Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Chat en appart et sorties...

par chapi » Lundi 27 Avril 2009 12:39

Bonjour,
Je me présente, Aurore, Parisienne, sur le point de craquer pour un adorable
chaton noir et blanc ! Votre forum est plein de bons conseils, c'est génial !

Je viens me renseigner un peu quant à l'adoption d'un chaton dans un appartement de 30 m2 à Paris,
je précise qu'il s'agit surtout d'une prise de renseignements, j'ai vraiment besoin de votre avis, et je ne me lancerait pas tête baissée si la situation s'avère irréalisable... Place aux questions, ne me jugez pas !

Mon problème et le suivant : j'ai des fenêtres donnant sur cour d'un côté, petit jardinet public (immeuble voisin) de l'autre, le souci étant que si je laisse le chat sortir par la fenetre, il pourrait aller dans la rue.
Une amie a 2 chat en maison et jardin, elle laisse le portail ouvert (il donne direct sur la rue) mes ses chats
n'ont jamais tenté de s'échapper, car tout petits, ils ne sont pas sortis avant l'age de 4 mois.
C'est donc prudament qu'ils ont mis le nez dehors la première fois, et n'ont jamais cherché à aller voir ailleurs.
Ma situation certes n'est pas la même, car je suis en appartement, et les petits jardins et végétation sont dans le paté de maison, qui donne sur la rue.

Au passage : la fenetre n'est pas dangereuse du tout , car en dessous il y a un premier toit qui ne doit etre qu'à 4 mètres de hauteur si ce n'est moins. Notons qu'a vue d'oeil, je pourrais moi même sauter sans me faire mal !
Donc ce n'est pas la hauteur qui me fait peur pour lui, c'est le fait qu'il puisse s'échapper carrément dans la rue.

En fait parallèlement à la rue, il y a une enfilade de petits jardins.
C'est très suffisant pour le rendre heureux, mais s'il décide d'aller explorer les alentours, y survivra t il ?
Dois-je l'autoriser à sortir par la fenêtre pour éviter ce risque ?
Les chats sont ils naturellement prudents ?
Dois-je le sortir uniquement dans la cour sous ma surveillance ?
En laisse ? (peut etre que certains d'entre vous vont hurler, mais ne vaut il mieux
pas le faire se promener un peu, plutot que de lui interdire toute sortie définitivement ?
Dois-je le laisser au contraire totalement libre d'aller et venir ?
Ce serait vraiment dommage, car mon petit bout de quartier constituerait un terrain de jeu largement suffisant et non négligeable pour lui, ça me ferait mal de le garder enfermé définitivement.

Je rappelle encore une fois qu'il ne s'agit que de questions et que je me renseigne le plus possible afin de ne pas faire de bêtise. Je ne voudrait pas rendre un chat malheureux ! J'ai des amis dans ma situation mais leur chat ne sort pas, ils ont l'air très heureux.

J'ai déjà jeté un coup d'oeil aux témoignages de certains, mais comme ma situation est assez particulière,
quelques avis de plus pourrait définitivement influencer ma décision.

N'hésitez pas à me donner votre avis si vous etes dans la même situation que moi !
Je précise que je travaille de chez moi donc le plus souvent (à part rendez vous, sorties etc...) je suis chez moi.
Je précise aussi que si jamais un jour j'ai un chat, je compte lui installer en hauteur un petit coin bien à lui,
une sorte de mini mezzanine étroite qu'il pourrait atteindre depuis le bureau, et qui aboutirait dans une de mes étagères encastrée dans le mur. Comme une longue étagère autoportante mais très longue voyez ? Avec un coin coussin dans l'étagère. Il pourrait se balader au dessus de ma tête, etre tranquille s'il le veux, etc..

En gros je suis prete à tout pour son confort, mais j'ai besoin d'avis plus précis avant de me lancer...

Merci d'avance !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1
Genre: Non spécifié

Re: Chat en appart et sorties...

par chapi » Lundi 27 Avril 2009 12:40

je viens de me relire, pardon d'avance pour tout ce paté ! Je parle trop...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par milloute » Lundi 27 Avril 2009 13:00

je vais deplacer ton sujet dans la rubrique fiches conseils, tu auras sans doute plus de réponses (merci de faire une vraie presentation par la suite ::wink:: )

sachant que ton chat aura acces a la rue, je trouve cela plutôt dangereux... un chat peut etre tres heureux dans un appartement si tu investis dans quelques jouets, un arbre a chat et que tu prend le temps de t'occuper de lui...
pour ma part, je pense que quelques sorties avec toi dans ta cour pourrait suffire.

milloute

par chapi » Lundi 27 Avril 2009 13:24

merci de ta réponse !

oui j'ai peur qu'il se sauve, au pire ce sera petite balade surveillée dans la cour,
la balade en laisse est elle envisageable dans la rue ?

merci !

par milloute » Lundi 27 Avril 2009 13:55

dans la rue je n'oserais pas trop... croiser des gens, et surtout des chiens... on ne sait jamais!!!

milloute

par chapi » Lundi 27 Avril 2009 14:24

merci de ta réponse !

oui les quais de seine c'est une idée, d'autant que je suis tout prêt, à 10 minutes...

mes les gens ne vont pas me regarder avec des yeux ronds si je promène un chat en laisse
dans la rue !? Je me demande si j'ai déjà vu ça d'ailleurs !

::shock:: ::shock:: ::shock:: ::shock::

de toute façon tout le monde me décourage je commence à me dire que ce n'est peut etre
pas une bonne idée...

dur dur de rester fenetres fermées dans un petit appart, surtout quand elles ne représentent
aucun danger, tout du moins concernant la hauteur...trop tentant !

merci de vos réponses en tous cas !

par milloute » Lundi 27 Avril 2009 17:26

bah pour avoir deja vu ma Naya se faire courser par des chiens, j'imagine bien ce que ça donne quand ils les chopent ::?:

milloute

par milloute » Lundi 27 Avril 2009 17:35

j'ai lu il y a pas longtemps dans un magazine (dommage j'aurais du garder l'article!) que le chat n'est pas fait pour les balades en laisse... c'est juste pour que les maitres se donnent bonne conscience mais le chat n'en tire pas de plaisir...

milloute

par milloute » Lundi 27 Avril 2009 17:43

oui ça depend peut etre du chat..
mais j'aurais tendance a etre d'accord avec l'article car comme le chat est un animal qui aime etre libre et independant, c'est un peu cruel de lui donner un peu d'exterieur sans lui donner la liberté... c'est mon avis ::wink::

milloute

par Deepsy » Mardi 28 Avril 2009 16:16

adapter une moustiquaire sur la fenètre permettrait d'aérer en gardant le chat à l'intérieur

Chaton
Chaton

Sujets: 35
Genre: Femme

par bilboadeschatalans » Jeudi 30 Avril 2009 18:39

Je suis du même avis que les autres ::wink::
Un chat en appartement peut être très heureux s'il a des jouets, de quoi se percher et que l'on joue avec lui ::wink::
Je sécuriserai aussi les fenêtres par un filet de protection ou une moustiquaire pour ton bien être à toi. Cela t'éviterai de le surveiller tout le temps et tu pourrai ouvrir les fenêtres sans danger.
Je promène aussi mes loulous avec un harnais, alors si ça te dit pourquoi pas ::wink::

bilboadeschatalans

par Gotrekounette » Jeudi 30 Avril 2009 22:54

Selphie a écrit:c'est ce que m'a dit ma vétérinaire quand je lui en vais parlé. Elle m'avait dit que c'était une corvée pour eux et ça n'amusait que la propriétaire.

Ha mince, je pensais que c'était pas mal. Bon et bien je vais faire des économies. ::):

Chat vs chien : ma sœur a tiré sur la lèse de la chienne (4 à 5 fois la taille du chat) avant qu'elle n'en fasse qu'une bouchée (cette même chienne a fait de gros dégât sur une autre chienne plus tard). Enfin bref, heureusement que ma sœur était la. ceci dit, le chat a eu le temps de planter une griffe dans la gueule de la chienne (la griffe s'est cassé dedans d'ailleurs). Ici ça n'aurait pas suffit mais il s'est pas mal défendu le matou.

Sujets: 5

par Satine28 » Jeudi 14 Mai 2009 19:49

Bonjour , ou plutot bonsoir...

Moi quand j'ai eu Kinay j'était en appartement, bon certe un peu plus grand, il fesait 60m².
Il avait de quoi s'amuser dans l'apparte entre les milliers de jouer qu'il a detruit, son arbre a chaat, jouer avec nous et surtout avec mes deux chiens...
Je ne l'ai jamais sorti dehors de peur qu'il en prenne gout et me fasse des conneries afin de sortir...
J'ai bien fait car je pouvais laisser mes fenetre ouverte sans qu'il sorte, des fois il aller sur le rebord mais rentré aussitot...

Maintenant je suis en maison, il a été pendant presque 3 semaines perturbé par la grandeur (et oui passé d'un 60m² a un 130m² sa y fait) il a mis du temps a prendre ses repere dans aussi grand...
Maintenant, tout va bien, il sort meme dehors a volonter ...
Mais comme quoi un chat il ne lui faut pas grand mais juste ses petit repert... ^^
Image

Sujets: 5

par VirginiedeBLore » Vendredi 15 Mai 2009 7:17

Je rajouterai que lui donner un aperçu de l'extérieur peut très bien lui donner envie d'y aller de lui-même si la moindre occasion se profile (cf les miens... qui restent autour de la maison les 2 fois ou c'est arrivé, mais qui restent a l'affut de la moindre erreur de notre part...)

* accents pas revenus... sorry tout plein !

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41

par Kinoa » Vendredi 15 Mai 2009 10:23

je pense que je vais lui acheter un harnais pour la promener un peu dehors !
sinon avant ca j'ai vu sur wanimo qu'il vende des sacs de transport c'est un sac qu'on met a l'épaule et prévu pour mettre u chat ou un petit chien, ils ont une ouverture s'ils veulent mettre la tete dehors!

moi je vais acheter ca pour lui faire découvrir dehors tout en étant elle dans son cocon et puisse regarder, pi aprés je la mettrais en harnais.

Sujets: 6