Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Chat dans un appartement de 27m2

par Khet » Samedi 03 Janvier 2015 13:17

Bonjour,

C'est décidé ! Avec mon chéri nous louons un appartement de 27m2 et nous allons adopter un chat.
Alors les avis divergent... certains disent que oui d'autres que non, que c'est de la torture... j'avoue avoir été un peu perdue.
Au final mon avis : nous allons adopter dans un refuge, soit un chaton "calme" qui n'aura jamais connu l'extérieur, soit un chat déjà adulte où le caractère calme est confirmé. Un chat sera toujours mieux chez nous que dans un refuge, puis nous déménagerons dans 3/4 ans.

Configuration de notre appartement : 27m2 avec lit en mezzanine, deux armoires sur lesquelles il pourra monter, un arbre a chat qui ira jusqu'au plafond, le coin nourriture coté cuisine, et la litière sera mise dans le placard de l'entrée qui est fermé par un simple rideau. Pas de balcon.

Notre liste de course :
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image

Et il faudra rajouter la litière, croquettes et quelques jouets !

Je voudrais savoir si je n'ai rien oublié, et si des gens qui sont dans la même situation avaient des conseils ::D:

Merci a vous

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Chat dans un 27m2

par marineclementine » Samedi 03 Janvier 2015 13:34

Hello,

27m2, c'est pas horrible non plus. C'est pas forcément très grand, surtout avec 2 humains, mais tu as raison, ce sera beaucoup mieux que le refuge. Ce qui est important c'est d'être là pour le chat, de jouer avec lui, etc.

Ta liste est pas mal. La gamelle, je pense que tu peux en choisir 2 ou 3 mais plus simples. Ce modèle-là, c'est plutôt quand tu pars un ou deux jours. Et dans une gamelle "normale", tu pourras mieux voir les quantités qu'il mange, que ce soit pâtée, croquettes ou viande.
L'arbre à chat mesure combien en hauteur? J'en ai acheté un pas mal l'autre jour sur Zooplus. Il fait quasiment 2 mètres de haut mais ne prend que 45 x 45 cm au sol. Spécial petit espace. Je vis avec mon copain dans un tout petit peu plus de 30 m2.

L'emplacement idéal pour l'arbre, c'est devant une fenêtre. Le chat pourra regarder dehors. En général, ils apprécient.
Mise aussi sur les jeux en tout genre. Balles, jeux d'occupation (circuit Cat It par exemple), canne à pêche, etc.
Je pense que le couffin est optionnel. Les chats ne dorment pas toujours où on le voudrait. La mienne passe beaucoup de temps sur les chaises, sur le canapé, sur le fauteuil de bureau, et peu de temps dans son "oeuf" que j'ai pourtant payé relativement cher.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

Chat dans un 27m2

par Khet » Samedi 03 Janvier 2015 13:46

L'arbre a chat mesure 1m50, mais il sera posé sur une commode qui fait 80cm de haut deja(quand il sera petit on lui mettra une petite échelle, puis après on l’enlèvera pour l'obliger a sauter). Donc au sommet de l'arbre a chat il sera au niveau du plafond ::lol:: .
L'arbre a chat est proche de la fenêtre mais pas devant, par contre depuis notre lit mezzanine il peut regarder la fenêtre.(ouia sa sent le squoitage de lit).

L'arbre a chat on le trouve très bien pour les plateformes qui sont toutes utiles, mais un peu vide, du coup on rajoutera des jouets qui pendouille.

Ok pour les gamelles, on va prendre plus simple.

A vrai dire j'ai plutot peur du chat... je sais que le caractère devra a tout prix etre calme, si on prend un chat hyperactif ca va etre la fin du monde d'en l'appart ! Je croise les doigts pour qu'on trouve notre bonheur et que le refuge nous aiguille bien.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Chat dans un 27m2

par marineclementine » Samedi 03 Janvier 2015 13:50

Dans ce cas, explique bien la situation dans laquelle tu vis, pour que les bénévoles t'aident le mieux possible à trouver le chat qui vivra avec vous. Même un chat calme a des petits moments un peu plus… dynamiques, disons. Il faut y être préparé aussi ^^.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Symbiose » Samedi 03 Janvier 2015 17:56

Kael et moi vivons dans un 25m2 (environ) avec un petit balcon. J'ai pris un chaton donc il est assez actif, il court partout et s'amuse comme un fou.

Je commence à le promener tous les jours (on a passé 1h30 dehors là) dans le jardin en bas de l'immeuble, il est content parce qu'il peut grimper aux arbres, regarder les oiseaux, jouer dans les feuilles etc.

C'est surtout une question de "présence", il faut l'occuper pour éviter qu'il s'ennuie. Je ne sais pas si une association te donnera un jeune chat, mais pourquoi pas un chat un peu plus âgé qu'un chaton? Les bénévoles connaissent leur caractère en général, ils t'aideront fait leur confiance pour le choix de ton minou !

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 41

par crr » Samedi 03 Janvier 2015 19:59

Pour la litière dans l'entrée, je te conseille vraiment une "maison de toilette" avec un toit + porte car tu risques de parfumer le palier surtout si ton chat est du genre qui ne recouvre pas ::siffle::

Je recommande vraiment celle-ci car elle s'ouvre par le dessus, ce facilite grandement les "prélèvements" (pluri)-quotidiens:
http://www.bitiba.fr/shop/chats/maisons ... ons/340613
Bitiba est la filiale discount de Zoo+, moins de choix mais mêmes produits.
Je mets au fond un sac en plastique "spéciale litière" ou non et l'entretien de la litière prend peu de temps.
Pour la pelle (grands ou petits trous), assure toi qu'elle corresponde au type de litière choisie .

Bonne réflexion!!
Modifié en dernier par crr le Samedi 03 Janvier 2015 20:00, modifié 2 fois.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16

par zara » Samedi 03 Janvier 2015 19:59

Et bien ,comme tu veux adopter un chat adulte,les personnes du refuges sauront te conseiller pour prendre un chat qui ne demande pas beaucoup d'exercice .Il n'y a aucun problème ::wink::
Je vois que l'élu de ton cœur ne manquera de rien,ça fait plaisir à lire !
Et,on voudra des photos du nouvel occupant ::lover::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86

par Nedjma » Samedi 03 Janvier 2015 20:17

Je rejoins les avis des autres, ton futur chat sera très bien chez toi, je vois que tu as tout prévu ::): Comme tu dis, il sera bien mieux dans un foyer que dans un refuge !
J'ai connu des chats qui vivaient dans 10 mètres carrés avec leur maître, et ils n'avaient pas l'air malheureux ...

Moi aussi je te conseille une litière fermée, qui permet de garder un petit peu plus les odeurs dans des petits espaces. C'est sans doute déjà prévu, mais tu peux rajouter à ta liste des jouets pour chats, il y en a plein sur Z**Pl*S qui sont très bien ::wink::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10

par Symbiose » Samedi 03 Janvier 2015 20:18

Pour la pelle à litière, j'y pense en lisant crr, tu peux aussi en prendre une en supermarché histoire de tester sa solidité.
Ca arrive trop facilement la pelle qui se casse parce que tu forces trop pour décoller un pipi ::siffle::

Chat pitre
Chat pitre

par Khet » Samedi 03 Janvier 2015 21:51

Ok merci pour toutes ces infos !

Mon chéri préfèrerai un chaton, mais on verra bien une fois la bas !

par zara » Samedi 03 Janvier 2015 21:55

Symbiose a écrit:Pour la pelle à litière, j'y pense en lisant crr, tu peux aussi en prendre une en supermarché histoire de tester sa solidité.
Ca arrive trop facilement la pelle qui se casse parce que tu forces trop pour décoller un pipi ::siffle::

Ah oui !ça m'est arrivé dernièrement ::lol:: faut toujours avoir une pelle de secours ::wink::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 86

par Symbiose » Samedi 03 Janvier 2015 22:18

Un chaton va énormément bouger par contre, je te raconte la journée du mien?

Réveil vers 11h par "je te marche sur la tête en ronronnant", câlin, je te suis partout jusqu'aux WC où j'aime bien essayer de regarder ce que tu fais dedans... Hum
J'ouvre ma fenêtre, le chat sort en courant sur le balcon. Je lui mets le harnais et je passe une heure dehors à le promener, le décrocher d'un arbre.
On rentre, il dort (c'était dur la balade), ensuite il court partout, se jette sur mes pieds, mes fils. Court après ses balles, saute sur la fenêtre mais vu qu'il n'y a pas de rebord il retombe.
Vas-y que je cours partout en prenant bien soin de passer sur ton ordinateur.
On se promène encore, je le décroche de l'arbre encore. Il court partout tout l'après-midi. Saute sur la fenêtre et retombe.
Monte sur mon terrarium, mange mes plantes, essaie de rentrer dans l'aquarium (PLEIN) pendant que je mets mes nouveaux poissons. Mange ma plante aquatique que j'essayais de dépoter pour l'installer.

19h chasse à la mouche dans tous l'appartement. 20h je me bats pour l'empêcher de manger une araignée qui est rentrée dans l'appartement.

Là il dort, et vers 23h il va courir partout. Et pourquoi pas prendre le chargeur de mon portable dans la bouche et partir avec en courant?

Awi et aux heures de table, il est dans mes pieds entrain de pleurer pour avoir un lardon ou un morceau de beurre.

Après si tu veux un chaton calme, je pense que le bourrer de somnifères doit fonctionner !

Chat pitre
Chat pitre

par armie » Samedi 03 Janvier 2015 23:08

Je te conseille en fontaine, le nouveau modèle de chez cat it, là tu montres l'ancien et trouver des filtres va être très difficile, en plus le modèle le plus récent est top ::): Pour l'arbre à chat, tu peux trouver des modèles plus compacts et mettre des étagères en prévoyant des parcours !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par Candydoudou » Samedi 03 Janvier 2015 23:14

Si vous voulez vraiment un chaton calme, ça sera difficile avec un chat de gouttière, qui n'a pas le caractère fixé quand il est jeune. C'est la loterie ! Pour un chaton, autant prendre un chaton de race très calme, genre persan, british, ragdoll... Sinon avec un chat de gouttière, mieux vaut vraiment prendre un adulte, voire un chat d'âge mûr.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10

par armie » Samedi 03 Janvier 2015 23:32

Ou un adulte.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

• Sujets sur la même thématique