Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Conseil sur mes deux matous.

par Titruc59 » Mercredi 05 Mai 2021 21:57

Bonsoir, je me permets de venir chercher de l aide sur le forum car je suis désemparée.
Je suis propriétaire de deux chats, deux femelles, elles sont mère et fille.
La mère a 3 ans, c est une écaille de tortue, la fille a 1 an.
L entente a toujours été parfaite entre elles. Elles partageaient la même litiere, les mêmes gamelles, dormaient souvent ensemble sur le canapé.

J ai pris la décision de faire stériliser mes deux matous malheureusement la mère a échappée a ma vigilance, est sortie et est revenue le ventre plein.
Je n ai pas eu a cœur et on pourra me le reprocher de la faire avorter, j ai donc pris la décision de la laisser aller au bout de sa grossesse, les chatons seront donné cependant stérilisés, c est déjà vu avec le vétérinaire.

La grossesse s est bien passée et mes deux chattes étaient toujours très complices.

Il y a 12 jours j ai mon rendez vous pour faire stériliser la fille.
Tout s est bien passé, je l ai ramené mais étant un chat très actif le vétérinaire lui a mis une collerette et elle a du rester la grande majorité du temps dans une caisse fermer pour ne pas sauter a le demande toujours du vétérinaire.

Les chatons sont enfin nés il y a 8 jours.
Tout va très bien pour eux.

Aujourd'hui j ai fait retirer les fils de chat chat stérilisé et donc je la laisse gambader tout en surveillant car j avais la crainte que la mère puisse s en prendre a elle a cause des petits.
Quelle ne fut pas ma grande surprise quand j ai constaté que la maman ne voyait aucun inconvénient a la présence de sa fille voulant même partager sa gamelle. Ca n a pas été du tout le cas de sa fille.
Elle lui grogne dessus, crache, et se bat avec.
Même quand j ai l odeur de sa mère sur moi elle me grogne dessus.
Je ne comprends pas du tout ce changement de comportement et j aurai besoin d aide pour apaiser les tensions.

Desolee pour le pavé mais je tenais a raconter dans les détails pour avoir les meilleurs conseils possibles.

Je vous remercie par avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 05 Mai 2021 21:40
Genre: Non spécifié


Conseil sur mes deux matous.

par dominos » Jeudi 06 Mai 2021 9:03

Bonjour,
je suis très étonnée que vous ayez du mettre une collerette et éviter les sauts durant plusieurs jours à votre minette.
j'ai une grande troupe de chats, tous stérilisés, et je n'ai jamais eu ce problème. Jamais de collerette et dès le lendemain les chattes reprenaient une vie normale.

je pense que la présence des chatons, leur odeur, perturbe votre deuxième chatte. si j'ai bien compris elle était à l'écart lors de la mise bas et durant les jours suivants.
son attitude est normale, il faut du temps pour qu'elle s'habitue à cette nouvelle situation.
au niveau pratique j'espère que des personnes sur ce forum pourront vous donner des conseils.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Conseil sur mes deux matous.

par Titruc59 » Jeudi 06 Mai 2021 9:14

J ai été très étonnée aussi des recommandations du vétérinaire, j ai déjà eu une femelle il y a une dizaine d année que j avais fait stérilisée et elle avait repris une vie normale de suite.
N étant pas vétérinaire j ai suivi les conseils mais je pense qu effectivement cela l a beaucoup perturbée.

Hier soir encore je venais de caresser sa mère je me suis approchée pour la caresser elle ensuite, elle m a senti et grogner dessus.

Elle est méconnaissable dans son comportement

Afin d éviter tout soucis elles sont dans deux parties de la maison distinctes avec chacune le nécessaire (litiere et gamelle) et je tente par petit instant de les remettre ensemble pour qu elle se réhabitue tout doucement.

J espère que cela va vite s améliorer entre elle car ça me peine vraiment.

Merci en tout cas de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 05 Mai 2021 21:40
Genre: Non spécifié

Conseil sur mes deux matous.

par dominos » Jeudi 06 Mai 2021 9:19

vous pouvez peut-être sprayer du feliway sur vos mains quand vous avez touché la maman chat...cela devrait apaiser l'autre minette.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Conseil sur mes deux matous.

par ManonB » Jeudi 06 Mai 2021 12:36

La fille ne doit pas reconnaître l'odeur de sa mère, suite à la mise bas (plus celles des petits, qui est forcément sur la Maman).
Pourquoi pas essayer les sprays Feliway ou PetsCool. Il y a également les fleurs de bach (Rescue Pets), sous forme de goutte à mettre dans l'eau ou la nourriture. &Continuez à leur faire sentir l'odeur de l'autre régulièrement, c'est très bien. Bon courage! :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2575
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités