Conseils et vidéos sur les chats
  Les principales catégories du forum sur les chats
 

La Teigne

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

La Teigne

par Marie » Lun 18 Mar 2019 11:51

La teigne (dermatophytose) est une infection causée par des champignons qui ont la particularité d’envahir et de proliférer dans les tissus ayant de la kératine tels les poils et la couche cornée de l’épiderme.

La teigne est une affection particulièrement commune chez les jeunes chats, les chats qui vagabondent, les chats provenant d’animaleries, de refuges d’animaux ou même de certaines chatteries. Elle se rencontre aussi chez le chien, quoique plus rarement.

La teigne est une zoonose (maladie transmissible des animaux aux humains).
Le Microsporum canis, provenant principalement du chat mais aussi du chien, est l’agent responsable de la majorité des teignes d’origine animale.

Signes cliniques chez l’animal :
Typiquement, on retrouve une ou plusieurs lésions circulaires, sans poils, plus ou moins enflammées et squameuses, et qui causent généralement peu de démangeaisons. Chez le chat, les lésions siègent principalement sur la tête, la face et les extrémités. Toutefois, de nombreux chats infectés ne présentent que des lésions subtiles ou légères dites sous-cliniques, ou sont totalement asymptomatiques. Ils sont néanmoins source de contagion.

Diagnostic :
Le diagnostic de la teigne repose généralement sur l’anamnèse, les signes cliniques, l’examen à la lampe de Wood et la culture fongique. Ces examens complémentaires sont d’une importance capitale dans l’établissement du diagnostic de la teigne. Cependant, la culture fongique des poils et des squames infectés est la seule méthode fiable qui permette de confirmer le diagnostic et d’identifier spécifiquement le dermatophyte en cause.

Traitement :
Si la plupart des cas de teigne n’ont guère de conséquences pour la santé des animaux, on peut observer des formes généralisées qui affectent l’état général. Ainsi, le traitement permet de hâter la guérison de l’animal pour son propre bien-être. Mais la vraie raison de traiter la teigne provient de la contagiosité de cette affection cutanée, tant aux autres animaux qu’aux humains.
De nombreuses molécules antifongiques actives contre les dermatophytes sont à la disposition du vétérinaire, aussi bien en traitements locaux qu’en traitements généraux (administré par voie orale). Les recommandations thérapeutiques actuelles chez le chat sont de combiner ces deux types de traitements. Les traitements généraux ont la capacité d'accélérer la guérison et d’atténuer la gravité des lésions, tandis que les traitements locaux limitent efficacement la contagion et la contamination de l’environnement.

Décontamination environnementale :
Celle-ci est aussi une composante cruciale d’un programme de traitement complet de la teigne, en particulier lorsque plus d’un animal est affecté dans un même environnement.

L’enlèvement mécanique des spores avec un aspirateur avant un nettoyage avec les désinfectants appropriés, demeure un des moyens efficaces de décontaminer l'environnement. Tous les objets en contact avec les animaux (cages, brosses, litières, bols, jouets, tapis à griffes, harnais, séchoirs, rasoirs...) peuvent aussi être contaminés et il faut donc soigneusement et systématiquement les désinfecter.

Les recommandations pour une décontamination de base incluent l'utilisation de l'eau de Javel, idéalement pure ou diluée 1/10 pour nettoyer toutes surfaces et objets pouvant supporter un tel traitement (planchers, murs, bouches d'aération, calorifères, cages...).
L'émulsion d’énilconazole (Imaveral®, Janssen) diluée à 0.2 ou 0.4% et appliquée en vaporisation, peut aussi être utilisée, mais sa base légèrement huileuse n’en permet pas l’application sur toutes les surfaces.

Il convient également de traiter l'environnement avec des bougies "Clinafarm" qui permettent de supprimer radicalement les levures et champignons dans toutes les pièces de la maison ou la chatterie. Une bougie traite 25 m3.
Cette bougie libère, pendant quelques minutes une fumée qui se dépose dans les moindres petits espaces afin de détruire les spores.
Le seul inconvénient est qu'il faut sortir animaux et humains lors du traitement en gardant fenêtres fermées pendant quelques heures, puis aérer avant de pouvoir réintégrer les pièces.

Dans tous les cas, après discussion avec votre vétérinaire, le protocole de traitement choisi dépendra de la situation et des attentes .

Ce n'est pas dangereux pour la santé mais c'est très long pour s'en débarrasser et il faut faire un traitement drastique si l'on veut être sûr de ne pas avoir de récidive.

Ne pas lâcher l'affaire, traiter l'environnement sans relâche et soigner animaux et humains jusqu'au bout de traitement.
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15006
Sujets: 92
Âge: 61
Enregistré le: Mer 3 Jan 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme


Publicité





  • Sujets Similaires
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 7 invités