : fiches-conseils/plantes-pour-purger-le-chat-t32221.html

Pour les puces, advantage est efficace, c'est ce que j'ai mis à mon chat. Plus de puces en une nuit, par contre il se peut que des puces vivent encore dans ton parquet, coussin, etc... Donc il faudra continuer à traiter le chat. Sinon tu peux utiliser de la terre de diatomées, fais une recherche sur le forum, ça te permet de traiter l'environnement.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Bonjour ! Besoin de quelques conseils

par Constance » Vendredi 30 Octobre 2015 20:46

Bravo d'avoir adopté ce presque-papi chat! :lover: C'est vraiment une très belle action, une famille avec enfants, il ne pouvait rêver mieux. C'est vrai que les vieux chats ne sont pas souvent adoptés, c'est très triste.

Je comprends tout à fait que tu préfères garder ton chat à la maison, c'est lui assurer un vie plus sûre. Je te conseille de le faire sortir dans le jardin au harnais en lui laissant une ficelle plus ou moins longue. Ca lui permettra de mettre les pattes dans l'herbe, de sentir le vent et le soleil.

Comme Symbiose, j'utilise une litière agglomérante, celle que j'utilise est biodégradable et se met dans les toilettes.
http://www.zooplus.fr/shop/chats/litiere_chat/litiere_cats_best_chat/15759


Pour le jeu il est très important de ne jamais faire jouer son chat avec ses mains, c'est vrai qu'il ne s'agit pas d'un chaton, mais c'est d'une manière générale une attitude à éviter. :::wink:::

C'est très bien de ne pas abuser de l'anti-puces, qui sont assez nocifs pour les chats, et ce d'autant plus qu'il ne sort pas. Lorsque mes chats ont des puces, je lave les doudous à 60 degrés, je leur passe le peigne et ils prennent des bains, ça suffit pour faire disparaitre les puces.

Sinon pourquoi ne pas remplacer l'assurance par une cagnotte qui resterait à la maison, par exemple 30 euros par mois dans la cagnotte en cas de coup dur! L'idéal serait à terme d'avoir 1500 à 2000 euros dans cette cagnotte pour faire face à toute opération, traitement lourd.
Personnellement j'utilise ce système de la cagnotte, les mutuelles ont tellement de clauses de non prises en charge qu'on ne sait pas vraiment si toutes les maladies et accidents seront couverts, enfin c'est mon sentiment.

Pour la nourriture, une fois qu'il aura compris qu'il mange tous les jours à sa faim je pense qu'il se régulera davantage. S'il a passé beaucoup de temps dans la rue, ce comportement de "glouton" subsistera quelque temps je pense.

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 118
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 01 Octobre 2015 19:40
Genre: Non spécifié

Bonjour ! Besoin de quelques conseils pour un chat de 7 ans

par notrepepere » Lundi 02 Novembre 2015 13:48

Bonjour

Merci de vos réponses

Une cagnotte maison est déjà en cours, en plus de l’assurance ;-)
J’ai testé ce week end de la pâtée (autre texture donc que les bouchées en gelée, qu’il avalait tout rond sans même les mastiquer un peu, et qu’il vomissait presque aussi sec …) et cette texture là a l’air de beaucoup mieux passer. Je lui ai donné une barquette en 3 fois et il n’a jamais rendu. Je mettais des croquettes avec. En fait j’ai remplacé l’équivalent d’une portion de croquettes de la journée par cette barquette. Je compte essayer de lui donner une barquette par jour, sur plusieurs repas, histoire qu’il ait un peu de nourriture humide chaque jour. Quand je suis là la journée je le vois aller souvent à son bol d’eau, mais mieux vaut prévenir que guérir …

J’ai besoin de conseils quant aux croquettes que je lui donne … pour l’instant je mélange des ProPlan sterilized et des RC +7 ans quémandeur, les deux passent très bien (en même temps au refuge je pense qu’il devait être nourri aux friskies …) mais j’ai lu, ici et ailleurs, que ces deux marques ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux : trop de céréales, pas assez de viande …. Bref en furetant un peu j’ai vu qu’il existait des croquettes avec 70 à 80 % de viandes, par exemple. Et en creusant un peu plus avec les caractéristiques de mon chat : 7 ans, castré, qui ne sort pas : qu’il fallait un taux de phosphore le plus bas possible (en tout cas inférieur à 1%), des fibres et bien sûr le plus possible de protéines. Je suis tombée, avec des croquettes dont la viande est en premier ingrédient, sur SANABELLE, MASTERY (a priori le générique de Virbac), HILL’S féline cat mature et PERFECT FIT sénior, en plus des marques où il n’y a vraiment aucune céréale, mais où là c’est les minéraux qui sont peut être un peu beaucoup …

Je vais continuer si possible à lui proposer une terrine par jour en remplacement d’une portion de croquettes, mais vraiment je suis paumée … Pendant que vous y êtes, est ce que les terrines de marque type félix, gourmet, shéba … ça passe point de vue nutritionnel ?

Merci de vos lumières !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 30 Octobre 2015 11:27
Genre: Non spécifié

Bonjour ! Besoin de quelques conseils pour un chat de 7 ans

par Symbiose » Lundi 02 Novembre 2015 13:55

Tu peux très bien nourrir ton chat au 100% humide !

Je donne animonda carny, feringa menue duo à Kael. Je trouve ces boîtes sur zooplus, il existe d'autres marques aussi, ça dépendra de ton budget. Je te laisse fouiller le forum pour les autres marques, regarde les conseils de Candydoudou ou Whitecat par exemple ;)
Felix, gourmet, Sheba... Ca apporte rien en fait :s
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Bonjour ! Besoin de quelques conseils pour un chat de 7 ans

par Daeri » Lundi 02 Novembre 2015 16:21

Hello,

D'abord, bravo pour ce choix. Un chat adulte, ca montre vraiment qu'il s'agit d'une adoption réfléchie, d'ailleurs tout le message en est la preuve aussi.

Perso, je suis également d'avis de ne pas rationner le chat tant qu'il ne se montre pas goinfre ou boulimique. Beaucoup de vétos ont l'air de vouloir mettre les chats au régime d'office, je pense qu'il faut voir selon la personnalité. Quand on rationne certains chats, ils auront tendance à se jeter sur la nourriture.. J'ai 4 chats en ce moment et je vois bien que chacun a un rapport avec la nourriture complètement différent.
D'un côté, j'ai Gecko qui attends que je passe à côté pour me dire "tiens si jamais t'as le temps, tu pourras en remettre mais c'est quand tu veux" et quand il voit que j'ai rempli, il est content et repart sans manger :p
De l'autre côét, Ghana réclame que je remplisse sa gamelle encore pleine..

Tout ça pour dire, à toi de voir comment agir en fonction de ton chat. Chacun a vraiment sa personnalité :)


Pour les sorties, la décision idéale dépend de ton environnement. Un chat très câlin avec les humains peut savoir se défendre et même être agressif avec les autres chats. Pour le savoir, il faut essayer. Mais si tu sais qu'il y a des voisins "anti chats", une route très pasante, etc. il sera mieux effectivement de le laisser à l'intérieur. A moins de disposer d'un jardin assez grand ou clos, auquel cas ca pourrait lui suffire.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25069
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Bonjour ! Besoin de quelques conseils pour un chat de 7 ans

par Candydoudou » Lundi 02 Novembre 2015 20:19

notrepepere a écrit:Bonjour

Merci de vos réponses

Une cagnotte maison est déjà en cours, en plus de l’assurance ;-)
J’ai testé ce week end de la pâtée (autre texture donc que les bouchées en gelée, qu’il avalait tout rond sans même les mastiquer un peu, et qu’il vomissait presque aussi sec …) et cette texture là a l’air de beaucoup mieux passer. Je lui ai donné une barquette en 3 fois et il n’a jamais rendu. Je mettais des croquettes avec. En fait j’ai remplacé l’équivalent d’une portion de croquettes de la journée par cette barquette. Je compte essayer de lui donner une barquette par jour, sur plusieurs repas, histoire qu’il ait un peu de nourriture humide chaque jour. Quand je suis là la journée je le vois aller souvent à son bol d’eau, mais mieux vaut prévenir que guérir …

J’ai besoin de conseils quant aux croquettes que je lui donne … pour l’instant je mélange des ProPlan sterilized et des RC +7 ans quémandeur, les deux passent très bien (en même temps au refuge je pense qu’il devait être nourri aux friskies …) mais j’ai lu, ici et ailleurs, que ces deux marques ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux : trop de céréales, pas assez de viande …. Bref en furetant un peu j’ai vu qu’il existait des croquettes avec 70 à 80 % de viandes, par exemple. Et en creusant un peu plus avec les caractéristiques de mon chat : 7 ans, castré, qui ne sort pas : qu’il fallait un taux de phosphore le plus bas possible (en tout cas inférieur à 1%), des fibres et bien sûr le plus possible de protéines. Je suis tombée, avec des croquettes dont la viande est en premier ingrédient, sur SANABELLE, MASTERY (a priori le générique de Virbac), HILL’S féline cat mature et PERFECT FIT sénior, en plus des marques où il n’y a vraiment aucune céréale, mais où là c’est les minéraux qui sont peut être un peu beaucoup …

Je vais continuer si possible à lui proposer une terrine par jour en remplacement d’une portion de croquettes, mais vraiment je suis paumée … Pendant que vous y êtes, est ce que les terrines de marque type félix, gourmet, shéba … ça passe point de vue nutritionnel ?

Merci de vos lumières !


Attention, le premier ingrédient qui est de la viande ne veut pas dire que le croquette est composée majoritairement de viande. 99% des croquettes n'en ont même pas 50% sur le produit fini, alors même qu'elles annoncent quelque chose comme 70% en frais. Un pourcentage "en frais" inclut l'eau de la viande (alors que les céréales sont déjà sèches, elles) et une fois la viande séchée, le produit fini reste pauvre en viande. Un taux élevé de protéines d'origine animale est plus révélateur du taux de viande.
Il ne faut pas chercher des taux de minéraux très bas. Ça ne sert pas à grand chose. Ce qui compte dans les taux de minéraux est combien le chat en mange par jour, donc en fait le taux de minéraux / 100 kcal. Donc plus un aliment est énergétique, plus il a de minéraux, c'est normal. Et les croquettes sans céréales sont justement plus énergétiques que les autres. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas de limite évidemment, mais dire qu'un aliment n'est pas bon parce qu'il a par exemple 1,2% de phosphore, c'est franchement exagéré. De toute manière si l'objectif est de diminuer les problèmes urinaires, toutes les croquettes sans exception comportent un risque, pour la simple raison qu'elles sont sèches. C'est la manque d'eau dans la nourriture qui crée des problèmes urinaires et rénaux, c'est de loin la cause numéro 1.
Les pâtées de supermarché sont pour la plupart non à base de viande mais à base de soja (appelé "extrait de protéines végétales"). Ce sont des protéines de soja texturées accompagnées de viande et sous-produits animaux, un peu d'amidon, avec des exhausteurs de goût, émulsifiants et autres agents de texture dont du sucre. Du Tricatel pour chats. Pour pratiquement le même prix, on peut acheter des boîtes pure viande mais ce n'est pas en supermarché que ça se trouve.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Bonjour ! Besoin de quelques conseils pour un chat de 7 ans

par Denis » Lundi 02 Novembre 2015 20:49

Félicitations pour votre matou qui n'est pas du tout un pépère, il est en fait tout juste adulte. A part les chats de race à longévité réduite, ils peuvent vivre allègrement 18-20 ans. On est souvent bien récompensé d'adopter un chat qui a déjà connu une vie, il vous en sera reconnaissant et vous serez comblé de lui apporter une qualité de vie.
En revanche, quand on prend un chat, de toutes origines, on n'est pas récompensé par les industriels censés répondre à leurs besoins.
Il faut déjà changer les croquettes où c'était marqué dessus "spécialement étudiées pour les matous". J'ai regardé ce que tu donnes, tu n'échapperas pas à la règle... :D Il faut pour cela lire le forum et demander des conseils au final.
Tu liras aussi qu'il ne faut surtout pas s'en tenir aux croquettes et donner un maximum de nourriture humide, ça prouve qu'il n'y a pas que des idiots ici ! :laugh: :oops:
Attention, toutes les boites ne se valent pas, bien regarder la composition. En donnant de la nourriture fraiche à ton chat, tu ne risques pas de te tromper, s'il n'en veut pas, c'est que c'est pas bon pour lui. Il n'y a pas dedans de produits appétents qui troublent son instinct. Choisis au moins les nourritures industrielles exemptes de ces produits (sauf un fois de temps en temps, notamment pour faire passer un médicament...) sous peine de le voir vomir régulièrement car il aura ingurgité des mets indésirables.
Moi je pense qu'un chat qui a connu la faim aura tendance à manger plus que de raison et c'est très difficile de faire machine arrière une fois qu'il aura ses habitudes. Ne pas répondre à toutes ses demandes, diminuer la ration s'il a tendance à grossir ou lui donner des mets peu caloriques (poisson, crevettes).
Pour la litière, si vous êtes en maison, vous pouvez suivre ma recette, ici : https://www.facebook.com/notes/denis-ra ... ?pnref=lhc
Le harnais c'est bien pour que le chat profite du jardin sans générer d'inquiétudes.
Bienvenue !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités