par chapi » Lundi 27 Avril 2009 12:39
Bonjour,
Je me présente, Aurore, Parisienne, sur le point de craquer pour un adorable
chaton noir et blanc ! Votre forum est plein de bons conseils, c'est génial !
Je viens me renseigner un peu quant à l'adoption d'un chaton dans un appartement de 30 m2 à Paris,
je précise qu'il s'agit surtout d'une prise de renseignements, j'ai vraiment besoin de votre avis, et je ne me lancerait pas tête baissée si la situation s'avère irréalisable... Place aux questions, ne me jugez pas !
Mon problème et le suivant : j'ai des fenêtres donnant sur cour d'un côté, petit jardinet public (immeuble voisin) de l'autre, le souci étant que si je laisse le chat sortir par la fenetre, il pourrait aller dans la rue.
Une amie a 2 chat en maison et jardin, elle laisse le portail ouvert (il donne direct sur la rue) mes ses chats
n'ont jamais tenté de s'échapper, car tout petits, ils ne sont pas sortis avant l'age de 4 mois.
C'est donc prudament qu'ils ont mis le nez dehors la première fois, et n'ont jamais cherché à aller voir ailleurs.
Ma situation certes n'est pas la même, car je suis en appartement, et les petits jardins et végétation sont dans le paté de maison, qui donne sur la rue.
Au passage : la fenetre n'est pas dangereuse du tout , car en dessous il y a un premier toit qui ne doit etre qu'à 4 mètres de hauteur si ce n'est moins. Notons qu'a vue d'oeil, je pourrais moi même sauter sans me faire mal !
Donc ce n'est pas la hauteur qui me fait peur pour lui, c'est le fait qu'il puisse s'échapper carrément dans la rue.
En fait parallèlement à la rue, il y a une enfilade de petits jardins.
C'est très suffisant pour le rendre heureux, mais s'il décide d'aller explorer les alentours, y survivra t il ?
Dois-je l'autoriser à sortir par la fenêtre pour éviter ce risque ?
Les chats sont ils naturellement prudents ?
Dois-je le sortir uniquement dans la cour sous ma surveillance ?
En laisse ? (peut etre que certains d'entre vous vont hurler, mais ne vaut il mieux
pas le faire se promener un peu, plutot que de lui interdire toute sortie définitivement ?
Dois-je le laisser au contraire totalement libre d'aller et venir ?
Ce serait vraiment dommage, car mon petit bout de quartier constituerait un terrain de jeu largement suffisant et non négligeable pour lui, ça me ferait mal de le garder enfermé définitivement.
Je rappelle encore une fois qu'il ne s'agit que de questions et que je me renseigne le plus possible afin de ne pas faire de bêtise. Je ne voudrait pas rendre un chat malheureux ! J'ai des amis dans ma situation mais leur chat ne sort pas, ils ont l'air très heureux.
J'ai déjà jeté un coup d'oeil aux témoignages de certains, mais comme ma situation est assez particulière,
quelques avis de plus pourrait définitivement influencer ma décision.
N'hésitez pas à me donner votre avis si vous etes dans la même situation que moi !
Je précise que je travaille de chez moi donc le plus souvent (à part rendez vous, sorties etc...) je suis chez moi.
Je précise aussi que si jamais un jour j'ai un chat, je compte lui installer en hauteur un petit coin bien à lui,
une sorte de mini mezzanine étroite qu'il pourrait atteindre depuis le bureau, et qui aboutirait dans une de mes étagères encastrée dans le mur. Comme une longue étagère autoportante mais très longue voyez ? Avec un coin coussin dans l'étagère. Il pourrait se balader au dessus de ma tête, etre tranquille s'il le veux, etc..
En gros je suis prete à tout pour son confort, mais j'ai besoin d'avis plus précis avant de me lancer...
Merci d'avance !